Juliette, quatorze ans, souffre de la maladie des ondes, donc les ondes la rende malade, impossible de rester en ville. Pour son bien, ses parents décident de quitter Bruxelles pour un village en pleine campagne.
Comment vivre sans télévision, radio, téléphone ?
Comment s'habituer à ce village quand on vient de la ville ?
On va suivre Juliette Le temps d'un été. de l'installation dans cette nouvelle maison, à Varqueville, aux connaissances qu'elle y fera. Tout un microcosme, que ce voisinage, de Madame Lucie, une vraie féministe, connue de tout le village et qui connaît tout le monde. Tom avec qui elle va devenir amie, dont la première chose que l'on remarque ce sont ses rondeurs, avant ses beaux yeux bleus. Son petit frère Titoune qui physiquement est tout le contraire de Tom. Puis la meute, avec Jimmy et ses allures de Chef, Rosaldine sa petite amie et leurs trois accolytes, avec des surnoms impossibles Milk, Trump et Mister K.
Sexy Summer est une histoire d'adolescents entre recherche d'identité, besoin d'appartenance et écoute de ses aspirations avec la peur du regard des autres.
Avec une remarquable délicatesse, Mathilde Alet dépeint les affres de l'âge ingrat.
Un roman d'apprentissage d'où se dégage une grande sincérité, dont les personnages sont criants de réalisme, avec leurs qualités, leurs imperfections et leurs incertitudes.
Un joli livre, très doux amer, sur la violence des tourments adolescents.
Un livre qui m'a laissé perplexe.

Ce livre me paraissait vraiment bien et j'ai passé un très bon moment avec, mais la fin m'a laissé vraiment dubitative. Tout le long du livre, on suit Juliette, une adolescente qui souffre de la maladie des ondes, à travers sa nouvelle vie et ses nouvelles rencontres. J'ai beaucoup aimé ce côté léger, mais pas forcément facile de l'adolescence. Les liens qui se forment, les préjugés, le regards de l'autres et des autres qui construisent l'adulte qu'on sera plus tard, c'était vraiment agréable à lire.

La maladie de Juliette est abordée trop rapidement et sans rentrer dans les détails. L'auteur survole le sujet qui aurait pu être un peu plus exploré. le combat des parents est mis en avant qu'en parcimonie.

La fin est un peu particulière, je me suis dis " l'histoire ne peux pas être fini" . J'ai été surprise par cette fin bien plus qu'ouverte, j'ai l'impression qu'il me manque quelques pages du livres pour comprendre. L'histoire est très sympas, il y a des choses qui se passent, mais pour nous emmener où finalement? J'avoue que ça m'a déstabilisé !

Juliette est un personnage assez complexe qui souffle le chaud et le froid avec Tom, son nouvel ami. Je ne comprends pas son attitude qui n'est pas logique et que rien finalement ne l'explique. Elle a été blessée par un garçon, mais je trouve qu'elle est vraiment égoïste avec Tom. J'ai beaucoup aimé ce dernier qui est gentil, simple et sans chichi. Entre les deux, il y a un fossé énorme et Juliette saute d'une rive à l'autre sans ce soucier si Tom souffre.

La couverture me plait beaucoup, mais finalement je me demande pourquoi ce food Truck est là. Effectivement, il y est dans l'histoire, mais je trouve qu'il n'est pas représentatif du livre.

En bref: Un livre qui se lit très facilement et rapidement qui m'a plu dans les grandes lignes, mais qui apportent aussi beaucoup de questionnement. Peut-être que je suis passée à côté de ce livre ... ou pas !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Une jeune fille de la ville, hypersensible aux ondes se retrouve au fin fond de la campagne, là où les réseaux ne passent pas, ou très peu.
Elle doit se réapproprier une vie, des amis, et surtout, grandir et retrouver des repères. Un livre bien écrit, et agréable à lire.
Juliette, jeune adolescente d'une quinzaine d'année, souffre d'une électro-hypersensibilité. À son âge, quelle poisse ! Alors, pour l'épargner et lui rendre une vie plus douce, ses parents décident de quitter l'effervescente Bruxelles pour la campagne belge. Une campagne au coeur d'une zone blanche.

