AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 26 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un livre que j'ai aimé.. parce que je l'ai abandonné !
Je me suis délibérément arrêté au chapitre 14 pour une seule et bonne raison, le sujet principal du livre, à savoir le groupe de Résistants de la Rose blanche, démantelé pour des raisons que je vous laisse bien sur découvrir, prend fin. L'auteur se perd ensuite dans des derniers chapitres qui n'ont a priori rien à voir avec la première partie, divague et change peu à peu de sujet, perdant le lecteur et l'éloignant du sujet principal : le travail acharné et l'organisation périlleuse de ce groupe de jeunes qui ont lutté pour leurs convictions au péril de leur vie.
J'ai malgré la densité des chapitres, beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans les rues de Munich, dans l'atmosphère pesante de la guerre, du couvre-feu, de l'omniprésence du danger, de l'ennemi et des traîtres partout tapis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
🌹Une fiction trop éloignée du thème central 🌹

LE CERCLE DE LA ROSE BLANCHE de V.S. Alexander

📄 454 pages


     Natalya, jeune allemande d'origine russe, part sur le front de l'Est en tant qu'infirmière bénévole. Suite à des rencontres et des actes qui vont la choquer, elle acceptera de faire partie du réseau de résistance étudiante munichoise de la Rose Blanche menée par Hans Scholl.

     Après avoir lu dernièrement la BD consacrée à ce réseau je m'attendais à lire un livre, certes c'est une fiction, au coeur de celui-ci à la vue du titre. Et pour ça, c'est une déception pour moi.

     Tout est centré sur Natalya et la crédibilité des faits manque cruellement. Je n'ai par ailleurs pas été séduite par ce personnage 🤷🏻‍♀️ qui a le don de se retrouver dans des endroits et des situations impossibles. Pour le coup j'ai été vraiment surprise par la tournure des événements 😅.

     L'histoire est alambiquée, on ne suit qu'en surface ces étudiants (et autres membres) qui se sont battus pacifiquement à coups de tracts pour dénoncer les ignominies du Reich.

     C'était une volonté de l'auteur que l'on apprend dans les notes de fin de livre mais assez décevant pour dire vrai.
Il le dit en ces termes : 《Je ne voulais pas gâcher l'héritage de la Rose Blanche en mettant Hans, Sophie et les autres dans des situations qui n'auraient jamais pu se produire. 》
C'est très louable de sa part mais forcément j'en attendais autre chose.

     Finalement j'en ai plus appris en lisant la bd précédemment chroniquée que ce livre et je vous conseille TRÈS fortement le podcast de Virginie Girod "Au coeur de l'histoire" et ses deux épisodes sur Sophie Scholl pour connaître son histoire.

     Cependant, j'aimerais bien connaître votre ressenti pour ceux qui l'ont lu !
Je suis désolée si mon retour ne vous fait pas envie. Par contre si vous n'avez jamais rien lu à ce sujet il pourrait vous intéresser, il a le mérite de mettre en lumière ces jeunes Allemands résistants 👏



Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'un roman inspiré d'une histoire vraie des résistants de Munich. Je ne connaissais pas du tout le Rose Blanche, j'ai donc appris beaucoup même si j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire.
Je recommande tout de même ce livre car il aborde un sujet historique qui mérite d'être connu. Je tiens à noter le courage et le sacrifice de la part des membres du mouvement!
Commenter  J’apprécie          20
Après s'être intéressé aux goûteuses d'Hitler dans son roman « À la table d'Hitler », V.S. Alexander s'inspire de 𝘓𝘢 𝘙𝘰𝘴𝘦 𝘉𝘭𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦, ce groupe de résistants allemands fondé durant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit mêle avec rigueur fiction et faits historiques. En effet, Hans, le créateur de ce mouvement, et Sophie Scholl, sa soeur, ont réellement existé. Contrairement à Natalya, l'héroïne de l'histoire.

Malgré mon grand intérêt pour les romans sur cette sombre période, je n'en avais jamais lu au sujet de ce cercle de résistants de Munich. Grâce à cet auteur, je découvre donc un pan de l'histoire que je ne connaissais pas.

