AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mort de la mort (26)

Chaque société, selon les époques, obéit à un ensemble de normes particulières et à sa propre vision de ce qu’est une vie bonne. On appelle « morale » cet ensemble de normes et cette vision. Dans l’Antiquité, l’enfant grec apprenait dès son enfance qu’il n’y avait rien de plus beau ni de plus désirable que de participer en citoyen à la direction de sa cité et, le cas échéant, de mourir pour elle au combat.
Commenter  J’apprécie          10
Les transgressions de demain, induites par la grande convergence NBIC, passeront dans les mœurs de la même manière : par l’émotion. Qui n’a pas vu un homme politique, après un drame particulièrement choquant, plaider par médias interposés pour que telle loi soit adoptée dans les plus brefs délais ? Un chien tue un bébé ? On fait d’urgence une loi sur les chiens méchants. Un manège de foire tombe ? On bouleverse le calendrier législatif pour voter une loi sur les manèges, quand bien même la réglementation est déjà drastique et l’accident imprévisible.
Commenter  J’apprécie          10
Les ordinateurs vont devenir intelligents et passer graduellement de nos bureaux à nos cerveaux. Le phénomène est d’une logique implacable. Nous avons par nature envie de tout contrôler, de notre naissance à notre mort. La technologie et les sciences vont nous permettre d’assouvir de mieux en mieux ce besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Transgresser, repousser les limites, refuser la stagnation, est le propre de l’Homme depuis la nuit des temps. L’Homme a peu à peu domestiqué la nature et les animaux. Il en fait autant à présent de sa propre destinée.
Commenter  J’apprécie          00
Le débat a son importance, bien sûr, mais le « sens de l’Histoire » est bien celui d’une inéluctable acceptation des pratiques que le progrès rend possibles et que l’émotion rend « nécessaires ».
Commenter  J’apprécie          00
la transformation du vivant semblera de plus en plus légitime dans une société où la lutte contre nos faiblesses biologiques et nos souffrances sera prioritaire aux yeux de l’opinion. Les citoyens penseront que les technologies NBIC sont moralement acceptables, parce qu’elles permettent de dépasser nos limites et de réduire les blessures de la vie.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (92) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}