AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les extraordinaires et fantastiq... tome 4 sur 4
EAN : 9782354085872
320 pages
Editions Mnémos (21/09/2017)
4.02/5   23 notes
Résumé :
Perdu dans les brumes de l’opium et du souvenir, Sylvo Sylvain pensait que tout était fini. Il se trompait.

Dans un Panam dévasté par la guerre civile, Pix et Le Bras viennent le tirer de la fumerie où il s’était réfugié car la nouvelle Médiane, celle qui lui est si précieuse, celle qui pourrait sauver la Forêt, a été enlevée.

Toujours-Verte a besoin de lui.

Dans ce quatrième et dernier volume, Sylvo et ses amis vont devo... >Voir plus
Que lire après Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 4 : De bois et de ruines Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Entamées il y a maintenant sept ans, voilà que les « extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain » touchent à leur fin avec ce quatrième tome au titre particulièrement révélateur : « De bois et de ruines ». On retrouve notre héros dans le même état que celui dans lequel on l'avait laissé à la fin du précédent tome, à savoir complètement apathique, plongé dans un délire opiacé dont il escompte bien ne plus jamais ressortir. C'était toutefois sans compter sans l'arrivée de son acolyte miniature, le pilly Pixel, qui vient requérir les services du détective pour une affaire d'une importance capitale. Et l'enjeu est de taille, puisque la mission consiste en rien de moins que retrouver une certaine Spirée, dernier espoir de survie de sa forêt natale, et qui, au plus grand désarroi du privé, se révèle être sa fille. Impossible de s'y tromper, la série touche bel et bien à son terme, aussi ce quatrième tome prend-il très vite des allures de grand final : tous les personnages secondaires ayant un jour ou l'autre aidé le détective dans ses enquêtes se trouvent réunis pour un dernier baroud d'honneur qui, il faut l'avouer, ne manque pas de panache. Tout ce petit monde va ainsi se lancer dans une véritable course contre la montre dans une ville méconnaissable dans laquelle chaque coin de rue, chaque bâtiment, recèlent désormais des dangers plus vicieux les uns que les autres. Affrontement entre bandes rivales, zombies, sorcier, sirène revancharde, tortionnaire d'une cruauté inouïe, ombres particulièrement collantes, lutins hargneux... : voilà un petit aperçu des obstacles auxquels Sylvo, Pixel, Mary, le Géomètre et les autres vont se retrouver confrontés tout au long de ces quatre cent pages.

L'avantage, c'est que cette perpétuelle mise en action des personnages donne au récit un côté très dynamique : on ne s'ennuie pas une seconde ! L'inconvénient, c'est que c'est à peine si l'auteur nous laisse le temps de reprendre notre souffle entre deux péripéties. Courir et tirer, voilà, pour faire court, en quoi consiste ici l'essentiel de l'activité des personnages, ce que le pillywiggin ne manque d'ailleurs pas de lui-même expliquer à Sylvo avec son tact légendaire : « Tu nous gonfles avec tes questions ! Ça fait des semaines que le cosmos tout entier part en couille ! Alors à présent tu fais comme nous ! Quand tu tombes sur un truc bizarre, ou tu le dégommes, ou tu cavales ! » Outre le coté un peu répétitif de la chose, cette débauche d'action a également trop souvent tendance à prendre le pas sur l'émotion, et cela se ressent notamment lorsque, inévitablement, certains personnages finissent par succomber : on partage alors le chagrin des survivants pendant quelques lignes, et puis il y a déjà un autre danger, un autre indice, ou un autre ennemi qui vient trop vite requérir toute notre attention. En terme de rythme, ce quatrième volume vient ainsi totalement s'opposer au précédent qui se voulait comme une véritable parenthèse pendant laquelle l'auteur avait, au contraire, opté pour un mode de narration beaucoup plus posé mais aussi plus émouvant. Cette opposition n'est évidemment pas fortuite puisqu'elle correspond à la rencontre tant attendue mais néanmoins explosive entre les deux mondes dans lesquels Sylvo a tour à tour tenté de faire sa vie : celui de Toujours-Verte, paisible et empli de souvenirs mais désormais inaccessible, et celui de Panam dans lequel notre héros a tenté de se faire une place.

