AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 45 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce cinquième volume des aventures des Chronosquad se lit tout à fait indépendamment des quatre premiers, qui formaient une histoire complète, mais il est préférable de les avoir lu avant, car on y retrouve les personnages principaux et leur vie personnelle évolue beaucoup dans ce tome.
Une capsule transportant quelques voyageurs s'est perdue dans l'espace et le temps, l'équipe des Chronosquad doit donc les retrouver au plus vite.
Bien sur, ça ne va pas se passer si facilement...
Je n'adhère pas trop aux dessins, mais l'histoire est sympathique, bien menée, avec de l'aventure, du suspense et de l'humour et les personnages sont vraiment plaisants à suivre.
Et la fin est assez originale pour qu'on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          130
Un voyage vers la préhistoire est prévu. Mais, suite à un overbooking, quatre passagers ne savent embarquer. On les installe alors dans une navette qui sert normalement aux mission des Chronosquads. Deux des passagers sont prestigieux, l'une est écrivaine, l'autre journaliste. La navette dévie de son époque en empruntant accidentellement un trou de ver. Ils se retrouvent perdu dans une région inconnue et ne connaissent pas l'époque où ils ont atterri. La seule façon de les sauver est d'envoyer des Chronosquads à leur secours. Bloch et Mumin sont désignés. Mais l'époque et le lui où ils doivent se rendre est en décalage temporel avec notre époque. Un mois passé là-bas correspond à cinq de nos années. Ils doivent donc faire vite car ils risquent de revenir au mieux vieillards…

Ce cinquième tome est une surprise. Je ne l'avais même pas vu arriver Je ne l'aurais pas non plus espéré car je pensais que la série était terminée après quatre tomes. Il se lit un peu comme un hors série, si ce n'est les références au couple que forme maintenant Bloch et le Lieutenant Penn et llLéonard de Vinci présent à notre époque. C'est donc une histoire inédite, complètement nouvelle que nous propose les auteurs. Les dessins sont fidèles à la série. le fond est toujours les voyages temporels mais cette fois, il n'y a plus de chasse à l'homme et de terroristes spatiotemporels. Il s'agit d'une mission de sauvetage périlleuse. Il ne savent pas emprunter les circuits de voyage habituels, les Chronosquads doivent passer par un trou de ver, espèce de couloir spatiotemporel créé artificiellement. le temps passe de façon différente entre les deux époques et nos héros risquent de revenir après quelques mois de mission dans un état de vieillesse avancé. le suspens est entier, surtout que nos héros vont découvrir de l'inattendu et des personnes qui n'ont pas trop intérêt à ce que les Chronosquads rejoignent notre époque. Comme dans les tomes précédents, l'humour est omniprésent dans cet épisode. L'histoire avec un grand H se mêle habillement à la science-fiction pour nous offrir une bande dessinée passionnante. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Bloch et son équipe. Y a-t-il encore une chance de voir de nouveaux épisodes ? La fin pourrait nous faire penser que non mais dans l'histoire, surtout au début, on pourrait penser qu'il y aura une suite. Je surveillerai, les convoyeurs attendent comme on dit chez les colombophiles Lu en numérique sur format Kindle. Il y a un petit problème, j'ai vu quatre pages blanches. Mais ça n'a pas invalidé le cours de l'histoire.

Personnages :

Télonius Bloch : appelé simplement Bloch. Il est spécialisé dans le moyen-âge. Il réalise son rêve en intégrant les Chronosquads. Au début, l était peu adapté aux missions de terrain. Il a prouvé son efficacité au point de séduire la très froide lui tenant Penn. Ses différentes missions lui ont permis de découvrir ses vrais parents.

Aristoteles Xorais : C'est le professeur qui dirige les Chronosquads depuis leur création. Il ne sait pas séparer sa vie professionnelle et privée. Jeune, il a été l'amant de Silverberg, une activiste politique très recherchée.

