Ce roman est classé YA mais il est vraiment beaucoup plus sombre que ce que j'aurais pensé. J'ai adoré le mélange entre notre époque et celle de Louis XVI (du coup, on se retrouve dans une période historique dans laquelle la Révolution française n'a pas encore eu lieu et où la France est sous le règne de Louis XXI. La technologie de notre société actuelle y est présente mais les règles de vie sont clairement celles de la France avant la Révolution ! J'ai trouvé ce concept vraiment génial. le tout mêlé à une enquête pour meurtre !

J'ai adoré la plume de l'autrice très fluide et agréable malgré de légères longueurs dans les premiers chapitres, mais cela n'est vraiment pas gênant une fois pris dans l'histoire, il est impossible de s'arrêter de lire avant de connaitre le fin mot de l'histoire !
✨ Résumé
La révolution de 1789 a échoué, la noblesse est restée en place et la monarchie absolue continue d'imposer son joug sur la France. Mais le monde a continué de tourner. La révolution industrielle a eu lieu, la technologie s'est développée, et les traditions se sont adaptées.
Gabrielle, bourgeoise déchue, servante sous-payée semblable à une esclave, est pleine de désillusion et de revendications. Elle veut que les têtes de ces nobles tombent. Alors quand elle est sélectionnée pour participer à "Noblesse Oblige", l'émission qui permet à de jeunes roturières de se marier avec des nobles, elle saisit sa chance : c'est le meilleur moyen de trouver le scandale qui réveillera le peuple.

✨ Avis
Déjà, avant de lire ou prendre ce livre, lisez les TW. C'est du YA, mais c'est violent (c'est pas non plus GoT, mais c'est déjà pas mal).

Je commence par ce qui m'a moins plu.
Concernant la forme, la manière dont les intrigues évoluent et les révélations sont amenées, j'ai trouvé que le roman était vraiment prévisible.

Cependant, l'évolution de la protagoniste est vraiment bien mené. Sa vision du monde, des choses, change au travers du roman. Ainsi que sa relation aux autres. Si sa pensée est très manichéenne au départ, elle apprend.
Les autres personnages sont également bien développés, on s'attache facilement à certains.
Il n'y a pas de description de scènes inutiles. Toutes servent l'action et l'intrigue. C'est une enquête sur les moeurs, une intrigue de cour, complètement addictive. J'ai lu le roman en quelques heures.

Enfin, ce roman offre une superbe critique des médias, de leur fonctionnement et de leur fonction de propagande. La monarchie règne via la téléréalité et le contrôle des images. Tout, ou presque, est factice. (ça fait écho avec ma dernière lecture chez Libertalia 👀)

Alors ne vous fiez pas à votre petit écran, la noblesse n'est pas comme elle se présente dans votre salon.

Je recommande à fond.

PS : la fab(rication) est MAGNIFIQUE
⚠️ aux TW : scènes de violence explicites et de sexe.
Premier livre de cette maison d'édition pour moi et je découvre également la plume de l'auteure.
Cette dernière est fluide et elle nous embarque sans mal dans son univers.
Je suis ravie de la découverte😁 J'ai dévoré ma lecture en quelques heures 😍
On est sur une Uchronie young adult.
👑 On se retrouve plongé dans un monde mélangeant monarchie et modernité, sur fond de téléréalité.
Autant vous dire qu'au début je me suis demandée dans quoi je m'embarquais 🤔 Et pour le coup je suis ravie d'avoir laissé sa chance à ce roman.
👑 J'ai aimé la dynamique présente dans le roman, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Les événements s'enchaînent avec subtilité et naturel. Même si certains évènements sont prévisibles, d'autres le sont moins et j'ai aimé ça.
👑 Gabrielle anti royaliste et révolutionnaire est une jeune femme forte, combative et volontaire, qui ne se laisse pas manipuler par l'entourage qui lui a été attribué dans le cadre de cette émission.
Elle fait preuve d'une lucidité et d'une retenue qui lui permettent de mener sa mission en toute discrétion, mais pour autant est elle aussi discrète qu'elle le pense ? Est-elle prête à découvrir la vérité ?
👑 Une légère romance sera visible au sein du livre, mais ce n'est clairement pas le sujet principal. Pour autant le couple est attachant et attendrissant.
👑 On y découvre de la manipulation, des secrets, des trahisons. Et si les méchants n'étaient pas ceux que l'on croit. Entre être et paraître, il est facile de se cacher derrière des apparences et de n'être en fait d'un monstre acclamé et adulé de tous.
👑 Une histoire addictive, pleine d'intrigues, de secrets, de trahisons, de manipulations... j'ai passé un super moment ❤️
Lecture surprenante, je trouve que la couverture ne rend pas du tout service à l'oeuvre. La photo de couverture donne l'impression que l'on va lire un roman dans le même style que la Sélection, mais absolument pas ! Nous sommes plongées dans une uchronie mêlant intrigue politique, espionnage, thriller… j'ai adoré ! J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'autrice dévoile les coulisses de ce show, toute la mise en scène, l'aspect communicationnel qui rentrent bien en résonance avec notre époque !
Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Noblesse Oblige écrit par @maiwennalix et publié aux @editions_slalom que je remercie pour l'envoi.