Aux côtés des résistants, j'ai partagé l'angoisse d'être dénoncés, la rage de vivre, l'espoir face à l'horreur, la peur de donner sa confiance aux mauvaises personnes… Des héros inspirants qui font preuve de bravoure tout au long de cette histoire, même face à la mort. J'espère que j'aurais eu leur courage si j'avais vécu à cette époque.

Si j'ai ressenti quelques longueurs au début, j'ai retenu mon souffle dans les dernières pages du livre, lors de l'emprisonnement des protagonistes et de leur procès. Cette partie est extrêmement bien écrite et documentée. Ce roman est un bel hommage à tous ceux qui ont osé résister face au nazisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Eté 1942, la IInde Guerre Mondiale fait rage. Les nazis sont au sommet de leur pouvoir.
Natalya est une jeune femme allemande, d'origine russe et infirmière volontaire au front. Elle souhaite suivre les traces de son père mais les évènements dont elle sera témoin vont opérer un tournant dans sa vie remettant en question ses choix de carrière.

De retour à Munich après son bénévolat, et reprenant ses études à l'université, elle voit la guerre se rapprocher de son quotidien, elle va susciter l'intérêt d'un homme et surtout, elle va être introduire dans un nouveau groupe d'amis : le cercle de la Rose blanche.

Un roman d'un intérêt historique indéniable ! J'ai aimé en apprendre plus sur la situation des citoyens allemands de l'époque et surtout, sur la résistance.

Le style de l'auteur est clair, fluide et rend le récit très abordable.
J'ai apprécié les personnages et les relations entre eux mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans ma lecture.
En effet, si le propos était intéressant, la fiction en elle-même a manqué de tension et de profondeur. Je n'ai pas réussi à m'identifier à Natalya, ni à me faire embarquer par l'atmosphère pesante, pourtant présente mais trop peu installée.
Peut être que le récit a manqué de contextualisation, pour moi, ou tout simplement, qu'il relève plus du travail de l'historien que du travail du romancier.

Dans tous les cas, si ce roman bénéficie de nombreux points positifs, il n'a pas suffisamment comblé mes attentes pour me permettre une réelle immersion.
Dommage pour moi mais il conviendra probablement mieux à d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le régime nazi a tout mis en place pour endoctriner la jeunesse via diverses organisations, dont la Hitlerjugend. L'adhésion à ces groupements était obligatoire. Au péril de leur vie, plusieurs intellectuels antifascistes ont choisi de lutter et d'exprimer clandestinement leurs convictions. Aussi quelques étudiants se regroupaient pour rédiger des tracts et les distribuer. Un de ces mouvements dissidents se nommait « La rose blanche », créé notamment par Sophie et son frère Hans Scholl. V.S. Alexander revient sur ces années de guerre et nous plonge au sein de cette association en suivant le parcours de Natalya, qui a pris position pour ses amis et qui participe à leurs actes de rébellion. Lorsqu'elle tombe amoureuse d'un homme rencontré par hasard, des doutes l'assaillent. Peut-elle se fier à lui ou doit-elle s'en défier ? Comment être certaine qu'il ne va pas la trahir ? Malgré les horreurs qui l'entourent, elle ose croire que tout est possible et se projette dans un avenir qui lui permettra d'être heureuse en compagnie de celui qu'elle aime. Mais un monde de paix est-il crédible ?
Commenter  J’apprécie          10
C'est le deuxième roman que je lis de l'auteur, le précédent étant A la table d'Hitler, et j'apprécie bien sa plume. Il nous emmène en plein coeur de l'Allemagne du IIIème Reich auprès de personnages allemands qui vont subir le nazisme et les conséquences sur leur vie. Cela nous offre une perspective très intéressante de ce qu'a été la guerre pour les allemands qui n'étaient pas d'accord avec la politique et les idées d'Hitler.

