4,2

J'avoue que le début de ce roman me laissait perplexe, mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu et l'expérience fut plus que concluante !
Gaëlle rêve de se venger de ceux qui ont spolié son père adoptif, ce qui a amené celui-ci en prison, et cette dernière à devenir la bonne à tout faire d'une noble plus que critiquable. Alors qu'elle tente d'espionner ses patrons pour envoyer le maximum d'informations aux Républicains, ces derniers vont lui confier la tâche de participer à l'émission de télé réalité "Noblesse Oblige", et de trouver la vérité sur la mort d'une des anciennes candidates. La voici donc sélectionné pour devenir une potentielle future épouse d'un noble ! Pourtant, cette année risque bien d'être particulière pour l'émission, un candidat d'exception venant rabattre toutes les cartes, et compliquer la tâche de Gabrielle...
Contrairement à la couverture qui aurait pu nous faire croire à un roman d'amour sous fond de bataille entre les divers candidates, on se trouve plutôt ici sur un ersatz de Games of thrones, avec des enjeux bien plus effrayants que ce qu'on aurait pu penser au départ. L'enquête est bien menée, et apportera son lot de surprises, nous montrant tous les pires côtés de cette noblesse, de cette royauté crasse et déviante qui tente par tous les moyens de maintenir son emprise sur un pays en proie à de plus en plus de dissension. Les femmes sont, comme d'habitude, les premières victimes et on ne pourra que compatir au sort de toutes les candidates de l'émission. Et quoi de plus jouissif que cette fin où celle que l'on croyait inoffensive finit par tous les coiffer au poteau ? Non, une très belle réussite de la part de Maïwenn Alix, que je garderais à l'oeil à présent !
Uchronie pleine de noirceur et composée d'un savant mélange entre monarchie et télé-réalité, « Noblesse oblige » est un roman surprenamment addictif, qui entre aisément en résonance avec les travers de notre société… Abordant des thématiques telles que la manipulation, les violences psychologiques et physiques, ce roman révèle une cruelle réalité, dissimulée sous les apparences trompeuses du faste de la monarchie.

L'échec de la révolution de 1789 a laissé le pouvoir aux mains de la royauté. Dirigée par le Roi Louis XXI, la France est une monarchie autoritaire qui se joue des apparences pour s'assurer le soutien du peuple. À travers de multiples émissions de télé-réalité, la couronne met en scène son faste rayonant. « Noblesse oblige » est l'une des plus suivies ; battant chaque année des records d'audience. Véritable produit de propagande, cette émission donne une chance à de jeunes roturières de s'élever dans la société par un mariage avantageux et à de jeunes aristocrates de trouver une épouse. Tout cela semble presque trop idyllique…

Contactée par la résistance, Gabrielle se retrouve désignée pour participer à l'émission peu de temps après. Equipée pour espionner les sombres coulisses de « Noblesse Oblige », la jeune femme comprend rapidement qu'un secret, plus gros que le supposé meurtre sur lequel elle enquête, est dissimulé entre les murs dorés du palais… Confrontée à l'horreur de révélations de plus en plus sinistres, Gabrielle sait qu'elle doit tenir le coup pour sauver sa peau et faire définitivement tomber la monarchie.

« Noblesse oblige » est un roman qui s'articule autour d'une tension constante. Avec une intrigue plus anxiogène et lugubre qu'il n'y parait, cette histoire expose des scènes difficiles, inquiétantes, voir presque choquantes pour les besoins de l'intrigue. C'est tellement inattendu que cela en devient captivant !

Ainsi, bien loin d'être mièvre, ce roman s'attèle à la critique de la télé-réalité et des réseaux sociaux. Une tâche délicate mais habilement menée par l'autrice car essentiellement centrée autour de la notion de la manipulation d'une audience par les images, auxquelles il est parfois aisé de faire confiance…

