Je suis passé pas loin du coup de coeur !

Le Roman est très rythmé, on a pas le temps de s'ennuyer et les pages se tourne presque toutes seules.
Il est impossible à lâcher !
Le mélange entre décor/costumes inspirés du XVIIIe et les nouvelles technologies de nos jours peu sembler déroutant au début, mais est tellement bien fait que l'on s'y fait très vite.

Je me suis très vite attachée à Gabrielle. Elle a une histoire très touchante. Elle est déterminée, intelligente et a une personnalité bien marquée qui en fait une très bonne protagoniste.
C'est une pianiste, et ses émotions viennent s'exprimer via des morceaux de musique qui donnent une toute autre dimension à l'histoire. Je vous recommande d'aller écouter ces morceaux en parallèle, ça apporte vraiment un plus.
Il y a une quantité de personnages secondaires tous très bien écrit. Certains sont très attachants, et d'autres sont le genre de personnes que l'on adore détester. Ils ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être. On se surprend à constamment changé d'avis sur chacun d'eux, les masques vont tomber et c'est une des choses que j'ai adoré.

Le côté royauté, mêlé à une émission de télé réalité, mélé à de potentielles romances, participe encore plus au coté addictif de l'histoire en parallèle de l'intrigue principale.
On meurt d'envie de savoir ce qui va se passer, de savoir ce que cache cette royauté, ce que Gabrielle va découvrir ou non… bref, c'est addictif.

Les complots et l'espionnage prennent une place importante dans l'histoire et c'est encore un élément que j'ai adoré.

Le roman m'a, à certains moment, fait penser aux Chroniques des Bridgerton, de par cette émission de télé où les jeunes filles recherches le meilleur parti possible pour un mariage.
Mais aussi à Gossip Girl pour ce qui est de la différence entre les classes sociales, du mode de vie des «gosses de riches » etc.
Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est tout ces passages derrière la caméra, qui nous font comprendre à quel point tout est contrôlé de A à Z, à quel point ils sont tous manipulé. Ça apporte un peu une dimension diastolique à l'histoire, notamment quand on rajoute à cela les secrets de la cours et la potentielle rébellion qui se prépare (décrite dans le résumé).

L'histoire prend en tension et en action au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Passant de cette sympathique émission de télé à un véritable cauchemar.
Le roman est, au final, beaucoup plus sombre que ce à quoi on pouvait s'attendre.

En conclusion, une intrigue royalement menée et des personnages profond et mystérieux. Lisez ce roman !
Si je vous dire Versailles, à quoi pensez-vous ? Certainement monarchie, Roi Soleil, Marie-Antoinette ou encore luxe. Et si je vous dis que dans ce livre, Versailles signifie plutôt télé-réalité, Louis XXI, caméra et secrets bien gardés, est-ce que cela vous intrigue ? Moi oui. Entre la couverture colorée et le concept très original, il ne m'a pas fallu longtemps avant de me pencher sur ce livre.

Dès le départ, je suis prise d'affection pour cette jeune Gabrielle et j'entre avec elle au sein de la télé-réalité « Noblesse Oblige ». J'ai beaucoup aimé ce point de vue, d'être dans cette émission et d'apprendre ce qui se passe pour les candidates. Tout est contrôlé et bien ficelé, il y a une multitude de frous-frous, de corsets, de robes longues et de sourires forcés. Je découvre avec la protagoniste toutes les magouilles et les secrets de la noblesse. Je savais bien que quelque chose clochait, mais je ne m'attendais pas à tout ça au départ! Attention, c'est vraiment très sombre. Comme l'on suit une candidate anti-royaliste et qui espionne sur la mort d'une ancienne candidate, on se retrouve dans des lieux à écouter des conversations qui ne sont pas sensées être entendues, des complots diaboliques et des jeux dangereux.

