Vous croyez que lire une biographie est forcément ennuyeux et réservé à un public adulte?
Vous pouvez mettre vos idées reçues au placard grâce à ce petit bijou.
Découvert tout à fait par hasard en allant chercher des livres à la médiathèque pour mes élèves, j ai accroché tout de suite avec cette couverture amusante et le titre un brin provocateur.
100% bio de biographie et pas d origine biologique.
Leonardo ? DiCaprio? Leonardo des tortues ninja? Non ... perdu.
Une biographie consacrée au grand Leonardo da Vinci.

Oui oui . Bio menée tambour battant par une jeune fille de 12 ans fan du génie.
Les chapitres se presentent comme une succession de vidéo YouTube. Il faut bien vivre avec son temps.
C est très drôle autant dans le texte que dans les illustrations. Mais c est surtout très intelligent et extrêmement bien documenté.
A lire sans retenue et à tout âge. Il n y a pas que les enfants qui ont droit à des biographies sympas.
La vie de Léonard de Vinci est un roman. Né en Italie en 1452 il fut tour à tour peintre, sculpteur ou encore machiniste. Comment a t-il pu devenir l'inventeur de génie que nous connaissons ?

Cécile Alix nous raconte avec sa plume fraîche et joyeuse la vie de cet homme hors du commun. le récit est parsemé d'illustrations qui permettent de mieux comprendre les projets de Léonardo.

De sa naissance à sa mort, nous découvrons son insatiable curiosité, ses idées mais aussi ses infortunes.

Cela nous permet en même temps d'apercevoir la vie complexe des artistes de la Renaissance italienne, dépendants de leur mécène mais aussi de leur équipe.

C'est donc à la fois un récit gai et instructif écrit par un jeune narrateur fan de l'oeuvre du maître.

A déguster !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nous avons tous entendu parler de Leonardo da Vinci mais le connaissons-nous vraiment ? Pour ma part, je pouvais citer quelques grandes oeuvres, quelques relations de l'époque, je connaissais aussi sa curiosité créatrice mais finalement, cela s'arrêtait là. Mais ça, c'était avant de faire la rencontre de Mélissa et de ses podcasts vitaminés.

Mélissa est une jeune adolescente de douze ans, fan absolue du peintre, qu'elle surnomme d'ailleurs affectueusement Léo. C'est à travers sa chaîne YouTube qu'elle va transmettre sa passion et faire connaître l'homme qui l'inspire tant. C'est amusant ce contraste entre l'histoire de cet homme ayant vécu au 16e siècle et cette adolescente complètement à l'aise avec sa propre époque. Et la voix de la narratrice m'a entièrement plongée dans cette ambiance podcast/partage. Je me suis tellement prise au jeu que j'ai parfois oublié que je n'écoutais pas véritablement une adolescente partageant sa passion. Quand je ne perçois plus que l'on me raconte une histoire, c'est que la narration me convient parfaitement.

L'écoute de ce livre audio sous forme d'épisodes a été un vrai plaisir et surtout, une grande découverte. Plus que celles du peintre ou de l'inventeur, Mélissa nous montre toutes les facettes de Léonard de Vinci et on ne peut pas dire qu'il en manquait mais détaille également des éléments de sa jeunesse ! C'est ainsi que j'ai appris que la vie n'avait pas commencé avec douceur pour lui et que pourtant, il était empli d'une vivacité et d'une force de vie incroyables.

Il semblait émaner de lui tant de possibilités, en tout cas avec cette lecture, j'ai eu la sensation que tout était réalisable. C'est beau de voir une personne croire en ses rêves et se donner les moyens d'y parvenir, même quand ses idées semblent impossibles pour l'époque. Oups, je crois que Mélissa m'a transmis sa passion ! Quand une personne est passionnée, le sujet devient passionnant. À présent, je regarderai les oeuvres de Léonard de Vinci avec un oeil nouveau et une tendre pensée pour cette adolescente enthousiaste.
J'ai complètement été sous le charme de cette biographie hors du commun. Ce livre s'adresse aux ado, mais il est tellement bien fait qu'il séduira tout le monde. Il est attrayant tant par le fond que par la forme. Beaucoup d'humour, des dessins et photos servant bien le propos. Il est par ailleurs très riche, c'est une vraie biographie, même si la forme diffère.
Bref, un livre qui se lit d'une traîte, très riche et très bien documenté (238 pages avec toujours un contenu intéressant). Je recommande ! A avoir dans sa bibliothèque et à offrir !
Au delà des informations que je pourrais apprendre sur les multiples facettes de Léonard de Vinci, c'est le ton de ce documentaire prétendument publié sur YouTube par une ado qui m'intéressait.
Habituellement, je ne suis pas fan du langage parlé dans un livre et j'aime encore moins être tutoyée par un personnage de fiction. Mais je dois reconnaître que Cécile Alix est parvenue à trouver le ton juste et à rendre son procédé très ludique.

