⚠️ **Avertissement** : Cette lecture peut heurter la sensibilité de certains lecteurs. Elle contient de la violence physique et psychologique, de la torture et de la prise de drogue. ⚠️

🕰️ **Plongée dans une Uchronie captivante** 🕰️

Mais d'abord, une petite définition pour les néophytes : une uchronie est un récit d'événements fictifs se basant sur un point de départ historique réel. En d'autres termes, cela répond à la question « et si ? ».

Dans ce récit fascinant, nous explorons un monde où la Révolution française de 1789 a échoué, laissant la France sous le joug d'une monarchie inébranlable. Dès les premières lignes, le roman promet une histoire palpitante , mais c'est la couverture du livre qui a d'abord retenu mon attention (coucou la pigeonne!).

🖋️ **Un style littéraire envoûtant** 🖋️

L'autrice nous offre une plume addictive qui m'a immédiatement séduite. Chaque chapitre se dévore avec une avidité grandissante, rendant le livre impossible à lâcher.
Gabrielle, la protagoniste, se révèle être un personnage particulièrement captivant. Son évolution est marquée par un dynamisme et une audace croissantes, ce qui la rend d'autant plus attachante.

Je me retiens de divulguer trop de détails pour éviter de tout spoiler, mais soyez prévenus : ne vous attendez pas à une histoire d'amour. Ici, les sentiments tendres et le romantisme sont réservés aux caméras.🎥

👑 **Une société sous le règne de la télé-réalité** 👑

Imaginer la France gouvernée par Louis XXI, son fils le prince, l'aristocratie, et surtout, dominée par la télé-réalité.
J'ai trouvé que la thématique était particulièrement originale. Ce cadre unique offre un éventail des possibilités pour une critique sociale poignante, tout en divertissant le lecteur avec une trame historique audacieusement réinventée.

Mais attention, le voyage pourrait bien bousculer vos émotions...le suspense est totalement maintenu et cela jusqu'à la toute fin.
Imaginez la France du XXIe siècle si la monarchie n'avait jamais été abolie. Depuis la déchéance de son père, Gabrielle sert comme dame de compagnie dans une famille d'aristocrates. Convaincue que sa famille a été victime d'une machination, attisée par la réussite de son père, la jeune femme brûle de se venger et a rejoint les rangs de l'opposition, pour le compte de laquelle elle espionne.

Son engagement franchit une nouvelle étape lorsque Gabrielle intègre l'émission de téléréalité « Noblesse oblige », dans le but d'enquêter sur la mort tragique qui a frappé la favorite de l'édition précédente. L'émission fait figure de véritable institution dans tout le royaume : à leurs 17 ans, de jeunes roturières sont sélectionnées pour la pureté de leur sang en vue d'épouser la fine fleur de la noblesse française. Coup de théâtre : le Dauphin en personne participe à l'édition de cette année et Gabrielle se voit donner pour mission de le séduire, en parallèle de son enquête.

J'ai été très agréablement surprise par cette uchronie, que je m'attendais à trouver tout au plus plaisante et qui s'est révélée une excellente lecture ! « Noblesse oblige » réunit tous les ingrédients d'un roman YA réussi : un pitch de départ intéressant, des personnages attachants, des rebondissements maîtrisés ET cohérents ainsi qu'un rythme haletant.

À mi-chemin entre Game of Thrones et La Sélection de Kiera Cass, le roman recèle un côté bien plus sombre que ne le laissait présager son résumé, avec un esprit thriller qui occuper le devant de la scène toute la seconde moitié de l'intrigue. Notre héroïne n'est pas épargnée et l'autrice ne s'est accordée aucun facilité. Attention, certaines scènes de violence sont particulièrement éprouvantes, le roman est à réserver à un lectorat averti d'au moins 15 ans.
Génial. Addictif. Glaçant.

Ce roman est un vrai page turner, sans fausse note. Gabrielle, l'héroïne, est intelligente, résiliente et attachante. J'ai tremblé avec elle plus d'une fois, dans ce monde où, derrière le vernis et les paillettes, de vraies abominations se cachent.

Ne vous fiez pas à la couverture : c'est un vrai thriller dystopique. Certaines scènes sont même propres au genre horrifique.

Ce livre m'a prise aux tripes et je n'ai eu d'autre choix que de suivre Gabrielle dans cette descente aux enfers au rythme effrénée, en retenant mon souffle jusqu'au grand final.

À lire, à condition d'avoir le coeur un minimum accroché.
Ne passez pas à côté de ce thriller uchronique !

J'ai dévoré Noblesse oblige en quelques heures hier et bon sang que j'ai aimé !

