4,2

Waouw !!!!! Noblesse Oblige est un immense coup de coeur.
Le synopsis m'avait tout de suite attirée et j'avais bien pris compte des TW donc aucunes surprises de ce côté-là, je m'attendais à ce que cela devienne sombre à un moment donné.
J'ai succombé à la plume de Maiwenn Alix, j'en étais totalement addict ! J'ai lu cette pépite en une journée, je ne pouvais plus m'arrêter tant j'avais besoin de savoir la suite. le personnage de Gabrielle est touchant. Elle est intelligente, courageuse et c'est une espionne redoutable. J'étais tellement attachée à elle, j'avais peur de ce qu'il pouvait lui arriver, j'étais beaucoup trop impliquée, mon coeur a loupé des battements plus d'une fois!

Pour le moment, il s'agit de mon coup de coeur 2024. Il va être très dur de faire mieux je pense. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi impliquée et bouleversée par une lecture. Noblesse Oblige me manque déjà!
Résumé : Gabrielle est l'élue : elle est choisie pour participer à l'émission de téléréalité "Noblesse oblige" qui permet aux jeunes filles de 17 ans au sang pur de tenter leur chance et d'épouser un noble (seul ascenseur social possible dans la monarchie de Louis XXI).
Gabrielle est en secret anti-royaliste depuis la réquisition injuste des biens de son père et son emprisonnement. Elle participera mais avec une mission secrète afin de discréditer le régime en place.  Lucide et intelligente, elle pense être armée pour cette mission mais elle est loin de la réalité cruelle et impitoyable.

Avis :  Classé étonnament en littérature ado, ce livre est une très agréable découverte. Cette uchronie décrit un monde cruel entre satire sociale et conte à la Barbe bleue.
Notre héroïne a les pieds sur terre et n'a pas froid aux yeux. Elle sera pourtant ébranlée par ses découverte. J'aime le personnage qu'elle incarne et sa détermination.
Le scénario est bien ficelé, l'écriture fluide et c'était un vrai plaisir chaque fois de retrouver cette lecture ( faite très rapidement car très addictive).
J'ai un regret par rapport à la fin que je trouve trop peu développée (j'aurais aimé en savoir plus sur certains protagonistes du roman et sur la suite ...).

En tout cas, je recommande cette lecture mais met un bémol quant au public : pas avant 15/16 ans
Bonjour mes liseurs, après la chronique sur le blog, l'unboxing en réel voici ma photo et mon avis sur cette lecture

Maiwenn Alix nous plonge dans une uchronie fascinante où la Révolution française de 1789 n'a pas eu lieu.
Au coeur de cette société rigide, Gabrielle, une jeune fille de 17 ans, se retrouve au centre d'une machination politique complexe.

L'histoire tourne autour de l'émission de télé-réalité « Noblesse oblige », où des jeunes filles sont sélectionnées pour rencontrer de jeunes nobles à Versailles. Mais derrière cette façade se cachent des complots et des machinations politiques, et Gabrielle se retrouve impliquée malgré elle.

J'ai été séduite par la manière dont Maiwenn Alix aborde cette histoire, avec son mélange d'espionnage, de retournements de situation et de suspense. Les descriptions détaillées des décors et des lieux ajoutent une dimension visuelle à l'histoire, et l'écriture fluide de l'autrice m'a totalement absorbée.

J'ai tout aimé : les descriptions des décors, des lieux, les choix de départ de l'autrice, l'évolution de son intrigue, mon seul « bemol » : une fin qui est, à mon sens trop rapide, mais qui apporte une conclusion.

J'aurais adoré avoir une suite, un tome 2, suivre Gabrielle pour explorer davantage les implications de sa mission, ce qu'elle va devenir.
Il y a beaucoup de suspense, même si on devine certaines révélations.
La tension augmente, et on prend vraiment peur pour Gabrielle.

L'écriture est visuelle et fluide tout du long.
Il n'y a aucun temps mort.

C'est le premier livre de l'autrice que je lis, mais certainement pas le dernier !
Il y a un trigger warning bienvenu en début de livre, la 1re partie tu ne sens pas à quel point cela va basculer vers quelque chose de bien plus sombre.
L'apparente légèreté laisse la place à quelque chose de sombre, violent, pernicieux !

💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Uchronie pleine de noirceur et composée d'un savant mélange entre monarchie et télé-réalité, « Noblesse oblige » est un roman surprenamment addictif, qui entre aisément en résonance avec les travers de notre société… Abordant des thématiques telles que la manipulation, les violences psychologiques et physiques, ce roman révèle une cruelle réalité, dissimulée sous les apparences trompeuses du faste de la monarchie.

