Cette BD m'a tout autant enchanté que les autres mais j'en garde un goût amer. Je n'avais pas du tout imaginé une fin ainsi et elle m'a laissé bouleversée.

Cela étant, cette trilogie BD de Alégésira et Aurore demeure mon unique série BD coup de coeur. le dessin est vraiment magnifique, l'histoire simple mais efficace. J'ai été envoûtée par cette histoire et je vous invite vraiment à la découvrir si l'occasion se présente à vous ! Cette trilogie en vaut vraiment le coup !
Un bon final, il permet d'obtenir les révélations tant attendues, il présente des espoirs, des départs, beaucoup d'émotion et un épilogue touchant. C'est un bon final, même si j'émets quelques couacs. Ces 48 pages défilent sous nos yeux sans jamais que l'on puisse s'arrêter tant l'intrigue nous subjugue. Si l'on se stoppe, c'est bien pour admirer le merveilleux travail de dessin et de colorisation d'Aurore

J'avoue que ce dernier tome est riche en rebondissements, on a alors une impression de vitesse vertigineuse, tout s'enchaîne presque trop vite. Les deux premiers tomes instauraient un bon rythme, ils n'étaient ni lents ni rapides. Ici, on aurait pu couper le tome en deux et ainsi faire gagner en intensité certains passages.

Les révélations autour de Mme Tiffany auraient dû être plus étayées. J'aurais aimé voir le visage de cet oncle Wen, voir les problèmes se créer avec le père d'Abel et de Bianca. Néanmoins, quelles révélations, elles sont bien pensées et inattendues, le sacrifice de la Mme Tiffany est fort, je comprends ses raisons. Les révélations autour d'Elinor sont tout aussi fortes, je n'aurais jamais pensé à un lien avec son passé et sa famille, comme quoi certains événements peuvent marquer à vie les individus. Ces raisons à se sous-alimenter sont graves et nous poussent à la réflexion.

Les protagonistes sont toujours égaux à eux-mêmes. Chao ne figure pas dans mes personnages préférés, pourtant, on comprend désormais ses motivations et les événements qui lui arrivent dans ce tome me font plaisir, je suis contente qu'il ne soit pas gagnant dans l'histoire. Siam est toujours aussi magnifique, elle est intelligente et sympathique, j'aime sa personnalité et ses répliques, elle est si bienveillante. de même que Lodie, on ne la voit pas souvent, mais elle a le mérite d'être courageuse et gentille. Bianca s'est considérablement assagie dans ce tome pour mon plus grand plaisir, je compatis presque avec ce qu'elle a ressenti, elle devient plus sage et moins colérique. Abel reste un protagoniste masculin fort et perspicace, j'adore son tempérament, sa force de caractère et la sincérité qu'il démontre dans ses relations avec les autres.

Les personnages sont intéressants, leur design l'est tout autant. L'illustratrice, Aurore a un réel talent pour le dessin, c'est indéniable. Les protagonistes sont beaux, leurs costumes sont tout aussi magnifiques, le détail des dentelles ou des robes sont juste époustouflant à regarder. J'ai passé pas mal de temps à m'attarder dessus, tant on est happé dans leur contemplation. Les objets et les lieux sont eux aussi à souligner, le soin du rendu nous rend accros et l'on devient vite fan du travail d'Aurore. La couverture est magistrale, elle nous présente Elinor Jones tandis que la quatrième de couverture nous dévoile les quatre couturières, celles qui nous ont accompagnés dans cette série. C'est un bel hommage aux couturières Tiffany.

Les dessins nous transportent directement dans les bals et dans l'Angleterre victorienne. le texte est lui aussi splendide, on admire le travail sur les mots est de qualité, certaines répliques sont magnifiques et touchantes, les répliques collent aux comportements et aux personnalités des différents protagonistes. En somme, c'est une collaboration géniale donnant naissance à une trilogie inoubliable pour ma part.

Mon deuxième bémol provient d'Elinor. C'est le personnage principal et ce qui lui arrive est tellement triste que j'aurais aimé un réel hommage, quelque chose de marqué. On a juste l'impression que ce passage marquant et touchant est expédié, à regret.

En conclusion, je suis totalement fan de cette série, elle nous plonge facilement dans l'ère victorienne ainsi que dans le monde de la mode. Les dessins et la colorisation sont justes magnifiques, c'est un réel atout pour cette série basée sur de splendides costumes d'époques qui font envie. Les textes sont soignés, on est transporté par les mots et par l'association mots-images. Les protagonistes sont grandioses et attachants, la série mérite d'être lue. Quant à ce tome, il constitue une très bonne conclusion, excepté quelques couacs, il forme une fin belle et touchante. Ce tome est une sorte de fin et de début, il finit un cycle, mais laisse imaginer un nouveau.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Troisième et dernier tome de la série, cet album clôt l'histoire de la jeune couturière Elinor au sein de la maison Tiffany avec réussite, l'épilogue étant à mon sens particulièrement bien trouvé.
Les illustrations et les décors sont riches et joliment mis en valeur via la colorisation vive et la mise en page dynamique.
L'histoire est un poil convenue et prévisible mais pas désagréable, et je pense qu'elle pourra plaire aux jeunes filles, qui sont clairement le coeur de cible de ces albums.
Elinor Jones, une série sympathique...
Ce dernier tome nous permet de savoir de quoi souffrait Elinor, c'était décisif pour comprendre son comportement et son attitude.
C'est une histoire touchante, mais je dois avouer que le personnage est trop peu exploitée. Malgré tout, je trouve cette fin très triste, elle me laisse vraiment perplexe.
J'entends bien que l'auteure à sûrement voulu montrer les dégâts d'une maladie, tout en essayant de contrebalancer avec une envie de vivre de sa passion, mais je trouve cette série inachevée.

