AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 148 notes
5
24 avis
4
42 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Littérature jeunesse, sorcellerie, auteur française... un roman fait pour moi, n'est-ce pas ? Et puis, dès sa sortie Wicca a fait parler de lui et en bien. du coup, ni une, ni deux, je me suis plongée dans l'aventure.

J'ai très rapidement accroché à l'univers. Les enfants Sorcelage, Avril et Octobre, sont attachants et espiègles, leurs amis et proches ne sont pas en manque, la mythologie autour de la sorcellerie intrigante et mystérieuse. Bref, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. D'autant plus que l'auteur arrive rapidement à nous immerger dans cette bourgade perdue du Berry et de ses secrets. On saupoudre le tout d'humour et d'une pointe de frisson.

La construction est très réussie. Pour un premier tome, on arrive rapidement à comprendre où l'on a atterri, le caractère de chacun, et nous avons même le temps pour une intrigue qui va nous conduire dans une aventure frissonnante. En plus, c'est Halloween ! Pour un premier tome, Wicca gagne largement son pari.

J'ai donc dans l'ensemble beaucoup aimé cette première aventure des enfants Sorcelage et de leurs amis. Mention spéciale d'ailleurs à H donc j'espère que ses origines seront un peu plus exploitées par là suite. Par contre, j'avoue tout de même que certains points ne m'ont pas convaincu. Avril et Nour. C'est d'ailleurs dommage, et ça me peine de dire cela, mais j'ai largement préféré les personnages masculins (Octobre, son vieil Oncle et H dans mon trop trois). Pour Avril, c'est en partie dû au fait que la psychologie du personnage est trop survolée. On n'arrive pas trop à comprendre ce qu'elle ressent et vis-à-vis de l'intrigue, certains passages étaient un peu comme un cheveu sur la soupe. Pour Nour, j'ai trouvé un peu "facile" ce qui lui arrivait. J'aurais trouvé plus intéressant d'avoir un contraste plus tranché avec ses amis. Mais ce que l'on apprend sur elle devrait aussi amener à des événements intéressants.

Il y a aussi, et surtout à la fin de Wicca, un côté trop bienveillant, qui marque une cassure trop important, notamment au moment cruciale de LA confrontation. Moi qui suis pourtant une adepte du mode Bisounours, j'ai trouvé que cette ambiance bonne enfant était un peu "surjouée". Ce n'est pas parce qu'on est dans un roman de littérature jeunesse qu'il faut être aussi positif, sans nuancer le tout.

Et pour le coup, comme cela arrive sur la fin, où les émotions sont au plus haut, cela a rompu un peu le charme. Il n'en reste pas moins que je suis totalement partante pour lire le second tome et voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite.
Commenter  J’apprécie          270
Wicca- le manoir des Sorcelage Marie Alhinho Poulpe Fictions Octobre 2019
#Wicca #NetGalleyFrance
Je vous présente Avril et Octobre Sorcelage, ils sont frère et soeur. Des adolescents comme tous les autres du moins en apparence, en fait ce sont des wiccans , des sorciers wiccans:
"Cela signifiait trois choses :
1 - Ils respectaient les forces de la nature.
2 - Ils étaient dotés de pouvoirs magiques.
3 - Ils avaient interdiction d'en parler avec Nour. , la Wicca est une sorcellerie naturelle et bienveillante.
Ils sont bien sur tenus de ne pas en parler mais les évènements vont se précipiter et ils seront bien contents de pouvoir compter sur Nour, leur amie de collège et H le feu-follet. Ils ne seront pas trop de 4 pour affronter le démon malfaisant.

Une histoire bienvenue à quelques jours d'Halloween , une histoire bien ficelée, le crescendo des émotions est bien mené, la crainte, la peur sont palpables , le soulagement sera t'il au rendez-vous?
Un grand merci aux éditions Poulpe Fictions pour ce partage
Commenter  J’apprécie          210
Bienvenue chez les Sorcelage ! Une famille un peu spéciale puisque adepte de la Wicca, une magie ancestrale basée sur la mère nature. Les enfants Sorcelage vont avoir beaucoup à faire avec un démon malveillant, d'autant plus qu'ils sont également tourmentés par leurs problèmes d'ados.