L'échec de la révolution de 1789 a laissé le pouvoir aux mains de la royauté. Dirigée par le Roi Louis XXI, la France est une monarchie autoritaire qui se joue des apparences pour s'assurer le soutien du peuple. À travers de multiples émissions de télé-réalité, la couronne met en scène son faste rayonant. « Noblesse oblige » est l'une des plus suivies ; battant chaque année des records d'audience. Véritable produit de propagande, cette émission donne une chance à de jeunes roturières de s'élever dans la société par un mariage avantageux et à de jeunes aristocrates de trouver une épouse. Tout cela semble presque trop idyllique…

Contactée par la résistance, Gabrielle se retrouve désignée pour participer à l'émission peu de temps après. Equipée pour espionner les sombres coulisses de « Noblesse Oblige », la jeune femme comprend rapidement qu'un secret, plus gros que le supposé meurtre sur lequel elle enquête, est dissimulé entre les murs dorés du palais… Confrontée à l'horreur de révélations de plus en plus sinistres, Gabrielle sait qu'elle doit tenir le coup pour sauver sa peau et faire définitivement tomber la monarchie.

« Noblesse oblige » est un roman qui s'articule autour d'une tension constante. Avec une intrigue plus anxiogène et lugubre qu'il n'y parait, cette histoire expose des scènes difficiles, inquiétantes, voir presque choquantes pour les besoins de l'intrigue. C'est tellement inattendu que cela en devient captivant !

Ainsi, bien loin d'être mièvre, ce roman s'attèle à la critique de la télé-réalité et des réseaux sociaux. Une tâche délicate mais habilement menée par l'autrice car essentiellement centrée autour de la notion de la manipulation d'une audience par les images, auxquelles il est parfois aisé de faire confiance…

Un roman palpitant, composé d'une multitude de rebondissements, dans lequel Maiwenn Alix bouscule son lectorat sans aucun scrupule ! Un roman pour lecteurs avertis à découvrir !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Oh le coup de coeur ! 🤩
Nous sommes dans un univers où la noirceur flotte constamment et où la cruauté et la violence se voile et se dissimule par les apparences, le semblant et la téléréalité.
*Trigger warning : certains passages contiennent des scènes explicites de violences physiques et d'agressions sexuelles.*
Quelle histoire, j'ai tellement aimé ! Faut noter aussi que ce récit est vraiment très sombre, très dark 🤗
👑
Nous sommes dans ce récit alternatif où la France n'a pas assisté à l'aboutissement de la Révolution de 1789. La France est donc dirigée par le Roi Louis XXI. La société est rythmée par la télé-réalité. On va suivre Gabrielle, une jeune femme qui se retrouve esclave, roturière dans une famille riche, malgré elle, à cause de la chute de son père dans la société. Elle est passionnée de piano, joue comme une professionnelle, elle est également anti-royaliste. Mais elle va se voir choisis, pour participer à l'émission "Noblesse Oblige" qui vise à trouver des roturières de "sang pur" pour les nobles hommes de la société. Déterminée à renverser la couronne et rendre justice, en tant que candidate, elle va se faire un plaisir de recueillir toutes les informations possibles contre la royauté.
Cependant, elle n'imaginait pas à quel point elle allait découvrir tout ce qu'elle a découvert, aussi horrible et inimaginable...
👑
J'ai énormément aimé Gabrielle. Elle est intelligente, déterminée, forte et attachante. Je me suis beaucoup attachée à elle. Les personnages sont bien construits, réfléchis.
J'ai énormément adoré Antoine et j'ai été tellement triste à la fin ! Que c'est cruel ! Je ne voulais pas y croire, je ne voulais pas que cela arrive.
Par contre, au début, j'ai commencé à bien détester un certain personnage, mais vers la fin, j'ai commencé à avoir un peu pitié pour lui et j'ai fini par ne plus le détester du tout. Et sur un autre personnage, je ne m'y attendais pas du tout qu'il soit comme ça, mais ce fut une belle surprise car j'étais loin de me douter de ça ! Tout est si bien réfléchi et écrit qu'on doute, qu'on ne voit pas certaines choses venir et qu'on est vraiment happé par l'histoire !
👑
C'est tellement prenant et surprenant 🤩
Tout est très bien monté, bien calculé. Les choses sont bien amenées et ils nous arrivent petit à petit, pour nous surprendre au moment où on ne s'y attend pas. Les révélations qu'on a, et tout ce que Gabrielle apprend, ainsi que le but de la télé-réalité et de tout ça m'a surprise, mais j'ai tellement aimé !
👑
Un mélange de romance, d'espionnage, de téléréalité, d'anti-royaliste, d'aristocratie, de détermination, de violence.
Un roman coup de coeur où je suis tombé sous le charme de l'intrigue et des personnages ! Dommage que cela soit seulement un one shot, j'aurais aimé me plonger encore plus dans cet univers vraiment envoûtant !
Quel coup de coeur ! Je tiens à remercier Netgalley et Slalom pour l'envoi de ce service presse.

Depuis le collège, j'ai une passion pour l'époque du roi soleil, celle de la Révolution française, et la littérature de l'imaginaire. Et en lisant Noblesse Oblige, j'ai retrouvé un peu de tout ça.

