3,7

Après avoir lu Love Simon, je suis allée sur Netgalley et j'ai vu que la « suite » était disponible. Ayant beaucoup aimé le premier, je me disais qu'il serait sympathique de poursuivre les aventures avec Simon et sa bande mais cette fois-ci avec Leah comme narratrice principale. J'ai été sélectionné (youhou) et j'ai lu le roman assez rapidement. Dans l'ensemble, j'ai aimé cependant… pour moi, c'est un copier-coller de Love Simon et franchement, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

L'histoire se passe presque un an après la fin de Love Simon. On retrouve la bande à peu près là où on l'avait laissé. Pas de grande confusion donc, ni avec le fait que Leah prend les rennes. Franchement avec le premier tome de creekwood, le personnage était tellement bien dépeint qu'il est facile de passer de Simon à la jeune femme. Et je l'apprécie beaucoup. Elle a un mordant et un caractère qui me font écho. Un personnage fort qui a de la prestance et qui est un bon modèle. le hic, c'est qu'elle est aussi en colère et un brin agressif, trop à la recherche de la perfection et elle se prend très souvent la tête à tout analyser. Je ne vais pas trop la critiquer, parce que là encore, je cerne tout à fait l'état d'esprit. Mais voilà, à certains moments cela prenait trop le pas sur l'histoire et c'était étouffant.

Côté histoire, comme je l'ai dit, il y a trop de ressemblance dans l'ensemble avec Love Simon. Certains ont même parlé de Leah à contre temps comme une fanfiction du premier tome. Et oui, en un sens, c'est aussi le sentiment que j'ai eu. Il n'y avait pas assez d'originalité, un vrai spin-off, et je ne sais pas, avec un sujet comme la bisexualité, je m'attendais à un autre traitement. Il y avait des facilités, des événements trop évident.

J'ai cependant passé un très bon moment. J'ai lu le livre en deux/trois jours, j'avais du mal à le lâcher, et j'aime toujours autant les personnages ainsi que l'univers. Voir Leah évoluer et se poser pleins de questions, voir nos héros affronter la fin du lycée, des amitiés s'épanouir (Leah et Bram sont trop mignons), d'autres être testés… C'était plus que sympathique. Il y avait vraiment cet univers adolescent vrai et réaliste, avec cette spontanéité et ce côté très attachant.

L'auteur réussit à charmer grâce à cela avec ce second tome. Il y a aussi cette partie sur l'interrogation de orientation sexuelle. L'adolescence n'est pas un âge facile et le regard des autres peut être cruel. Mais avec Leah et sa façon « guerrière » de gérer les choses, il y a une certaine facilité (terme positif ici, j'entends bien) et une acceptation revendiquée. Elle a ses interrogations bien sûr, mais elle accepte qui elle est. Il y a donc encore un bon message et un bon modèle dans ce roman.

Le déroulé de la romance n'a pas été une surprise. Elle est mignonne et a ses rebondissements sans pour autant être aussi intense que celle de Simon et Blue. Cependant, si je reste dans la comparaison, il y a une plus grande force dans le traitement. Les femmes doivent encore se battre un peu plus, cela ne change rien. Mais j'ai aimé ce côté-là, car les deux personnages féminins en sont sublimés.