Ici, nous allons suivre l'histoire d'une jeune femme qui avait vingt ans au coeur de la seconde guerre mondiale. le récit débute alors qu'elle a seize ans et que la vie en Allemagne commence à changer avec l'arrivée au pouvoir d'un homme, Hitler. Sa famille a quitté la Russie, pour fuir la persécution que subissait le peuple, et vit paisiblement à Munich jusqu'à ces années où les idéaux politiques changent. Très vite, ils se rendront compte qu'ils ne sont pas d'accord avec toutes ses idées mais feront profil bas comme beaucoup d'allemands pour ne pas attirer l'attention sur eux. Natalya débutera cette guerre en se rendant en Russie pour porter mains fortes aux blessés en tant qu'infirmière, elle y fera la connaissance de quelques personnages qu'elle continuera de fréquenter par la suite. Elle est étudiante, et alors qu'elle est de retour à Munich après avoir vu les horreurs de la guerre en Russie, elle va rejoindre quelques autres jeunes qui comme elle, veulent se faire entendre, et agiront pacifiquement pour que leurs idées puissent être partagées avec d'autres pour qu'ils ouvrent les yeux sur ce qu'ils subissent.

Nous apprendrons à connaitre Natalya et prendrons en compte ses idées et ses envies. Tout du long du roman, nous aurons l'occasion de faire plus ample connaissance avec ceux et celles qui l'entourent : sa famille, sa logeuse, ses professeurs et ses amis, ceux qui tiendront un rôle important dans sa vie. Elle sera confrontée à tout ce que l'Allemagne attend de son peuple, et nous serons amenés à la suivre dans ses démarches pour lutter contre le régime. le récit ne sera enjolivé de belles fins, nous serons à même de découvrir le destin tragique de beaucoup, et le personnage de Natalya, pour les besoins de ce roman sera amené à cheminer dans bien des endroits qui nous permettent de découvrir bien des pans de l'histoire de l'Allemagne durant cette guerre. Des personnages seront aussi ici, pour nous rappeler que les SS sont prêts à tout pour découvrir qui sont les traitres et la façon dont ils s'y prennent démontrent qu'ils avaient bien conscience de tous ceux qui étaient contre eux, et pour eux c'était inacceptable. le régime nazi sera sans concession, et n'hésitera pas à punir de mort tout rébellion.

Le récit de son histoire, l'évolution de la situation nous permettent de nous rendre compte du danger omniprésent que subissaient les allemands qui se rebellaient, et qui n'étaient pas d'accord avec le pouvoir. Il était alors très dangereux de revendiquer des idées contraires à celles d'Hitler, les SS et la Gestapo veillant à réduire toute rébellion à néant. Les groupes de résistants furent nombreux en Allemagne, mais on en parle que peu, ici il s'agira de s'inspirer de faits réels autour du cercle de la Rose Blanche, où les personnages principaux de ce groupe ont réellement existé. V.S. Alexander nous conte leur histoire en nous permettant de suivre Natalya, personnage fictif qui s'inscrit dans l'histoire vraie de ce groupe. Natalya et ses camarades vont connaitre la peur à chaque action menée, mais elle ressentira aussi ce regain de vie à exprimer son opinion. J'ai apprécié découvrir tout cet aspect de l'Allemagne sous le joug d'un homme despotique qui a causé tant de mal autour de lui, et ce à travers le regard de cette jeunesse qui n'a jamais été soumise au régime.

Des couloirs de l'université au quotidien de ces familles, en passant par les terres où la guerre faisait rage, aux rues de ces villes allemandes qui ont vécu dans la peur des représailles, nous aurons l'occasion de découvrir plusieurs faits liés à la résistance allemande. Natalya nous mènera dans ces lieux où elle sera confrontée à l'horreur de ce que le régime met en place pour punir ceux qui n'entrent pas dans le droit chemin. Elle ne devra cette chance de rester en vie qu'à une idée, celle que les SS espère qu'elle pourra leur apporter des réponses et leur fournir des noms des traitres. Traite elle-même, Natalya sera courageuse et subira tout cela avec dignité, sans savoir si elle sera en vie le lendemain. Elle fera la connaissance de nombreuses personnes, tout en étant bien consciente qu'il ne faut pas se fier à qui que se soit, les nazis pouvant se cacher sous n'importe quelle apparence pour les amadouer. Cette peur d'être dénoncée, les représailles que subissaient les traites imposent une peur constante pour tous ceux qui appartenaient au cercle de la Rose Blanche.

