Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...(source : Babelio)
=>Un roman plein de cruauté, de violence d'un côté et tellement d'espoir, en quête d'un eldorado que l'on doit payer au prix fort pour espérer une vie moins mauvaise. C'est émouvant, ca prend aux tripes.
a(ni)mal est un roman d'aventure écrit par Cécile Alix en 2022 .

Imaginez vous vivre dans un pays et être obliger de le quitter car il est en guerre. C'est ce que va vivre Miran  dans a(ni)mal. Il sera confronté à de rudes épreuves tout le long de son voyage. Il abandonnera sa mère tant bien que mal et il devra sacrifier bon nombre de choses. Il voyagera clandestinement jusqu'en France où il fera la rencontre de personnes qui l'aideront à refaire confiance et à garder espoir. Il a 15ans et pour lui comme pour vous c'est un grand voyage qui commence en lisant ce livre.

Pour moi ce livre est très bien écrit et les chapitres sont très bien découpés. La lecture est agréable et il donne l'envie de continuer à lire. Les personnages sont mentalement très bien fait et décrit.

Maxence C.
Puissant. Révoltant. Bouleversant.
Un roman coup de poing, qui met une claque autant que les mots qu'il renferme y sont doux.

Un récit d'actualité, raconté avec beaucoup de pudeur et d'humanisme. La force de ce roman ne réside pas dans les dialogues (il y en a peu) mais par la narration introspective, sans fard mais matiné d'espoir d'un jeune migrant de 15 ans.

Ce n'est pas un récit qui se veut moralisateur ou dénonciateur mais qui se fait témoin de vie. Une histoire singulière et à la fois si commune à tant d'autres destins désemparés.

Le titre, 𝐀(𝐍𝐈)𝐌𝐀𝐋, se dévoile tout en nuances jusqu'au point final. Il a de multiples interprétations tout au long du roman.
Un titre percutant, criant de vérité.
Tantôt bestial, primaire. Notre nature humaine se confond à celle de l'𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐥 quand le Mal menace ;
Tantôt où notre identité, nos rêves et convictions sont mis 𝐚̀ 𝐦𝐚𝐥 par une vie au bord du fil.

Fort. Poignant.
C'est un maelström d'émotions qui saisit sans prévenir.
Un roman qui questionne le sens de liberté et de ce dont l'humain est capable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il a 15 ans et sa mère le pousse à partir à quitter ce pays en guerre mais comment fait on pour survivre seul face aux atrocités des hommes ? Nous suivons le parcours de Miran, jeune migrant qui vient d'un pays dont on ne connait pas le nom mais qui s'inspire de ces pays que l'on connait que trop bien où la liberté est bafouée.

Ce roman nous tient en haleine de bout en bout.Par une belle écriture l'autrice ne cache rien de la maltraitance des hommes envers les hommes démunis, tout en partageant des petits bonheurs tout simples auxquels on se raccroche quand il ne reste plus rien.

C'est un très beau roman à la fois dur et plein d'espoirs. A lire de toute urgence.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Plongée dans l'univers des migrants

Miran quitte son pays en guerre. Sa mère lui a rasé le crâne et scotché des billets autour du corps, et dit d'être un homme. Il doit suivre le parcours classique des migrants, désert, Méditerranée, un périple épuisant, terrifiant, semé d'embûches, désespérant. Heureusement il va rencontrer des personnes à qui il reste de l'humanité.

C'est un livre très fort et au sujet très dur. Nous vivons les émotions du personnage avec lui, nous souffrons et espérons avec lui. Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu ce sujet, c'est une découverte comme une claque. C'est un livre que l'on ne lâche pas. Jusqu'à la surprise finale...
Cela faisait longtemps que je "tournais" autour d'"a(ni)mal" mais le timing n'était jamais bon. C'est la lecture de "Guerrière" qui m'a décidée à sauter le pas : quand un auteur parvient à insuffler autant de poésie à un roman sur les enfants-soldats sans édulcorer leur vécu, sa vision du parcours d'un migrant ne peut qu'être intéressante.

Cécile Alix ne fait pas dans la facilité. Ses sujets ne sont pas aimables et donnent à lire des romans éprouvants. Mieux vaut le savoir avant de se lancer.
Mais quelle empathie et quelle humanité a cette auteure pour témoigner des expériences abominables de ces jeunes !
Le "je", immersif, nous plonge immédiatement aux côtés de Miran. Plongée dans le pire mais aussi le meilleur de l'humanité. Il y a les milices armées puis les passeurs qui brutalisent, humilient, volent et tuent les migrants. Mais il y a aussi les rencontres inespérées, l'entraide et l'espoir venus de parfaits inconnus, qui tendent la main à leur semblable sans rien attendre en retour.