Je crois que c'est un roman ado (même si pour moi le contenu n'est pas du tout adapté pour des ados) et l'histoire est très facile à suivre et à comprendre. Les tournures de phrases, les mots utilisés sont simples et le livre est addictif. Il y a constamment des rebondissements qui ne nous donnent pas envie de lâcher ce livre. J'ai vraiment adoré le scénario et je suis très heureuse d'avoir suivie les recommandations du booktok.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié découvrir Gabrielle. J'aurais aimé que les autres personnages soient un peu plus approfondis. Comme nous ne les découvrons que légèrement, j'ai parfois eu du mal à situer qui était qui.

Je n'ai pas été surprise de la tournure des événements, mais c'est tout de même avec appréhension que j'ai dévoré les derniers chapitres. J'ai vraiment aimé ma lecture et qu'elle me restera longtemps dans la tête.

Attention tout de même aux tw.
Lien : https://monologuesdelise.wor..
J'ai adoré ma lecture ! le concept de téléréalité dans un univers royal/monarchie est juste incroyable ! L'intrigue est super bien construite ! L'enquête et les choses qu'on y découvre sont incroyables !

A chaque nouvelle découverte, j'étais surprise ! Je ne m'y attendais absolument pas ! L'auteure a réussi à me maintenir en alène pendant ces 400 pages ! le suspens, surtout sur la fin, était incroyable !
Je suis passée par énormément d'émotions ! C'est ce qui différencie pour moi au très bon auteur d'un excellent auteur !

Les personnages sont incroyables et super bien travaillés ! J'ai adoré la passion pour le piano de Gabrielle ! le détail et citation des morceaux des plus grands pianistes en fonction de ses émotions était un détail sympathique dans cette intrigue ! Toutes mes pensées étaient remises en questions à chaque fois, notamment concernant les personnages et leur rôle dans cette enquête !
Les plots twist sont incroyables ! J'ai avalé ce livre ! Pas un seul moment on ne s'ennuie pendant cette lecture !

La plume de l'auteure est agréable et enivrante ! le worldbuilding est juste incroyable et tellement réaliste ! le travail derrière ce roman est fantastique ! Une suite serait-elle envisageable ? Je pense que oui et ce serait avec plaisir de voir comment évoluerait l'héroïne dans ce monde !

Un petit mot, comme souvent, concernant la couverture en relief et le jaspage qui sont sublimes ! le choix des couleurs et de la couverture mettent en valeur ce roman !

Seul bémol pour cette lecture : Une liste de TW au début du livre est ,à mon sens, nécessaire. Certaines scènes sont bien détaillées et ne sont pas faciles à lire ! À ne pas mettre entre toutes les mains.
J'ai adoré cette histoire! Je crois que c'est la première fois que je lis ce genre et vraiment je n'ai pas été déçue!
La plume est fluide, les personnages vraiment bon et l'univers hyper bien pensé et dosé!
L'histoire m'a embarqué pour ne plus me lâcher surtout dans les 100 dernières pages.
J'en aurait voulu un peu plus évidement mais la fin est parfaite comme ça.
Je lirais sans doute d'autre choses que propose l'autrice car il est vraiment très bon et on a frolé le coup de coeur alors que c'est un young adult et que je ne pensais plus aimer le genre!
Uchronie dans laquelle les rois de France règnent toujours, des jeunes femmes au sang pur sont sélectionnées pour une émission de télé censées leur apporter un époux. Mais la vérité est bien plus sordide…

Je ne m'attendais pas spécialement à ça quand j'ai commencé ma lecture. L'uchronie était difficile à imaginer pour moi, surtout que l'on connaît plusieurs pays dans lesquels la monarchie est encore en place, et sans qu'il n'y a encore les robes, les bals etc. Cependant, c'est rapidement passé au second plan dans mon esprit, davantage, intriguée par ce qui se cache derrière l'émission 👀

Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture on découvre une face cachée plutôt terrible. On peut se l'imaginer brièvement au départ grâce à quelques indices, mais la vérité est pire encore 🫨

J'ai attendu la fin avec impatience parce que je voulais savoir comment tout le monde allait pouvoir s'en sortir. Je ne suis pas du tout déçue de ce que j'ai lu, ni même des choix de l'autrice quant à certains personnages. C'est osé mais ça change et c'est ça qui fait du bien.

