J.-C. Lattès (24/05/2023)
3.44/5   24 notes
200 millions d'utilisateurs conquis en quelques semaines : jamais une technologie ne s'était imposée aussi rapidement.
ChatGPT est à l'origine d'un tournant fondamental de notre Histoire. Car son fondateur, Sam Altman, veut créer une Superintelligence Artificielle pour concurrencer nos cerveaux, au prix d'une dangereuse course mondiale.
L'école et le monde du travail devront se rénover de fond en comble, or nos dirigeants n'ont pas pris la mesure de la... >Voir plus
Que lire après La Guerre des intelligences à l'heure de ChatGPTVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le docteur Alexandre Laurent est le fondateur du site Doctissimo.

Dans son nouvel essai, très en lien avec l'actualité, il entreprend de nous informer sur l'Intelligence Artificielle, à l'heure où déboule Chat GPT proposant tous les scenarios possibles, souvent effrayants.

Il faut dire qu' en très peu de temps, le monde pourrait être entré dans une nouvelle ère marquée par le fait que 200 millions d'utilisateurs ont été conquis en quelques semaines dans le monde entier par le phénomène que représente Chat GPT.

On peut dire que jamais au grand jamais, une technologie ne s'était imposée en si peu de temps.

Laurent Alexandre, qui intervient dans différents médias pour donner sa vision de la société et des évolutions technologiques, nous offre ici un véritable guide pour comprendre les enjeux et les défis auxquels nous devons faire face dans cette ère de l'intelligence artificielle.

Ce livre se propose ainsi de faire le point sur Chat GPT de façon accessible et compréhensible, et de proposer des futurs possibles sur la cohabitation de l'humain et de la machine.

Un livre, qui comme l'auteur l'indique en début d'ouvrage, n'a évidemment pas été écrit par Chat GPT !! merci à babelio et aux éditions JC Lattes pour la découverte du livre
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Très déçu. le sujet mérite beaucoup mieux.
Dans ce livre, l'auteur enchaîne les phrases sensationnalistes peu ou pas argumentées. Il nous livre sa vision futuriste et dystopique du monde sans étayer. le résultat est fragile et même pénible à lire pour qui veut construire sa réflexion sur des éléments ordonnés, rationnels et justifiés.
Un extrait:
“Dans l'Ancien Testament, Dieu a stoppé trois fois les tentatives de l'homme de devenir Homo Deus”...(Adam, Noé, la tour de Babel)...”l'espèce humaine est parvenue à sa quatrième tentative. Et on ne voit pas bien ce qui pourrait l'empêcher cette fois de conquérir des pouvoirs exorbitants”... fin du sous-chapitre qui fait 17 lignes. Pas très rationnel comme discours pour quelqu'un qui déplore la montée de l'obscurantisme.
Le livre cumule les thèmes en les survolants: chatGPT, les gilets jaunes, la religion, (anti-)écologie, les dinosaures,... Avec parfois un lien lointain avec le sujet, l'auteur glisse un avis politique assez gratuit.
En fait, le livre est une série de putaclics: un enchaînement de titres accrocheurs - très nombreux - suivis de paragraphes très courts. J'y vois un lien avec l'environnement de travail de l'auteur et son site doctissimo.
Autre procédé: la citation fait loi. L'auteur enchaîne les citations sensationnalistes des autres (dirigeants de GAFAM…) pour justifier ses propos.
Les thèmes abordés sont pourtant intéressants et importants.
Les deux intérêts du livre:
Lisez le sommaire, c'est potentiellement une source de réflexion. Mais économisez vous la lecture des 500 pages.
Alerter sur le dépassement de notre système politique actuel. Mais comme le livre est pauvre sur les solutions, ça s'arrête là.

La guerre des intelligences à l'heure du ChatGPT. L'introduction se termine par une phrase terrible: « Ce livre explique pourquoi et comment les petits-enfants de nos enfants n'iront plus à l'ecole. » (p.21) On pourrait penser que tout est dit mais non.

Ce livre est un condensé d'informations sur ce qui nous le pensions était à nos portes mais s'avère plutôt être déjà parmi nous.

L'Intelligence Artificielle (IA (forte)).

Ouvrez ce livre et vous ne le lâcherez plus. Parce qu'il parle de nous, de nos enfants et de leurs enfants après eux.

Il y est question de l'intelligence comme clé de tous les pouvoirs.

Le chapitre qui m'a le plus interpellée (bien que tous les chapitres soient riches en analyse et information) est celui de la métamorphose de l'école imposée par le ChatGPT (située entre 2025 et 2040).
Alors que la population se trouve dans un état d'urgence éducatif, quel système scolaire mettre en place pour permettre aux hommes de cohabiter avec ChatGPT ?
L'éducation et le travail sont plus que jamais des champs indissociables pour éviter l'extinction de notre humanité. C'est pourquoi, l'IA nous concerne avant même de concerner nos enfants. L'école, la même qu'il y a 100 ans, dirige nos enfants vers les métiers les plus menacés par le développement de l'IA. « Comment former nos enfants qui évolueront dans un monde où l'intelligence ne sera plus contingentée? »

« Que faire quand on sait que Google deviendra bientôt une neuro-prothèse? Qu'il fournira ainsi des réponses à nos questions avant même que nous nous les posions? Il nous connaîtra mieux que notre compagne (compagnon), mieux que nous-mêmes probablement. »

Dès 2045 on pourra transférer notre mémoire et notre conscience dans des microprocesseurs ce qui permettra à notre esprit de survivre à notre mort biologique.