Un roman palpitant, composé d'une multitude de rebondissements, dans lequel Maiwenn Alix bouscule son lectorat sans aucun scrupule ! Un roman pour lecteurs avertis à découvrir !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Oh le coup de coeur ! 🤩
Nous sommes dans un univers où la noirceur flotte constamment et où la cruauté et la violence se voile et se dissimule par les apparences, le semblant et la téléréalité.
*Trigger warning : certains passages contiennent des scènes explicites de violences physiques et d'agressions sexuelles.*
Quelle histoire, j'ai tellement aimé ! Faut noter aussi que ce récit est vraiment très sombre, très dark 🤗
👑
Nous sommes dans ce récit alternatif où la France n'a pas assisté à l'aboutissement de la Révolution de 1789. La France est donc dirigée par le Roi Louis XXI. La société est rythmée par la télé-réalité. On va suivre Gabrielle, une jeune femme qui se retrouve esclave, roturière dans une famille riche, malgré elle, à cause de la chute de son père dans la société. Elle est passionnée de piano, joue comme une professionnelle, elle est également anti-royaliste. Mais elle va se voir choisis, pour participer à l'émission "Noblesse Oblige" qui vise à trouver des roturières de "sang pur" pour les nobles hommes de la société. Déterminée à renverser la couronne et rendre justice, en tant que candidate, elle va se faire un plaisir de recueillir toutes les informations possibles contre la royauté.
Cependant, elle n'imaginait pas à quel point elle allait découvrir tout ce qu'elle a découvert, aussi horrible et inimaginable...
👑
J'ai énormément aimé Gabrielle. Elle est intelligente, déterminée, forte et attachante. Je me suis beaucoup attachée à elle. Les personnages sont bien construits, réfléchis.
J'ai énormément adoré Antoine et j'ai été tellement triste à la fin ! Que c'est cruel ! Je ne voulais pas y croire, je ne voulais pas que cela arrive.
Par contre, au début, j'ai commencé à bien détester un certain personnage, mais vers la fin, j'ai commencé à avoir un peu pitié pour lui et j'ai fini par ne plus le détester du tout. Et sur un autre personnage, je ne m'y attendais pas du tout qu'il soit comme ça, mais ce fut une belle surprise car j'étais loin de me douter de ça ! Tout est si bien réfléchi et écrit qu'on doute, qu'on ne voit pas certaines choses venir et qu'on est vraiment happé par l'histoire !
👑
C'est tellement prenant et surprenant 🤩
Tout est très bien monté, bien calculé. Les choses sont bien amenées et ils nous arrivent petit à petit, pour nous surprendre au moment où on ne s'y attend pas. Les révélations qu'on a, et tout ce que Gabrielle apprend, ainsi que le but de la télé-réalité et de tout ça m'a surprise, mais j'ai tellement aimé !
👑
Un mélange de romance, d'espionnage, de téléréalité, d'anti-royaliste, d'aristocratie, de détermination, de violence.
Un roman coup de coeur où je suis tombé sous le charme de l'intrigue et des personnages ! Dommage que cela soit seulement un one shot, j'aurais aimé me plonger encore plus dans cet univers vraiment envoûtant !
Quel coup de coeur ! Je tiens à remercier Netgalley et Slalom pour l'envoi de ce service presse.

Depuis le collège, j'ai une passion pour l'époque du roi soleil, celle de la Révolution française, et la littérature de l'imaginaire. Et en lisant Noblesse Oblige, j'ai retrouvé un peu de tout ça.

La transposition de la vie à la Cour en téléréalité fonctionne très bien, et on suit une héroïne, Gabrielle, très forte et qui ose se battre pour ce qu'elle croit. Dans les coulisses d'une vie de chateau qui sert de propagande à un régime monarchique totalitaire, elle sera manipulée de toute part.

J'ai tout simplement adoré la fin.

Mon métier de bibliothécaire me pousse à le signaler : attention, à ne pas proposer en dessous de 16 ans, de nombreuses scènes sont assez violentes, que ce soit de la violence physique, sexuelle ou psychologique.
L'autrice nous propose une uchronie où la Révolution française de 1789 a échoué. Ainsi, la monarchie est toujours en place en France, tout comme les privilèges de la noblesse. Même si l'époque n'est pas clairement mentionnée, l'apparition de matériel et médias modernes tels que les caméras, la télévision ou encore de la technologie d'espionnage laissent penser que cette histoire ne se déroule pas si loin de notre époque. Et même si la Révolution n'a pas eu lieu près de deux siècles plus tôt, la révolte parmi les classes populaires gronde. Notre héroïne appartient à cette fronde et sera l'espionne des rebelles au sein de l'émission de télévision permettant aux nobles de conclure des alliances avec des jeunes filles issues du peuple afin d'éradiquer les maladies liées à la trop grande consanguinité des êtres de la haute sphère.

Ce dernier aspect du résumé peut évoquer la trilogie de la « Sélection » mais la comparaison s'arrête là. En effet, le roman de Maiwenn Alix est beaucoup plus brut, sombre et violent. Ce qui fait que je ne mettrai pas ce récit aux mains des plus jeunes.