Premier tome d'une nouvelle série, ce roman jeunesse est très bien écrit. de plus, les illustrations qui parsèment le livre sont joliment décoratives. On entre très facilement dans l'univers, simple mais envoutant, de l'auteur.

Le public visé s'y retrouvera. L'auteur mêle finement à l'univers magique les thèmes de l'amitié, de la confiance en soi et de l'anticonformisme. A suivre donc !
Commenter  J’apprécie          80
Un roman jeunesse absolument parfait pour la saison et pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Un univers magique et ensorcellant et facile d'accès, un brin de mystère et de frissons font de ce roman une parfaite entrée en matière pour découvrir l'univers des sorcières avant de plonger plus tard dans du Neil Gaiman par exemple, selon l'âge des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Résumé : Octobre et Avril sont frères et soeurs, et appartiennent à une lignée de sorciers Wicca. Ils mènent une vie parfaitement normale au collège, et Avril doit cacher à sa meilleure amie, Nour, son secret. Mais une pierre du cercle magique qui protège leur région disparaît, et des forces maléfiques pourraient en profiter…

Mon avis : Voici un roman dont j'ai entendu parler, avec une belle couverture qui m'a donné envie de lire. Les deux héros, Octobre et Avril, sont représentés à la fois assez proches de la nature, et avec des éléments qui font penser à la sorcellerie, sur fond de manoir hanté. Et c'est exactement ce qu'on découvre à l'intérieur du livre, avec un manoir qui n'en fait parfois qu'à sa tête, des personnages proches de la nature, et un mystère à résoudre.

Car Octobre et Alice vont participer à la quête de la pierre disparue, et vont rapidement comprendre que des forces obscures vont en profiter, surtout Avril.

J'ai trouvé la première partie de ce roman un peu lente, avec la découverte par Nour qu'Avril et Octobre sont des sorciers, mais la seconde partie est beaucoup plus palpitante, avec la force démoniaque qui apparaît et pourrait tout faire basculer, ainsi que la révélation de la véritable nature de Nour. J'ai aussi apprécié la présence du feu follet H qui apporte une belle touche d'humour et de décalage au niveau langagier.