Elisabeth Penn : lieutenant des Chronosquads. Certainement le meilleur agent sur le terrain. Elle a eu une relation amoureuse avec Léonard de Vinci. Cette relation a donné naissance d'un enfant transtemporel. Depuis, elle est amoureuse de Bloch avec qui elle partage sa vie.

Mumin Beylogu : Chronosquads expérimenté. C'est le costaud de la bande. Ses coéquipiers peuvent toujours compter sur lui. Malgré les apparences, il est homosexuel.

Silverberg : Activiste politique qui, jeune, a été la maîtresse de Xorais. Elle utilise illégalement les voyages temporels pour mener ses révoltions. Elle combat l'oppression et les inégalités sociales.

Léonard de Vinci : c'est le génie que tout le monde admire. le lieutenant Penn l'a rencontré au quinzième siècle et le fait voyager dans le temps. Ces voyages temporels vers notre époque lui ouvre les portes de la science moderne.
Commenter  J’apprécie          120
Les quatre premiers Chronosquad m'avaient laissé un sentiment très mitigé. Un scénario sympa mais un peu léger avec toutefois une cohérence intéressante. Des dessins de Panaccione à la qualité très diverse où des planches de grande qualité côtoient des brouillons approximatifs.

Tombé par hasard sur ce cinquième tome, j'ai été très heureux de découvrir un dessin plus abouti et une histoire dont le fond sur l'immortalité est assez sympatoche.

Une bonne retrouvaille avec des Chronosquad qui risquent bien de prendre un sacré coup de vieux dans un voyage au pays de l'éléphant !
Lien : https://www.noid.ch/chronosq..
Commenter  J’apprécie          80
Même si ce cinquième tome se suffit à lui-même, contrairement aux précédents, je pense que c'est bien de commencer par les autres pour mieux connaître les personnages. Quel plaisir d'ailleurs de les retrouver, de voir que la glaciale Peen "s'épanouit" dans son rôle de mère, qu'elle est en couple avec Bloch mais que Léonard de Vinci, qui n'est jamais très loin, a été accepté dans la squad et qu'il prend son rôle de papa à coeur!
C'est qu'avec le temps, on s'attache à la bande! Cette fois-ci, 5 touristes du temps ne sont pas arrivés à destination à l'hôtel Homos, à la rencontre de nos ancêtres, et semblent s'être perdus dans un espace-temps non desservi par un chronoport. le chronosquad part à la recherche à leurs risques et périls: s'ils restent un mois, ils reviendront 30 ans plus tard dans notre temps!
Je l'avais déjà remarqué lors du tome précédent mais ça se confirme: les dessins sont de mieux en mieux travaillés et on se plonge dans les représentations des différentes périodes avec plaisir, curieux de nous imaginer nous-mêmes sur place en touristes temporels. Bloch, Steen, Mumin... tous sont de plus en plus attachants par leurs failles et leur solidarité, et je mets une mention spéciale aux auteurs pour avoir développé le personnage de Léonard de Vinci, décidé à rester à notre époque auprès de son bébé, "l'infante" et de sa maman. Un très bon tome!
Commenter  J’apprécie          80
Un cinquième opus, tout juste acquis par ma médiathèque, où on découvre Bloch, dans une fumerie d'opium de la Chine du XIXème siècle en train d'initier à ce plaisir - licite - un autre membre des Chronosquad.

Un album où exceptionnellement une mauvaise gestion du surbooking laisse à quai 4 voyageurs qui devaient embarquer pour la Préhistoire, et qui embarqués dans uen navette supplémentaire - et -rudimentaire - sont tombés dans un ver temporel où, dans un paysage montagneux, ils découvrent un éléphant et des victimes de leur atterrissage mouvementé.

Bloch et Bey sont alors dépêchés à leur secours, sous l'oeil envieux de Penn toujours en congé de maternité qui enseigne à l'heureux père, Léonard de Vinci, l'art de changer les couches :) 

Bref un album toujours aussi passionnant, où les compétences de Bloch dans les langues et l'histoire du Moyen Âge sont enfin mises à contribution pour retrouver des touristes égarés.