Je classerais ce roman dans un genre un peu horrifique compte tenu de certaines scènes graphiques. Mais il y a un avertissement au début du livre ☝🏻

J'ai clairement dévoré cette lecture parce que le style est super fluide, l'intrigue très entraînante et je voulais absolument savoir comment on allait se dépatouiller de tout ça. C'est un très bon roman que je recommande donc aux amateurs du genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La révolution de 1789 n'a jamais abouti et la France est toujours dirigé par un roi , Gabrielle participe à une télé réalité Noblesse Oblige organisé chaque année pour donner la possibilité à des roturieres d'épouser un noble, Gabrielle fait partie des révolutionnaires républicain qui veulent libérer la France, elle va devoir faire fasse à des secrets des manigances ,elle est laissé seule pour faire fasse à un prédateur et défendre d'autres jeunes filles comme elle,je me suis tout de suite passionné pour ce roman il est addictif et on a peur pour l'héroïne, j'ai était surprise par le peu d'alerte sur la violence et les scenes de sexes dans ce roman aucune signalisation sur la couverture alors que le livre est vendu rayon jeunes adultes il y a une petite note de l'éditeur à l'intérieur du livre mais qui reste discrète dommage qu'elle soit sous estimé par cette maison d'édition
Lorsque j'ai découvert l'annonce pendant le book club où on a découvert le programme 2024 de chez Slalom, je crois que ce roman c'est celui que j'attendais avec le plus d'impatience. Déjà de part son résumé plus que génial mais aussi de part cette couverture et ce jaspage! L'objet livre en lui même est tout bonnement incroyable et c'est une véritable beauté! J'ai donc eu la chance de pouvoir le lire bien avant sa sortie et j'en suis plus que ravie, je crois que je n'aurais pas su attendre plus longtemps! Ce roman est une de mes meilleures lectures de l'année pour l'instant et je ne doute pas une seconde qu'à la fin de l'année, il en fera toujours partie. C'est un énorme coup de coeur pour ma part, ce roman est une vraie dinguerie, c'était incroyable!

Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout l'auteure avant de me plonger dans Noblesse Oblige. C'est avec grand plaisir que je l'ai découverte et je dois dire que j'ai été subjuguée par sa plume. C'était tout simplement merveilleux à lire et sa plume regroupe tout ce que j'aime en temps normal. C'est hyper fluide, sincèrement on ne se rend même pas compte des pages qui défilent. C'est très très TRÈS addictif également, une fois le nez dedans on n'a clairement pas envie d'en ressortir! Vous voyez le « allez encore un chapitre et je dors ou je fais autre chose »? Et bah avec ce livre vous n'allez pas pouvoir faire autre chose! On a toujours envie d'en savoir plus, on veut découvrir la finalité de cette histoire! En tout cas, par rapport à l'auteure, c'est une merveilleuse découverte que je suis ravie d'avoir faite!

Dans ce roman, la révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux. Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer…

Alors déjà je tiens à préciser une chose. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant cette belle couverture et ce résumé, ce roman contient des TW. Certaines scènes sont assez violentes et peuvent parfois êre même choquantes. Ne croyez pas que nous sommes dans La Sélection ou encore dans Bridgerton, ici ça peut tout de même être très choquant. Je tiens à le préciser parce que j'avoue que je ne pensais pas que ce soit à ce point quand je l'ai lu. Je n'ai pas été choqué parce qu'il m'en faut pour que ce soit le cas mais c'est important de le souligner pour les personnes qui s'attendent à une histoire toute mignonne ou que sais-je.