Au final, un roman intéressant qui devrait attirer les lecteurs fans d'aventures fantastiques, avec une réflexion sur la connaissance de soi, la confiance en soi et l'amitié.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          62
Octobre et Avril sont deux jeunes ados avec une particularité de famille. Outre le fait d'habiter un manoir en haut de la colline, ils font partie d'une catégorie de personnes qui prônent un culte envers la nature. Ils sont des wiccans, sorciers pratiquant la Wicca. Pour eux leurs entités religieuses sont les déesses de la Nature comme Gaïa ou de la magie et de la lune comme Hécate.
Ils vivent dans un petit village du Berry perdu. Et dans notre monde actuel s'adaptent à toutes les nouvelles technologies tout en restant fidèles à leurs principes.
Leur meilleure amie est Nour. Une jeune fille très timide que la moindre mise en avant terrifie. Même lorsqu'il s'agit simplement d'exprimer son opinion envers ses propres amis.
Avec l'arrivée d'Halloween nos trois amis se préparent activement. Et pour commencer à se mettre dans l'ambiance avant l'heure, Avril propose un petit tour dans la partie la plus sombre du manoir généralement interdite.
Il fait savoir que nos deux sorciers sont tenus au secret et qu'ainsi Nour ne connaît rien de leurs particularités ni de celles du manoir.
Cette soirée ne se terminera pas aussi bien que prévu : peur, chamailleries, apparitions bizarres vont amener des événements importuns dans leur petite vie.
De même, la disparition d'un menhir protégeant le village va t elle occasionner elle aussi quelques désagréments.
C'est donc dans cette ambiance d'Halloween mâtinée de mystère et de noirceur que nos jeunes amis vont découvrir un danger plus grand que de se faire la tête.
En cherchant des informations ils vont trouver plus que des réponses. Et chacun va s'évertuer à faire de son mieux face à ses peurs.
C'est un petit roman bien sympathique en accord avec la période d'Halloween que nous venons de passer. le manoir va nous ouvrir ses portes et ses secrets pour accompagner ce récit à faire frissonner.
Il mêle quête de soi, ambiance lourde mais aussi amitié et lumière.
L'aventure se tisse au fil des pages. Les rebondissements arrivent à point nommés. Les personnages osent regarder en eux-mêmes et se soutenir face à un ennemi particulièrement retors.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture agréable et pleine d'informations sur la Wicca qui ont le mérite de nous en expliquer les bases et les principes.
Commenter  J’apprécie          60
Au creux de la Vallée noire du Berry, dans un vieux manoir tout décati, vit les Sorcelage, une famille de sorciers wiccas.
Durant l'absence de leurs parents, Avril et Octobre, placés sous la surveillance de leur grande-tante Nana Morphose, une sorcière très expérimentée, et de leur grand-oncle Obole, un fantôme, profitent de leur liberté pour transgresser certaines règles. Avec leur meilleure amie Nour, qui ne sait rien de leurs pouvoirs et du monde dans lequel ils évoluent, ils partent dans la partie secrète du manoir en quête d'aventure et de frissons. Et c'est dans l'antre de l'aile condamnée, dans son dédale de pièces et de recoins, par une nuit de nouvelle lune, que tout se déclenche…
« Allons parler aux morts. »… Dans le grenier, les trois adolescents s'installent autour d'un plateau de ouija pour le faire bavarder. Trembler un peu d'effroi et s'enfuir en riant aurait été l'apothéose de leur veillée, mais en franchissant les limites et en voulant appeler les esprits, Avril, Octobre et Nour ne s'aperçoivent pas qu'une brèche vient de s'ouvrir entre leur monde et celui des démons, des goules et autres créatures maléfiques.
Ce n'est que le lendemain, que le frère et la soeur apprennent par Nana qu'un dolmen de leur cercle de pierres, le Grand Dorderin, a disparu. Les ennuis commencent, le portail est ouvert… il faut donc le refermer !
Suivis de H, un feu follet de cent douze ans, Avril, Octobre et Nour, qui est désormais au courant de leur particularité, vont parcourir la campagne sur leur vélo pour tenter de réparer leur erreur. Un démon d'une extrême noirceur, qui fut autrefois emprisonné par Nana, s'est échappé et ses desseins ne présagent rien de bon pour la Vallée noire.

