En résumé : Contemporain. Mily est une jeune femme pétillante qui part à l'assaut de New York pour se construire l'avenir de ses rêves, jusqu'à ce qu'un accident la stoppe net dans son élan et la confronte au handicap.

En détail :

La quatrième de couverture est claire sur ce qui attend Mily, pourtant, sa vie est des plus attrayantes. La jeune femme s'installe à New York pour y vivre une vie qu'elle veut fantastique et elle donne son maximum pour atteindre ses objectifs. Elle décroche un job qui la passionne, une colocation des plus conviviales et peut-être même le grand amour. A tel point qu'on en oublie la thématique du roman, qui se rappelle d'autant plus rudement au lecteur.

Le récit est porté par une écriture pleine de fraîcheur et franche, qui correspond bien au personnage de Mily. le roman est à la première personne et donne l'impression d'être comme dans les films feel good, un peu romance, américains, avec la voix off de l'héroïne qui introduit l'intrigue et donne de l'entrain à la narration. Pour certains passages, l'utilisation du futur permet de mettre en perspective le récit en traitant certains aspects de l'intrigue sans en alourdir la trame principale. Subtil et bien pensé.

Lorsque l'accident survient, le monde d'Emily bascule. Elle se trouve enchaînée au monde hospitalier et aux protocoles médicaux. Elle est clouée au lit pour une durée indéterminée, et à un fauteuil pour une durée très déterminée : à vie. le récit permet de suivre la réhabilitation de Mily, les différents soins et la rééducation. Même si le récit se veut et est lumineux, la dure réalité est que ce qui constitue des progrès pour la famille ou les médecins sont en fait pour Mily les nouvelles barrières de son existence. Elle va découvrir le monde du handicap ainsi que le validisme qui sévit au quotidien dans la société. le niveau d'autonomie qu'elle va réussir à acquérir va être crucial pour la suite de son parcours. de nombreuses thématiques sont abordées, notamment la féminité et le couple, car la romance est au rendez-vous dans cette histoire.

De la même autrice : Il n'est jamais trop tard.
Dans le même genre : S'adapter, de Clara Dupont-Monod
Ma lecture était vraiment très enrichissante. Axé sur le handicap du personnage principal, le lecteur est plongé dans des sentiments tels que la frustration et la rage d'être coincé sur un fauteuil. La plume raconte à merveille la façon dont Mily tente de traverser cette épreuve et de retourner à ça sa vie. le déni, l'acceptation, remonter la pente puis la peur et la crainte de ne pas trouver sa place, toutes ces étapes que les personnes en situation de handicap doivent surmonter ont été narrer avec tact.
La lecture est immersive, on ne peut pas comprendre, mais on ressent les sentiments de Mily.

Le faite que la romance soit au second plan ne pas tant dérange. Elle est arrivée au bon moment. Adam est une personne à l'écoute qui permet à Mily d'avancer et de poursuivre sa vie. On ressent le développement de la protagoniste.

Une leçon de vie, tout peut basculer à tout moment. Je pense que plus personnellement cette histoire m'as permis de réfléchir à la façon dont l'on veut vivre.

Un roman saisissant qui en vaut le détour.
Mily c est l histoire d une jeune New Yorkaise avec un job passionnant, de supers amis et un fiancé ravissant... vous l aurez compris tout est parfait. et puis un accident de voiture la laisse paraplégique et nous découvrons les étapes de sa reconstruction. c'est un livre court qui se lit plutôt facilement. J ai apprécié retrouvé les personnages.