Ce roman est très intéressant, on y côtoie une jeunesse loin d'être d'accord avec ce que leur gouvernement leur impose. On y aborde aussi toutes ces lois auxquelles tous sont soumis, les restrictions imposées aux allemands et les idées imposées pour que les idéaux nazies prédominent et que la race aryenne puisse s'étendre. le peuple allemand n'a guère le choix que d'obéir et toute manquement aux ordres causera la mort de ses réfractaires. le récit est passionnant à lire, on découvre ici tout un pan de l'histoire que je ne connaissais pas du tout. Ces longues années de guerre ont tant de sujets à nous conter, que chaque lecture est une découverte. La plume de V.S. Alexander se part de détails sur les sujets qu'il aborde et nous en apprenons beaucoup sur les faits qui se sont déroulés durant cette guerre auprès des groupes résistants au régime.

J'apprécie beaucoup lire V.S. Alexander qui nous propose des sujets fort intéressants liés à l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. J'espère que nous aurons l'occasion de découvrir ses autres écrits, notamment The war girl's qui nous conte l'histoire de jeunes femmes juives autour du Ghetto de Varsovie qui vont résister face aux nazis.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Natalya a 16 ans au début de l'histoire. Elle est une jeune russe immigrée en Allemagne et ce soir de 1938, elle sera témoin de ce qui restera dans l'Histoire comme la nuit de Crystal.
En 1942, pendant une guerre que l'on connaît toutes et tous, elle devient infirmière pour la Croix-Rouge. C'est là qu'elle rencontrera Garrick qui deviendra symbole de trahison.
Alors que la guerre fait rage, par ses amitiés, Natalya rejoint le cercle de la rose blanche, groupe de résistants qui vivra et subira tant au nom de la liberté.

L'auteure sait raconter l'Histoire avec recul et finesse. Sa plume est à la fois mature et très riche.

J'ai apprécié lire le courage d'une jeunesse pleine d'espoir qui se soulève contre l'injustice. Natalya et ses amis sont inspirants et touchants.
Cette jeune femme est une héroïne de guerre et une digne représentante de ce qu'est la résilience.

C'est un récit plein de rebondissements qui décrit une période sombre où la confiance peut être une faiblesse et également où les liens authentiques sont encore plus lumineux.
Commenter  J’apprécie          40


Je ne connaissais que peu le Cercle de la Rose Blanche mais je connais bien l'auteur pour avoir lu son roman" A la table d'Hitler". Ma curiosité est donc piquée par ce livre.

Il faut plus ou moins 90 pages pour que le concept se pose et que je rentre donc dans le récit mais, une fois bien installée dans le récit, je suis happée par ce dernier. Je m'attache beaucoup à Natalya et j'apprécie ce que je découvre et ce que j'apprends dans ce roman.

L'auteur signe, à nouveau, un roman historique captivant et parfaitement documenté, à mettre dans toutes les mains. le mélange entre fiction et faits historiques est parfaitement dosé, c'est un roman réussi.

Je vous conseille cette lecture.





Commenter  J’apprécie          20
À l'été 1942, la guerre fait rage en Europe. Natalya, une étudiante infirmière est témoin des horreurs de la guerre. de retour du front russe, elle reprend ses études et s'engage au côté des jeunes membres du « Cercle de la Rose Blanche ». Dans le plus grand secret, elle participe à la rédaction et à la distribution de tracts appelant à la résistance contre le nazisme. Ces étudiants savent qu'ils risquent leur vie, car la Gestapo met tout en oeuvre pour démanteler le groupe de résistants.

V.S Alexander est l'auteur de 2 romans historiques sur des personnages feminins. J'avais lu "A la table d'Hitler" en 2021 et découvert l'histoire, certe romancée, mais vraie, des goûteuses du Führer.
Dans ce second roman, Natalya est un personnage de fiction mais son histoire m'a permis de faire la connaissance de Sophie Scholl, résistante à Munich et guillotinée en 1943 ( photo). En France, en cours d'histoire au lycée, je n'ai rien appris sur les mouvements de résistance en Allemagne sous le IIIème Reich. Cette jolie lecture vient de corriger cette lacune incompréhensible.

Ce roman est passionnant. On s'engouffre dans l'univers froid et gris de Natalya; on partage ses interrogations et ses doutes; on ressent le froid, la faim et surtout la peur, la suspicion et le désespoir. le chemin est long, sombre et effrayant...jusqu'à l'apparition d'une petite flamme tremblotante qui va se renforcer nourrie de courage, de solidarité, d'humanité et d'amour.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de V.S. Alexander (1) Voir plus

Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}