La révolution française a échoué. On en est au roi Louis XXI, une poignée de gens issue de la noblesse dirigent le monde. Un mélange de royauté dans le contexte actuel avec une émission de télé-réalité qui permet à des candidates issue de classes inférieures d'épouser des nobles pour leur donner des héritiers.
Gabrielle est une orpheline qui a été recueillie par une des familles de la noblesse en tant que bonne puis exploitée pour ses talents de pianiste. Elle déteste ce monde responsable de la ruine de son père adoptif. Alors quand l'occasion de se venger en agissant aux côtés des anti royalistes, elle accepte. Elle va participer à ce jeu de télé-réalité pour enquêter sur les conditions de la mort de la gagnante de la saison précédente.
Mais rien ne se passe comme prévu, elle est pourtant la préférée des téléspectateurs mais elle est au coeur d'un piège affreux.
C'est du Young adult c'est addictif mais aussi très violent. J'ai été très vite embarquée dans l'histoire et totalement happée par cette héroïne, son histoire, sa détermination et sa force.
Wowww, quelle lecture. J'ai ressenti tellement d'émotions à travers ce roman. C'était fort et intense. Gabrielle est très clairement un personnage badass. Genre pardon ? Qui est capable de garder la tête froide comme elle le fait comme ça ? Vous peut-être, mais absolument pas moi.

Ça a été une incroyable découverte. J'ai adoré me plonger dans l'univers de cette série télé. Qu'est-ce que cette série cache sous toutes ces caméras ? Quelle est la vérité ?

Et bien attention mesdames et monsieur, mais vous risqueriez de tomber de votre chaise, votre lit, votre fauteuil peu importe, quand vous le lirez. Parce-que oui, les plots twist sur la seconde partie du roman ne s'arrête pas. Nous avons d'abord le droit à une première partie plus tranquille, avec une mise en place de cette fameuse série, ainsi que le temps de faire connaissance avec les personnages mais aussi, ça nous laisse également le temps de nous poser les premières questions. La deuxième partie est plus sombres, plus intense, plus forte à lire. Et elle te retourne le cerveau.

J'ai adoré le mélange des deux temps. le temps passé avec le roi, les ducs, les princes. Certaines choses qui sont aujourd'hui interdites ou même abolit. Les secrets bien gardé de la haute société. Mais aussi tout ce côté moderne, des téléphones et des télé-réalité. le mélange était assez ouf.

Petit + également pour tout les détails des décors, que ce soit de Versailles, des Tuileries et tout le reste. C'était absolument passionnant et immergeant.
Je me suis attachée à tout les personnages, j'ai été totalement prise dans l'histoire et je ne voulais pas m'arrêter. C'est un grand oui pour moi, j'espère réellement avoir une suite. Y'a vraiment le mérite.
Hunger Games à Versailles.
Ce roman m'intriguait depuis longtemps, mais j'avais peur d'un truc trop léger ou superficiel, voire d'une (dark) romance, mais non. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je n'avais pas envie de poser mon livre, ce qui est mon critère principal d'un livre qui me plaît. Si l'intrigue est parfois un peu facile, les personnages sont joliment travaillés, j'ai certes vu énormément certaines choses mais j'ai aussi eu mon lot de surprise. Une excellente surprise, je vais regarder ce que l'actrice a fait d'autre !
Waouw !!!!! Noblesse Oblige est un immense coup de coeur.
Le synopsis m'avait tout de suite attirée et j'avais bien pris compte des TW donc aucunes surprises de ce côté-là, je m'attendais à ce que cela devienne sombre à un moment donné.
J'ai succombé à la plume de Maiwenn Alix, j'en étais totalement addict ! J'ai lu cette pépite en une journée, je ne pouvais plus m'arrêter tant j'avais besoin de savoir la suite. le personnage de Gabrielle est touchant. Elle est intelligente, courageuse et c'est une espionne redoutable. J'étais tellement attachée à elle, j'avais peur de ce qu'il pouvait lui arriver, j'étais beaucoup trop impliquée, mon coeur a loupé des battements plus d'une fois!

Pour le moment, il s'agit de mon coup de coeur 2024. Il va être très dur de faire mieux je pense. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi impliquée et bouleversée par une lecture. Noblesse Oblige me manque déjà!
Résumé : Gabrielle est l'élue : elle est choisie pour participer à l'émission de téléréalité "Noblesse oblige" qui permet aux jeunes filles de 17 ans au sang pur de tenter leur chance et d'épouser un noble (seul ascenseur social possible dans la monarchie de Louis XXI).
Gabrielle est en secret anti-royaliste depuis la réquisition injuste des biens de son père et son emprisonnement. Elle participera mais avec une mission secrète afin de discréditer le régime en place.  Lucide et intelligente, elle pense être armée pour cette mission mais elle est loin de la réalité cruelle et impitoyable.

