Entre roman d'apprentissage et roman universitaire, Naomi Alderman mets en scène le parcours de plusieurs jeunes étudiants d'Oxford que l'on va suivre longtemps après leur sortie de l'université. James perd pied et rencontre une jeune femme qui va l'introduire dans son groupe d'ami et dans leur colocation étrange, dans la maison du jeune et riche Mark. Pour ma part, je me suis beaucoup attachée à ces personnages durant la lecture. l''auteur parvient à leur créer une certaine profondeur, leurs différentes relations deviennent alors très intéressantes et plaisantes à suivre.
Mauvais genre, c'est un livre sur le passage à l'âge adulte, la période très particulière l'université et ce qui suit. le narrateur, James Stieff, a eu une scolarité exemplaire : il sort du lycée avec une mention et excellent parcours athlétique et il compte bien connaître le même succès à la prestigieuse université d'Oxford. Seulement, James se perd très vite. Les cours sont durs, les professeurs très exigeants et un accident le blesse au genou et détruit ses chances de se remettre à courir. En pleine dépression, il fait la connaissance de Franny, qui l'introduit dans un cercle très fermé d'amis de tout horizon qui vivent dans la maison de Mark.Le personnage de Mark est central dans le livre. Jeune homme en manque cruel d'amour, homosexuel, il nage littéralement dans l'argent et dépense son argent à tout-va, en essayant de garder ses amis très près de lui.On suit ce groupe d'amis sur près de quinze ans. L'université cède la place à la vie active, avec tout son long d'obligations, de changements, de couples qui se font et défont. C'est un livre assez dur mais qui se lit tout seul. Les personnages sont bien campés et attachants. On pleure et on rit avec/pour eux. Une belle lecture, même si pas très joyeuse.
James vit dans une belle villa au fond de la campagne italienne avec Mark – ami, amant, proche, employeur, on ne sait trop… Sur ce point, Mauvais genre s'ouvre sur une scène énigmatique, mettant en évidence la lassitude de James quant à leur style de vie, aux fêtes débridées, aux jeunes éphèbes qui se succèdent et autres humiliations. Lassitude qui lui fait, comme souvent, se remémorer sa jeunesse, sa rencontre avec Mark, le lien étrange qui les unit depuis : et ici, démarre véritablement le roman.

Issu d'un milieu populaire, James Stieff entame avec fierté ses études à Oxford. Il est rapidement confronté au pendant inévitable de l'élitisme : lui, si brillant dans son lycée moyen, se retrouve à la traîne et peine à se maintenir au niveau minimum exigé. D'autant qu'une blessure au genou vient le déstabiliser dès le premier semestre. Sans véritables amis et ne pouvant même plus pratiquer son exutoire favori, le footing, il se noie progressivement dans ses difficultés scolaires. Difficultés que ses parents attribuent sans hésiter au manque de travail et sanctionnent financièrement en lui coupant les vivres.
Assez solitaire, James finit par se lier avec Jessica et sa surprenante bande d'amis, Franny, Simon et Mark, le meneur. Ce dernier, un riche héritier fantasque et déconnecté de la réalité, propose rapidement à tout ce petit monde d'emménager dans son immense propriété quasi vide. Une étrange communauté se met alors en place, évidemment financée, mais aussi inspirée et impulsée, par Mark.

Lire la suite...
Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
[...]L'université et la vie d'étudiant du héros font les plus grandes parties du roman, ainsi que sa sortie et les débuts d'adultes d'une bande d'amis. A première vue comme ça c'est un peu ennuyeux, et puis on entre vite dans la peau du personnage principal, plutôt attachant, et au final on le suit avec pas mal de plaisir tout au long de ses études et de ses questionnements avec ses amis.[...]
Lien : http://www.readingintherain...