Concernant mon avis, je dois bien avouer que j'ai été de plus en plus conquise au fil des pages. le récit débute assez lentement, le temps de bien comprendre les enjeux, puis devient de plus en plus prenant au fur et à mesure de la disparition des faux-semblants. J'ai donc beaucoup aimé la seconde partie de l'histoire qui est également celle où l'héroïne se rend compte que la réalité est bien plus complexe que l'opposition entre les méchants et fainéants nobles et les gentils rebelles défendant l'égalité.
Je dois bien avouer qu'au début du récit le portrait très noir de la classe dominante – fainéants, voleurs, vivant aux dépens de la sueur d'autrui, méchants etc – était un peu trop cliché, renforçant mon impression qu'il était beaucoup plus facile pour un auteur de dénoncer les travers des classes dominantes en littérature sans craindre d'être accusé de stigmatisation. Cependant, le fait que le roman soit du point de vue de notre héroïne me laissait espérer que cette peinture peu nuancée venait de là. Et c'est ce que m'a confirmé la suite du roman. Ce qui fait que, au final, j'en ai apprécié la nuance à ce niveau-là alors qu'au départ c'était, pour moi, le point noir du roman.

Ainsi, au fil de son expérience, Gabrielle se rend compte qu'elle n'a pas d'importance en tant que personne pour les révolutionnaires qu'elle sert. Elle comprend qu'ils la considèrent comme un sacrifice nécessaire pour leur cause qui n'est, au final, elle aussi, que poussée par des ambitions toute personnelles sous couvert du bien commun. J'ai aimé cette prise de conscience de l'héroïne et le fait qu'elle prenne en main son destin sans rendre de compte à personne.
Concernant le reste de l'intrigue, j'ai apprécié que l'autrice délaisse assez rapidement le côté compétition entre demoiselles et se focalise sur les différentes manipulations au sein de l'émission télévisée, objet de propagande politique. Ainsi, l'autrice parvient à dénoncer de nombreux travers de manière efficace, sans perdre son lecteur. Et cela grâce à une héroïne qui, même si elle est au départ assez naïve concernant certains points, parvient à faire preuve de lucidité et d'esprit critique assez rapidement quand elle est témoin de certains propos ou scènes.

Ce roman fut donc une bonne lecture, une de celle qui se révèle en cours de récit et qui acquiert toute la nuance nécessaire quand on fait le choix d'aborder les problématiques politiques dans un roman. Ma critique tourne beaucoup autour de ce point car c'est celui qui représente, selon moi, la pierre d'angle de ce roman. L'histoire, les intrigues, les personnages et leur perversion n'étant là que pour mettre en lumière la dure réalité : il n'y a pas de système politique idéal sans des êtres humains dévoués à 100 % à la cause commune. Dès que le message politique se double secrètement d'une volonté d'ascension personnelle, alors il n'y aura pas d'amélioration durable pour les citoyens de ce pays.

Enfin, Je ne peux m'empêcher de lever les yeux au ciel en constatant la grosseur de l'étiquette "romance" en tant que sujet du roman. NON, ce n'est PAS une romance et si vous y allez pour ça, vous serez déçu. Par contre allez-y pour toutes les autres choses citées plus haut dans cette critique. Mais, n'oubliez pas que ce roman est à réserver aux plus grands adolescents étant donné la présence de scènes de violences psychologiques et physiques.

Merci à Netgalley et à Slalom pour la découverte !
👑 Royal !
En trois mots : royauté - téléréalité - uchronie

« Je sais ce que je dois faire. Adieu, la Gabrielle pieuse et discrète. »

➡ Quelle uchronie réussie ! La révolution n'a pas eu lieu et la famille royale règne sur la France. Une émission de téléréalité permet à la monarchie de se marier avec de jeunes roturières triées sur le volet.

➡ le résumé peut au premier abord faire penser à la saga « La sélection » mais le livre de Maiwenn Alix n'est pas une romance. Certes, elle existe (et a pour moi un réel intérêt dans l'intrigue) mais n'est absolument pas au premier plan contrairement au but de l'héroïne. Elle m'a d'ailleurs paru assez forte et lucide.

➡ Il ne faut pas non plus avoir peur du thème de la téléréalité qui permet d'amener des réflexions plutôt intéressantes sur la manipulation des masses, les faux-semblants, le pouvoir et ses stratégies.

