Le 1er tome m'avait complètement emballée et je savais, en démarrant ce 2ème volet, qu'il serait bien difficile de l'égaler. En effet, je sors de ma lecture de « destination révolution, dernier appel » un peu moins enthousiaste. J'ai trouvé ce volet un peu moins drôle que le précédent. L'intrigue se complexifie et est toujours aussi intéressante mais j'ai trouvé qu'ici elle était un peu moins bien menée que dans « Lune de miel à l'âge du bronze », il y a parfois un côté confus et brouillon. Ceci dit, ces défauts n'enlèvent pas le plaisir de lecture. Ce 2ème tome reste très plaisant et on finit l'album en ayant envie de lire la suite. En fait, ce 2ème volet est tout comme le 1er mais en un peu moins bien. Mais comme le 1er était excellent, celui-ci est juste bien. Et c'est déjà pas mal alors je ne vais pas bouder mon plaisir et je vais poursuivre la série avec plaisir.
Les membres de l'unité Chronosquad sont chargés de faire régner l'ordre durant les voyages temporels des touristes en les empêchant par exemple de rapporter des souvenirs locaux. La mission du jour : accueillir un nouveau collègue, Bloch et retrouver deux ados fugueurs dans l'Egypte antique.
Cette BD aux dessins assez vilains, parle de tourisme de masse, de voyeurisme, de consumérisme, d'exploitation de la terre mais c'est aussi très drôle, irrévérencieux et carrément loufoque.
Qui est cette Lady Silverberg (en couverture de ce deuxième tome) apparue à la fin du premier et que le professeur Korais, à la tête des Chronosquad, semble bien connaître?
On en saura un peu plus dans ce tome, mais le mystère restera entier sur ces hommes-créatures, plus grands que les humains, qui apparaissent sur certaines images issues de ces strates du passé.
On continue aussi à découvrir ces mondes que notre présent colonise peu à peu et menace de modifier.
Je continue à apprécier l'inventivité des auteurs qui donne vraiment envie de participer à ces voyages, même si tout ne semble pas si authentique. Cette série permet aussi de se poser quelques questions sur ce qui serait éthique ou non si ces voyages temporels existaient vraiment.
Et comme pour le premier tome, j'ai du mal avec le graphisme, heureusement que le scénario l'emporte.
Ce tome 2 de Chronosquad a fini par me convaincre : j'adore.
Tous les ingrédients y sont de l'action, des rebondissements, de l'humour, une intrigue captivante. le mélange voyage dans le temps et grandes périodes historiques fonctionne bien.
Même si j'aime moins le dessin des personnages, j'aime les couleurs de cet album.
Dans la lignée du premier opus de cette série, on retrouve les différents protagonistes du volume précédent : Bloch, enfin retrouvé par Bey, et envoyé se refaire une santé dans une clinique lointaine.

Penn qui est toujours à la recherche de la touriste enlevée par des hommes des cavernes

Et surtout Céleste, vendue sur un marché aux esclaves et qui poursuit son errance en compagnie de Djédé, avec qui elle s'est évadée.

Le mélange des époques s'accentue quand on découvre les voyages alternatifs proposés par Madame Silverberg, l'ennemie jurée du Pr. Korais.

Ce second volume ajoute une dimension politique avec ces militants communistes recrutés dans toutes les époques pour nourrir les différents combats du début du XXème siècle, et notamment la guérilla nicaraguayenne.

Et quand on découvre des touristes dans les combats de gladiateurs de la Rome Antique … on sent l'appel du troisième tome !

Un album tout aussi passionnant que le premier et qui donne envie de connaître le sort de nos héros et de continuer de voyager avec eux dans le temps et l'espace …

Un passage à la médiathèque s'impose pour aller chercher les volumes suivants 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Suite au fiasco de la première mission de Bloch, l'équipe de chronosquad est toujours à la recherche des deux chronotouristes dont la fille du directeur de la banque centrale. Mais c'était sans compter sur la découverte de la mascarade tout à fait parfaite de Silveberg... Sans savoir tout à fait quelle en est la finalité, notre sympathie pour Bloch n'en e est que plus forte, pour le reste de son équipe aussi. Reste encore l'intrigue des grands hommes à démêler, hâte de lire la suite donc !