Livre audio – Lu par Laetitia Landelle : 7h45

J'ai un peu moins apprécié le début de ce tome que le premier, où nous découvrions l'intrigue. Il m'a semblé retrouver des scènes du premier volume jusqu'à ce que les choses s'emballent !

En revanche j'ai beaucoup aimé l'évolution de Marie qui, enfin, se prend en charge et n'attends pas des autres qu'ils pensent ou agissent à sa place ! Sa relation avec Sabrina est de ce fait plus équilibrée.

Il y a beaucoup de passages de codages et d'espionnage informatique mais il y a aussi beaucoup d'action et j'ai trouvé que c'était bien équilibré, le toutsoutenu par la narration de Laetitia Landelle qui a su donner le rythme nécessaire à ces moments qui s'intercalaient !

Une pointe de romance comme un moment d'apaisement avant que les événements ne se précipitent et déchainent la violence libératrice, libératrice dans tous les sens du terme !

Au final une dystopie bien menée qui se déroule sur dans plusieurs pays, la guerre du clonage battant son plein où tous les coups bas sont permis !

Le fait que ça soit des jeunes qui se battent pour la liberté et le respect de l'être humain, sans mettre de côté les avancées technologiques, est une très bonne idée, pas seulement pour s'adresser à un lectorat adolescent mais aussi parce que le futur est à eux et qu'ils ont le devoir de participer à son élaboration !

Cette duologie a en fait beaucoup de profondeur et aborde des thèmes politiques et sociétaux importants pour l'avenir que l'on ne peut surtout pas ignorer !

Je vais me laisser tenter par la trilogie de l'autrice qui traite de sujets intéressants !

#ClonesdelanationII #NetGalleyFrance

Jeux en Foli...ttérature XX
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
J'ai tellement aimé le tome 1 de “Clones de la Nation” de Maiwenn Alix, publié chez Naos, que j'avais découvert en version audio chez VOolume, que je n'ai pas pu attendre pour découvrir la suite et fin de la duologie ! J'ai donc acheté ce tome 2 d'occasion que j'ai lu dans la foulée (snif snif, la voix de la narratrice Laetitia Landelle m'a manqué malgré tout et surtout l'accent so british de Judith) !
Dans ce tome, nous suivons toujours Marie et ses amis clones. Son père a été envoyé aux Etats Unis pour y être jugé pour clonage illégal. Marie veut à tout prix l'innocenter et pour celà découvrir l'origine de sa conception. Elle est aidée par Judith, Pete, Louis et Sam. Malheureusement, le groupe est très vite scindé en deux et Marie se retrouve seule avec Pete afin de continuer l'enquête. Les révélations s'enchaînent, pas forcément pour le meilleur. Mais comment se sortir de cet imbroglio quand la menace d'une guerre nucléaire plane sur la planète ?
Cette duologie est de celles que je vais conseiller à tous les fans de dystopie de tous âges ! J'ai vraiment adoré. C'était intelligent, sans temps mort et passionnant ! J'ai passé un extrêmement bon moment ! J'ai adoré la relation de Marie et Sam qui sont amies à la vie, à la mort ! J'ai adoré l'évolution de Marie, son courage, son intelligence et sa compréhension de l'âme humaine. Ce n'est pas pour rien qu'elle est un clone de Marie Curie, hein ? J'ai été surprise, enchantée ou déçue par l'évolution d'autres personnages. Bref, j'étais à fond dans cet univers dystopique voir apocalyptique. Mon immersion était totale ! Je suis étonnée de ne pas avoir plus vu cette duologie tourner sur les réseaux vu la finesse du propos et des sujets abordés : clonage, intelligences artificielles, manipulations politiques, écologie… Tout était vraiment bien abordé et compréhensible pour les lecteurs à partir de 14-15 ans.
Bref, je vous recommande cette duologie à 2000 % et je vais me pencher sérieusement sur les autres écrits de cette autrice !
Clones de la Nation est une pépite à lire absolument ! &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

J'ai découvert Maïwenn Alix avec la saga In Real Life que j'ai A-DO-RÉ. Alors quand j'ai vu qu'elle avait écrit une autre série de romans dystopiques, ni une ni deux, j'étais en train de lire le premier tome (que j'ai avalé en 3 jours). J'avais donc extrêmement hâte de lire le deuxième et je n'ai vraiment pas été déçue ! Je l'ai aussi dévoré en l'espace de quelques jours et j'ai adoré suivre l'histoire de Marie, Sam et compagnie. J'aurais même souhaité qu'elle continue avec un tome 3 !
Un grand bravo à l'autrice pour son travail et son imagination débordante. 👏
L'année dernière, j'ai lu Marie #3, le premier tome de la duologie Clones de la nation de Maïwenn Alix. J'avais tellement adoré ce livre que les éditions Mnémos m'ont proposé de découvrir ce second tome. C'est donc avec impatience que je me suis lancée dans cette suite. le père de Marie est emprisonné pour clonage illégal en Floride. Aidée de Louis, Pete, Judith et de sa meilleure amie Samira, Marie va tout faire pour sauver son père quitte à courir de grands dangers.

Je suis Marie est une très bonne suite de saga. Ce tome est plus dynamique et je l'ai même trouvé meilleur que le tome 1. C'est dire parce que j'avais déjà adoré le premier volet. A travers Clones de la nation, Maïwenn Alix nous raconte une histoire qui fait froid dans le dos tant elle est criante de réalisme. L'histoire se déroule en 2045 donc dans un futur proche mais, le monde qui est dépeint dans les pages de ce livre est assez différent du notre. Ici, il y a des clones d'illustres scientifiques comme Marie Curie. Ces clones qui sont des enfants et des adolescents sont élevés afin de développer leurs capacités intellectuelles. Ils sont exploités sans vergogne par des gouvernements peu scrupuleux. Ils sont également la figure de proue d'un nouveau monde où ils font figure d'élite intellectuelle choisie pour un nouveau monde. Ce livre est réaliste aussi parce qu'il aborde une éventuelle guerre nucléaire. Dans le contexte actuel, cette idée fait quand même un peu peur. Autre approche qui fait peur, c'est le réchauffement climatique. Dans ce livre, il fait ravages avec une température moyenne élevée et des villes déjà sous l'eau comme par exemple en Floride ou dans le sud de la France. A travers ce livre de science-fiction, l'autrice fait réfléchir ses lecteurs sur l'avenir de notre monde.

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que Marie est une fille qui a de la ressource. C'est une vraie battante, déterminée. Elle ne lâche rien et même si elle a de gros soucis, elles ne fait pas passer ses problèmes avant l'intérêt général. J'ai trouvé qu'elle avait une belle relation avec sa meilleure amie Samira. C'est une amitié puissante et indéfectible. Dans le premier tome, Pete est un personnage que je n'ai pas beaucoup vu. J'ai pris plaisir à le découvrir dans ce tome et à le voir évoluer. Au contraire, dans le premier opus, j'avais beaucoup aimé Judith, l'autre clone de Marie Curie. Ici, je l'ai trouvé agaçante voire méchante et égoïste.

Pour conclure, Je suis Marie est une suite à la hauteur de mes attentes. J'ai adoré cette histoire futuriste mais pourtant criante de réalisme. Marie est un personnage que j'ai aimé suivre au fil de ses aventures. C'est un personnage qui me marquera quelques temps. Ce tome a une fin incroyable bien qu'un peu triste. Il conclut magnifiquement cette duologie qui mériterait d'être plus connue.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..