AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sept mers et treize rivières (26)

Elle remua sa tête chauve toute ridée. Banesa affirmait avoir cent vingt ans, et ce, depuis au moins une bonne décennie. Comme personne au village ne se rappelait sa naissance et comme elle était plus desséchée qu'un vieux cocotier, nul ne se fatiguait à la contredire. Elle affirmait aussi avoir mis au monde un millier de bébés dont seulement trois estropiés, deux mutants (un hermaphrodite et un bossu), un mort-né et une sorte d'hybride singe-lézard-offense-au-Seigneur-enterré-vivant-dans-la-forêt-lointaine-et-sa-mère-envoyée-Allah-sait-où. Nazneen, bien que morte, ne pouvait cependant compter parmi ces échecs dans la mesure où elle était née un peu avant son arrivée.
Commenter  J’apprécie          20
Chanu avait sorti son calepin.
"Quand j'étais au conseil, on considérait les réunions à plus de 4 participants comme des bavardages inutiles"
Nazneen repensa à cette phrase. (...) S'il il y avait bien quelqu'un pour bavarder inutilement c'était son mari.
Commenter  J’apprécie          10
"Tout est possible", aurait-elle voulu crier. Sais-tu ce que j'ai fait aujourd'hui ? Je suis entrée dans un pub. Pour aller aux toilettes. M'en croyais-tu capable ? J'ai marché sur des kilomètres, peut-être même tout autour de Londres, bien que je n'en aie pas vu la fin. Et pour rentrer, je me suis adressée à un restaurant bangladais, où l'on 'a indiqué mon chemin. Oui, voilà ce que j'ai fait !
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi voudrais-tu sortir ? lançait Chanu. Si tu sors, il y aura au moins dix personnes pour dire : "Je l'ai vue dans la rue". Et je passerai pour un imbécile. Personnellement, je ne vois pas d'inconvénients à ce que tu sortes, mais ces gens-là sont tellement ignorants... Qu'est-ce qu'on peut y faire ?
Commenter  J’apprécie          00
A présent, tout en pliant des vêtements propres, Nazneen en vint à se demander ce qui c'était réellement passé ce jour-là, et pour quelle raison Amma croyait seulement aux mauvais esprits, et non aux bons.
Commenter  J’apprécie          00
"Vous trouverez un moyen, lui assura-t-elle Dieu en propose toujours. Il suffit de chercher. La prochaine fois, je viendrai avec mes fils. Ils aimeraient beaucoup revoir votre mari.
Commenter  J’apprécie          00
_En tant que médecin, je ne le recommanderais pas, répliqua le Dr Azad. Pour ce qui est de l'aspect religieux, je n'ai pas d'opinion.
Commenter  J’apprécie          00
La femme et la fille du Dr Azad se portaient invariablement bien. Il n'y avait rien à signaler de ce côté-là, sinon l'immanquable absence de la femme partie rendre visite à la fille 'aujourd'hui mariée et maman à son tour) ou à d'autres membres de la famille. La pétition de Chanu réussissait par miracle à rassembler d'autres signatures sans jamais quitter son tiroir. Nazneen ne s'étonnait plus de cette obstination mutuelle à entretenir les illusions. Ce qui l'inquiétait, en revanche, c'était la possibilité de leur effondrement. Les barrières qu'elles formaient, même pourries, n'en constituaient pas moins une protection.
Commenter  J’apprécie          00
Dès le lendemain, elle découpa deux piments rouges très forts qu'elle plaça, telles des grenades à main, dans le sandwich de Chanu. Ses chaussettes sales furent repliées et rangées en l'état dans son tiroir. Le rasoir glissa lorsqu'elle soigna ses cors. Ses dossiers furent bousculés quand elle remit de l'ordre dans l'appartement. Toutes les corvées ménagères - roturières au royaume du prince - se révoltèrent tour à tour. Autant de petites insurrections destinées à miner de l'intérieur destinées à miner de l'intérieur l'ordre établi.
Commenter  J’apprécie          00
"A mon arrivée, j'étais tout jeune. J'avais de l'ambition. De grands rêves. Quand je suis descendu de l'avion, j'avais mon diplôme dans ma valise et seulement quelques livres sterling en poche. Je pensais qu'on déroulerait le tapis rouge devant moi. J'allais entrer dans l'Administration et devenir secrétaire particulier du Premier ministre." A mesure qu'il racontait son histoire, sa voix s'enflait, emplissait la pièce. "C'était mon projet. Et puis, j'ai découvert que la réalité était un peu différente. Ici, les gens ne faisaient pas de distinction entre moi, descendu d'un avion avec mon diplôme, et les paysans ayant sauté d'un bateau avec pour seul bien les poux sur leur tête."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (320) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    566 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}