Slalom (26/10/2023)
4.55/5   72 notes
« Je m’appelle Nekeli. Écoute bien ce que je dis, parce que je ne sais pas si j’aurai la force de te raconter une seconde fois. »

Un village loin de tout, le bonheur et l’insouciance de Soulaï et Nekeli – deux visages d’une même âme.
Une communauté anéantie, la terreur et le désespoir des jumeaux – forcés, brisés, séparés.
Un cœur dévasté, une enfance abîmée, une rage décuplée.
Puissante et déterminée, une guerrière est née.
... >Voir plus
Que lire après Guerrière Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Nekeli et son frère jumeau, 12 ans, vivent heureux et insouciants dans un village africain au fin fond de la brousse jusqu'à ce que la guerre et un groupe rebelle au gouvernement fasse irruption, massacre tous les villageois et enlève le frère et la soeur. Commence alors un apprentissage inhumain et cruel pour en faire des enfants-soldats déshumanisés, drogués pour tuer et défier la mort sans peur. Nekeli s'échappe de l'enfer au bout de deux longues années, est recueillie, blessée et épuisée physiquement et moralement, par le peuple des forêts pacifiste puis part à la recherche de son frère.
"Guerrière" est le 92ème ouvrage écrit par Cécile Alix dont, honte à moi, je n'avais jamais entendu parler. A ma décharge, son public de prédilection sont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
"Guerrière" est un roman profondément dérangeant, ce que ne laissent pas anticiper les couleurs vives de la couverture, par son thème, les enfants-soldats et la violence omniprésente. Il nous est présenté à hauteur d'une enfant de 12 ans et certaines scènes sont insoutenables. L'auteure, à travers la fiction, dénonce avec force un fléau, un de plus, engendré par les guerres, dont les enfants sont les premières victimes et dont ils ne se remettront jamais même s'ils échappent à leurs tortionnaires, s'ils s'en sortent physiquement.
L'auteure décrit, à travers la voix enfantine de Nekeli, le processus de déshumanisation fondée sur la violence subie, sur la peur, sur la drogue ingurgitée, sur l'instinct de survie.
Malgré l'horreur, la plume de l'auteure sait se faire poétique lorsque la forêt redevient le refuge qu'elle était pour Nekeli après avoir été menaçante pendant les embuscades et les raids. Elle sait aussi se faire douce lorsqu'elle évoque l'immense amour qui unit le frère et la soeur ou la tendresse que Nekeli ressent pour les autres enfants du village enlevés en même temps qu'eux.
Le roman pose, en filigrane, une question moralement difficile et dérangeante : ces enfants desquels on a extirpé humanité et innocence doivent-ils être considérés comme des victimes ou des bourreaux?
Ce livre, catégorisé comme roman ado, est à mettre entre toutes les mains pour une prise de conscience de cette réalité souvent mise sous le boisseau tout en prenant la précaution de prévenir que certains passages sont très difficiles à lire.
#Guerrière #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur Guerrière de Cécile Alix.
Nekeli et Soulaï, 12 ans, sont jumeaux. Ils vivent tranquillement dans un village loin de tout.
Ce temps fait de bonheur et d'insouciance cesse quand leur communauté est anéantie.
Les adultes sont tués, les enfants sont quand à eux enlevés pour devenir des enfants soldats.
Guerrière c'est l'histoire de Nekeli, une jeune fille dont toute la vie va changer du tout au tout quand son village est exterminée.
Elle va apprendre à devenir une enfant soldat. Puissante et déterminée, Nekeli la guerrière est née.
Le ton est parfois naïf, on a vraiment l'impression que c'est une enfant de douze ans qui nous narre sa vie. Elle nous fait part de ses peurs, de ses doutes, de sa colère aussi, évidemment.
Les mots sont bien choisis et nous avons ici un roman vraiment très fort.
J'ai été bouleversée par l'horreur vécue par cette jeune fille. Elle est touchante, attachante.
Elle a douze ans, est entrainée pour devenir une enfant soldat, elle est entrainée pour.. tuer !
Il est impossible de rester indifférent face à ce roman pour ados / jeunes adultes.
Guerrière est un très bon roman que je recommande à tous et note cinq étoiles.
Guerrière, c'est Nekeli et ce livre, c'est son histoire qu'elle va nous raconter d'une seule voix, de peur de ne pas en être capable à nouveau après ça. Nekeli a un frère jumeau, Soulaï, ils ont douze ans et vivent une vie ordinairement heureuse jusqu'à ce qu'un groupe opposé au gouvernement débarque dans leur village pour semer la panique. Les adultes seront tués, les enfants enlevés pour devenir des enfants soldats.

Avec ses mots enfantins et en même temps pleins de force, Nekeli raconte la peur, les doutes, la colère et en tant que lectrice, je découvre l'horreur, l'injustice ainsi qu'une violence sans nom. Comment peut-on enrôler de si jeunes enfants pour en faire des monstres sanguinaires ? Comment peut-on avoir envie de tout détruire pour tout remodeler à son image ? L'image d'un tyran. Et une question se pose... Un enfant enrôlé à douze ans, qui tue, est une victime mais ce même enfant devenu grand, qui tue encore, est-ce toujours une victime ? Quelle vision en avons-nous ?