« Quelle joie d'être une femme dans le royaume de France… »

➡ L'autrice ne va pas vers la facilité, il faut s'attendre à être surpris ! Attention à certaines scènes très difficiles et violentes ⚠. Ce n'est clairement pas un livre jeunesse pour moi, à réserver plutôt aux jeunes adultes.

En bref, un roman original et beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais, une jolie surprise.

Merci aux éditions Slalom pour ce service de presse numérique via NetGalley France.
Merci aux Editions Slalom et NetGalley pour cette lecture.

Noblesse Oblige prend place dans une France qui a vu la révolution de 1789 échouée. Ainsi, en 2023, la France est toujours sous une monarchie avec Louis XXI. Chaque année a lieu l'émission Noblesse Oblige qui permet à des jeunes filles roturières d'épouser la haute société. Voici donc le contexte dans lequel nous retrouvons Gabrielle Delacroix, antiroyaliste et qui a tout perdu à cause de la couronne. Pourtant, elle va participer à l'émission, bien cherchée à trouver sa vengeance mais aussi de celle de toute la France.

La plume de l'auteure est intelligente et efficace. Il y a un rapport entre Gabrielle et la musique classique dans son stress et gestion des émotions. J'ai trouvé très intelligent et très artistique la façon dont elle fait appel à certains morceaux, connus par coeur, pour calmer ses nerfs ou être sûre de pouvoir survivre à une émotion. C'est très intelligent !
Il y a une vraie lucidité sur les relations sociales. On est loin de l'héroïne naïve qui pense que tout le monde est sympathique. On voit quelqu'un de stratégique, de sombre et de lucide sur la situation (même si un moment elle comprend qu'elle ne l'est pas assez). Elle comprend les enjeux très vites mais aussi les portes de sorties éventuelles ainsi que les risques.

Gabrielle est très sombre, très en colère également et prête à tout pour sauver l'honneur de son père et sauver son pays. Mais elle ne sait pas totalement à quoi s'attendre.
On rencontre d'autres personnages vraiment riches, qu'ils soient bons ou mauvais, les personnages sont totalement construits par l'auteure qui les maîtrise, les connait. Que ce soit la bonté d'Antoine, les addictions de Léon, les choix du prince ... Elle maîtrise tout et on voit qu'elle ne laisse rien au hasard.

Petit bémol face aux autres participantes. J'ai trouvé dommage qu'on ne les connaisse pas plus. On ne connait que 2 en particulier, c'est dommage. Au début, j'ai eu peur d'avoir une copie de la Sélection (de Kiera Cass) mais nous en sommes très très loin !! Par exemple, ici, on ne rencontre que très peu les autres participantes. Un point commun pourrait être la communication par la télévision, mais Maiwenn Alix prend le parti ici d'une manipulation de la population via l'audiovisuel. C'est même assez intéressant de voir comment elle traite la question dans ce livre.

Il y a dans cet ouvrage de la violence, elle est annoncée en avant propos mais plus que présente dans la 2e partie. C'est une thématique importante mais je ne m'attendais pas à une telle violence psychologique et physique. L'auteure choisi de défendre des thématiques très importantes mais je ne m'attendais pas à ça dans un livre jeunesse/young adult. Je suis un peu trop sensible à la violence ce qui fait qu'à la fin j'avais hâte de savoir la fin mais en même temps de sortir de cette tension et cet environnement clairement toxique. J'ai été clairement surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça !!

Je ne suis pas le public pour cette deuxième partie mais j'ai beaucoup apprécié la première partie, l'enchainement des idées et l'intrigue. Je ne sais pas si un tome 2 est attendu, mais ce livre peut totalement se lire en one-shot. La fin est peut-être un peu "expéditive" mais l'imaginaire peut prendre sans soucis le relais !
Waaaw quelle claque , quand on termine le roman on ne peut qu'espérer une suite! J'espère de tout coeur qu'il y en aura une même si ce roman se lit comme un oneshot !

Ne vous laissez pas manipuler par la couverture en apparence mignonne, y'a du sang dessus et c'est à raison !

Si on a démarré sur un schéma se rapprochant de la sélection, on en s'éloigne davantage sur les 2 tiers du livres pour quelque chose de bien plus sombre. Et c'est tout simplement excellent.

Je n'ai pas eu de coup de coeur car j'ai éprouvé une certaine distance avec l'héroïne. Mais c'était une très très bonne lecture. Vraiment wow.