Un bon moment donc, mais j'aurais aimé plus d'originalité. J'aime par contre, toujours autant le style de l'auteur, et sa façon d'aborder les choses. Je continuerai donc à la suivre.
Je remercie Masse Critique et Hachette Roman de m'avoir permis de lire « Leah à contretemps» roman de Becky Albertalli, suite de « Love Simon », qui vient d'être adapté au cinéma.
Le livre est à une voix, celle de Leah Burke, étudiante aux belles rondeurs en terminale. Elle joue de la batterie, aime dessiner et elle vit avec sa maman issue d'un milieu modeste. Elle fait partie d'une bande d'amis unis, attachants. C'est la meilleure amie de Simon, en couple avec Bram. On se trouve dans le livre à la fin du cursus, proche du bal de fin d'études et au moment où les lycéens américains attendent de savoir s'ils seront acceptés dans l'université élue.
Le lecteur se retrouve dans la tête de Leah. Il découvre tout ce qui lui traverse l'esprit. du genre à tout faire rater de peur de ne pas être à la hauteur. D'être complexée et de ne pas croire aux compliments reçus. Qui se cache derrière l'ironie et le cynisme de peur d'être rejetée. Une adolescente qui ressent, vit, se pose des questions.
La vie amoureuse de Leah est un désert. Amoureuse de Simon, elle sait que c'est sans espoir puisqu'il est gay. Leah est attirée par quelqu'un mais n'a pas le courage de dire les choses clairement car elle se sent un peu perdue face à son ressenti. Elle a un « secret » qu'elle a du mal à avouer, elle est bisexuelle. le savoir est une chose, accepter de le dévoiler publiquement est tout à fait impossible pour elle.
Avec ce livre, le lecteur partage le quotidien de jeunes américains, leurs cours, leurs activités artistiques. Cette romance est un peu particulière car le lecteur découvre les amours adolescentes actuelles, beaucoup plus libres qu'avant en présentant des couples homosexuels acceptés et dont les amours ne sont ni plus ni moins compliquées que celles des autres. La première partie est un peu longue mais ensuite, c'est plus fluide.
Avec une écriture efficace et actuelle, Becky Albertally aborde des sujets comme l'identité sexuelle, l'acceptation de soi, le regard des autres, le passage de l'adolescence à la vie adulte, les sentiments, le racisme.
C'est un livre pétillant rempli d'humour
Leah à contretemps est la suite de Love Simon, un roman que l'on peut trouver un peu partout parce qu'un film va bientôt sortir. Sa suite a un peu moins les honneurs des rayons des librairies.
Pourtant, ce tome m'a plus intéressé que Love Simon. L'héroïne et narratrice est Leah. Ses parents sont séparés. Classique. Sa mère a dix ans de moins que les autres parents d'élèves. Et oui, si Leah vivra son propre bal du lycée bientôt – elle est en terminale – elle en a déjà vécu un : sa mère l'attendait quand elle a vécu son propre bal. Leah est la meilleure amie de Simon, lycéen gay, en couple avec Bram. Elle-même est bisexuelle, mais personne ne le sait, pas même Simon. J'oubliai presque : Leah n'est pas vraiment mince (et la couverture n'est pas forcément très réussie).
Oui, nous sommes dans une romance, mais une romance un peu particulière puisque Leah n'est pas amoureuse d'un garçon. Elle ne sait pas comment l'objet de son amour va réagir, elle ne sait pas non plus comment ses amis vont réagir, même s'ils sont très tolérants. Même si le lycée où ils étudient n'est pas pire qu'un autre, il n'est cependant pas parfait. A l'heure où les lycéens français attendent les résultats de Parcoursup, les lycéens américains attendent de savoir s'ils seront acceptés dans l'université de leur choix. Il est des déceptions, des amertumes, des « Pourquoi elles et pas moi ? » , avec quelques relents de racisme en prime. Oui, la question n'est pas encore réglé, quoi qu'en pense certains esprits très optimistes.
Ce livre semble léger – ne culmine-t-il pas avec le traditionnel bal de fin d'année ? Ne montrent-ils pas des amours adolescents, avec son lot de rupture et de déception ? Il présente aussi des couples homosexuels qui sont acceptés par les autres et dont les amours ne sont ni plus ni moins compliquées que celles des hétéros. Ce sont des amoureux, des amoureuses, c'est tout.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est le tome 2 de Love Simon, mais le personnage principal est dans ce tome ci Leah, la meilleure amie de Simon. On va la suivre à travers sa dernière année au lycée, où des amitiés vont se briser, des questions sur son avenir vont se poser, et des amours compliqués vont voir le jour.

J'avoue être un peu déçue. Ayant beaucoup aimé Love Simon, je pensais passer un bon moment avec ce livre d'autant que le personnage de Leah m'avait fait plutôt bonne impression dans Love Simon. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques "longueurs" dans le livre, ces moments où l'on s'ennuie un peu. de plus, au contraire de Love Simon, il n y avait pas vraiment de ligne directrice avec une histoire, c'était plutôt une sorte de journal intime. Après c'est très subjectif, mais c'est juste qu'ayant lu énormément de livres journal intime, ce n'est plus trop mon genre de livres. En outre, j'ai parfois eu du mal à cerner le personnage de Leah. Bref en résumé ce n'était pas un mauvais livre loin de là, mais je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'avais eu pour Love Simon et je me suis parfois ennuyée.

