EAN : 9782221198766
Robert Laffont (02/02/2017)
3.57/5   7 notes
" Ils sont là près de nous, nous partageons le même monde, mais qui s'intéresse vraiment aux ouvriers, aux acteurs porno, aux religieuses, aux illettrés ou aux infirmières ? Pour dire les choses comme elles sont et parce que j'ai pu le vérifi er sur le terrain, la majorité s'en fout complètement. Tous ceux que nous avons côtoyés pour les besoins de ces documentaires sont des titres dans les journaux, une population qu'on nomme mais ne montre pas. Ces hommes et ces f... >Voir plus
Que lire après Les gens normaux n'existent pasVoir plus
J'ai lu ce livre sur les recommandations d'un collègue, dans le cadre d'un projet que nous menons sur les récits de vie et les récits du travail. La journaliste Alexandra Alévêque fait ici la chronique d'une émission dont elle a été la protagoniste pendant plusieurs années, "21 Jours". le concept : pendant trois semaines, elle découvre, in situ, des milieux qui ne lui sont pas familiers. Elle s'y intègre comme si elle en faisait partie, partage le quotidien de personnes qu'elle n'aurait sans doute jamais croisées autrement : des infirmières des urgences, des acteurs et actrices porno en tournage, des soeurs au couvent... Tel un caméléon, elle tente de comprendre ces écosystèmes de l'intérieur, sans jugement, en engageant toute sa personne. C'est sans doute cette dimension qui est la plus déroutante, ce qui nous permet de nous identifier à elle, novices que nous serions à sa place. Une plongée dans des mondes inconnus, qui sont parfois juste à côté de nous.

Si je connais l'alphabet sans y prêter attention, d'autres sont privés de ce bonheur simple, presque naturel. L'illettrisme est un handicap, comme la cécité ou les déficiences motrices de toutes sortes. Il paralyse près de deux millions et demi de Français dans leur quotidien. Nous n'avons pas conscience, nous lecteurs, de l'existence de ces déficiences des mots. Pour nous, acheter un paquet de riz, lire le temps de cuisson sur l'emballage, remplir un un chèque ou vérifier que la leçon d'un enfant a été bien apprise relève du détail, du non évènement. Pour eux, c'est un cauchemar, un acte insurmontable. La source d'une honte profonde et récurrente.

Lire un extrait