Un roman jeunesse enrichissant et féministe sur le personnage historique de Cléopâtre. J‘avais beaucoup aimé celui sur la mythologie grecque, et tout aussi fan d'Égypte antique, je ressors de cette lecture avec bien plus de connaissances ! Si le format est vraiment jeunesse, tout comme la manière de s'exprimer d'Imène, je trouve l'ensemble bien structuré, chronologique et enrichissant. Ce style d'écriture un peu enfantin, avec des smileys et beaucoup d'humour est absolument parfait pour les enfants et les jeunes adolescents, un peu moins pour moi qui ne suis plus la cible. Mais c'est absolument parfait pour apprendre l'Histoire et surtout, la retenir !

Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Ou comment apprendre avec humour !
C'est une belle idée d'avoir publié ces lectures jeunesses tournées ainsi vers l'aspect historique d'un personnage. Surtout que celui-ci est le premier sur une femme, et pas n'importe laquelle !!
J'ai adoré le lire, nous apprenons beaucoup de choses, j'en ai même appris plus que lorsque nous avions vu cette partie en latin.
Le tout est ponctué de dessins et beaucoup d'humour ! Une collection à avoir et/ou offrir.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du dernier opus de la superbe série de livres 100% Bio que l'on doit à la maison d'éditions Poulpe Fictions. Il n'y a pas si longtemps que ça, je me plaignais que cette excellente collection tout ce qu'il y a de plus enrichissante et pédagogique ne comportais pas de tome exclusivement dédié à une figure féminine de l'Histoire... Eh bien, il semblerait que le Poulpe ait entendu mes prières étant donné que ce cinquième roman-biographie est consacré à la seule, l'unique... Cléopâtre !

Je dois bien avouer que la dernière Reine d'Égypte était loin de fasciner jusqu'alors et pourtant... J'ai pris un malin plaisir à découvrir tous les tenants et aboutissants de son existence mouvementée en tant que souveraine au sein d'un monde résolument patriarcal et dominé par les hommes à tous les niveaux. Je le confesse avec honte, je nourrissais beaucoup de préjugés à l'égard de cette pharaonne résolument entrée dans la légende, préjugés qui ont été démantelés un par un au cours de ma lecture de cette biographie informelle aussi amusante qu'instructive.

On reconnaît bien là tous les bons ingrédients qui ont fait le succès des précédents tomes : des personnages attachants et passionnés, une personnalité historique connue de tous et dont l'on connaît au final fort peu ou plutôt devrais-je dire fort mal (de mon côté à tout le moins), un trait de crayon assuré et un humour qui serait capable de briser toutes les défenses romaines.

Vous l'aurez compris, je me suis régalée en me plongeant dans les pages de cet ouvrage et j'en ressors indéniablement moins ignorante que je ne l'étais auparavant. Imène, notre héroïne ne manquant certainement pas de mordant et de panache, a su me contaminer avec sa Cleopatromania, si je puis appeler ça ainsi. Je suis désormais encore plus impatiente de retrouver notre farouche Égyptienne sur grand écran, cette fois incarnée par Gal Gadot, comble du hasard ! En effet, un très joli clin d'oeil est fait au tout début du livre à la plus célèbre des Amazones avec... une Cléopâtre grimée en Wonder Woman, rien que ça ! Ou comment la collection 100% Bio sait se montrer d'autant plus stylée en restant à la pointe de l'actualité !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..