L'ordre des wiccas veut préserver le monde en pratiquant la magie blanche. Dans ce premier tome, nous rencontrons Avril et Octobre, deux adolescents qui aimeraient être des enfants « normaux » mais qui doivent vivre dans le secret, la simulation, et le respect des préceptes de leur communauté. La jeune fille a un caractère impulsif, un peu rebelle, et se montre très courageuse face au danger. Elle a aussi un côté sombre, un mal être qui la rend fragile et touchante. Son frère est un empathe. Sa force est dans ce pouvoir car il arrive à manipuler les esprits. Téméraire comme sa soeur, il est aussi avec elle très protecteur, il est son ange gardien. A ce duo, se greffe un troisième personnage, Nour, la meilleure amie. Après avoir accepté l'inconcevable, qu'un monde parallèle fait de magie puisse exister, Nour se montre une alliée sur qui on peut compter. Il est à prévoir que dans les prochains volumes, l'auteur fera progresser ces personnalités.
L'histoire se passe dans le Berry, une région réputée pour ses sorciers et ses légendes, à l'époque d'Halloween, une période de l'année favorable aux ambiances surnaturelles. C'est une lecture très agréable, effrayante parfois, pleine d'action, prenante, que je pourrais conseiller à un enfant, à partir de neuf ans.
A suivre…
Commenter  J’apprécie          30
Avril et Octobre sont de la famille des Sorcelage et habitent dans un manoir, en plein campagne berrichonne, avec Nana Morphose, leur grande tante. Ils ont des amis dont Nour et H, un feu follet. Car oui, Avril et Octobre sont des sorciers. Quand arrive une chose improbable, ils auront besoin de la sorcellerie de toute la famille et des amis, même ceux qui ne sont pas sorciers...
Un bon roman jeunesse à partir de 10 ans. Marie Alhinho, l'autrice, arrive à happer le/la jeune lecteur-rice (et moins jeune, bien entendu) dans cette famille berrichonne de sorciers. Et c'est avec plaisir que nous les suivons dans leur aventure.
Un très chouette bon premier tome avec de jolies petites illustrations dont Diglee pour la couverture. le deuxième volume se fait d'ailleurs attendre...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre me tente depuis un moment déjà et suite à ma lecture de la Nuit où les Étoiles se sont éteinte de Nine Gorman et Marie Alhinho, cela m'a motivé à me le procurer et le lire dans le cadre du Pumpking Autumn Challenge 🎃 🍁

Dans ce roman jeunesse, on suit Avril et Octobre, jumeaux de 12 ans viennent d'une famille de Wiccan, des sorciers respectant les cycles de la Nature, vivant avec leur grande-tante. Lorsqu'un mauvais esprit s'attaque à Avril dans une situation mystérieuse, les jumeaux et leur meilleure amie Nour se retrouvent au coeur d'un mystère étrange et vont devoir mettre en pratique leurs pouvoirs

Un premier tome entraînant et passionnant à destination des 9 - 12 ans ! Les trois personnages principaux sont originaux et bien développés, j'ai aimé en découvrir plus sur eux, notamment sur Nour qui est un personnage secondaire qui évolue le plus dans l'histoire ! Ces personnages ne sont pas parfait et ça fait du bien dans la littérature jeunesse d'avoir des personnages imparfait, qui évoluent et auxquels on peut vraiment s'attacher !

Et l'histoire, avec toute la partie mythologie wiccane, est passionnante ; je ne connais peu cet univers néanmoins, grâce aux personnages (et à Nour qui est nouvelle dans ce milieu), on en apprends davantage et c'est une thématique bien travaillée et expliqué ! Pour la période d'halloween et de l'automne, c'est parfait

Wicca est un mélange d'action, de magie et de suspense ! En tant que libraire Jeunesse, je suis heureuse d'avoir ce genre de romans à présenter à mes jeunes lecteurs et lectrices 🎉📚 !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu beaucoup de petits romans ces derniers temps. La plupart sont des petits romans jeunesses. C'est le genre de romans que j'adore avoir sous la main. C'est sans aucune prise de tête, ça se lit super vite, généralement ce sont des lectures assez légère. Ce genre de lecture qui se lit quand on va mal ou quand on est trop fatiguée pour se concentrer. Ce genre de romans est vraiment parfait pour des moments comme ça. Je suis une grande fan de sorcellerie et là je dois avouer que c'est une forme de sorcellerie que je connaissais pas! Mais on y reviendra après. Cette lecture fut plaisante et rafraîchissante. J'ai vraiment plus qu'adoré cette lecture que je conseille à tout le monde!

On ne va pas se mentir, une des choses que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est toutes les illustrations qu'il y a tout au long du roman. Je trouve que ça apporte vraiment un gros truc en plus et qui rend la lecture encore plus plaisante qu'elle ne l'est de base. Des petits éléments qui permettent de nous plonger entièrement dans l'univers du roman. C'est des petites choses comme ça dans le travail éditorial qui rend le roman encore plus passionnant à découvrir. Et clairement Wicca est une véritable merveille. Il n'y a qu'a regarder la couverture pour s'en rendre compte!

