AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Super Etat (12)

" Notre solitude - si nous sommes véritablement seuls - est une perspective infiniment plus stimulante que son opposée, à savoir une galaxie grouillante d'extraterrestres détenteurs de sagesses antiques dont nous ignorons peut être tout. Quelle responsabilité elle impose ! Elle nous impose assurément d'améliorer notre comportement. Quantitativement et qualitativement. Regardez ce que nous avons fait de cette planète !
" Si nous ne le faisons pas, je crois que nous ne sommes pas dignes de poser le pied sur une autre planète. Il vaut mieux que nous restions chez nous et y répandions la destruction. "
Commenter  J’apprécie          70
Foudéments. Le refuge dans l'art. La masse des individus ordinaires, déséquilibrés, considère les peintres, les écrivains et les musiciens comme des fous ou, du moins, des excentriques. Les personnes créatives sont plus proches de l'équilibre mental que les masses immenses qui désapprouvent ce qu'elles font. Elles réconcilient, dans leur art, les incompatibilités et les oppositions qui résident dans leur esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Foudéments. Les informations. De plus en plus, les populations humaines ont soif d'informations. c'est généralement considéré comme digne d'éloges. En réalité pratiquement toutes les informations, celles qui sont diffusées et écoutées avec la plus grande attention, sont constituées de mauvaises nouvelles. Elles concernent fréquemment des gens qui meurent ou sont morts.
Supposons qu'une partie de la Chine soit détruite par un tremblement de terre, ou une partie de la Grande-Bretagne inondée par un raz de marée, ou une partie des USA dévastée par un incendie de forêt. Ces événements feront l'objet de reportages pendant plusieurs jours, aussi longtemps qu'on pourra en tirer des aspects spectaculaires. puis, quand la nouveauté s'est estompée, les hélicoptères s'en vont, les journalistes et les commentateurs rentrent chez eux.
On ne nous montre pas ce qui se passe ensuite: les zones asséchées et le retour du bétail, la reconstruction des maisons endommagées par les eaux, la reforestation des régions calcinées. Ces choses ne nous touchent pas. Ce sont les catastrophes qui apaisent nos psychés affamées.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un an, il aurait quarante ans. Le temps avait passé. Oui, il était célèbre. La vie était plutôt agréable... en réalité, elle était passionnante. Pourtant, elle était... vide.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le capitalisme, c'est le système capitaliste. Ceux qui ont du pouvoir écrasent ceux qui n'en ont pas.
- Connerie, Angus. C'est la nature humaine, pas le capitalisme. Tout le progrès est dû au capitalisme. [...]
- Le progrès ! C'est à cause du capitalisme que le climat détruit l'Europe. Est-ce que c'est un progrès ? Quand je pense à la façon dont mon père vivait... (P.192 - Métailié)
Commenter  J’apprécie          00
La longévité a augmenté, pendant ce siècle ; en fait, cela ne signifie pas que la jeunesse dure plus longtemps, ce qui pourrait être désirable, mais que la sénescence a été prolongée. (P.85 - Métailié)
Commenter  J’apprécie          00
Dans un an, il aurait quarante ans. Le temps avait passé. Oui, il était célèbre. La vie était plutôt agréable... en réalité, elle était passionnante. Pourtant, elle était ... vide. (P.133 - Metailié)
Commenter  J’apprécie          00
Le nationalisme est le dernier refuge du scélérat. (P.107 - Métailié)
Commenter  J’apprécie          00
La réponse a été donnée au début du XXe siècle par H. G. Wells, dans une conférence intitulée : The Discovery of the Future. Wells y évoque deux types d'esprits. La plupart des gens raisonnent de façon rétrospective, interprètent le présent uniquement en fonction du passé. D'autres esprits, très minoritaires, raisonnent constructivement, interprètent le présent en fonction de ce qu'ils projettent ou prévoient. (P.93 – Métailié)
Commenter  J’apprécie          00
Le cerveau, avec son enchevêtrement subtil de souvenirs, de conscience et de pensée, est ce qui a permis à l'espèce humaine de dominer la planète. Ou, du moins d'avoir l'illusion de la dominer. (P.90 – Métailié)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4894 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}