Et si il existait un monde où la Révolution de 1789 n'aurait pas eu lieu et où la monarchie avait persisté en France : comment notre société aurait-elle évolué ? C'est l'intrigue du roman Noblesse Oblige écrit par Maiwenn Alix.
L'autrice a écrit une héroïne forte et courageuse qui veut se battre pour la liberté de son père. Animée par un fort sentiment antiroyaliste, elle déteste la noblesse au plus profond d'elle-même, ce qui la poussera à incarner l'espoir de la révolution lorsqu'elle sera désignée pour prendre part à l'émission "Noblesse oblige" et infiltrer les hautes sphères. le personnage reste fidèle à elle-même et à ses valeurs et c'est un plaisir de suivre son aventure.
Il est possible de voir dans ce roman la représentation d'une critique de la noblesse et des abus de pouvoir. L'auteure a opté pour la télé-réalité comme méthode pour représenter la manipulation orchestrée à grande échelle qui vise à lisser la noblesse et à la faire rêver aux plus pauvres, en présentant de jeunes femmes sans titre comme candidates au mariage.
Une société qui serait encline à cacher les pires méfaits pour préserver une image positive. (Attention TW violence, agression s*xuelles... qui peuvent prendre de court, j'ai été personnellement assez retourné après la lecture de certains passages).
Une intrigue remarquable et bien développée qui gagne en intensité à mesure que les chapitres avancent et qui réserve au lecteur des révélations de plus en plus captivantes. Les chapitres sont courts et permettent un bon rythme au récit. Ce roman fait partie des livres dont on tourne les pages sans s'en apercevoir et dont la pression ne retombe pas avant la fin de la lecture. Je regrette que ce soit un one-shot, car j'aurais aimé en découvrir plus sur le monde dans lequel évolue Gabrielle.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Livre incroyable ! Habituée à des livres fantastiques, j'ai été tentée par "Noblesse oblige" en lisant le résumé. Vraiment génial. Les personnages ont leur propre personnalité. On ne se doute pas un seul instant de ce que certains cachent derrière leur masque. Je conseille !!!!!!!!!
Juste merci à l'autrice pour cette petite pépite ! J'ai accroché dès le début à ce livre qui nous fait voyager dans une France partagée entre le 18ème et le 21ème. J'ai été transportée à travers joie, tristesse, surprise et colère en voulant me jeter sur chaque nouveau chapitre. Et si certains éléments de l'intrigue m'ont paru peut être un peu trop simples à deviner j'ai clairement étais décontenancée par d'autres et être surprise par un livre c'est vraiment un super sentiment !
Encore merci !
J'ai vraiment adoré cette lecture, et je trouve que le côté monarchie et le côté modernité/télé-réalité très scénarisée sont parfaitement dosés, sans compter que la plume de l'autrice est très fluide et permet de se plonger très vite dans l'univers. Pour rappel, c'est une uchronie qui se déroule à notre époque, en partant du principe que la Révolution Française n'a pas eu lieu, et que la monarchie n'a pas été abolie - avec tout ce que cela implique.

Bien sûr, cela impacte lourdement la condition des femmes dans le roman. La contraception n'existe pas, elles sont vues comme des “machines à héritiers”... Et bien pire encore. On a alors des portraits de femmes très intéressants, à commencer par l'héroïne, Gabrielle, que je trouve très badass, elle qui est prête à tout pour servir le camp des républicains. Elle est très déterminée à résoudre l'enquête, pour savoir qui a tué une ancienne candidate de l'émission, quitte à se mettre fortement en danger.

C'est aussi toujours le temps des privilèges, des emprisonnements et des châtiments arbitraires, mais aussi celui des complots et des trahisons. D'ailleurs, c'est un roman beaucoup plus sombre qu'il n'en a l'air, si on le juge à sa couverture - et à son sublime jaspage - colorés, mais aussi au thème. Il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, même si j'ai été surprise de le trouver chez les ados quand je l'ai acheté. Je dirais qu'il correspond davantage à des jeunes adultes.

