AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 26 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Albert Algoud n'en est pas à son premier essai sur l'univers du reporter le plus célèbre du septième art, mais nul doute que celui-ci est le plus abouti, le plus juste et le plus indispensable.
785 pages consacrées à l'univers de Tintin, une somme pontifiante certes, mais exceptionnellement riche, légère et toujours drôle.
C'est là le tour de force de l'auteur, ne jamais nous ennuyer au fil de ce passionnant et exhaustif dictionnaire. Même si Algoud fait du Algoud : dans ses règlements de comptes, dans ses diatribes anti-psychanalyse et dans son humour quelquefois "too much", l'ouvrage reste agréable.
Intelligent, irrévérencieux, documenté, et aussi personnel, ce dictionnaire amoureux porte bien son nom. Il nous ramène, nous les tintinophiles, aux parfums de l'enfance, à toutes ces madeleines de Proust qui parfois nous hante : "Mille millions de mille sabords", "Ah je ris...", " Ah je fais le zouave !", "je dirais même plus"...
On notera cependant une coquille en forme de ruban de Möebius : l'entrée Cerbelaud Dominique, renvoie à l'entrée Mozgovine Cyrille, qui renvoie à l'entrée... Cerbelaud Dominique ! Personnellement, je n'arrive pas à savoir si cela relève de l'intentionnel ou non.
Comme pour bon nombre des ouvrages sur l"univers d'Hergé, on regrettera l'absence d'illustrations originales, même si Albert Bouldouyre nous offre de biens jolis dessins.
Un livre promis à une place de choix dans toute bibliothèque hergéenne qui se respecte.


Commenter  J’apprécie          300
Albert Algoud, spécialiste reconnu de Tintin nous offre à nouveau un ouvrage remarquable, véritable mine d'informations pour tous les tintinophiles.
Malgré l'interdiction faite par la fondation Hergé d'utiliser des illustrations de Tintin pour cet ouvrage, l'auteur nous captive par des textes d'une justesse et d'une précision remarquables.
On retrouve dans chaque entrée de ce dictionnaire amoureux tout l'univers créé par Hergé et on côtoie aussi celui créé par Albert Algoud, situé à la limite entre fiction et réalité.
Ce livre offre un plaisir immense et donne envie de plnger encore davantage dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          80
Pièce majeure de la bibliothèque d'amateur éclairé ou non de Tintin.
Avec sa verve à nulle autre pareille, Albert Algoud se joue avec malice et intelligence des énigmes, des clins d'oeil, essaimés volontairement ou on, qu'importe !, par Hergé.
Les articles de ce dictionnaire sont autant d'analyses subtiles et audacieuses, parfois impertinentes délicieuses à lire. Algoud a indubitablement cet amour pour Tintin, non pas au point de connaître par coeur les plaques d'immatriculation des voitures dans les albums, mais de scruter les dessins et les textes et d'y déceler les pépites truculentes.
A lire absolument, comme on lit un dictionnaire. Devrait être remboursé pour ces vertus euphorisantes.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}