Parlons d'abord de l'intrigue. Déjà rien qu'au résumé je trouvais que c'était déjà très palpitant mais alors une fois le nez dedans oulala quelle merveille! L'intrigue ne cesse de monter en puissance au fil des pages et surtout elle ne cesse de nous surprendre. Sincèrement, comme je viens de le dire juste au dessus, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne une tournure comme celle ci. Et je le répète, certaines scènes peuvent vraiment choquer les lecteurs. Personnellement, j'ai été ravie de voir quel chemin prenait l'histoire, je ne sais pas je trouve que ça rend la chose encore plus dingue. Ça rend la monarchie encore plus pourrie de l'intérieur, on va dire ça comme ça. J'ai vraiment adoré l'ambiance du roman. le côté infiltrée de Gabrielle, découvrir les manigances, les secrets, toutes ces petites choses là, je suis fan. L'intrigue était vraiment excellente, hyper bien menée et franchement on est loin d'imaginer tout ce que Gabrielle va réellement découvrir, c'est inattendu et franchement, ça nous prend totalement par surprises comme je l'ai déjà dit. Et puis, le côté télé-réalité, j'ai vraiment adoré découvrir cet aspect là. Forcément, ça fait penser à La Sélection, saga que j'avais vraiment beaucoup aimé au passage. Ça nous montre également le côté mauvais de la télé-réalité, tout est dans le paraître, tout est calculé, tout est bien présenté pour enjoliver tout ça.. le moindre détail à son importance.

Du côté des personnages, j'ai adoré Gabrielle! Je l'ai trouvé tout simplement incroyable dans son rôle. Elle qui est anti-royaliste, elle aimerait que la monarchie n'existe plus. J'ai trouvé qu'elle était remarquable en tant qu'espionne. Elle a un peu de mal à s'y faire vraiment, surtout quand on apprend les vrais enjeux si elle se fait prendre.. Mais elle va se donner à fond dans son enquête. Elle sait que la monarchie est mauvaise, que cette émission est grotesque et elle va tout faire pour démanteler tout ça. J'ai vraiment adoré la découvrir, la suivre, parfois j'avais de la peine pour elle, parfois j'ai trouvé son caractère remarquable. Bref, son personnage était hyper plaisant à suivre. J'ai aussi beaucoup aimé Antoine, le garde du corps de Gabrielle. Je n'en dirais pas trop sur ce personnage pour éviter tout spoil. Mais son personnage est plus profond qu'on pourrait le croire au premier abord. Ce n'est pas simplement le garde du corps de Gabrielle, celui qui la suit comme son ombre. On a également tout un tas de personnages que l'on croire plus ou moins souvent, comme les candidates, Agnès ou encore Solange, mais aussi les prétendants comme l'héritier de la couronne. C'est un personnage très complexe celui là et j'avoue que j'étais très loin d'imaginer qui il était réellement. Mais je garde la surprise et je ne dis rien. Bref, on a tout un tas de personnages différents, tous plus intéressant les uns que les autres.

Ce roman a beau être un one shot- sincèrement je rêve d'avoir une suite. Et je trouve qu'il y a sincèrement matière pour en faire une. Depuis que j'ai fini ma lecture, je ne cesse d'espérer que l'auteure annonce une suite. Ce roman je l'attendais avec tellement d'impatience et il était clairement à la hauteur de mes attentes. Voir peut être même plus d'ailleurs! J'ai adoré le principe de la monarchie, de cette télé-réalité pour faire des beaux mariages etc. Ce point là était passionnant. J'ai aussi adoré la tournure que l'intrigue finit par prendre, c'est surprenant! Et puis les personnages sont vraiment intéressants à découvrir et à suivre. Bref, c'est un gros coup de coeur et une de mes meilleures lectures de l'année pour le moment!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Wouah, comment vous dire que j'ai adoré ce livre !!! Je l'ai dévoré en quelques jours...

Déjà, le contexte - une uchronie parfaite. On est en France, au XXIeme siècle, sous une monarchie absolue - puisque la révolution de 1789 a été un échec.

Ensuite l'histoire. Gabrielle, une jeune domestique de 18 ans est appelée à participer à l'émission de téléréalité "Noblesse Oblige", qui lui permettra - si elle gagne - de s'élever au sein de la société et de se marier avec un membre de la noblesse française.