Personnellement, c'est aussi cette atmosphère très angoissante qui fait que j'ai aimé, ce moment où l'histoire bascule soudainement dans quelque chose de beaucoup plus violent et sanglant - par contre, je ne me remets pas du chapitre 32 ! (Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler dans la chronique...) Ne vous attendez pas non plus à ce que la romance prenne trop de place dans cette histoire, car c'est vraiment une intrigue secondaire, et ce sont bien l'enquête et les travers de la Cour qui sont le plus abordés. Je dois dire que même si j'aime quand il y a de la romance dans une histoire, je suis bien contente que celle-ci n'ait pas pris toute la place au vu des autres thèmes autour.

Le seul petit reproche que je pourrais lui faire, c'est que j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide. Tout se joue en quelques chapitres et j'aurais bien aimé en savoir plus sur ce que deviennent Gabrielle, les autres candidates, ainsi que le père adoptif de l'héroïne. Mais dans un sens, cette fin un peu floue pourrait aussi laisser la place à un tome deux… Pour notre plus grand bonheur !

Lien : https://www.instagram.com/em..
Une incroyable découverte ! Je me suis régalée du début à la fin, la plume est super fluide et nous accroche dès les premiers mots. La protagoniste est super intéressante et intelligente et c'est un réel plaisir de la suivre dans son aventure. L'univers est un subtil mélange de l'ancienne société française à l'époque de la monarchie et de technologie c'est trop chouette. L'histoire a un rythme très soutenu avec des rebondissements qui ne cessent jamais, je ne m'attendais à aucun et c'était tout bonnement surprenant ! Attention il y a quand même des scènes de violences très choquantes. J'ai dévoré ce bouquin sans pouvoir m'arrêter et c'est pour moi un vrai sans fautes ! Il s'agit d'un one-shot mais je suis tout de même très curieuse de savoir la suite de ces événements. J'en redemande s'il vous plaît un autre roman dans cet univers !
En rencontrant Gabrielle, on découvre une jeune fille pleine de rancoeur contre la couronne. Malgré son âge, c'est une fille lucide et futée prête à mentir et tromper pour prendre sa revanche sur l'aristocratie qui l'a condamné à la servitude. Concernant l'univers, j'ai aimé observer nos traditions royales historiques mélangées à la modernité de notre époque actuelle, c'était vraiment bien maîtrisé. On plonge dans ce décor de télé réalité qui n'est autre qu'un nouveau moyen de propagande qui, vu de l'intérieur, ressemble plus à une cage aux lions. Derrière le vernis se cachent complots, barbarie et drames sordides, et on en redemande.
Noblesse oblige est un coup de coeur. En l'entamant je ne pensais pas être confronté à des thématiques aussi impactantes et adultes, ce fut une agréable surprise. Un roman qui m'a embarqué du début à la fin par son originalité et la force de son héroïne.
Incroyable !
Dans ce livre, la révolution française n'a pas abouti, et la monarchie est restée en place. On suit Gabrielle, roturière sélectionnée pour participer à une émission de télé réalité, dans laquelle une poignée de candidates a l'occasion de faire un mariage avantageux.
L'histoire commence en douceur, pour prendre petit à petit de l'ampleur, à mesure que Gabrielle découvre l'envers du décor et les horreurs dissimulées derrière les beaux atours.
Franchement, c'est excellent. Tout est très intelligent et bien ficelé. L'histoire avance très vite, on n'est pas ménagé une seconde, c'est addictif et haletant. La tension monte crescendo, au point où on se dit que ça ne peut pas être pire, mais si... L'intrigue monte en puissance, jusqu'au final où on atteint des sommets dans l'horreur.
C'est vraiment une excellente lecture, un savant mélange d'enquête, d'intrigue politique, de manipulation des médias. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains : c'est trash, beaucoup plus que ce que laisse présager le début !
Waouh! Quel roman ! J'ai adoré vraiment même si mes attendus étaient bien différents.

Nous sommes dans la société française à notre siècle qui n'a pas connu la Révolution française et est restée sous la monarchie. Ici nous allons suivre Gabrielle, jeune fille au service d'une famille noble dont le père a été embastillé. Sauf que son destin bascule lorsqu'elle est sélectionnée pour participer à l'émission de téléréalité Noblesse Oblige. Ainsi, soit elle se marie à un noble, soit elle sera envoyée au couvent. Sauf qu'elle ne partage pas ces convictions nobles et devient une infiltrée des révolutionnaires qui enquêtent sur le décès d'une précédente candidate assez suspect. Il se pourrait bien qu'elle y découvre un univers bien plus terrible et sombre.