Comme dans les précédents tomes, c'est d'ailleurs cette ville de Panam qui constitue le plus gros point fort du roman. Ne vous attendez pourtant pas à la retrouver telle que vous l'aviez quittée, car c'est dans une cité méconnaissable, en pleine déliquescence, que le détective émerge de son comas. Encerclée par les troupes ducales, Panam est pour le moment au main des rebelles qui savent bien, toutefois, que leurs jours sont désormais comptés. Impossible évidemment de ne pas penser à la Commune de Paris dont l'auteur s'inspire ici franchement ce qui est plutôt rare en fantasy (du moins à ma connaissance...) et qui, personnellement, n'est pas pour me déplaire. Sans compter que ce chamboulement politique s'accompagne de toute une série de bouleversements d'ordre magiques de plus ou moins grande ampleur. L'académie laisse ainsi régulièrement échapper des émanations magiques spectaculaires tandis qu'une nouvelle colline phosphorescente a fait son apparition en plein milieu de la ville et que les inondations causées par la Veine a transformé certains quartiers en véritables îles et rendu les ondines plus imprévisibles que jamais. Ces quatre cent pages regorgent ainsi de trouvailles plus intéressantes les unes que les autres et qui contribuent à donner à ce dernier tome une ambiance inquiétante du plus bel effet. Seul petit bémol : des descriptions parfois trop détaillées qui, si elles montrent bien le soin méticuleux porté par l'auteur à son décor, ne présentent parfois que peu d'intérêts pour le lecteur. Inutile, par exemple, de nous donner l'itinéraire détaillé des personnages et d'égrainer les noms de rues à chaque changement de destination (même si on trouve parmi eux de petits clins d'oeil amusants à relever, de la rue Saint G. R. R. Martin à celle de Jonathan Strange et Mister Norrell).

Raphaël Albert offre avec « De bois et de ruines » une belle conclusion à son détective que l'on quitte avec regret, de même que l'univers de Panam ainsi que toutes ses figures emblématiques (Pixel en tête !). Que les quelques défauts relevés ici en terme de rythme ne vous refroidissent pas, car cette tétralogie vaut incontestablement le coup d'oeil et repose sur de solides atouts. Univers travaillé et original, personnages attachants et plus torturés qu'il n'y parait, dialogues bourrés d'humour... : voilà un petit aperçu de ce qui vous attend si vous décidez de vous plonger à votre tour dans ces « extraordinaires et fantastiques enquêtes ». Pour ma part, je ne regrette pas la découverte !
Commenter  J’apprécie          130
J avais adoré les 2 premiers tomes des aventures de Silvo Sylvain dans Paname détesté le 3° dans lequel le monde steampunk se perdait dans les délires existentiels et hallucinogène de l Elfe au chapeau melon . Ce dernier opus lu après des années ne m as pas vraiment plu .Tout d abord recoller aux personnages , la plupart oubliés depuis longtemps , Ensuite à part quelques scènes d actions répétitives ( ça va on a compris que Paname est un croisement de la commune de Paris , de Sarajevo et du Tsunami Indonésien de 2004 )De plus la molle et peu convaincante recherche de son bourgeon de fille futur espoir de la chanson ..... heu pardon de la forêt où notre héros joue les vengeurs est peu crédible Non sur le fond je l ai déjà écrit pour d autres auteurs M. Albert se sert de la fiction pour faire passer ses idées écolo en l occurrence ( toute respectables soient - elles )non seulement pas tout le monde , personne ,n ' est Voltaire pour y parvenir avec le talent du créateur de Candide , mais quelque part c est un peu une escroquerie intellectuelle , il me semble plus honnête pour exposer ses idées d éditer une oeuvre clairement politique ou pamphlétaire au lieu de tromper le lecteur lambda qui achète un livre de distraction pas une lamentation sur les désespoirs de l écrivain qui n importe ,après tout ,qu' a lui .
Commenter  J’apprécie          190
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce quatrième et dernier tome de ce cycle qui nous propose un récit qui, certes, reprend les codes du polar et de la Fantasy classique, mais qui s'avère solide et efficace, l'auteur arrivant clairement à y apporter sa patte. On se retrouve ainsi à tourner les pages avec plaisir et envie d'en apprendre plus. L'univers est très réussi et captivant à découvrir, ce Panam mélange de Steampunk, où on retrouve un grande diversité d'être fantastiques qui se côtoient. Sauf que dans ce quatrième tome la belle Panam est au plus mal, la révolution est arrivée et des perturbations, aussi bien humaines, magiques et mystiques la rendent hostile. Une Panam sombre, violente et hasardeuse, en plein jeu de pouvoir et de trahison, mais qui fascine toujours autant, porté par la quête de rédemption du héros et d'espoir. Les personnages sont l'autre gros point fort de ce tome, principalement le héros principal qu'est Sylvo, dont on a appris depuis ses terribles secrets et que j'attendais de voir comment il allait évoluer. L'auteur s'en sort très bien évitant de tomber dans la rédemption facile, ou la souffrance inutile et répétitive. Sylvo est toujours ce héros complexe, humain et même s'il est difficile de le pardonner, à l'imaginer retrouver sa vie d'avant, il reste touchant et montre que malgré tout il doit avancer. On ne change pas le passé, on ne fait que tenter de corriger les erreurs commises. Alors certes, on pourrait reprocher certaines longueurs ici ou là, un aspect magique parfois un peu facile, le fait que les personnages secondaires sont parfois en retrait et que le retour au côté polar et action diminue légèrement le côté émotion, mais franchement j'ai passé un très bon moment avec ce tome offrant un adieu émouvant et efficace avec Sylvo. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace, dense et soigne et je pense que si vous avez aimé les trois premiers tome vous devriez apprécier cette conclusion. du moins je l'espère. En tout cas de mon côté je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.


Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Je viens de terminer "Les extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé", avec le 4ème et dernier tome "De bois & de ruines".
La relecture des 3 premiers pendant la période de Covid où les bibliothèques étaient fermées, m'a rappelé que je n'avais pas achevé cette série.

J'ai tout de suite replongé, comme si j'avais quitté les deux héros la veille et retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur : écriture fluide, personnages attachants, dialogues rigolos et univers abouti.

Le cadre de ce 4ème opus est la ville de Paname en plein chaos : guerre civile et éléments déchaînés, c'est le déluge. Sylvo est tiré des brumes du lotus par son associé Pixel. Avec leurs compagnons de l'agence P&S, ils reprennent du service pour un dernier baroud d'honneur, sauver la Médiane de Toujours-Verte qui a été enlevée. On retrouve un peu l'ambiance de "Avant le deluge", c'est rythmé, gouailleux et parsemé de références diverses.
Après les révélations du début du livre, je me suis demandée comment cela pouvait finir... Et puisque "Rien ne rachète nos crimes, jamais" comme le sais très bien Sylvo, j'ai trouvé cette conclusion émouvante et telle qu'elle devait être.

Pour finir, et en reprenant la 4ème de couverture, je trouve que c'est une des séries les plus attachantes et les plus originales de la littérature francophone, aussi je vous encourage à la découvrir.
Commenter  J’apprécie          84
Juste pour le plaisir de remettre en avant cette magnifique saga. Sylvo Sylvain est un elfe exilé dans un Paris alternatif. Il gagne sa vie ou plutôt il gagne de quoi noyer son chagrin d'être loin de la nature en menant des enquêtes. Notre détective est rattrapé par l'Histoire et pas son passé. Dans une ambiance qui rappelle la Commune, il faut résoudre des énigmes et faire la paix avec son passé. Cette saga est géniale et surtout la fin est tellement bien amenée et trouvée. J'aimerai plus de fins de cycle aussi fine et réussie. Découvrez cette urban fantasy sombre et désabusée et sortez les mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pixel, juché sur mon épaule, entra dans la danse avec sa proverbiale délicatesse, en désignant le libertin d'un pouce impoli.
-Qu'est ce que c'est que ce truc, Sylvo ?
-Je te l'ai dit. Mon arme secrète.
-Ton arme secrète est un guignol.
Monsieur de Maisonneuve se redressa et, se caressant le menton, observa le pillywiggin avec attention.
-Quelle merveilleuse petite chose... Ça répète ce qu'on lui apprend ou c'est intelligent ?
-C'est intelligent, répondit Pixel d'un ton acerbe. Et c'est un peu con aussi, vous devriez faire gaffe.
Commenter  J’apprécie          140
Bon sang, j'aurais dû me douter que le Riid ne renoncerait pas aussi aisément à me faire la peau. Mais pourquoi m'étais-je placé sous son oeil ?! Qu'est-ce qu'on peut être con quand on est jeune ! Je me sentais comme un type qui se serait fait tatouer le nom de son amoureuse sur le cul et qui le regrettait amèrement aujourd'hui qu'elle était partie avec un autre.
Commenter  J’apprécie          40
- Merde, vous croyez que c'est l'Académie qui...?
- Comment veux-tu qu'on sache Sylvo ? Tu nous gonfle avec tes questions ! S'emporta Pixel. Ça fait des semaines que le cosmos tout entier part en couille, saperlotte ! Alors à présent, tu fais comme nous ! Quand tu tombes sur un truc bizarre, ou tu le dégomme ou tu cavales.
Commenter  J’apprécie          20
Oui... Je me souvenais de ce gaillard. Il était connu dans le XVIIIe arrondissement comme une pipelette de première catégorie, celui à qui il fallait s'adresser pour répandre une rumeur, propager une information ou diffuser une calomnie. Un bavasseux maladif, quoi.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Raphaël Albert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Albert
Raphaël Albert - Les extraordinaires & fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé... .A l?occasion des Utopiales 2013 à Nantes, Raphaël Albert nous présente les deux premiers volets des extraordinaires & fantastiques aventures de Sylvo Sylvain, détective privé : « Avant le déluge » et « Rue Farfadet » publiés aux éditions Mnémos. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/albert-raphael-les-extraordinaires-fantastiques-enquetes-sylvo-sylvain-detective-prive-avant-deluge-9782354082123.html http://www.mollat.com/livres/albert-raphael-les-extraordinaires-fantastiques-enquetes-sylvo-sylvain-detective-prive-rue-farfadet-9782354082031.html Notes de musique : treasureseason, Return to Dope Mountain, Fjords ®
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2634 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}