Un album tout aussi passionnant que les précédents et où fleurissent de jolis anachronismes ! 


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30
Un récit complet qui reprend l'équipe des chronosquads des volumes précédents : ici Bloch retourne dans son cher Moyen Age pour une mission de récupération de 4 touristes égarés. le suspens est lié au fait que plus ils demeurent dans cette temporalité, plus le temps se sera démultiplié à leur retour. le souci c'est que les 4 touristes en question souhaitent réparer leur arrivée intempestive qui a provoqué la mort des accompagnateurs d'un éléphant qui devait être livré à Charlemagne. Donc ce n'est pas que quelques heures qu'ils vont demeurer...
A cela se mêle la découverte de chercheurs venus du futur qui se sont installés et mènent leurs recherches en toute illégalité temporelle.
Cette histoire dans l'histoire m'a semblé un peu plus faible que les autres, un peu moins expliquée aussi (ou je n'ai pas bien lu ce qui est encore possible).
le dessin reste très dynamique avec ces nez ronds.
Sympa.
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve encore une fois la fameuse équipe des Chronosquads, confrontés cette fois-ci à un "trou-de-ver", une anomalie dans les tunnels de voyage dans le temps.
Un volume qui regorge d'idées, qui auraient pu être exploitées plus en profondeur. On a finalement l'impression que chaque histoire est survolée. Et tout est laissé en suspens, il faut de toute évidence s'attendre à un tome 6.
Néamoins, l'intrigue emporte toujours, et il est plaisant de retrouver les personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Les voyagistes imprudents (*)

Dès son annonce, la publication de ce cinquième opus de Chronosquad était de ceux que nous attendions avec une impatience jubilatoire tant la tétralogie qui l'a précédé nous avait enthousiasmé…

Joliment charpenté, subtil dosage d'humour et de sérieux, Vie Eternelle mode d'emploi peut constituer une entrée en matière dans l'univers irrésistiblement baroque de Giorgio Albertini et Gregory Panaccione, même s'il s'avère plus riche et captivant encore pour les lecteurs du premier cycle…

Si ce cinquième opus peut bien évidemment constituer le point final de la série, on ne peut qu'espérer que les auteurs continuent à explorer l'histoire… Et si la suite est de cette trempe, on en redemande !



Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas chroniqué les quatre premiers tomes de Chronosquad, qui forment un seul récit trop long, qui complique les choses à loisirs et dont les personnages manquent souvent de cohérence, bref, que j'ai eu un peu de mal à terminer. À ma grande surprise, ce cinquième tome qui propose un récit complet est beaucoup plus réussi, plus fluide, sans digressions inutiles, avec un dessin qui m'a semblé plus cohérent et plus mature, bref, je l'ai lu sans difficulté et avec beaucoup de plaisir. On peut même se dispenser de la lecture des premiers tomes sans trop de difficulté, un petit résumé et un dramatis personae sont proposés au début de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Lectures en vrac - A nouveau un grand plaisir de lire une série complète d'une seule traite : Chronosquad 1 à 5 de Panaccione et Albertini parus chez @delcourt_soleil_bd.

Dans ce thriller de science fiction il est question de voyage dans le temps, de tourisme abusif et beaucoup de bêtise humaine !

Les auteurs jouent avec les codes du voyage temporel énoncés dans des oeuvres fondatrices par leurs illustres prédécesseurs auteurs de science-fiction. Ils reutilisent même les concepts du plus fameux d'entre eux en poussant encore plus loin afin d'en tirer une critique sévère et lui livre un véritable hommage dans la série.

Albertini, avec l'écriture de ses personnages et leurs interactions parvient à distiller une bonne dose de cynisme et même quelques traits d'humour toujours bien vu.

Et comme toujours avec Panaccione la narration est impeccable. Que ce soit dans les séquences explicatives dialoguées ou bien dans les longues séquences d'actions souvent muettes qui rythment le récit, la lecture est toujours fluide et claire
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}