Je n'ai pas beaucoup lu d'uchronie mais j'ai adoré celle-ci. Imaginer une France sans révolution française, avec une noblesse et une monarchie toujours en place c'était très amusant. Je me suis vite laisser prendre au jeu. Et j'ai adoré suivre l'action à Versailles, château que j'ai visité pour la première fois il y a quelques semaines !

Le résumé m'a tout de suite donné très envie. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. Ça a été un réel coup de coeur ! Il avait tout ce que j'en attendais : complots, trahisons, secrets et retournements de situations à gogo. On ne sait plus à qui se fier et c'est ce qui rend le roman d'autant plus prenant. Maiwen Alix manie le suspens à la perfection !

J'ai vu @reves_de_papier dire qu'elle avait été surprise du côté sanglant, sombre et engagé du roman, et ça a été mon cas aussi ! Je m'attendais à plus de légèreté, plus proche de la Séléction, mais l'autrice va très loin dans le sanglant. Renseignez vous sur les TW avant la lecture.
Pour autant cela ne m'a pas déplu ! J'ai au contraire trouvé que ça rendait le roman plus mature et d'autant plus intéressant. L'intrigue politique est passionnante !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle, je l'ai trouvé intelligente et très bonne actrice. J'étais en accord avc tous ses choix et c'est assez rare pour être souligné. C'était super agréable de la suivre dans son enquête !

Pour conclure, si vous aimez les intrigues politiques, les complots et les retournements de situations, je vous recommande vivement ce roman qui saura vous tenir en haleine jusqu'au bout ! J'espère que vous aimerez autant que moi si vous vous décidez à le lire, mais je n'en doute pas ! Par contre je le rappelle attention aux TW (si vous voulez en savoir plus envoyez moi un message). Je ne suis pas sûre qu'il soit adaptée pour les moins de 16 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture malheureusement très mitigée.

Pour commencer le Worldbuilding est intéressant, un mélange entre modernité et royauté à la française qui est original.
Néanmoins, en lisant une uchronie je pensais y retrouver l'effet domino qu'à provoquer la défaite de la révolution française mais ça n'a pas été le cas ce que je trouve dommage.

Si l'intrigue ma paraissait au départ cousue de fil blanc, elle a réussi a me surprendre plusieurs fois dans la deuxième moitié du roman ce qui est fort appréciable.

La plume est facile à lire et on enchaine les pages très rapidement malheureusement j'ai trouvé la narration assez plate. J'ai l'impression d'avoir lu l'enchaînement des actions et émotions de Gabrielle mais sans réussir à m'impliquer dans celles-ci.

Les personnages sont manichéens, trop manichéens. L'antagoniste est juste un sadique qui n'a aucune raison d'agir comme il le fait. Des personnages plus développés m'auraient permis d'adhérer un peu mieux au récit.

En bref, une lecture mitigée qui à nouveau me pousse à penser que le YA n'est plus fait pour moi.
Noblesse oblige, one-shot uchronique, nous plonge dans une France actuelle où la monarchie n'a pas disparu et est restée totalitaire.
Chaque année, on fait miroiter une forme d'ascension sociale à de jeunes roturiers.
Gabrielle est une héritière déchue qui ne rêve désormais que de faire tomber la monarchie. Alors quand les abolitionnistes apprennent qu'elle va intégrer la célèbre émission Noblesse oblige, elle accepte de jouer leur jeu. Elle va chercher à élucider les circonstances de la mort de l'une des anciennes candidates très populaires et mettre ainsi le feu aux poudres révolutionnaires.