La transposition de la vie à la Cour en téléréalité fonctionne très bien, et on suit une héroïne, Gabrielle, très forte et qui ose se battre pour ce qu'elle croit. Dans les coulisses d'une vie de chateau qui sert de propagande à un régime monarchique totalitaire, elle sera manipulée de toute part.

J'ai tout simplement adoré la fin.

Mon métier de bibliothécaire me pousse à le signaler : attention, à ne pas proposer en dessous de 16 ans, de nombreuses scènes sont assez violentes, que ce soit de la violence physique, sexuelle ou psychologique.
Lecture surprenante, je trouve que la couverture ne rend pas du tout service à l'oeuvre. La photo de couverture donne l'impression que l'on va lire un roman dans le même style que la Sélection, mais absolument pas ! Nous sommes plongées dans une uchronie mêlant intrigue politique, espionnage, thriller… j'ai adoré ! J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'autrice dévoile les coulisses de ce show, toute la mise en scène, l'aspect communicationnel qui rentrent bien en résonance avec notre époque !
Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Noblesse Oblige écrit par @maiwennalix et publié aux @editions_slalom que je remercie pour l'envoi.

Je n'ai pas beaucoup lu d'uchronie mais j'ai adoré celle-ci. Imaginer une France sans révolution française, avec une noblesse et une monarchie toujours en place c'était très amusant. Je me suis vite laisser prendre au jeu. Et j'ai adoré suivre l'action à Versailles, château que j'ai visité pour la première fois il y a quelques semaines !

Le résumé m'a tout de suite donné très envie. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Ça a été un réel coup de coeur ! Il avait tout ce que j'en attendais : complots, trahisons, secrets et retournements de situations à gogo. On ne sait plus à qui se fier et c'est ce qui rend le roman d'autant plus prenant. Maiwen Alix manie le suspens à la perfection !

J'ai vu @reves_de_papier dire qu'elle avait été surprise du côté sanglant, sombre et engagé du roman, et ça a été mon cas aussi ! Je m'attendais à plus de légèreté, plus proche de la Séléction, mais l'autrice va très loin dans le sanglant. Renseignez vous sur les TW avant la lecture.
Pour autant cela ne m'a pas déplu ! J'ai au contraire trouvé que ça rendait le roman plus mature et d'autant plus intéressant. L'intrigue politique est passionnante !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle, je l'ai trouvé intelligente et très bonne actrice. J'étais en accord avc tous ses choix et c'est assez rare pour être souligné. C'était super agréable de la suivre dans son enquête !

Pour conclure, si vous aimez les intrigues politiques, les complots et les retournements de situations, je vous recommande vivement ce roman qui saura vous tenir en haleine jusqu'au bout ! J'espère que vous aimerez autant que moi si vous vous décidez à le lire, mais je n'en doute pas ! Par contre je le rappelle attention aux TW (si vous voulez en savoir plus envoyez moi un message). Je ne suis pas sûre qu'il soit adaptée pour les moins de 16 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Uchronie hautement addictive, ce récit de survie mêle la tension d'Hunger games au cadre (faussement) idyllique de la sélection.
Si l'avenir marital de Gabrielle est en jeu, il s'agit surtout de mener à bien sa mission et de jouer avec finesse de tous les faux semblants d'une télé-réalité.
L'angoisse, qui grimpe doucement au fil des pages, ferait grincer des dents, tant l'issue de tout ceci est incertaine. On en devine certains points, certes, mais si peu comparé aux mâchoires d'acier qui menacent la jeune femme.
C'est un (faux) conte de fées féministe . Ce sont deux destins qui s'emmêlent, celui d'une noble déchue et d'un pays gangrené par sa royauté.
Et c'est malheureusement un one-shot, qui nous laisse presque fébrile, comme après une bataille.

J'ai adoré ce livre du fait de son contexte : la révolution de 1789 n'a pas abouti et la monarchie règne toujours. J'ai trouvé l'histoire originale : afin de s'assurer le soutien du peuple, la monarchie met en place une télé-réalité ou de jeunes roturières élues ont soit la possibilité d'épouser un bon parti ou de finir au couvent... J'ai apprécié ainsi ce côté décalé : une télé-réalité à Versailles, avec ce mélange de modernité et d'ancienneté (par exemple les femmes portent toujours des corsets et des robes d'époque). Nous suivons ainsi Gabrielle, un personnage que j'ai apprécié car c'est une femme combative et forte, qui a été choisi pour participer à cette émission. Étant antiroyaliste elle va ainsi enquêter afin de détruire ce système. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises et nous lecteurs non plus ! Une lecture addictive, on est clairement plongé dedans. J'ai adoré les décors, les personnages secondaires, l'intrigue. Même si j'avais deviné au début ce qui allait de passer concernant une personne j'ai été véritablement surprise et choquée par la suite de la lecture. C'était inattendu et choquant. Bref une superbe lecture ❤