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On va se retrouver dans une campagne perdue du Berry. On va suivre la famille des Sorcelage, une famille qui est loin d'être ordinaire. En effet, les enfants Sorcelage, Avril et Octobre, pratiquent en secret la Wicca, une forme de sorcellerie naturelle et bienveillante. Sauf qu'un jour, le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé.. Avril et Octobre vont donc tout faire pour éviter que d'anciens démons ressurgissent dans le monde. Avec l'aide de leur meilleure amie Nour et le feu follet H, ils vont donc partir à l'aventure pour sauver la région!

J'ai adoré découvrir la Wicca, c'était une forme de sorcellerie que je connaissais absolument pas. J'étais complètement novice sur ce sujet et ça fait plaisir d'apprendre de nouvelles choses. La Wicca m'a tellement intriguée que je pense essayer de trouver d'autres romans qui parlent de ce sujet. C'est vraiment un sujet passionnant. Je trouve qu'en plus, dans ce roman ,le sujet est vraiment bien amené et bien traité. C'était un vrai plaisir de découvrir. C'est bien la première fois qu'un sujet dont je connais rien m'attire autant que celui là. Je vais me pencher un peu plus sur ce sujet parce que j'ai vraiment découvert quelque chose de vraiment extra!

J'ai beaucoup aimé les différents personnages de ce roman. A commencer par Avril, j'ai adoré son personnage, elle est très différente de son frère Octobre. Elle a tendance à être un peu plus solitaire, elle a de grands pouvoirs qui peuvent s'avérer destructeur d'ailleurs. Elle va se remettre beaucoup en questions tout au long du roman et ce n'est pas forcément une bonne chose. enfin je n'en dis pas plus il faut lire pour comprendre. Elle a un gros caractère et un sacré tempérament comparé à son frère. D'ailleurs, Octobre est vraiment un personnage hyper chouette à suivre. J'ai adoré suivre ces frères et soeurs, j'adore leur relation et j'adore leur façon d'être, leurs caractères etc. Je regrette juste un peu le fait qu'Octobre soit un peu plus éteint par rapport à sa soeur. J'ai beaucoup aimé Nour également, la meilleure amie. Elle est totalement inconnue à ce monde magique et va aller de découverte en découverte. Et bien qu'elle sent au fond d'elle que Avril et Octobre sont différents, elle les accepte comme ils sont. Nana m'a beaucoup fait rire aussi pendant ma lecture. J'ai également adoré le personnage de O le feu follet, il apporte une bonne dose d'humour j'ai adoré.

J'ai vraiment adoré l'ambiance que dégage le roman. Découvrir le manoir qui fait des siennes quand quelque chose le dérange c'est vraiment très drôle. Je regrette juste de ne pas avoir lu ce roman à la période d'Halloween, ça aurait été encore plus que parfait. Tout est réuni pour être vraiment imprégné de la magie, de cette sorcellerie. le seul autre regret que j'ai en ressortant de cette lecture, c'était beaucoup trop court pour moi. Il y aurait eu encore un bon nombre de pages, j'aurais été plus que ravie! Mais bon, ça se lit très très vite et c'est une lecture hyper agréable à découvrir.

Ce roman est une de mes plus belles découvertes en terme de romans jeunesses. J'ai beau avoir 29 ans, je suis vraiment sous le charme des petits romans jeunesses comme celui ci. J'adore en lire de temps en temps, ça permet d'avoir une lecture légère, sans prise de tête, qui se lit vite et souvent l'univers est toujours top. Ici ce fut clairement le cas. L'univers est super à découvrir. Les personnages sont vraiment bien travaillés et sont agréables à suivre. L'histoire est chouette à lire, on suis les personnages dans une aventure palpitante. le travail éditorial, comme je le dis plus haut est tout simplement splendide. J'ai également beaucoup aimé le message que véhicule cette histoire. Une histoire douce, pleine de bienveillance avec ses parts d'ombres. J'ai déjà très hâte de découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}