Avis :  Classé étonnament en littérature ado, ce livre est une très agréable découverte. Cette uchronie décrit un monde cruel entre satire sociale et conte à la Barbe bleue.
Notre héroïne a les pieds sur terre et n'a pas froid aux yeux. Elle sera pourtant ébranlée par ses découverte. J'aime le personnage qu'elle incarne et sa détermination.
Le scénario est bien ficelé, l'écriture fluide et c'était un vrai plaisir chaque fois de retrouver cette lecture ( faite très rapidement car très addictive).
J'ai un regret par rapport à la fin que je trouve trop peu développée (j'aurais aimé en savoir plus sur certains protagonistes du roman et sur la suite ...).

En tout cas, je recommande cette lecture mais met un bémol quant au public : pas avant 15/16 ans
Le résumé m'avait un peu fait penser à La sélection et comme j'avais aimé, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce one-shot.

J'ai apprécié l'univers qui nous est dépeint ici car on part sur une uchronie où la révolution de 1789 n'a pas abouti et où la monarchie française est toujours en place. À travers l'émission Noblesse oblige, on va découvrir les coulisses pas toujours reluisantes de cette monarchie. Je ne m'attendais pas à ce que l'autrice aille aussi loin et je peux vous dire que bien que parfois ce soit glauque, j'ai été agréablement surprise par le parti pris.

On va suivre Gabrielle, qui a tout perdu à cause de cette noblesse et doit la servir malgré elle. Lorsqu'elle va être sélectionnée pour intégrer la nouvelle saison de cette émission que toute jeune femme de basse extraction souhaite intégrer afin de s'élever, elle va s'en servir pour ses propres objectifs. Je l'ai trouvé courageuse de tenter de s'opposer au système en place. J'ai admiré son côté actrice ! En effet, elle donne à merveille le change.
Au final, j'ai juste trouvé regrettable que les relations entre elle et les autres personnages ne soient pas davantage développés. Par conséquent, j'ai eu du mal à m'attacher à eux et ce, malgré ce qui peut leur arriver au fil des pages.

Pour conclure, ce one-shot a su me surprendre à bien des égards et m'a permis de passer un excellent moment ! Entre complots et faux-semblants, je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyée ! À lire de toute urgence !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Ça faisait longtemps que j'attendais la sortie de ce livre - le concept me paraissait super intéressant, et la promo que l'équipe de Slalom était super. Bref, c'est avec hâte que j'ai commencé ma lecture.
J'ai trouvé la plume très addictive, on rentre tout de suite dans cette uchronie et l'autrice n'y va pas par quatre chemins. On se trouve dans une monarchie/tyrannie qui mélange l'époque pré-révolution Française avec la nôtre. Alors oui, quelques fois, le mélange m'a semblé un peu tiré par les cheveux, mais ça ne m'a pas vraiment freiné dans mon plaisir de lecture.

On commence sur un ton assez soft, mais plus on continue notre lecture, et plus l'ambiance s'assombrit. Je dois dire que je ne m'attendais pas à la violence de certaines scènes. Pour un livre YA, j'ai trouvé certains passages très difficiles et violents. On y trouve beaucoup de thèmes qui pourraient heurter certaines personnes, soyez donc averti ! Pour ce qui est de ma part, c'est justement quand l'ambiance s'est assombrie que j'ai commencé a réellement aimé cette histoire. Certains passages m'ont vraiment tenu en haleine et bien que j'ai pu prédire quelques plot twist, certains d'entre eux m'ont rendu bouche bée.

Cependant, j'ai trouvé la fin trop brusque et j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée. Pour moi, la fin aurait bénéficié de quelques conversations avec certains personnages, et ne pas les avoir eues est un peu dommage.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman très addictif, l'autrice nous plonge tout de suite dans son univers. L'action ne tarde pas à se mettre en place et on enchaîne les chapitres facilement.

J'ai beaucoup aimé l'univers de cette dystopie dans une France encore sous la monarchie mais avec tout un aspect technologique de notre époque. J'appréciais que la télé-réalité soit montrée de l'intérieur pour dénoncer la manipulation des médias.

Gabrielle est une héroïne déterminée et pleine de force, j'étais étonnée du courage avec lequel elle remplie son engagement d'espionne anti-royaliste.

L'intrigue est bien menée, certains éléments sont assez prévisibles dès le début mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Le point noir pour moi reste la violence à laquelle je n'étais pas préparée (la page de TW au début du roman reste bien trop légère pour le contenu), surtout pour un public cible adolescent.

Même de mon point de vue d'adulte, certaines scènes étaient assez dures et j'avais une impression de surenchère et que les personnages secondaires n'étaient parfois là qu'au service de cette violence.

