AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 105 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec l'agence Chronosquad, oubliez les vacances traditionnelles au ski, à la mer ou à la montagne et partez pour une destination de rêve... dans le passé ! L'Égypte Antique, la Préhistoire, la Renaissance... : toutes les époques sont possibles, pour peu qu'il y existe un hôtel ou un complexe de luxe capables d'héberger les riches touristes. le voyage n'est malgré tout pas sans risque et c'est pourquoi une équipe spécialisée dans les voyages temporels et le rapatriement des visiteurs égarés est toujours prête à intervenir en cas de pépin. Et depuis quelques semaines, les « chronosquads » ont du pain sur la planche ! Des morts inexpliquées dans une station de ski préhistorique, la disparition inquiétante de la fille du directeur de la banque mondiale, une histoire d'amour impossible entre un grand artiste du XVIe siècle et l'une de nos contemporaines, un groupuscule militant pour une libération du peuple avant l'heure... : la situation ne s'arrange guère dans ce deuxième tome qui, au lieu de nous apporter un début de réponse, multiplie au contraire les questionnements. Les pistes et les époques explorées s'accumulent sans qu'un véritable lien soit établi entre tous les événements et tous les personnages, ce qui donne à l'ouvrage un petit côté « brouillon » qui gâche un peu le plaisir du lecteur.

Le principe sur lequel repose l'intrigue est pourtant toujours aussi séduisant et ouvre d'intéressantes perspectives aux deux auteurs qui ne se privent d'ailleurs pas d'exploiter à fond leur idée. L'humour est encore une fois omniprésent et fonctionne dans la plupart des cas, même si on peut regretter la redondance de certains gags un peu potaches. Les annonces publicitaires insérées ici et là tout au long de l'ouvrage sont en revanche très amusantes, l'une proposant une promotion pour un séjour de luxe dans le passé tandis que l'autre vante les mérites du voyage temporel, LA grande expérience à ne pas manquer. Comme pour l'intrigue, je suis par contre modérément emballée par les graphismes de ce deuxième tome tant certaines planches donnent l'impression d'avoir été intégrées uniquement pour combler le tout. Il en résulte un volume épais mais qui se feuille parfois davantage qu'il ne se lit en raison de l'accumulation de cases illustrant encore et encore la même chose, sans aucun dialogue pour agrémenter ou complexifier la scène. Les personnages évoluent quant à eux relativement peu et, si la maladresse et l'enthousiasme du protagoniste sont effectivement touchants, on aimerait le voir davantage interagir avec ses camarades dans des scènes plus intimistes et non constamment dans l'urgence.

Un second tome en demi-teinte par rapport au premier en raison d'une intrigue qui s'éparpille et de planches parfois dispensables. le troisième volume devrait paraître dans le courant de l'année : espérons que Panaccione et Albertini nous apporteront enfin quelques réponses et se recentreront sur leur le fil rouge de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          210
Le principe de l'histoire conserve son originalité.
La narration humoristique est maintenue.

L'intrigue se poursuit, s'éparpille et se complexifie. Je suis sujette aux effets indésirables des changements d'espaces temps. le récit manque de fluidité par moment.

Je retiens des doubles pages qui apportent un rythme au récit, détail d'un paysage, pause dans le récit.

Je ressors de ce second tome avec de nombreuses questions ... A suivre, alors.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai moins apprécié ce second tome qui suit plusieurs directions ; je me suis parfois perdu dans les différentes intrigues développées. L'univers présenté est plutôt complexe (j'ai pas vraiment pigé ces histoires de décalage horaire ni les risques inhérents au voyage dans le temps : je n'ai plus en tête l'explication à la fin du tome 1).
Il y a également moins d'humour qui faisait le charme du premier tome.
C'est malgré tout intéressant à suivre car les personnages sont plutôt attachants et le suspense bien entretenu... reste à savoir si la suite va décanter tout ça et remettre l'énergie et l'originalité qu'il y avait dans le premier tome...
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome de cette série m'avait positivement surpris avec de nombreux ingrédients intéressants : science-fiction, aventure et humour burlesque. Dans ce second volume les intrigues se multiplient. C'est parfois compliqué à suivre voir quelque peu brouillon. L'humour est moins présent dû au fait que Bloch étant dans un sale état, il n'apparaît que tardivement. 

Néanmoins, les questions que le lecteur se posait trouvent des réponses notamment grâce aux agents de la chronosquad qui ont capturé un des esclavagistes. Cela les mènera à une organisation bien plus grande que ce qu'ils avaient imaginé… 

Visuellement le dessin de Grégory Panaccione est toujours convaincant. Les diverses intrigues lui permettent de varier les paysages et les teintes de ceux-ci. Il ajoute même parmi ses personnages à "gros nez" des personnalités bien connues, elles sont facilement reconnaissables.

En résumé, ce second tome de Chonosquad scénarisé par Giorgio Albertini est très différent du premier. L'humour est allégé, plus sombre et se densifie un peu trop. La série promet encore des surprises pour la suite mais j'espère qu'elle gardera son côté "foufou" du début. 
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}