Il fallait vraiment le club de lecture pour m'amener à lire jusqu'au bout ce roman policier. Mes deux petits coquillages disent assez que cette lecture n'est pas pour moi. Suivre les recherches d'un ex-policier alcoolique complètement dévasté par la disparition de la femme qui a été son seul amour, à travers toutes les violences qui secouent régulièrement la Corse, ne m'a pas passionnée .

L'aspect le plus intéressant, c'est ce qu'on apprend sur les dessous des mouvements qui ont secoué la Corse depuis si longtemps. La république française ne sort pas grandie, tant de compromissions avec des truands, ce n'est pas agréable à lire, mais c'est très intéressant..

Pour l'intrigue policière, je vous la laisse découvrir moi, ça me fatigue vraiment, surtout après avoir lu 379 pages avec un homme à moitié ivre la plupart du temps , et avec des hommes et des femmes qui n'hésitent pas à tirer ou à torturer pour obtenir ce qu'ils veulent. le tout sous l'amoncellement d'ordures car le roman se situe à un moment où les éboueurs étaient en grève.

Surtout si vous aimez les romans policiers ne vous arrêtez pas à mon avis je ne suis vraiment pas la bonne personne pour en parler.

Et bien... j'ai abandonné la lecture aux 3/4. Tant de personnages qui s'entremêlent que ça en devenait laborieux. Par contre, très fouillé au niveau des références historiques. Une écriture plaisante avec quelques traits d'humour assez réussis. Mais je n'ai simplement pas accroché.