Étant la suite de Love Simon, l'histoire est ici centrée sur le personnage de Leah, la meilleure amie de Simon, bi alors que ses amis la croient hétéro, et donc amoureuse d'une certaine personne dont je ne vais citer le nom ... ;)
J'ai aimé, c'est sympa et simple à lire et je l'ai terminé très vite !
Un détail que j'ai de toute évidence beaucoup aimé, ce sont les références à Harry Potter :) (surtout que ce doit être le seul bouquin qui existe qui parle des fanfic Drarry, et rien que pour ça j'aime haha) !
Après avoir lu Love, Simon, c'est en toute logique que je me suis penchée sur un autre roman de Becky Albertalli. Il prend place un an après le coming out de Simon et le début de sa relation avec Blue. Cette fois, le personnage principal est Leah une des meilleures amies de Simon : Leah, que l'on a pu déjà croiser précédemment.

Merci à Netgalley et Hachette roman pour m'avoir permis de le lire !

Quand il s'agit de jouer de la batterie, Leah Burke maîtrise le tempo. Mais la vie réelle n'est pas toujours si bien rythmée. Fille unique d'une jeune mère célibataire, Leah n'a pas les mêmes privilèges que les gens qui l'entourent.
Elle est passionnée de dessin, mais trop complexée pour le montrer. Seule sa mère sait qu'elle est bisexuelle : elle n'a pas trouvé le courage de le dire à ses amis – pas même à son meilleur pote Simon, qui est pourtant « sorti du placard » comme on dit ! Avec la fin du lycée qui approche, le groupe d'amis qu'elle croyait à toute épreuve commence à se diviser.
Les tensions montent. le coeur de Leah ne bat plus en mesure quand les personnes qu'elle aime se disputent. Surtout lorsqu'elle se rend compte que ses sentiments pour l'une d'entre elles vont au-delà de l'amitié.

Ici encore Becky Albertalli nous parle de l'homosexualité et de bisexualité à l'adolescence et des difficultés à l'accepter, non pas forcément par soit-même, mais avec son entourage. le savoir est une autre chose, accepter de le dévoiler à tout le monde est une autre paire de manche.

Leah est malheureusement beaucoup moins attachante que Simon. Il est tout de suite sympathique, elle beaucoup moins. Soupe au lait, colérique, elle rembarre ses proches continuellement, elle est en conflit presque permanent avec sa mère. Bref, elle est difficile à suivre, on ne s'y attache pas vraiment. Même si on comprend sa colère.

Autant je trouvais la correspondance entre Simon et Blue adorable et convaincante, autant on se demande encore comment une personne peut tomber amoureuse de Leah. Je ne dirais pas qui pour vous laisser le découvrir lors de votre lecture, mais ça semble tellement venir de nul part que ça a gêné ma lecture. Pourtant elle a de quoi être sympa. Fan d'Harry Potter, elle aime les fanfics et les fanarts, trop perfectionniste elle ne veut jamais montrer son travail. Elle est grosse, complexée, mais on ne parle jamais de régime (OUF !). Elle se sent bien comme elle est, même si le regard des autres, notamment quand elle va choisir une robe dans un magasin, compte quand même.

Les bons moments c'est quand on retrouve Simon. Car oui on prend de ses nouvelles et il est égal à lui-même. Adorable. C'est dommage car Leah a des points communs avec sa créatrice.

On s'attend à la fin, il n'y a donc pas de réel mystère, c'est une tranche de vie, qui si elle peut aider des ado à assumer et à partager avec leur entourage leurs différences c'est une bonne chose.

Voilà, c'est un roman sympathique, mais très loin du coup de coeur qu'a pu être Love, Simon, l'histoire n'est pas mauvaise, mais je ne me suis jamais attache à Leah. Aucun papillon dans le ventre à la fin. C'est dommage.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette suite, même si j'ai bien aimé ma lecture.

Retrouver les personnages m'a fait beaucoup de bien, et j'ai bien aimé voir les choses du point de vue d'un autre personnage : Leah.

J'ai beaucoup aimé l'humour et le franc-parler de Leah, mais par moment elle m'a exaspérée. Elle a un caractère assez fort, donc ça plaît ou ça ne plaît pas (je comprends les gens qui n'ont pas aimé ce personnage).