Ceci dit, c'est un sujet nouveau pour moi, qui change de l'habitude, et c'est louable. Malgré une couverture bien plus belle que les autres, on note que la palette de couleur est plus fade, plus terne. Ça créé de suite une ambiance morose, on sent que quelque chose va arrivée.

Pour Bianca, c'est une grosse remise en question qui s'installe, et c'est bien qu'elle s'en soit rendue compte.
Je reste tout de même sur ma faim, car j'aurai aimé une suite, voir un autre dénouement.
Un final...bouleversant...
Même si oui on le sentait venir, même si oui, c'était logique inévitable fatal, mon coeur c'est serré devant cette conclusion tragique...
Les révélations s'enchainent vite dans cet ultime volet, les personnages, murissent, les faux semblants volent en éclat...
Et tout cela pour nous mener jusqu'à ces derniers mots, que je ne dévoilerais pas, si emplit de tristesse...
Je ne regrette pas d'avoir parcouru cette série de bd aux décors enchanteurs et à l'intrigue bien ficelée... juste un petit désir d'en savoir davantage qui ne sera jamais rempli vient ternir l'ensemble.
Alors que les Tiffany s'en son sorti de justesse lors du bal du printemps, est venu le temps des préparations du bal d'été qui sera encore plus dur à mettre en place.
Le médecin veut tout d'abord faire arrêter le travail à Elinor, mais avec le départ de Rachel, celle-ci est d'autant plus indispensable.
De plus, Monsieur Chao semble exercer une certaine rpession sur Madame Tiffany qui la force à laisser les rênes à Bianca et Abel.
Ce dernier demande Siam en mariage et a pour projet partir vivre avec elle dans son pays d'origine.
Comment Bianca va-t-elle gérer la nouvelle collection dans ces conditions ?

Ce troisième et dernier tome est fort en émotion et en révélation. le lecteur en apprend sur le passé de Madame Tiffany, mais également sur celui d'Elinor.
Je n'en dirais pas plus.... pour plus d'informations il faudra lire la BD !
J'ai cependant beaucoup apprécié ce volume, même si la toute fin m'a laissé un peu sur ma faim. C'est une conclusion plutôt surprenante, où j'aurais attendu plus de réactions. La fin n'en reste pas moins une fin pleine et entière.
Ce volume-là est probablement mon préféré. Mais il faut bien l'avouer, il n'aurait eu aucun sens sans les deux premiers. C'est en effet le dernier de la série et il clôt à merveille cette trilogie: on a droit à toutes les réponses aux questions qu'on se posait. Personnellement, j'avais déjà ma petite idée sur pas mal de possibles révélations sans être pour autant certaine que mes intuitions étaient justes. Ce fut le cas pour quand même une majorité mais pas tous, on revoit même les protagonistes et les volumes précédents différemment et les réactions de l'héroïne paraissent moins démesurées au final; la fin est loin d'être une grosse surprise, elle est même prévisible, mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de lire cette bande-dessinée. Je me suis particulièrement attachée aux personnages dans ce tome et j'en ai « redécouvert » certains.

Comme dans les précédents, l'atmosphère est très bien rendue, certaines images sont fraîches, on se croirait en été, avec la chaleur étouffante en moins -c'est l'avantage de le lire en automne ! J'ai vibré avec les personnages suivant et partageant leur peine ou leur joie, je suis rentrée dans l'histoire bien plus rapidement.
Les dessins sont tout aussi beaux que dans les deux premiers tomes, rien à redire, les émotions se lisent parfaitement dans les physionomies. On aurait presque pas besoin des dialogues. Les couleurs sont chaleureuses et participe à l'atmosphère en nous plongeant dans une ambiance estivale.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé ce dernier volume de la série Elinor Jones. J'ai tout autant apprécié l'histoire que le fait que ça ne tire pas en longueur et du coup, c'est juste un timing parfait !
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Voici le troisième et dernier tome de cette très belle série qu'est Elinor Jones. Plus sombre, plus triste et surtout plus dramatique que les deux premiers tomes, on se surprend pourtant à espérer jusqu'au bout. La fin tragique d'Elinor devient inévitable au fil des pages. Et j'ai trouvé que, tant dans le texte que dans les dessins, les auteurs ont su faire preuve de finesse et de passion pour décrire les sentiments de leurs personnages.

Je garderais longtemps en mémoire cette série, qui sous prétexte de parler de couture s'adresse plutôt aux filles, mais qui abordent des sujets bien plus profonds et singuliers qu'il n'y paraît. Il est clair que j'aimerai voir ce duo se reformer sur une autre série.
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/2..
L'histoire était prometteuse et les illustrations magnifiques, mais j'ai été bien déçue par la fin de cette saga !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Une trilogie en bande dessinée sur le thème de la haute couture à l'époque coloniale ... Rien qui, à première vue, n'aurait vraiment pu m'attirer ... Et pourtant ! Ce sont surtout les couleurs, et les dessins magnifiques des robes créées par les personnages qui m'ont tout d'abord attirée. Et finalement, l'histoire m'a suffisamment plu pour me donner envie de lire les trois tomes. "Seulement" trois, d'ailleurs, ce qui peut paraître surprenant, puisque chaque tome est dédié à une saison différente ... Mais c'est en vain que j'ai attendu le 4è, quelques recherches m'ont appris que non, il n'y aurait pas de suite, c'était bel et bien terminé.