Je connaissais Albert Algoud pour son humour et Florence Cestac pour sa patte inimitable. Je la suis généralement dans Fluide Glacial. Aussi, lorsque j'ai vu cette BD sur NetGalley, je me suis empressée de la demander. Ainsi, Albert Algoud a été un collègue. Il a été professeur de français et retrace bien les joies mais aussi les déceptions d'un enseignant. Les mutations, les élèves difficiles ou qui le paraissent au premier abord, les équipes parfois peu enclines à travailler, qui n'acceptent pas les projets, les façons de faire… Bref, autant de choses qui peuvent ponctuer ce métier. Il a décidé d'arrêter ce métier après plusieurs déboires et, surtout, une belle occasion de travailler avec Canal + et Karl Zéro.

J'ai adoré le scénario mais également le trait de Florence Cestac, que je reconnais entre mille et que j'apprécie énormément. Au final, on se rend compte qu'Albert Algoud était un très bon enseignant, motivé pour faire progresser ses élèves mais qu'il n'a peut-être pas été forcément compris par sa hiérarchie. Ceci dit, on remarque aussi que le côté « trublion » était déjà là aussi. Finalement, sa démission a certainement été l'occasion de faire sortir le comique qui était en lui… pour notre plus grand plaisir.

Merci à NetGalley, ainsi qu'aux éditions Dargaud pour l'envoi de cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
La carrière d'enseignant de français de l'auteur débute en 1978. Motivé, décalé et investi, il se sert de toute sa créativité pour intéresser ses élèves.
C'est ce qu'il raconte: ses élèves dans leurs individualités, avec leurs particularités et leurs difficultés.
Il raconte aussi ses challenges, ses idées et comment, après plusieurs années à supporter le système il a dérivé pour finalement prendre un autre chemin.

J'ai tout de suite été admirative de toute l'énergie que ce prof a mis dans la qualité de son enseignement! Comme la plupart des profils très engagés, il s'est malheureusement essoufflé, le système soutenant peu/pas la nouveauté.

Les illustrations sont en totale adéquation avec l'époque ce qui nous fait voyager dans le temps, dans l'Histoire mais peu dans l'évolution de la scolarité puisque celle-ci semble figée depuis trop de temps!

C'est une BD pour adolescents et adultes vraiment intéressante, qui amène une critique constructive du système puisqu'elle accompagnée d'idées pour avancer!

Je rejoins sur beaucoup de points l'avis de l'auteur qui raconte sa propre histoire, j'ai donc eu beaucoup de plaisir dans cette lecture que j'ai aussi trouvée rafraîchissante et drôle!
Le métier de prof mène à tout à condition de savoir s'en extraire.
C'est la morale qu'Albert Algoud fait passer sous les traits d'une bd autobiographique aussi tendre que loufoque, dessinée par Florence Cestac. La curiosité et l'ouverture d'esprit sont les deux vertus cardinales que le jeune professeur de français Algoud s'efforce de développer chez les jouvenceaux qui lui sont confiés, tout en se les appliquant à lui-même.

Après sa démission de l'éducation nationale menée avec panache, A.Algoud épouse son temps en évoluant un temps dans le milieu des radios libres en pleine ébullition. La suite sera affaires de rencontres. Rien n'est trop fort pour indiquer l'urgence de ce changement d'orientation professionnelle, surtout pas le titre de la bd...

Le trait épais découpe les silhouettes. Les couleurs franches semblent fanées, légèrement décolorées comme pour dater la séquence. Les personnages potaches au gros nez, au rictus décentré et aux orbites disproportionnées apportent immédiatement l'adhésion. Albert Algoud apparait comme un anti-héros bienveillant et fragile, aussi créatif et loufdingue qu'entrainant.

La calligraphie épouse un propos sans temps mort : onomatopées, gros caractères...

Pour finir, en dernière page, l'avatar d'Albert Algoud nous révèle ce qui a sauvé sa vie : « Je prends le risque ! »

Une bien belle bd.
Lorsqu'Albert, fraîchement diplôme, débarque en tant que professeur dans une petite ville de Haute-Savoie, il va se charger d'une mission: aider ses élèves à réussir leur scolarité et les pousser vers le haut.
Malgré ce qu'en pensent ses supérieurs, la lassitude de ses collègues ou encore la ligne directive à suivre imposée par le rectorat, Albert compte bien changer le destin de ses jeunes étudiants. Son passage dans cet établissement va marquer à jamais leurs existence.

J'ai adorée cette lecture.
Le lecteur fait la connaissance d'Albert, jeune professeur qui arrive dans un collège de Haute-Savoie. Malgré le programme imposé par le rectorat et le directeur de l'établissement très stricte, Albert va se donner pour mission de croire au potentiel de ses élèves et laisser une trace de son passage.
Me plonger dans cette BD a été très plaisant. Au fil des planches, le lecteur ressent parfaitement la personnalité d'Albert, son implication dans tout ce qu'il entreprend et la détermination qui l'anime malgré les obstacles rencontrés par moments. Les planches retracent parfaitement bien cette tranche de vie d'Albert. le lecteur est plongé ici au début des années 80', dont la BD évoque certains grands moments.
J'ai beaucoup aimée le personnage d'Albert: anticonformiste, qui se fiche des directives à suive, qui croit au potentiel de chacun, qui a beaucoup de courage et un caractère bien à lui. Les planches sont superbes, suivre le quotidien d'Albert a été captivant et certaines scènes m'ont bien fait rire. A la manière d'un flashback, Albert se remémore ce grand moment de sa vie. J'ai d'autant plus aimée cette lecture, car Albert me fait beaucoup penser à un ancien professeur qui comme lui, a laissé une trace remarquable de son passage.