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est qu'elle laisse Garrett espérer que quelque chose entre eux est possible, alors qu'elle sait très bien qu'elle est attirée par quelqu'un d'autre et qu'elle ne voit pas Garrett comme autre chose qu'un ami. Pendant tout le roman elle se dit « ah tiens je devrais dire à Garrett que je ne veux pas plus entre nous, c'est pas gentil sinon », et elle ne le fait jamais.

J'aurais aimé qu'il y ait une résolution des problèmes de Nick et Garrett (entre autres) à la fin, et pas juste une happy end pour le personnage principal mais aucune nouvelle des personnages secondaires. Mais c'est une préférence personnelle !

Le roman aborde très bien pas mal de sujets, comme la grossophobie, le racisme, la bisexualité et la recherche de son orientation sexuelle en général.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Dans cette histoire, nous suivons Leah, déjà introduite dans le tome précédent. Cachée derrière une carapace et un cynisme que j'adore, on découvre qu'elle est peu sûre d'elle, a du mal à trouver sa place, et souffre d'un sentiment d'infériorité. Au travers de ses doutes nous allons vivre cette année de terminale avec son groupe d'amis. Une année avec des histoires de coeur inattendues, les grandes décisions sur l'orientation, et surtout, une belle leçon d'amitié.
J'aime beaucoup ce livre car il m'a fait voir une autre facette du personnage. L'écriture est douce même si les pensées de Leah ne passent pas par 4 chemins. Et puis on continue de découvrir l'histoire de la bande, et surtout Simon et son amoureux, et ce n'est que du bonheur. de plus, ce livre aborde un angle différent sur un thème lgbt que je ne citerais pas pour ne pas spoiler.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu du mal avec Love, Simon et j'avais peur de ne pas accrocher à la suite… J'ai bien fait d'insister, Leah à contretemps a réussi à me séduire.

Leah est une adolescente ronde mais très bien dans son corps. Elle est également un peu grande gueule mais elle assume et ses amis savent très bien qu'elle cache aussi un grand coeur. Elle ne cache pas que ça d'ailleurs…

J'ai eu une légère appréhension au début de ma lecture qui est vite passée. J'ai vite aimé Leah et j'ai adoré suivre son histoire. Elle est franche, grande gueule, mais tout ça cache de grandes fêlures. C'est difficile d'être une ado hors normes, dans tous les sens du terme, dans notre société. Encore plus quand on est entouré de lycéens qui sont loin d'être tolérants. Je me demande même s'ils connaissent le mot… Chacun juge rapidement l'autre, les étiquettes sont vite attribuées et il est difficile de s'en défaire. Dans ce cadre, il est difficile d'être réellement soit et d'assumer ce que l'on est. Leah fait du mieux qu'elle peut et elle se débrouille plutôt bien.
Là où j'ai été un peu déçue c'est que le thème abordé est le même que celui de Love, Simon : la difficulté de faire son coming out même au milieu des gens qu'on aime et qui nous apprécient vraiment. le thème est abordé différemment, d'un point de vue différent, mais il reste le même. C'est dommage… ça fait un peu redondant. Heureusement que Leah et ses réparties remontent le niveau, ce livre m'a fait passé un super moment. J'ai souvent ri et apprécié les références.
Pour une fois une suite qui est au dessus du niveau du premier roman.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
L'intrigue se déroule quasiment un an après le récit Love, Simon. On suit la vie du groupe mais à travers Leah cette fois-ci. Garrett lui tourne autour mais elle se rend compte que c'est Abby qui fait battre son coeur. Elle se demande si c'est réciproque car elle a l'impression que celle-ci lui fait des sous-entendus même si Abby est avec Nick. Simon file toujours le parfait amour avec Bram. On suit donc leurs histoires d'amour et d'amitié. La fin du lycée approche, les inscriptions en fac commencent, c'est donc la fin d'une période et le début d'une autre. La peur et l'exaltation se mêlent donc.
Le récit et les personnages ont du mal à me toucher, comme pour le premier. Peut-être est-ce trop forcé ou alors ce sont les codes américains qui me parlent moins. Je ne m'y suis pas trop retrouvée mais je pense qu'il plaira aux ados