Si vous pensez lire un roman qui traite de l'hypersensibilité aux ondes, passez votre chemin ! Parce qu'il ne s'agit que d'un prétexte de la part de l'auteure pour parler des affres de l'adolescence, de l'amitié et des amours naissants. Juliette quitte la capitale et, avec ce départ, l'espoir d'une vie exaltante et d'une jeunesse riche en événements incroyables. Que pourrait-il bien lui arriver d'excitant à la campagne ? Loin des villes, rien n'existe vraiment, non ?

Dans un décor à la fois étrange et énigmatique, Mathilde Alet dresse le portrait d'une bande de jeunes qui évolue en marge de leur société puisque non connectés. Pourtant, leur quotidien ressemble à tous les autres adolescents : on se rencontre, on se plait, on se craint, on s'engueule, on s'aime, on se tait, on se retrouve… et ainsi de suite.

Sexy summer est un roman d'apprentissage, une fenêtre ouverte dans la vie de Juliette, le temps de quelques mois. Loin des ondes, elle redevient une jeune femme comme les autres, en proie à ses questionnements, à ses envies et à ses doutes.

L'écriture est très douce et des mots de l'auteure se dégage une sensation d'étrangeté. Mais une étrangeté pleine de charme, une de celles dont que l'on veut goûter un peu plus longtemps, pour mieux l'apprivoiser. Avec son talent de conteuse, Mathilde Alet emmène ses lecteurs dans un monde décalé, à la frontière du réel, presque… et c'est délicieux.
Parce qu'elle est sensible aux ondes, Juliette quitte Bruxelles pour s'installer avec ses parents dans un petit village de Wallonie. La découverte de son nouvel environnement s'accompagne de la rencontre avec Tom, le garçon en surpoids dont les autres se moquent... Un roman qui réussit sa description des atmosphères - parfois étouffantes, parfois étranges de notre province.
J'avais un gros a priori sur ce roman à la lecture de la quatrième de couverture en découvrant que l'héroïne souffrait de la « maladie des ondes », point de départ de ce roman et raison du déménagement radical de la famille de la jeune fille de Bruxelles vers une zone blanche, en pleine campagne. Il s'est en fait avéré qu'il ne s'agissait que d'un prétexte au récit.

C'est un joli roman à l'accent belge d'une autrice que je ne connaissais pas alors qu'elle a publié deux courts romans chez Luce Wilquin. Elle prend ici une tout autre envergure chez Flammarion avec ce Sexy Summer aux couleurs aguicheuses et aux parfums d'été. Sous des airs de roman d'initiation, il nous fait passer un été aux côté de Juliette, une jeune adolescente, qui passe de la ville à la campagne où elle va vivre de nouvelles expériences. Les adultes passent au deuxième plan tandis que les rêves et les envies de l'ado emplissent le récit entre ses premières amours et ses premiers doutes. Plus tout à fait enfant, pas vraiment adulte, Juliette se cherche lors de cet été particulier et le lecteur suit ses questionnements sur un ton léger, détaché alors qu'une menace plane sur elle en permanence.

D'un style haché, simple mais efficace, ponctué de phrases courtes, l'autrice nous immerge tout de suite dans cette campagne profonde en nous narrant cette tranche de vie adolescente le temps d'un été. le tout manque certainement de profondeur, dans les personnages surtout. En rédigeant cette chronique quelques jours après ma lecture, force est de constater qu'il ne m'en reste pas grand-chose… C'est joli, tendre, envoûtant pendant la lecture mais comme un été sans lendemain, cela s'oublie assez vite. Bref, j'ai passé un bon moment aux côtés de Juliette et sa bande en découvrant une autrice prometteuse mais qui se cherche un peu et n'ose pas encore. Il m'a donc manqué quelque chose, une étincelle, à n'en pas douter pour le sortir du lot. Une bonne surprise tout de même !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..