De nos jours. Louis XXI est roi de France. La monarchie ne s'est jamais éteinte car la révolution de 1789 a échoué. Mais le pouvoir autoritaire a besoin du soutien du peuple et pour se l'assurer il passe par les moyens modernes : la télé.
Chaque année, une émission de télé-réalité permet à de jeunes roturières d'épouser les héritiers des plus grandes familles nobles. Gabrielle, secrètement anti-royaliste, a été choisie pour participer cette année à Noblesse oblige. Elle y voit un moyen d'enquêter au sein même de la Cour afin d'en dénoncer les travers. Elle ne sait pas que ce qu'elle va y découvrir est encore pire…

Dès les premières pages j'ai été happée par ce roman à la plume immersive et addictive. J'ai cru à un petit remake de la Sélection. Pas du tout !
Je suis restée estomaquée par des révélations et retournements de situation auxquels je ne m'attendais absolument pas !

C'était cruel, violent… et diablement efficace.
Ce thriller uchronique est tout simplement génial !

Les personnages sont extras, l'autrice sait surprendre son lecteur en s'affranchissant des codes, il y a du rythme et j'ai parfaitement pu m'imaginer ce Versailles au temps de Louis XXI.
Carton plein !

Si on y ajoute les réflexions sur la télé pour manipuler les masses, les libertés essentielles pour lesquelles nous devrons toujours lutter, la chance que nous avons d'être nés dans ce pays… de quoi me régaler !
Je ne peux que le recommander chaudement.

Par contre, âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes sont difficiles (c'est un thriller quoi, pas une petite romance).

À découvrir dès 16 ans (en fonction des sensibilités).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce roman est une pépite d'originalité, un véritable voyage dans une uchronie fascinante où l'histoire prend un autre chemin. Imaginez un instant : la Révolution française de 1789 n'a jamais réussi, et aujourd'hui, la monarchie règne encore avec Louis XXI sur le trône de France. Chaque année, la télé-réalité "Noblesse oblige" captive tous les Français, mettant en scène de jeunes femmes à la recherche de l'amour au sein de l'aristocratie. Gabrielle, notre héroïne rebelle et anti-royaliste, se retrouve malgré elle candidate de l'émission. Sa mission ? Espionner pour le compte des Révolutionnaires tout en jouant son rôle devant les caméras.

C'est une immersion totale dans la cour royale à Versailles, pleine de séduction, d'intrigues, et malheureusement de décadence. Il y a des scènes violentes psychologiques et physiques auxquelles je ne m'attendais pas ; meurtres, agressions et complots se mêlent au sein de cette noblesse remplie de faux-semblants.

L'enquête rend la lecture addictive et donne un rythme puissant. Je n'ai pas vu venir le plot twist, qui m'a complètement chamboulé. Une lecture incroyablement originale et surprenante qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page pour découvrir le destin de Gabrielle. Un véritable tour de force que j'ai dévoré en quelques heures seulement.
Rares sont les romans classés en young adult à m'avoir fait autant angoisser pour les personnages que ce fut le cas à la lecture de Noblesse Oblige ! Ce roman m'a véritablement scotchée du début à la fin et m'a fait passer par une myriade d'émotions plus intenses les unes que les autres, jusqu'à un final explosif.

Avec Noblesse oblige, Maiwenn Alix nous offre une uchronie au pitch à la croisée entre La sélection de Kiera Cass, Phobos de Victor Dixen et Hunger Games de Suzanne Collins. Résultat : une télé-réalité en corset qui frappe là où ça fait mal en tentant de renverser le pouvoir en place et de dénoncer ses déviances. le tout réalisé avec brio, tant dans le fond que dans la forme !

Noblesse oblige est un roman qui se dévore littéralement. La plume de l'autrice est un condensé d'actions et d'émotions qui nous happe de la première à la dernière ligne, nous aspire dans un tourbillon coloré de robes à froufrous, de faux-semblants, d'hypocrisie et de torture plus ou moins explicite duquel le lecteur ressort abasourdi, dans le bon sens du terme.

Le rythme et l'intrigue se mettent en place progressivement avec la promesse d'un espionnage subtil mais terriblement risqué sur les traces d'un meurtrier que son rang protège. Rapidement, les rebondissements et révélations s'enchaînent, approfondissant l'intrigue, renforçant les enjeux pour Gabrielle comme pour les autres participantes et développant encore l'empathie du lecteur pour ces personnages.

D'autant plus que Maiwenn Alix n'épargne rien à nos personnages, m'amenant au bord des larmes dans les dernières pages. Un roman comme un feu d'artifice, débutant simplement et s'achevant en apothéose qui ne vous laissera pas indemne ! Je ne peux que vous le conseiller !

