Je n'avais jamais entendu parler de Mitch Albom avant de découvrir son dernier livre « le vieil homme qui m'a appris la vie ».
Et pourtant, un autre de ses livres paru en France en 2005 « Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut » me disait quelque chose. Ce titre « accrocheur » me rappelait certaines critiques élogieuses lues dans la presse à l'époque.
« le vieil homme qui m'a appris la vie » est une réflexion sur la vie, la foi, la sagesse. Cette phrase figurant sur la quatrième de couverture et les vagues souvenirs que j'avais en tête des critiques positives parues lors de la sortie « Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut » m'ont poussé à me lancer dans la lecture de son dernier livre.

Dans son livre « le vieil homme qui m'a appris la vie », Mitch Albom (41 ans) met par écrit l'histoire authentique de deux rencontres qui l'ont profondément marqué. L'une avec un pasteur et l'autre avec un rabbin. Deux vies diamétralement opposées (le pasteur, né dans un milieu pauvre, ayant vécu une adolescence plus que chaotique et bien éloignée des choses de la foi, le rabbin né de parents très pratiquants et ayant exercé son activité dans un milieu plutôt privilégié) et pourtant deux vies qui finissent par se rejoindre car entièrement tournées vers les autres.

Le récit est l'occasion pour l'auteur de nous faire réfléchir sur les vraies valeurs de la vie. Au travers de religions bien différentes (religions juive et chrétienne), les réflexions abordées s'avèrent en finalité bien universelles : la force de la foi, les valeurs essentielles de la famille, la richesse tirée d'une vie tournée vers les autres, la sagesse acquise au fil de l'expérience de la vie, la mort et ce qui vient après, le bien et le mal…

La vie est marquée de rencontres. Certaines de ces rencontres peuvent vous faire changer la vision que vous avez de la vie. Il faut juste en être conscient et savoir en tirer tout le bénéfice pour vous et pour les autres….

Sans aller jusqu'à dire que « le vieil homme qui m'a appris la vie » est un chef d'oeuvre comme cela est écrit sur la quatrième de couverture du livre, la lecture de ce récit est un vrai coup de coeur. Un livre qui fait du bien …
Un livre très plaisant à lire, riche de tolérance et de sagesse... il y est question d'écoute de l'autre, d'envie de connaître les aspirations de chaque homme face aux questions existentiels. Les vies des trois personnages principaux, un rabbin, un pasteur et un journaliste en quête de sens, s'entremêlent et donnent envie aussi de s'interroger sur soi-même. Une vision du monde douce, remplie d'une vraie humanité et d'espérance...
Ceci n'est pas un roman, mais un témoignage : la rencontre de l'auteur avec un rabbin. Un jour, celui-ci lui demande : "Accepterais-tu de rédiger mon éloge funèbre?"

Pour cela, il faudra que Mitch connaisse bien mieux l'homme qu'est le rabbin, sa vie, son oeuvre, ses messages. Il va donc le rencontrer à plusieurs reprises pendant plusieurs années.

Petit à petit, le rabbin va lui apprendre la sagesse.

D'un autre côté, il y a un pasteur, un ancien voyou qui a fait de la prison et qui consacre le restant de sa vie à Dieu. Il accueille des sans-abri dans son église dont le toit laisse passer la pluie.

Mitch Albom le rencontre, ne lui fait tout d'abord pas trop confiance à cause de son passé, puis l'écoute et découvre ses messages.

Deux rencontres significatives pour l'auteur qui délivre ici un message d'espoir et de tolérance.
Un beau récit émouvant de cet auteur sur des personnes qui ont comptées dans sa vie personnelle. J'ai beaucoup aimé ☺petit bug je l'ai noté 4/5 désolé..
Enorme que du bonheur!