Très déçue. Et pourtant le sujet était bien : les femmes prennent le pouvoir. Je ne m'attendais pas à cela, je pensais que les femmes prendraient le dessus sur les hommes grâce à leur intelligence, parce qu'elles étaient supérieures intellectuellement. Or ici c'est simplement grâce à un pouvoir surnaturel. C'était donc une première déception. La deuxième : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, point crucial pour moi lors d'une lecture. Je les ai trouvés parfois trop manipulateurs, trop mesquins.
Concernant les femmes en général, elles sont trop méchantes, et font des choses assez horribles. Je le regrette, si elles avaient étaient plus subtiles, ne faisant pas tous ces morts, cela aurait pu "montrer" l'intérêt d'avoir des femmes au pouvoir. Or elles se comportent très mal, interdit aux hommes de faire beaucoup de choses (de conduire, de sortir sans être accompagnés par une femme etc). Je sais que cela existe dans certains pays, mais pour les femmes. Or ce retournement de situation montre qu'en fait les femmes ne seraient pas meilleures que les hommes si elles étaient au pouvoir.
C'est donc bien dommage, puisque le livre a quand même évoquait des sujets importants (le viol, l'esclavage sexuel, etc.) mais il y a trop de violence et les personnages principaux y participent parfois.

Près de 400 pages pour que les hommes comprennent aux quatre coins du monde qu'ils deviennent "le sexe faible" ! Les femmes en effet sont doté dans ce roman d'une arme redoutable : un faisceau électrique les parcourt si bien qu'elles peuvent tuer un adversaire du bout des doigts.

Publié chez Calmann Lévy, ce roman a été traduit de l'anglais. Je ne peux pas dire que cette écriture m'ait séduite. Quant au sujet, il permet de parcourir la condition féminine telle qu'elle est aux quatre coins du monde, c'est son atout. L'idée du faisceau électrique comme outil de pouvoir me semble tout même très kitch et surtout l'idée de regagner du pouvoir dans la société en rabaissant, torturant ou tuant les hommes est particulièrement déplaisante. L'élévation de l'une des femmes, Eve, dans un statut de messie guérisseur ne parvient pas à compenser ces travers, au contraire. Certes, c'est un roman mais sur cette question de la condition féminine il y a sans doute mieux à faire.

Bien sûr, c'est mon point de vue et chaque lecteur a le sien. Je serais curieuse de connaître d'autres avis

Voici un extrait :

"Roxy comprend sur le champ et sans la moindre ambiguïté ce qui est arrivé à Ricky.
Il est devant la télé, allumée, mais sans le son. Il a un plaid sur les genoux, et des bandages en dessous ; le docteur est déjà passé.
Il arrive que des filles qui travaillent pour elle, en Moldavie, se fassent coincer par des types. Roxy a vu que ce que l'une d'elle avait fait aux trois hommes qui s'étaient relayés pour la violer. Sous la ceinture, ce n'était plus que des chairs calcinées et des motifs de fougères sur les cuisses, dans les tons rose, marron, rouge vif et noir. Il s'en tirera probablement. Ce genre de blessure finit par cicatriser. Roxy a cependant entendu dire qu'ensuite les choses pouvaient s'avérer compliquées."

C'était une sélection envoyée par la Kube, j'espère que les suivantes seront plus à mon goût.

Lien : http://www.lirelire.net/2021..
Impossible de rentrer dans ce roman! On me l'a conseillé comme un récit féministe explorant la question du partage du pouvoir entre les hommes et les femmes. Je n'y ai lu qu'une succession de chapitres où des jeunes femmes s'amusent à électrocuter des hommes, exerçant une violence à leur égard qui est en quelque sorte le pendant des violences faites aux femmes par certains hommes. Grosse déception.
Ce livre aurait pu être bien si cette histoire avait été beaucoup plus couplée avec la réalité... beaucoup de blablatages, de remplissage de propagande pour rien... Certains personnages comme Margot sont inintéressants au possible.