Vous avez craqué ? Il vous tente ou vous l'avez lu ? Dites-moi tout en commentaires !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre, les amis !!! Je l'ai littéralement dégommé en 24h, tellement c'était addictif, sous tension. C'est le genre de roman qui ne laisse pas le lecteur respirer un seul instant, tant on veut savoir comment l'histoire va se dérouler et se terminer.

Encore une fois, Maïwenn Alix m'a prise dans ses filets et j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre. On s'attache aux personnages, on découvre les dessous d'une société vicieuse et malsaine, on déterre des secrets, on met sur le devant de la scène des complots. Et surtout, la politique est mise à rude épreuve.

Notre héroïne est prête à tout pour blanchir son père, injustement spoilé de ses droits et de sa société. Mais comment faire pour y parvenir ? Faire partie de la téléréalité "noblesse oblige". Approcher au plus près la haute société. Démasquer les menteurs. Et se venger.

Alors, je vous ai donné envie ? Parce que ce petit bijou sera disponible le 8 février prochain et il faut qu'il soit lu, découvert et surtout aimé. de toute façon, il est difficile de ne pas accrocher, tant on est sous tension, tant l'autrice dénonce des choses. Alors, certes, nous sommes dans un roman, une dystopie, mais malgré tout, elle nous plonge dans des malversations politiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur les gens lambdas qui n'aspirent qu'à une chose : vivre leur vie normale, avec les gens qu'ils aiment.

Qui en sortira vainqueur ? Doit-on se méfier des apparences ? En qui peut-on avoir confiance ?

Un véritable coup de coeur pour ce roman. Pour sa plume. Pour les messages véhiculés, pour l'intrigue qui tient en haleine. Lisez-le à sa sortie !!
Le roman de Maiwenn Alix nous plonge dans un univers uchronique où la monarchie est toujours en place. Chaque année une émission de télé-réalité, "Noblesse oblige", sélectionne des jeunes femmes au sang dit "pur" qui seront élevées au rang de dames de la cour et promis à devenir des épouses convenables ou, le cas échéant, envoyées dans un couvent.
Gabrielle Lacroix est pressentie comme candidate potentielle pour cela. La jeune femme va se rapprocher des révolutionnaires et accepter d'être leur espionne au sein même de l'émission et de Versailles pour faire tomber la monarchie.
Gabrielle est loin de se douter de ce qu'elle va découvrir et du danger que cela implique…

Ce roman n'est semblable a aucun autre ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant happé par une histoire. L'écriture est addictive et nous avons à faire à des personnages bien ficellés et une héroïne très badass !
Attention toutefois il y a de nombreuses scènes de violences explicites. Un roman pour un public averti donc.
Après un coup de coeur pour ma lecture précédente me voilà avec un autre coup de coeur &#xNaN

L'histoire est originale, on frissonne, on hallucine, on a peur, on ressent même parfois du dégoût... on vibre...
Je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer au point de reprendre livre même si j'avais 5 min de temps devant moi c'est vous dire....

Attention toutefois ce n'est pas un livre pour un jeune public
Commençons tout d'abord par dire que ce livre est magnifique. La couverture m'a fait craqué en premier lieu, puis le jaspage et enfin le résumé.

Ma lecture ne m'a absolument pas déçue, j'ai vraiment été captivée par cette histoire. L'auteure a fait un énorme travail. Pour moi, il ressemble à une Dystopie mêlée à une légère romance.

Dystopie, pourquoi, et bien imaginer ce à quoi notre monde ressemblerait si la révolution de 1789 avait échoué, nous serions toujours sous le joug de la monarchie.

Cette étape est vraiment bien réalisée, car elle a mélangé une monarchie avec un style 18ème avec notre technologie actuelle.

Le concept de la télé réalité est top, j'ai bien aimé cette partie, où tout est calculé afin de rendre l'image parfaite, un monde parfait, mais bien loin de la réalité des choses et de l'improvisation.

Parlons des personnages, nous suivons Gabrielle, une jeune roturière. C'est une jeune femme fascinante, toutes sa vie est entourée par la musique, j'ai adoré les moments où le stress et la peur la gagnaient, et par le biais de morceaux de musique elle parvenait à se calmer, c'était vraiment beau. Au delà de ça, c'est une femme belle, forte et courageuse.

Nous avons d'autres persos, mais eux je vous laisse les découvrir, tantôt charmant, tantôt détestable. Avec cette histoire, j'ai échafaudé mille théories.

En bref, ce livre est une histoire à lire et découvrir, attention quelques scènes de violence, mais nous sommes dans une monarchie, les monarques ne sont pas réputés pour leur bienveillance 😉.

Si cela vous tente alors foncez le lire.