Si le travail de documentation ne se sent pas, il est évident que Cécile Alix s'est beaucoup renseignée sur le sujet. le parcours et les péripéties sonnent vraies. Plus encore, les réflexions de son héros et l'évolution de ses pensées sont incroyablement crédibles.
Un roman coup de poing, à la fois lecon de résilience et d'humanité. À conseiller de toute urgence à ceux qui pensent que "les migrants n'ont qu'à rester chez eux".
Comme si l'on quittait sa famille et son pays en affrontant les pires danger pour arriver dans un pays inconnu par choix...
Je savais que je l'apprécierai puisqu'on y parle du parcours de migrant, un sujet actuel sur lequel les Français.es (et Européens) ont tant de choses à apprendre. Ce que je n'avais pas envisagé c'est qu'il me plairait autant, au point de ne plus pouvoir le lâcher !
Miran doit quitter son pays en guerre, sans sa famille, qui « trop libérale » n'est pas en sécurité, certains membres ayant déjà « disparus ». Il part seul pour rejoindre Paris, la ville dont son père lui a dit tant de bien. Mais entre son point de départ et son point d'arrivé, il va devoir (malheureusement sans surprise) faire face à une violence à laquelle il n'est pas tout à fait préparé. Même si sa mère l'a entraîné durement à supporter cette odyssée, il y a toujours des imprévus. Négatifs, mais aussi positifs.
Si l'oeuvre est révoltante parce qu'elle parle des agissements de gens sans scrupules qui profite de la détresse des gens et des gens qui haïssent et jugent sans savoir, on y croise aussi (et heureusement !) de belles personnes. Il faut garder en tête que ce livre est destiné à un public de jeunes adultes : il y a de la violence et le livre et difficile mais, il reste abordable parce qu'on se concentre principalement sur Miran, sur sa façon de percevoir et de gérer les choses. Il y aune certaine poésie de la violence et du recueillement : honorer ses m*rts, se construire une carapace et « sortir » de soi pour survivre.
Parce qu'ici, il s'agit de survivre plutôt que de vivre. Comment peut-on renaître après avoir subit le pire ? La situation de Miran est une réponse possible. Apprendre à s'oublier en tant qu'humain puis à retrouver « sa place » ; faire de nouveau confiance à des gens et se rendre compte qu'on peut avoir encore foi en une partie de l'humanité.
Revoir ses plans, faire confiance à son instinct, résister et se laisser vivre.
Cécile Alix excelle sur son roman du début à la fin avec un développement fin qui laisse place à la réflexion et une conclusion en apothéose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Énorme coup de coeur pour ce livre qui a réussi à me tenir en apnée. J'en ressort les yeux rougi, le coeur qui bat très vite, le souffle coupé.
L'autrice, dont la plume est à la fois poétique et incisive, nous livre la triste vérité de l'enfer de la migration. Elle réussi le tour de force de le faire sans pour autant rentrer dans la facilité du pathos.
Je n'étais absolument pas prête à me prendre ce roman en pleine face.... en plein coeur.
Malgré la violence du sujet, de l'histoire, Cécile Alix arrive à apporter un énorme souffle d'espoir, de la lumière au travers des personnages qui tout au long du voyage, seront des mains tendues.
Impossible de rester indifférente au roman de Cécile Alix "a(ni)mal". Un roman impossible à oublier.

On y suit Miran, 15 ans, qui est forcé de quitter son pays en guerre, est forcé de devenir un homme. Il se retrouve projeter sur les chemins de la clandestinité, il effleure les limites de l'humanité. Il apprend à survivre, à s'effacer, à oublier.

Cécile Alix nous offre une lecture remplie d'émotions, poignante et en même temps poétique en nous contant la migration avec ses horreurs et ses espoirs.

Tout au long de ma lecture, j'étais révoltée. Je me suis sentie impuissante.
Une lecture à mettre entre toutes les mains pour ouvrir les esprits.
Un récit bouleversant et tristement réaliste

Dans ce roman, l'autrice nous plonge dans l'horreur de la guerre et de l'immigration.
On va suivre Miran qui à 15 ans a déjà tout perdu.
Comment peut-on survivre quand on est séparé brutalement du seul membre de sa famille encore en vie, quand on perd jusqu'à son identité en devant changer de prénom et se faire passer pour un homme ?
Miran va devoir traverser un terrible périple pour rejoindre Paris, la ville de ses rêves.

Je trouve ça vraiment bien d'écrire un roman à destination des adolescents sur cette thématique, cela permet dès le plus jeune ages de les sensibiliser sur ce sujet souvent tabou.
Il est bien de rappeler que les migrants qui sont souvent perçus comme des étrangers venus piller notre pays sont en fait juste des êtres humains dans une grande détresse et qui ne cherche qu'a vivre décemment.

On retrouve dans ce livre le pire de l'humanité mais on y côtoie aussi de la lumière et de la bienveillance.

Un livre bouleversant de réalisme, à mettre entre le plus de mains possible.