Albert Algoud nous raconte, grâce aux dessins de Florence Cestac, ses débuts de professeur de français dans les années quatre-vingt, alors qu'il est nommé dans un bourg de Haute-Savoie. ● C'est une sorte d'hagiographie mettant en relief l'anticonformisme de l'enseignant Albert Algoud, qui fait fi des directives officielles et de sa hiérarchie, dans le but d'intéresser ses élèves, notamment à la lecture. ● On le voit dans différentes situations valorisantes, faisant cesser un harcèlement, mettant en place une bibliothèque de classe en y plaçant au besoin ses propres livres ou bien en en volant, mettant en scène ses lectures à voix haute… ● Cet album à la gloire d'une personne et chantant les louanges d'une pédagogie « différente » présentée comme subversive et minoritaire mais qui s'est en fait mise en place et institutionnalisée depuis les années soixante-dix au détriment de la qualité de l'enseignement, ne m'a pas passionné. ● Restent les dessins très agréables, comme toujours, de Florence Cestac.

Je connaissais Albert Algoud pour son humour et Florence Cestac pour sa patte inimitable. Je la suis généralement dans Fluide Glacial. Aussi, lorsque j'ai vu cette BD sur NetGalley, je me suis empressée de la demander. Ainsi, Albert Algoud a été un collègue. Il a été professeur de français et retrace bien les joies mais aussi les déceptions d'un enseignant. Les mutations, les élèves difficiles ou qui le paraissent au premier abord, les équipes parfois peu enclines à travailler, qui n'acceptent pas les projets, les façons de faire… Bref, autant de choses qui peuvent ponctuer ce métier. Il a décidé d'arrêter ce métier après plusieurs déboires et, surtout, une belle occasion de travailler avec Canal + et Karl Zéro.

J'ai adoré le scénario mais également le trait de Florence Cestac, que je reconnais entre mille et que j'apprécie énormément. Au final, on se rend compte qu'Albert Algoud était un très bon enseignant, motivé pour faire progresser ses élèves mais qu'il n'a peut-être pas été forcément compris par sa hiérarchie. Ceci dit, on remarque aussi que le côté « trublion » était déjà là aussi. Finalement, sa démission a certainement été l'occasion de faire sortir le comique qui était en lui… pour notre plus grand plaisir.

Merci à NetGalley, ainsi qu'aux éditions Dargaud pour l'envoi de cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
Club N°52 : BD sélectionnée

Excellent.

Le titre dit tout !

L'envers du décor du monde des profs et le sauvetage par l'humour.

Authentique et drôle.

Morgane R.
------------------------------------

J'ai adoré, passé un bon moment.

Jamais déçue par Florence Cestac.