J'ai eu du mal avec le côté pure sadisme qui était trop extrême à mon goût sans justification réel derrière.

La fin était assez abrupte et m'a donc laissé sur ce sentiment un peu écoeuré alors que j'ai adoré l'histoire.

Je recommande donc cette lecture mais pour un public averti.

TW : violence psychologique et physique, violences se*ssuelles et v*ols répétés, torture, meurtre, scènes de s*xe explicites.
Bonjour mes liseurs, après la chronique sur le blog, l'unboxing en réel voici ma photo et mon avis sur cette lecture

Maiwenn Alix nous plonge dans une uchronie fascinante où la Révolution française de 1789 n'a pas eu lieu.
Au coeur de cette société rigide, Gabrielle, une jeune fille de 17 ans, se retrouve au centre d'une machination politique complexe.

L'histoire tourne autour de l'émission de télé-réalité « Noblesse oblige », où des jeunes filles sont sélectionnées pour rencontrer de jeunes nobles à Versailles. Mais derrière cette façade se cachent des complots et des machinations politiques, et Gabrielle se retrouve impliquée malgré elle.

J'ai été séduite par la manière dont Maiwenn Alix aborde cette histoire, avec son mélange d'espionnage, de retournements de situation et de suspense. Les descriptions détaillées des décors et des lieux ajoutent une dimension visuelle à l'histoire, et l'écriture fluide de l'autrice m'a totalement absorbée.

J'ai tout aimé : les descriptions des décors, des lieux, les choix de départ de l'autrice, l'évolution de son intrigue, mon seul « bemol » : une fin qui est, à mon sens trop rapide, mais qui apporte une conclusion.

J'aurais adoré avoir une suite, un tome 2, suivre Gabrielle pour explorer davantage les implications de sa mission, ce qu'elle va devenir.
Il y a beaucoup de suspense, même si on devine certaines révélations.
La tension augmente, et on prend vraiment peur pour Gabrielle.

L'écriture est visuelle et fluide tout du long.
Il n'y a aucun temps mort.

C'est le premier livre de l'autrice que je lis, mais certainement pas le dernier !
Il y a un trigger warning bienvenu en début de livre, la 1re partie tu ne sens pas à quel point cela va basculer vers quelque chose de bien plus sombre.
L'apparente légèreté laisse la place à quelque chose de sombre, violent, pernicieux !

💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Uchronie pleine de noirceur et composée d'un savant mélange entre monarchie et télé-réalité, « Noblesse oblige » est un roman surprenamment addictif, qui entre aisément en résonance avec les travers de notre société… Abordant des thématiques telles que la manipulation, les violences psychologiques et physiques, ce roman révèle une cruelle réalité, dissimulée sous les apparences trompeuses du faste de la monarchie.

L'échec de la révolution de 1789 a laissé le pouvoir aux mains de la royauté. Dirigée par le Roi Louis XXI, la France est une monarchie autoritaire qui se joue des apparences pour s'assurer le soutien du peuple. À travers de multiples émissions de télé-réalité, la couronne met en scène son faste rayonant. « Noblesse oblige » est l'une des plus suivies ; battant chaque année des records d'audience. Véritable produit de propagande, cette émission donne une chance à de jeunes roturières de s'élever dans la société par un mariage avantageux et à de jeunes aristocrates de trouver une épouse. Tout cela semble presque trop idyllique…

Contactée par la résistance, Gabrielle se retrouve désignée pour participer à l'émission peu de temps après. Equipée pour espionner les sombres coulisses de « Noblesse Oblige », la jeune femme comprend rapidement qu'un secret, plus gros que le supposé meurtre sur lequel elle enquête, est dissimulé entre les murs dorés du palais… Confrontée à l'horreur de révélations de plus en plus sinistres, Gabrielle sait qu'elle doit tenir le coup pour sauver sa peau et faire définitivement tomber la monarchie.

« Noblesse oblige » est un roman qui s'articule autour d'une tension constante. Avec une intrigue plus anxiogène et lugubre qu'il n'y parait, cette histoire expose des scènes difficiles, inquiétantes, voir presque choquantes pour les besoins de l'intrigue. C'est tellement inattendu que cela en devient captivant !

Ainsi, bien loin d'être mièvre, ce roman s'attèle à la critique de la télé-réalité et des réseaux sociaux. Une tâche délicate mais habilement menée par l'autrice car essentiellement centrée autour de la notion de la manipulation d'une audience par les images, auxquelles il est parfois aisé de faire confiance…

Un roman palpitant, composé d'une multitude de rebondissements, dans lequel Maiwenn Alix bouscule son lectorat sans aucun scrupule ! Un roman pour lecteurs avertis à découvrir !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..