TW Violence cependant 👀. Ce n'est pas une romance d'ailleurs hein.

Hâte que vous puissiez le découvrir en librairie.❤️
{Noblesse oblige}
Note : 🪞🪞🪞🪞/5

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qu'il serait advenu notre pays si la révolution française de 1789 n'avait jamais abouti ? Et bien ce monde parallèle, Gabrielle le vit.

Très jeune, elle devient orpheline et se retrouve sous la protection de son père adoptif qu'elle adore. Malheureusement, l'homme qui réussit un peu trop bien en affaires, effraie les royalistes qui l'enferment aux Tuileries. La haine de Gabrielle ne fait que s'accroître quand elle se retrouve rabaisser au rang de suivante dans la maison de nobles qui la malmènent… alors quand la jeune femme apprend que la célèbre télé-réalité « Noblesse oblige » la retenue pour faire partie de l'émission, l'opportunité est trop belle ! Faire tomber ce régime opprimant est sa priorité numéro 1 ! Mais gare aux faux-semblants de la cour, surtout quand les hauts de ce monde tentent de cacher la mystérieuse disparition d'une des participantes de l'émission…

Pour Gabrielle la mission est simple : comprendre ce qui est arrivé à l'ancienne gagnante et faire éclater ce scandale en plein jour ! Mais avec toutes ces caméras braquées sur elle à longueur de journées, la tâche risque de s'avérer bien plus dangereuse que prévu…

Ce livre se dévore tout seul ! L'ambiance qu'installe l'auteure est très particulière et plus les pages défilent, mieux l'ambiance s'y détériore. Les révélations se succèdent en un rythme effréné jusqu'à un final grandiose ! Gabrielle est un personnage fort, ses talents d'actrice m'ont à de nombreuses reprises bluffée et sa volonté de fer qui la maintient tout au long de l'émission malgré tous les événements malheureux qui s'y déchaînent, forcent au respect !

J'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages secondaires qu'on ne voit que très peu, j'ai aussi deviné quelques plot twist… On sent que l'auteure a voulu s'axer sur les complots politiques et le pari est réussi ! À vous maintenant de vous tester : saurez-vous repérer les faux semblants ?

⚠️Certains passages sont assez durs, livre à ne pas mettre entre toutes les mains
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux, relayé par les copines profdocs, et j'avais vraiment envie de l'acheter ! Il faut avouer que la couverture est superbe, avec des effets sur la tranche, comme si le livre était en marbre. J'aimais bien le pitch, qui me rappelait la série La sélection de K. Cass qui m'avait beaucoup plu à l'époque, mais je n'ai pas eu le coup de coeur que j'espérais pour celui-ci. J'ai même été plutôt déçue...

Tout d'abord, j'ai trouvé que l'idée centrale de placer l'histoire dans une uchronie (la Révolution n'a pas eu lieue), et d'imaginer une téléréalité à laquelle participe l'héroïne, bien qu'originales, étaient toutes les deux maladroitement exploitées. On dirait que l'uchronie n'est qu'un prétexte pour que le cadre soit celui d'une cour et de son roi, qui seraient figés dans un 18è siècle qui n'aurait que peu évolué. La téléréalité et les technologies modernes utilisées y semblent donc bien peu crédibles, j'ai eu du mal à adhérer à cette proposition de l'autrice. C'est dommage, ça aurait pu mieux fonctionner si ces deux aspects avaient été mieux travaillés. J'ai par contre bien aimé tout le côté manipulation (qui aurait pu être aussi plus poussé) qu'il y a derrière cette émission de téléréalité.

Ensuite, malgré des rebondissements répartis tout au long de l'intrigue, ce qui rend cette lecture plutôt addictive, sur ce point je suis d'accord, elle est assez inégale avec des ficelles parfois grosses qu'on voit venir de loin, voire caricaturales. Alors que les personnages ont tous un côté intéressant et attachant pour la plupart, j'ai trouvé complètement ridicule l'un des personnages les plus importants de l'histoire, qui va lui donner un sacré tournant justifiant que le livre ne soit pas à mettre dans toutes les mains (déconseillé aux moins de 16 ans). Ici encore, ce n'est pas l'idée proposée mais la manière dont elle est (mal) traitée qui m'a dérangée.

J'ai quand même passé un bon moment avec ce livre, je ne peux pas le nier. C'est juste rageant quand on ressent que certains éléments ne fonctionnent pas bien.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..