Nol

Lien : https://mediatheque.lannion...
Les assidus de 'Nulle Part Ailleurs', lorsque Philippe Gildas en était maître de cérémonie, connaissent évidemment Antoine de Caunes, José Garcia, et Albert Algoud... Et si on regardait aussi Canal en clair le WE, on appréciait également Karl Zéro, son frère, leurs épouses un brin potiches (l'une a mal tourné... grisée par le succès ?)... et Albert Algoud, encore.
Avant de rejoindre dans les 80's cette grande maison où fric, paillettes, champagne et poudre se déversaient à flot, Albert Algoud a eu une vie "normale" : il était prof de français. Un enseignant qui "gérait", sympa mais pas du genre à se laisser piétiner, dont les méthodes et l'ouverture d'esprit heurtaient souvent le principal du collège et les parents.
Florence Cestac met en images cette vie d'avant.
J'aime cette auteure et ses gros 'tarbouifs' ; j'apprécie ici qu'elle se mette à portée d'un lectorat vieillissant, et qu'il n'y ait pas besoin de loupe pour lire.
Du passé de prof d'Algoud, je connaissais quelques anecdotes, comme les livres en fond de classe, et l'histoire du taxi avec un acteur célèbre.
Le titre de l'album est 'Le prof qui a sauvé sa vie'.
Je ne sais pas s'il s'est "sauvé" en quittant l'éducation nationale de cette façon. Certes il s'y sentait à l'étroit et commençait à partir en vrille, mais je suis plus à l'aise avec les vies de fonctionnaires étriquées. le show-biz tourbillonnant et délétère m'effraie ; la démesure délirante de Choron, Cavanna, Wolinski, etc. me réjouit, mais en tant que lectrice, de l'extérieur.
C'est assez pathétique, aussi, que ces people ne s'arrêtent jamais et soient encore présents dans le PAF à plus de 70 ans, quel que soit leur état. P. Lescure, notamment, me semble "fatigué", mais il s'accroche... Drucker, je n'en parle même pas, j'ai la chance de ne jamais le voir dans mon zapping VU.
Je suis déçue que certains soient à ce point 'girouettes', et bouffent à tous les râteliers : Albert Algoud a été une des plumes de Laurent Gerra - y compris depuis qu'il est *** ?
Amusant : en cherchant sur Wiki les parcours de quelques figures de Canal +, je découvre que Philippe Gildas envisageait de devenir prof, également. « En 1960, alors qu'il est veilleur de nuit dans un hôtel à Paris près des studios des Buttes-Chaumont, il rencontre Jean Gouyé (le futur Jean Yanne) à qui il raconte qu'il est en train de rater ses études de professeur de Lettres. Yanne lui conseille alors de s'inscrire, comme lui, au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, d'où il sort diplômé. »
Selon l'album, le premier texte célèbre d'Albert Algoud pour 'Nulle Part ailleurs' était un portrait de Gainsbourg, lu par un des personnages de De Caunes. Je suis déçue de ne pas avoir retrouvé cette séquence sur YT.
Pour en revenir à l'album : il est très agréable à lire, d'une traite.
Mais avec le recul, il me laisse un léger sentiment d'agacement, pour toutes ces raisons.
A emprunter, plutôt qu'à acheter. ;-)
Mal lu le titre que m'a conseillé mon ancien collègue. J'avais compris 'ma' vie et donc je pensais que c'était une biographie sur Camus. Rien à voir ! Il s'agit de Albert Algoud, humoriste sur Canal + qui a débuté comme prof en Haute-Savoie. Après quelques déboires avec les élèves, l'éducation nationale et des parents à l'esprit obtus, sa vie va être sauvée grâce à la télévision. C'est drôle, coloré et inattendu ! À mentionner : les dessins sont de Florence Cestac.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le prof qui a sauvé sa vie.
Albert Algoud (ex-plume de la grande époque Canal +) raconte à Florence Cestac ses années folles où jeune prof fraîchement diplômé, au début des années 1980, il atterrit dans le trou du cul du monde : un bled de Haute-Savoie.
Anticonformiste, faisant fi des vieilles lunes éducatives, Algoud est le pendant foutraque de l'enseignant Daniel Pennac (Chagrin d'école). Comme quoi, un bon enseignant, ça peut vraiment changer des vies, à commencer par la sienne !
Le prof qui a sauvé sa vie est une bande dessinée qui nous relate les instants de la vie d'Albert Algoud quand il était prof. Nous sommes dans les années 1980, et il a des méthodes parfois différentes de ses collègues. Un prof bienveillant, anticonformiste, original.
Il se retrouve à enseigner dans le trou du cul du monde, a du mal à accepter le jeu des mutations. Mais aussi les élèves difficiles, qui n'en font qu'à leur tête.
L'histoire est facile à suivre, c'est sympathique. J'ai apprécié de suivre les aventures de ce prof qui a finalement changé de vie ensuite.
J'ai bien aimé les graphismes et la colorisation.
Pas de coup de coeur mais je lui mets la note de quatre étoiles.
Albert Algoud raconte ici sa carrière de prof au début des années 80.
Grâce au coup de crayon très reconnaissable de Florence Cestac, on découvre en image la vocation première d'Albert Algoud, ex-trublion de Canal+ et tintinophile absolu. Une carrière atypique (surtout pour l'époque) où ce prof de français cherche avant tout à intéresser ses élèves à la lecture. On s'amuse beaucoup avec ses anecdotes sur ses élèves, sa vision personnelle de l'éducation au français et surtout de son optimisme face à cette bande d'ado quasi abandonné par le système. Une vision intéressante de l'école mais sans doute usante pour l'enseignant. Jusqu'à l'abandon de ce dernier pour partir vers d'autres cieux.
C'est un album plaisant à lire, avec beaucoup d'humour tout en étant touchant.
Albert Algoud, surtout connu comme ancien trublion sur Canal +, nous raconte ses premiers pas dans la vie professionnelle, en tant que professeur de français dans un collège d'une commune rurale. Florence Cestac illustre son récit.
Ce professeur sort des sentiers battus, pour le grand plaisir de la plupart de ses élèves et au désespoir du principal et de quelques parents.
Je ne crois pas que j'aurais apprécié de lire "Voyage au bout de la nuit" de L.F. Céline en 3ème (ni plus ni moins qu'aujourd'hui), mais je partage l'avis d'Algoud sur le fait que la lecture doit d'abord être un plaisir. Je garde un souvenir très désagréable de "La vie de Marianne" de Marivaux (lu par obligation scolaire en 1ère) alors que tant d'ouvrages passionnants méritaient d'être découverts (y compris écrits au siècle de Marivaux).
Le graphisme ne m'a pas réellement emballé, mais j'ai apprécié la taille XL des caractères dans les bulles.
Il fallait bien la plus libertaire et insolente des dessinatrices pour raconter les aventures d'Albert Algoud dans ses premières années de professorat en Haute-Savoie, avant qu'il ne devienne une des figures impertinentes de Canal + aux côtés d'Antoine de Caunes.
Usant de méthodes pédagogiques alors peu orthodoxes, Algoud s'attire autant les foudres de sa hiérarchie que l'affection de ses élèves. Au-delà des anecdotes assez savoureuses, on s'attarde surtout sur son goût mots, le pouvoir émancipateur des grands textes tout comme l'indispensable et salvateur sens critique à insuffler au plus grand nombre. Amusant.
La carrière d'enseignant de français de l'auteur débute en 1978. Motivé, décalé et investi, il se sert de toute sa créativité pour intéresser ses élèves.
C'est ce qu'il raconte: ses élèves dans leurs individualités, avec leurs particularités et leurs difficultés.
Il raconte aussi ses challenges, ses idées et comment, après plusieurs années à supporter le système il a dérivé pour finalement prendre un autre chemin.

J'ai tout de suite été admirative de toute l'énergie que ce prof a mis dans la qualité de son enseignement! Comme la plupart des profils très engagés, il s'est malheureusement essoufflé, le système soutenant peu/pas la nouveauté.

Les illustrations sont en totale adéquation avec l'époque ce qui nous fait voyager dans le temps, dans l'Histoire mais peu dans l'évolution de la scolarité puisque celle-ci semble figée depuis trop de temps!

C'est une BD pour adolescents et adultes vraiment intéressante, qui amène une critique constructive du système puisqu'elle accompagnée d'idées pour avancer!

Je rejoins sur beaucoup de points l'avis de l'auteur qui raconte sa propre histoire, j'ai donc eu beaucoup de plaisir dans cette lecture que j'ai aussi trouvée rafraîchissante et drôle!