AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mort de la mort (26)

La définition de la mort a beaucoup évolué. Elle peut être brutale ou survenir comme aboutissement du processus de vieillissement. Aujourd’hui, elle est constatée quand le cerveau est définitivement lésé. L’ancienne définition, l’arrêt du fonctionnement du cœur, n’a pas survécu à la réanimation cardiaque : on peut être réanimé et donc vivre après un arrêt cardiaque.
Commenter  J’apprécie          40
Le bien-vieillir est un beau combat qui ne doit pas être vécu comme un échec désespérant. La sagesse cultivée très tôt dans notre vie doit ainsi permettre de vivre notre fin de façon joyeuse. Nous devons à cette vision lucide et positive de la vieillesse et de la mort une meilleure prise en charge des mourants depuis une quinzaine d’années. ..
Commenter  J’apprécie          40
La mort a été socialisée et exorcisée au moyen des discours religieux qui lui accordent une place centrale quoiqu’à la signification variable. Pour les catholiques, les morts sont appelés auprès de Dieu ; pour les musulmans, la mort réalise le destin ; pour les hindouistes et les bouddhistes, l’Homme se réincarne et son passage sur terre en temps qu’humain n’est peut-être pas sa première vie.
Commenter  J’apprécie          40
Il est facile d’impressionner, encore plus de faire peur, quand on aborde le sujet de l’avenir de l’Humanité. Mais mon objectif n’est pas de jouer au prophète de malheur.
Commenter  J’apprécie          40
Nécessité fait loi, la résignation face à la mort a longtemps été la règle. La seule croyance que partage l’Humanité est celle que nous allons tous mourir, toujours.
Commenter  J’apprécie          30
En définitive, le projet transhumaniste consiste à nous débarrasser de toutes les frustrations d’une vie d’homme : la douleur1, la maladie, la vieillesse puis la mort. Le prix à payer étant une redéfinition radicale de ce que nous sommes et donc de nos valeurs. C’est en fait une pente glissante.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce monde déchristianisé et « désenchanté », le citoyen ne vit plus pour quelqu’un ou quelque chose (le roi, Dieu, la cité, etc.), mais pour lui-même. Son existence, et par conséquent sa préservation deviennent le but ultime, le grand projet vers lequel toute institution doit tendre. La seule grande valeur qui nous reste est la protection de la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          10
D’ores et déjà, de nombreux intellectuels bioconservateurs s’inquiètent, peut-être à juste titre. Francis Fukuyama, le brillant philosophe américain et ancien conseiller du président George W. Bush, demande purement et simplement l’interdiction immédiate des biotechnologies... avant qu’il ne soit trop tard ! (condamneraient l’Homme et ses valeurs à disparaître.)
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes à la veille d’un bouleversement qui fera passer l’ensemble des progrès médicaux du XXe siècle pour des micro-événements.
...
La fracture numérique restera cependant un épiphénomène, comparé à la grande « fracture génétique » qui s’annonce pour les années 2030.
Commenter  J’apprécie          10
La question n’est plus de savoir si la bataille contre la mort sera victorieuse ou non, mais quels seront les dégâts collatéraux de cette victoire sur la définition de notre Humanité.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (92) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}