Éditeur : Delcourt (03/05/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 49 notes)
Les chances de récupérer les deux adolescents perdus au bronze ancien s'amenuisent et la décision de Silverberg de les séparer ne va pas faciliter la tâche des Chronosquads. Alors que l'enquête de Penn et Bloch dans la Rome de Septime Sévère pourrait mettre au jour les agissements d'organisations illégales, Professeur Korais doit s'expliquer auprès du Premier ministre sur les failles de la prison du Dévonien...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  16 décembre 2020
Les membres de l'unité Chronosquad sont chargés de faire régner l'ordre durant les voyages temporels des touristes en les empêchant par exemple de rapporter des souvenirs locaux. La mission du jour : accueillir un nouveau collègue, Bloch et retrouver deux ados fugueurs dans l'Egypte antique.
Cette BD aux dessins assez vilains, parle de tourisme de masse, de voyeurisme, de consumérisme, d'exploitation de la terre mais c'est aussi très drôle, irrévérencieux et carrément loufoque.
Bouvy
  03 mai 2017
Bloch et le lieutenant Elisabeth Penn enquête dans la Rome antique pour tenter de retrouver les deux adolescents. Le Chronosquad est sur les dents. La politique s'en mêle. Visiblement, une prison spatio-temporelle ne serait pas aussi fiable que ça. Les prisonniers s'en évadent et font des voyages dans le temps. Ces faits échappent aux autorités et ont tendance à bouleverser l'histoire. Le lieutenant est enceinte de Léonard de Vinci. Ce dernier s'inquiète du devenir de la jeune femme mais aussi de la présence d'étranges géants. Le Chronosquad aussi s'inquiète de ses étranges créatures. Les Chronosquads n'ont pas le temps de se reposer entre deux missions. Ils doivent impérativement retrouver les deux adolescents mais aussi arrêter les criminels évadés qui voyagent dans le temps et risquent à tout moment de bouleverser l'histoire. Léonard de Vinci trouve le moyen de rejoindre notre époque, les hommes du Chronosquad se divisent et partent enquêter dans différentes époques…
Ce troisième épisode est encore plus intense que les autres. Il gagne aussi en logique. Bloch est toujours aussi attachant, les personnages secondaires gagnent aussi en humanité et en émotion. Ce tome est plein de surprises, de rebondissements. Les auteurs nous offrent une histoire palpitante, magistrale. Le scénario est solide. Le style de dessin est égale aux deux premiers opus. Les paysages et les costumes sont tous fidèles à l'époque de l'histoire où les actions se déroulent. Les touristes représentent bien dans leurs comportements ceux que l'on croise quand ils sont en groupe et dépendent d'un tour opérateur. Je continue la lecture de cet album en numérique sur format KINDLE, comme je l'ai fait pour les épisodes précédents. La qualité de numérisation est formidable. L'avantage en est aussi le prix, presque la moitié de l'album imprimé. Bref, je suis devenu addict à cette bande dessinée aussi fantastique par son style que par sa qualité. Je dois juste savoir que je doit patienter jusqu'en septembre pour en connaître la suite.
alouett
  26 mai 2017
L'enquête de l'équipe des Chronosquad se poursuit.
Après le triste constat que les deux adolescents fugueurs sont sortis de l'Egypte des pharaons (voir tome 1), après quelques enquêtes parallèles aux ères paléolithique et précolombienne et une romance dans l'Italie à l'épique de Léonard de Vinci, les trois agents reprennent la piste des adolescents et, au passage, débusquent tout un réseau clandestin de tours opérateurs qui vantent les louanges de leurs séjours dans le temps mais, pour achalander le client, commettent des infractions, totalement étanchent à la législation qui encadre ces voyages temporels afin d'éviter que le cours de l'histoire ne soit impacté par la présence des touristes du futur.
Bloch, Penn et Beylogu se fondent dans les époques pour retrouver les deux adolescents qui sont portés disparus. L'enquête piétine et pour cause ! Une succession d'événements ne cessent de les tirer vers de nouvelles pistes. le tout est de savoir si toutes ces pièces font partie d'un seul et même puzzle.
