EAN : 978B004T8RVE2
Gallimard (01/01/1959)
Les Golden Beauties étaient toutes jolies, mais Vicky Gaye était éblouissante. Elle avait quelque chose de royal et se déplaçait en cadence, avec une sûreté et une grâce parfaites, la tête haute, les grands yeux verts aussi bouleversants qu'indifférents.
Elle n'était vêtue que de perles.
Chicago, les années trente, des gangsters, une danseuse de cabaret, du vitriol ... tous les ingrédients sont réunis pour un bon roman noir.

Il s’en allait en boitant à travers le quartier, appuyé sur sa béquille tronquée. Poussé par une volonté amère, il travaillait comme cireur ou commissionnaire et acceptait, après les heures d’école, le dimanche ou pendant les vacances, de multiples petits boulots. Déjà, à l’époque, toute son énergie était tendue vers un seul but : économiser pour l’avenir, pour un monde d’adultes dans lequel son intelligence pourrait enfin compenser son handicap physique.
Je m’étais promis à moi-même, qu’un jour, malgré mon infirmité, je serais un homme comme les autres. Respecté. Admiré. Et même envié. C’était mon but et je pouvais l’atteindre en m’inscrivant à la faculté de Droit. J’ai choisi le Droit criminel, parce que c’était le moyen le plus rapide. Maintenant, on me respecte. Il y a, dans cette ville, des magistrats qui ont peur de moi et des hommes politiques qui me haïssent. Mais ils me respectent tous.
Elle était la reine de la soirée, enfin sortie de l’enfance… La robe qu’elle s’était faite était aussi jolie que celles des autres, peut-être même plus jolie. Elle mettait en valeur les rondeurs de sa jeune poitrine et d’autres riches et douces promesses. Et c’est l’éclat irrésistible de sa jeunesse qui l’avait fait distinguer par Clem, parmi toutes les autres danseuses.