Etant fan d'intrigue de cour, je suis servie par cette lecture ! J'ai adoré me plonger au début aux côtés de Gabrielle qui n'y connait rien aux protocoles de la couronne et se trouve aux côtés des personnes les plus influentes et des hommes qu'elle va devoir côtoyer ces hommes parmi lesquels se trouve potentiellement son futur mari... Mais à la moitié du livre l'ambiance est plus sombre. Les révélations sont inattendues et l'ambiance du livre bascule dans un thriller. La plume est addictive et nous donne envie de poursuivre pour connaître les réponses malgré ces événements glauques. Gabrielle est une héroïne réfléchie, courageuse et intelligente et sort des cliché de l'héroïne bête et naïve. Tout est bien écrit et réaliste (quand on connait bien les événements historiques!)
Je ne vais pas aller par quatre chemins mais c'est un énorme coup de ❤️ que j'ai eu.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec d'autres filles dans un groupe et je peux vous avouer que j'ai découvert l'impatience et la frustration. Devoir s'arrêter était vraiment impossible. Si au début c'était un peu lent, par la suite les chapitres étaient très très intéressant. Et plus on s'approchait de la fin et plus on voulait continuer. D'où au final, avec une décision commune, on a finit le livre en une soirée 🤭

Je partais dans cette lecture avec une idée de base sur la télé réalité et que Gabrielle trouverait l'amour etc.. Vraiment basique MAIS j'étais a des années lumières d'imaginer la tournure qu'allait prendre le recit. le début est introductif d'où le fait qu'il est un peu lent mais important. Car en effet, on présente Gabrielle mais aussi la raison pour laquelle elle est anti royaliste. Ensuite vient le moment où elle est appelé à être candidate pour la télé réalité. Et c'est là que l'histoire va commencer. Si a ce moment-là, c'est encore tout doux par la suite tout va changer. Cela va devenir plus sombre, plus complexe... D'où l'importance des TW ( viol, torture, violence, etc... ). Je ne pense pas que le but de l'histoire est d'être imprévisible. Que ce soit les personnages, le plot twist, la fin , rien ne m'a surpris mais cela ne m'a pas empêché de le dévorer.

J'ai ressenti énormément d'émotions dans ma lecture mais surtout j'ai hai un personnage de tout mon coeur. Rare que je ressente ça mais lui c'était plus fort que moi surtout quand il va faire une chose qui m'a brisé le coeur.

🌺 J'espère qu'il vous tente et que vous le lirez car je ne peux que le conseiller 😍
Ce livre est juste incroyable, magistral ... choquant, secouant mais totalement addictif !

Gabrielle va participer à la nouvelle saison de l'émission très suivie et très attendue, Noblesse Oblige. Chaque année, une sélection de jeunes roturières élues rencontrent de grands héritiers dans l'espoir de faire un mariage avantageux ... Ca ou entrer au couvent et vivre une vie de célibat, le choix est vite fait pour ces jeunes femmes qui rêvent
de devenir duchesse ou baronne pourquoi pas.

Lorsque Gabrielle intègre cette nouvelle saison, c'est avant tout pour espionner la cour au service des anti-royalistes qui n'attendent que des preuves pour relancer une révolution.

Ce qu'elle ne sait pas, c'est que cette saison va être unique et spéciale !

Attendez vous à dévorer ce livre. Une fois commencé, vous ne le lâcherez plus. L'autrice arrive à doser parfaitement le suspense sans couper le rythme. Elle a réussi à créer une histoire, un contexte dans lequel on se projette totalement, car on reconnait les lieux : Versailles et ses jardins, on s'y croirait presque, en train d'observer ces candidats.

A la fin de ce livre, on est juste choquée ... Tellement choquée par cette fin haletante, totalement inattendue et vraiment explosive. J'ai adoré du début à la dernière page et j'espère tellement que ce livre connaitra une suite pour retrouver cet univers !

Attention, cependant, certaines scènes peuvent être choquantes à lire. Ce livre ne convient pas à un public trop jeune.