Enfin, l'intrigue. Une fois admise à Versailles, Gabrielle doit tout faire pour épouser un noble, et ne pas griller sa couverture en tant qu'espionne. Car si elle a bien un but, c'est celui de renverser la couronne !!!

! SPOIL / ALERTE COUP DE COEUR / TW : public averti et -18 !

J'ai sincèrement apprécié retrouver un vocabulaire si riche ! Je lis souvent des romans, où la royauté est constante et habituelle.
Pour autant, le vocabulaire n'est pas toujours adapté et les codes de la langue ne sont pas forcément respectés. Est-ce la beauté de la langue française qui me faire dire ça ? Je pense que oui !
Mais dans cette histoire, j'avais l'impression d'être deux cents ans en arrière et de retrouver une langue perdue ! Je n'arrive pas à expliquer à quel point j'aime le vieux noble français ! Alors je ne pouvais qu'adorer un texte aussi riche !

Des mots justes, jouant entre douceur et violence. Des références musicales incroyables. Un worldbuilding si bien trouvé ! Un coup de coeur ? non. Une pépite d'or !
Je n'ai même pas les mots !

L'auteure a joué avec mes nerfs jusqu'à la dernière page. Mon coeur palpitait en même temps que celui de Gabrielle et j'ai ressenti ses émotions au quintuple. Un talent que j'ai hâte de retrouver dans d'autres écrits.

Parlons peu, parlons perso ! Gabrielle, jeune femme talentueuse, m'a donné l'impression d'être à mes côtés, comme si moi aussi je jouais la comédie. Une héroïne badasse, qui a des couilles et qui n'a pas peur de faire ce qu'il faut.
Louis XXII, dauphin de la couronne, est effrayant. Plus les chapitres ont passé et plus je craignais pour la vie de ces dames. Et quand vient sa fin, j'ai souri comme une folle !
Dernière pensée pour Antoine et Félix, valeureux confidents la nouvelle reine régente…

Si vous aimez les bals dansant où amusement rime avec brutalité, inscrivez-vous à une émission mortelle où vous serez peut-être l'heureux élu… ou la pauvre perdante.

Retrouvez-moi sur instagram : yelenavaugeoisauteure
Wowww, quelle lecture. J'ai ressenti tellement d'émotions à travers ce roman. C'était fort et intense. Gabrielle est très clairement un personnage badass. Genre pardon ? Qui est capable de garder la tête froide comme elle le fait comme ça ? Vous peut-être, mais absolument pas moi.

Ça a été une incroyable découverte. J'ai adoré me plonger dans l'univers de cette série télé. Qu'est-ce que cette série cache sous toutes ces caméras ? Quelle est la vérité ?

Et bien attention mesdames et monsieur, mais vous risqueriez de tomber de votre chaise, votre lit, votre fauteuil peu importe, quand vous le lirez. Parce-que oui, les plots twist sur la seconde partie du roman ne s'arrête pas. Nous avons d'abord le droit à une première partie plus tranquille, avec une mise en place de cette fameuse série, ainsi que le temps de faire connaissance avec les personnages mais aussi, ça nous laisse également le temps de nous poser les premières questions. La deuxième partie est plus sombres, plus intense, plus forte à lire. Et elle te retourne le cerveau.

J'ai adoré le mélange des deux temps. le temps passé avec le roi, les ducs, les princes. Certaines choses qui sont aujourd'hui interdites ou même abolit. Les secrets bien gardé de la haute société. Mais aussi tout ce côté moderne, des téléphones et des télé-réalité. le mélange était assez ouf.

Petit + également pour tout les détails des décors, que ce soit de Versailles, des Tuileries et tout le reste. C'était absolument passionnant et immergeant.
Je me suis attachée à tout les personnages, j'ai été totalement prise dans l'histoire et je ne voulais pas m'arrêter. C'est un grand oui pour moi, j'espère réellement avoir une suite. Y'a vraiment le mérite.