Je n'ai pas été aussi touchée par ce roman que ce que j'avais espéré mais je crois que de moi-même, j'ai pris de la distance avec l'horreur. Parce que « Guerrière » est un roman extrêmement fort avec des passages bouleversants où l'émotion submerge face à cette vérité dérangeante. Et Nekeli a été une rencontre émouvante, j'ai été touchée par son innocence qu'elle garde précieusement au fond d'elle et admirative de sa volonté de vie, de sa force à rester fidèle à elle-même.
Peut-on aimer un roman comme "Guerrière" ? le sujet des enfants-soldats est terrible et délicat, complexe et important.
Je l'avoue, j'ai parfois eu du mal à poursuivre ma lecture. La violence subie par ces enfants est à la limite du soutenable. On aimerait que ce ne soit qu'un roman. Mais, bien sûr, comme le rappelle Cécile Alix à la fin de son livre, c'est l'affreux quotidien de nombreux enfants.

Par sa délicatesse, le point de vue qu'elle adopte et son travail sur la langue, l'auteure parvient tout de même à insuffler des miettes de douceur, puis d'espoir au fil du parcours de ses personnages. Les expressions qu'elle a choisies pour les passages les plus terribles comme le "coucher-obligé" sont remarquables de justesse. Ils disent la violence avec des expressions enfantines, laissant le lecteur comprendre par lui-même l'horreur de l'acte. Car si Cécile Alix se met à hauteur d'enfant, elle ne cache rien des sévices subis.

Heureusement, elle parvient tout de même à créer des bulles de respiration grâce aux liens entre ses personnages, le rapport à la nature (les chapitres chez le peuple des arbres sont merveilleux), les rencontres, et le bouleversant duo formé par les jumeaux Nekeli et Soulaï. Étrangement, c'est d'ailleurs dans les moments où le danger s'éloigne que surgit l'émotion. Comme si ces respirations permettaient à notre cerveau, comme à celui de Nekeli, de réaliser la violence traversée.

Cécile Alix aime se confronter à des sujets difficiles, et le fait avec talent. "Guerrière" est un roman que l'on lit comme en apnée tant il est difficile de s'en échapper, et tout autant d'y revenir. Une expérience de lecture qui bouscule, interroge et pousse à remettre en question ses valeurs. Car si le meurtre ne peut être toléré, qu'en est-il de la responsabilité de ces enfants endocrinés ?
Quel splendide roman à la fois dur et sensible sur un fléau méconnu des européens : l'enlèvement, la torture et l'endoctrinement des enfants en Afrique pour en faire des enfants-soldats. En 2023, l'Unicef estime qu'environ 300 00 enfants-soldats sont détenus par des groupes rebelles mais également par des armées gouvernementales. Un nombre qui fait froid dans le dos…

Cécile Alix, avec son écriture poétique et d'une grande force, nous retrace le parcours de Nekeli et Soulaï, jeunes jumeaux enlevés après le massacre de leur village de brousse. Torturés, entrainés à devenir des machines de guerre, ils seront séparés. Nekeli, devenue Tigresse, n'aura de cesse de retrouver son frère et de retourner sur les lieux de son enfance brisée pour honorer ses ancêtres.

Un livre émouvant, percutant comme un tir de ces « kalachs » mis dans les mains d'enfants innocents au nom de la guerre.
J'ai joué le jeu de la playlist pendant ma lecture (un ou plusieurs titres proposés par chapitre) et j'ai découvert de très beaux morceaux de musique africaine. Immersion garantie !

La couverture réalisée par @hina.hundt est juste magnifique et colle parfaitement au texte.

Bravo aux éditions Slalom, une maison d'édition Young Adult dont j'aime beaucoup la ligne éditoriale et qui propose des livres engagés de belle qualité.

Se rebeller, c'est se révolter, refuser d'être docile, résister.
Lutter contre ceux qui oppriment et tyrannisent.
Alors,
pourquoi des tueurs, des persécuteurs,
des hommes qui pillent, saccagent,
brûlent, profanent, et trouent des gens,
se prétendent-ils "rebelles" ?
Voilà, c'est comme ça que ça se passe, je ne peux pas raconter autrement. Il y a des hommes assez ignobles sur cette terre pour capturer des enfants, les obliger à tuer leurs parents, leur farcir la tête de mensonges, de violence et de terreur, les dresser pour la guerre et les transformer en démons. C'est inimaginable, impossible à supporter. Pourtant je le vis.
J'ai demandé à mama pourquoi il n'enlevait pas sa veste et ce foulard qui l'étranglait. Elle m'a expliqué qu'il était ministre du gouvernement, un titre supérieur à celui de chef de village, et que sa cravate (le foulard) était le signe de sa puissance. Il ne devait pas être si important, car papa ne l'avait pas invité à entrer dans la case des ancêtres.
Je pense de moins en moins à mama et à ma famille. Dès que leurs visages apparaissent, je les chasse et je me concentre sur l'entraînement.
Ça dure une semaine, deux semaines, trois, quatre, après je perds le compte. Ça s'étire longtemps, c'est tout ce que je sais. Rien que de la souffrance. Et un jour, j'ignore comment, un jour, je m'habitue. (p.59)
Je m’appelle Nekeli.
Mon histoire est la même que celle de Noumou. La même que celle de Koffi, la même que celle de Kofala. Et Nyele. Et Zey. Et Edoh. Et Bakari. Et Chacha. Et Kadi. Les enfants de mon village. La même que celle de Temona. La même que celle de mon frère Soulaï.
C’est important que tu connaisses leurs prénoms et que tu les gardes dans ta mémoire. Comme ça, je ne serai plus la seule à me souvenir d’eux.
Un jour, tu vas me poser des questions, tu voudras savoir ce qui est arrivé à notre clan, c’est sûr. Alors il faut que je t’explique comment je suis devenue soldat.
Écoute bien ce que je dis, parce que je ne sais pas si j’aurai la force de te le raconter une seconde fois.