Avoir offert le rôle de la narratrice à une ado passionnée est une vraie bonne idée, qui apporte vie et énergie à ce qui ne pourrait être qu'une liste initerrompue de faits remarquables (et impressionnants !).
Et je dois dire que j'ai encore appris de nouveaux éléments sur la vie et l'oeuvre du génie du Rinascimento. Un documentaire complet et ludique !
Je commence par ce qui m'a gêné au démarrage de ma lecture. Trop de références au siècle présent. Léonard de Vinci est un personnage de la fin du XV ème siècle. Donc je le sais que internet, facebook, les réseaux sociaux, les semi- remorques, les avions n'existaient pas. D'ailleurs, moi-même quand je suis née, on n'avait pas entendu parler d'internet...
Mais voilà, ce livre n'est pas destiné à une vieille comme moi mais à des ados toujours étonnés d'apprendre que toutes ces choses là ont été inventées, pour certaines, il n'y a pas si longtemps que ça.
Une fois mon agacement passé, j'ai pris plaisir à lire cette biographie qui présente plutôt bien Léonard de Vinci, ce génie à l'imagination débordante. On y retrouve l'essentiel de sa vie et de son oeuvre. C'est un bon livre pour découvrir le personnage. Si vous êtes un pro sur Léonard de Vinci, il vaut mieux lire autre chose.
Résumé : Mélissa est fan de Léonard de Vinci, et va raconter son histoire à travers sa chaîne Youtube.

Mon avis : Voici un titre intéressant pour dépoussiérer l'image de l'artiste, et le rendre plus moderne aux yeux des ados.

En imaginant une jeune fille, Mélissa, qui adore bricoler et inventer, qui a découvert Léonard de Vinci et qui a décidé de raconter sa vie à travers une chaîne Youtube, les auteurs permettent de rendre accessible le personnage, qui comme ses lecteurs, a aussi été un adolescent.

En plusieurs chapitres, de sa naissance à sa mort, en passant par ses nombreuses découvertes, créations, inventions, en expliquant les différentes techniques de peinture utilisées, Mélissa réussit le pari d'accrocher son lecteur, et donne envie de connaître ce personnage célèbre.

Les explications sont claires, le contexte historique expliqué, et Léonard apparaît comme moderne.

Un documentaire à lire pour le plaisir, qui sera moins utile pour les recherches car il n'y a ni sommaire, ni index.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Eh bien!
Une bien belle découverte avec ce livre.
C'est vrai que l'on connait un peu tous Léonardo da Vinci, ne serait-ce que pour sa toile très populaire “la Joconde”.
Mais, il n'a pas été que peintre, loin de là.
J'ai aimé en apprendre plus sur lui. C'est fait d'une façon un peu rigolote comme si c'étaient de courtes vidéo YouTube faites et destinés a un jeune public. Certes, il y a des expressions ou des images pour accompagner le texte pour bien mettre en tête la réalité de l'époque pour les plus ou moins jeunes.
J'ai beaucoup aimé cet audio. Il est très bien lu, il y a beaucoup d'expressions dans la voix de la lectrice.
J'ai passé un très agréable moment.
En tant qu'enseignante et fan d'Histoire, forcément, je ne peux que saluer le travail de l'auteur, qui parvient à faire lire aux jeunes une biographie joliment complète de Léonard de Vinci, dans un style dialogué vraiment sympa.
Chapeau bas Cécile Alix, car il fallait avoir l'idée et vous avez su lui donner tout ce qu'il fallait de peps et d'humour pour faire une jolie bio 100% bio^^
L'avis de F. 11 ans
Grâce à Melissa, ce livre raconte la vie de Léonard de Vinci de son enfance à sa mort. J'ai appris énormément de choses sur lui, sur ses peintures et toutes ses inventions. Il était un vrai génie !
C'est Melissa qui raconte l'histoire comme si elle faisait une vidéo pour Youtube. Sa chaîne s'appelle 100 % Bio. Il y a des textes, mais aussi des chouettes illustrations : des dessins, des images des oeuvres de Léonardo et des petites bulles BD. C'est super prenant et intéressant ! C'est aussi très humoristique. Vraiment, c'est un livre que je recommande à tous ceux qui ont envie de connaître des personnages importants de l'Histoire sans que ce soit ennuyeux ou embêtant.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..