Une Corse bien sombre
L'auteur nous emmène dans une intrigue à rebondissements en Corse, loin des clichés de carte postale de l'île de beauté. On y croise la route d'un flic, solitaire, désabusé et alcoolique en proie à l'inertie de sa hiérarchie, aux pesanteurs de l'administration, et aux petits arrangements entre amis. Ce flic expérimenté, compétent et intelligent, mis au placard, va retrouver goût à son métier en enquêtant sur les meurtres d'une mère et sa petite fille, ainsi qu'une randonneuse. Une enquête complexe, semée d'embûches pour ce policier qui s'obstine à découvrir la vérité en grattant toutes les strates de la société corse. On se retrouve dans la peau du personnage principal qui utilise un langage cru et familier. Les lieux sont très détaillés afin d'être encore plus en immersion dans cet univers glauque. Un Roman captivant, un suspense insoutenable, une intrigue bien ficelée qui tient en haleine jusqu'à la fin, rocambolesque.
Je remercie site Netgalley, et aux éditions J.C. Lattès pour ce S.P. et cette plongée dans une Corse hors des sentiers battus. J'aime l'effet de surprise final procuré par un dénouement inattendu. La fin nous captive sur l'issue choisies par tous les protagonistes. J'ai idée que ce livre plaira plus aux hommes qu'aux femmes. Sans vouloir faire montre de sexisme, les désignations précises des armes utilisées, le vocabulaire employé dans les dialogues vont dans ce sens mais tout le monde l'appréciera néanmoins l'ouvrage.
L'écriture agréable nous emporte dans une affaire qui se complexifie rapidement. Des autopsies, des fouilles, des interrogatoires, des menaces et fusillades agrémentent ce polar, où chaque personnage, en nombre conséquent, tient un rôle dans l'avancée de l'intrigue.
Une Corse bien corsée – un roman régional
UNE ENQUETE INSULAIRE
Par chance, notre héros détient les atouts d'un fin limier dans ce milieu. Les réseaux sur l'île bien établis de notre narrateur vont lui prêter main forte, parfois à leur détriment. D'autre part on perçoit la nécessité d'une intronisation locale pour obtenir des informations.
plus de détails sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..