J'étais sortie totalement emballée de ma lecture des deux premiers tomes. Une bonne accroche avec les personnages, un postulat de départ original et une trame narrative qui tient la route… Alors que cela faisait plusieurs années que je ne lisais plus de S.F., trouvant que le genre avait du mal à se renouveler, voilà enfin une série qui me remettait le pied à l'étrier (aidée en cela par la série « Infinity 8 » en cours chez Rue de Sèvres).
Giorgio Albertini se lance dans la bande dessinée après une carrière d'archéologue. On imagine donc à quelque point cet exercice peut être ludique pour un passionné d'Histoire comme lui. Il se glisse comme une anguille dans les différentes époques et ancre le « présent » des personnages principaux dans une période identique à la nôtre si ce n'est que les hommes ont débusqué la bonne formule qui permet les voyages dans le temps.
Au dessin, on sent aussi que Grégory Panaccione se régale d'autant qu'avec cette pagination conséquente, il a tout loisir d'installer ses ambiances, de prendre le temps de nous régaler de quelques passages sans texte montrant une fois encore (voir « Un océan d'amour ») son talent d'illustrateur, son aisance à explorer toutes les mimiques possibles de la trogne d'un personnage et à camper des décors qui nous clouent sur place (...) Lire l'article complet sur https://chezmo.wordpress.com/2017/05/26/chronosquad-tome-3-albertini-panaccione/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Bill
  20 février 2021
Où on retrouve le Pr Aristoteles Korais toujours à la recherche des ados disparus lors d'un voyage dans le temps.
Où Céleste et son ami de l'Egypte antique, mettent en oeuvre leur ingéniosité pour fuir les côtes aztèques où ils ont échoué
Bloch et Penn dédustent les plats délicats de la Rome Antique juste avant de se retrouver en plein anachronismes générés par une agence de voyage temporel illégale
Léonard de Vinci ,récupère un passeport français
Et toujours ces géants, hominidés bizarres, qui apparaissent bizarrement à toutes les époques, mercernaires transgénérationnels, dont on commence à décrypter l'origine
Bref, un nouvel album qui mêle agréablement les voyages temporels, les enquêtes au travers du temps et de l'espace, avec des personnages attachants et un scénario très original
Le quatrième tome m'attend ,,,
A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Radwan74
  15 novembre 2020
L'enquête continue pour retrouver les deux adolescents mais de nombreux problèmes surgissent face aux équipes des Chronosquad : les détenus du Dénovien parviennent à s'évader, une armée de géants fait son apparition et toujours cette énigmatique Silverberg que semble connaître le professeur Korais...
L'histoire assez dense de Chronosquad se déroule sur de nombreux lieux et différentes époques, j'avais un peu du mal à suivre le récit au début mais finalement, même si cela se complexifie, l'histoire devient plus intéressante. Les énigmes sont nombreuses et l'intrigue bien menée.
Je regrette un peu le manque d'action et l'humour des premiers albums mais peut-être que cela reviendra par la suite ?...

Sceneario   17 août 2017
Un troisième volet qui attise la curiosité suscitée au départ et nous fait espérer le dernier volume qui devrait paraître en septembre prochain. On est déjà prêt !
BDZoom   09 mai 2017
Une lecture jubilatoire où l’on devine que les chances de récupérer les deux adolescents fugueurs perdus au Bronze ancien s’amenuisent de jour en jour pour les chronosquads.
blandine5674blandine5674   20 août 2017
- Léonard, regarde autour de toi. Un ordre naturel existe et il a relégué depuis toujours la femme a un rôle subalterne.
- De quel ordre parles-tu ?!! La nature est faite de lois physiques. Pas de stupides conventions humaines !
Radwan74Radwan74   15 novembre 2020
L’Histoire, l’Histoire...
... ça n’existe pas.
Il n’existe qu’un présent sans fin sur lequel on peut agir en permanence.