AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 29 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une petite fille qui grandit tant bien que mal dans le chagrin et le manque d'un adieu à son père tant aimé ; une jeune femme qui cherche un enregistrement audio où peut se trouver l'explication et le remède à son mal-être... Elles sont une seule et même personne et ce texte très touchant donne la parole à l'une et à l'autre (un chapitre sur deux), comme un projecteur braqué alternativement sur la fillette puis sur la jeune femme qu'elle est devenue.
Ce n'est pas gai, bien sûr, mais pas triste non plus : l'auteure fait vivre la petite Violette, pleine d'énergie et de curiosité, comme elle sait donner corps à la jeune femme, aussi fragile que lucide. On sourit souvent, on rit même parfois (surtout avec Violette l'adulte).
Au final, malgré le chagrin et les souffrances (finement décrits), c'est un livre optimiste, l'héroïne disant dans le dernier chapitre qu'elle sait qu'elle va guérir ; c'est aussi un livre sur le pardon des erreurs, par exemple celles que commettent les adultes qui, en protégeant à tout prix les enfants, font du mal en croyant faire du bien.

Lu dans le cadre des 68 premières fois, ce livre voyage auprès des nombreux.ses lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure.

Lien : https://www.fenetres-sur-la-..
Commenter  J’apprécie          32
****

Violette est une petite fille de 10 ans, souriante et enjouée, quand son monde bascule. Son père, aperçu un soir malade aux toilettes, finira par mourir d'une rupture d'anévrisme quelques jours plus tard. Comment continuer à vivre, comment être heureuse, comment grandir après la perte brutale de celui qui la voyait comme sa princesse...

Alexandra Alévêque signe ici avec brillance son premier roman...

De son écriture fine se dégage une infinie tendresse pour ses personnages, et notamment pour Violette, cette petite fille perdue et perdante.
Parce que c'est bien de tout ce qu'on lui a pris dont il est question dans ce roman : un père bien sûr, mais surtout son dernier au revoir, son enterrement, son chagrin et son enfance.
Laisser la place aux mots, aux gestes, aux larmes... Violette n'a pas eu le loisir de choisir, de s'exprimer. En ne cherchant qu'à la protéger, sa mère l'a profondément blessée.

Avec une construction originale et rythmée, Alexandra Alévêque nous souffle avec douceur l'importance des silences qu'on comble, des mystères qu'on éclaire et des derniers mots que tout un chacun a le droit de prononcer.

Un roman rempli de lumière et d'amour malgré le thème lourd et pesant. Un roman à découvrir...

Merci une fois de plus aux 68 premières fois, qui ne cessent d'éclairer ces rentrées littéraires...
Commenter  J’apprécie          334



Autres livres de Alexandra Alévêque (1) Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}