Bien des éléments qui m'ont fait frissonner sur près de 500 pages.

A quoi l'IA va servir ou plutôt à qui va-t-elle servir? Ce livre répond à une panoplie de questions que l'on se pose déjà ou pas encore.

Je le recommande fortement car il y est question de notre futur, de notre survie et du temps (qui nous manque déjà) pour agir avant qu'il ne soit trop tard.
Lecture intéressante sur l'intelligence artificielle.
Mais une structure un peu fouilli on fait des aller - retour sur la question écologique, la nécessité de changer l'école.
Beaucoup de changement, ou de lacunes étaient déjà à l'ordre du jour avec ou sans IA, rendre plus efficient l'apprentissage à l'école, rendre plus rapide ou meilleur les diagnostics des médecins à titre d'exemple.
Le passage climatosceptique prête un peu à rire oui on pouvait aller du continent à l'Angleterre à pied mais les changements on ports plusieurs siècles, les changements que l'on constatent sont plus rapide à date.
Le livre est une mise à jour de l'ancien. Une analyse plus pousser de la bataille entre différentes IA sera sans doute la prochaine édition car juste évoquée.
Le fait que chatgpt devienne prédominant que Google dans son domaine n'est pas encore acté. D'autres IA notamment de Google ou X ou bien des BATX dans leur territoire pourraient révéler une guerre entre les machines également.
À lire car permet d'avoir quand même des clés et quelques informations complémentaires sur le sujet.
Mais inégale pour plusieurs points, on joue encore un peu trop à nostradamus sur certains éléments.
« La guerre des intelligences à l'heure de chatGPT » de Laurent Alexandre nous propose, au départ, un contexte chronologique de l'intelligence artificielle avant d'explorer ses enjeux et son impact sur la société actuelle.

L'auteur présente dans son livre une analyse de l'avancé de l'IA en mettant l'accent sur l'émergence de ChatGPT et nous prépare aux différents scenarii possibles.
Laurent Alexandre soulève des questions pertinentes sur les implications sociales, économiques et éthiques de l'IA incitant le lecteur à réfléchir aux conséquences de ces technologies émergentes.
L'auteur encourage également la réflexion critique sur les choix que nous devons faire en tant que société et individu, nous propose pour cela des pistes de réflexions et souligne la nécessité de réglementer l'utilisation de l'IA pour éviter les dérives.
Les plus grand spécialistes de l'intelligence artificielle ont d'ailleurs eux même écrit une déclaration expliquant que pour réduire le risque de ces intelligences il était important que sa régulation soit mondiale. L'inquiétude générale s'expliquent notamment vis à vis des progrès spectaculaires de ChatGPT.

L'auteur met aussi en évidence les enjeux, les défis, les avantages, les conséquences et les risques potentiels des nouvelles technologies dans différents domaines de notre société tels que la santé, la géopolitique ou encore l'éducation.
Laurent Alexandre explique notamment que l'école n'a jamais su réduire les inégalités intellectuelles et qu'elle n'a pas évoluée depuis des années. Pour lui, l'IA est une opportunité pour révolutionner ce système vieillissant.

Ce bouquin offre donc une vision de notre avenir technologique et une réflexion sur les enjeux cruciaux auxquels nous serons confrontés demain.

L'IA va très probablement dépasser le cerveau humain dans quelques années, l'équilibre entre Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine va se briser... À tord ou à raison? Seul l'avenir nous le dira…

Merci Babelio et Jc Lattès pour ce roman. (Livre reçu dans le cadre d'une masse critique)

Naïvement, tout le monde se précipite pour travailler dans les métiers où il y a du big data ; c'est-à-dire dans la tanière de l'ogre IA qui nous dépassera toujours dès qu'il y a beaucoup de données pour l'éduquer. Fuyez le big data ou l'IA va vous dévorer. Allez là où nos neurones sont imbattables : quand il faut décider avec une poignée d'informations.
Pour ne pas tomber sous la coupe d'un nouveau maître imprévisible, il nous faut dès maintenant profondément revoir l'éducation et la formation. Si l'IA est le problème, elle serait aussi en grande partie la solution. L'augmentation cérébrale ou l'interfaçage de notre intelligence avec l'IA s'imposeront comme une réponse incontournable au gigantesque problème posé par la concurrence des machines. À très court terme, c'est notre façon d'acquérir des connaissances, inchangée depuis des siècles, qui va devoir embrasser les nouvelles technologies pour gagner en efficacité et en rapidité.
"la neuro augmentation sera le vaccin du 21eme siècle"

Les bourgeois ont imposé la vaccination et l'hygiène car les microbes des pauvres les menaçaient ; les élites de 2050 craindront que les gens moins doués ne détruisent l'ordre social. Le neuro renforcement sera le successeur de l'hygiénisme pasteurien.