Noblesse oblige, c'est l'illustration parfaite d'un : “2 salles, 2 ambiances… “. Je t'explique.
Quand on lit le pitch de ce roman, on ne peut s'empêcher de penser à La Sélection avec ses belles robes, ses rencontres organisées, filmées, dans le but de trouver la femme parfaite… mais on se retrouve plutôt dans une ambiance à la Vampyria avec une jeune roturière qui veut contribuer à la chute d'une monarchie despotique et dangereuse. C'est un climat assez sombre et on voit notre héroïne jouer à l'apprentie espionne où elle risque sa vie.
Le truc qu'on ne voit pas venir, c'est qu'en cours de route, on bascule dans un thriller bien plus noir. Forcément, ça surprend quand on s'imagine lire une romance pleine de paillettes (spoiler : ce n'est pas une romance) et il ne faut pas craindre de lire des scènes de violences explicites, dont certaines d'ordre s.x.elles. Ce ne sont pas des scènes détaillées visuellement mais on ne peut nier l'impact qu'elles ont.
J'avoue que cette seconde moitié est bien menée et met le lecteur sous tension, même si je n'étais pas préparée à basculer dans quelque chose d'aussi dur.
J'ai passé un bon moment de lecture même si j'aurais apprécié plus m'attacher à l'héroïne et voir les autres candidates plus développées.
On reste toutefois sur un roman efficace - tout particulièrement du côté de l'atmosphère menaçante - qui ne pourra clairement pas laisser le lecteur indifférent.
Et si la Monarchie était toujours d'actualité en France ? Dans Noblesse Oblige, la révolution de 1789 n'a pas eu la même issue, et c'est le Roi Louis XXI qui dirige désormais la France...

Alors qu'elle rêvait d'une carrière de concertiste, Gabrielle est au service des Kerdoncuff depuis que son père a été arrêté. Mais son destin est sur le point de basculer à nouveau. Dans l'espoir de se venger, Gabrielle a rejoint un réseau de républicains abolitionnistes qui veut se dresser contre le roi Louis XXI. Tout est alors orchestré pour qu'elle soit sélectionnée pour participer à la célèbre émission Noblesse Oblige, qui réunit plusieurs jeunes filles dans le but de les marier à de nobles gens...

L'autrice nous invite à suivre cette jeune informatrice emmenée à Versailles, qui vient notamment enquêter sur le meurtre d'une ancienne candidate. Je dois dire que je me suis vite prise au jeu, intriguée par ce qui pouvait bien l'attendre dans cette émission de télé-réalité qui n'a pas manqué de me rappeler celle de la Sélection de Kiera Cass. Il se trouve que l'ambiance de cette lecture est toute autre. Si vous vous attendez à une uchronie inoffensive, on a ici entre les mains un thriller glaçant et cruel.

La mission de Gabrielle tourne au cauchemar et elle est sur le point de lever le voile sur un terrible scandale. Ça fait froid dans le dos, et l'atmosphère est de plus en plus pesante. Faux semblants, mensonges, manipulations, on est servi et l'autrice va encore plus loin dans ce terrible scénario dans lequel notre héroïne semble être prise au piège. Je ne pouvais pas lâcher cette lecture sans connaître l'issue de la mission et c'est vraiment bien joué. Sur ce point je ne suis pas du tout étonnée, j'ai toujours adoré l'efficacité de la plume de Maiwenn Alix. Par contre, je trouve qu'un second tome est vraiment nécessaire pour rebondir sur certaines manoeuvres et aller un peu plus loin dans les répercussions. J'espère qu'il y aura une suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Uchronie hautement addictive, ce récit de survie mêle la tension d'Hunger games au cadre (faussement) idyllique de la sélection.
Si l'avenir marital de Gabrielle est en jeu, il s'agit surtout de mener à bien sa mission et de jouer avec finesse de tous les faux semblants d'une télé-réalité.
L'angoisse, qui grimpe doucement au fil des pages, ferait grincer des dents, tant l'issue de tout ceci est incertaine. On en devine certains points, certes, mais si peu comparé aux mâchoires d'acier qui menacent la jeune femme.
C'est un (faux) conte de fées féministe . Ce sont deux destins qui s'emmêlent, celui d'une noble déchue et d'un pays gangrené par sa royauté.
Et c'est malheureusement un one-shot, qui nous laisse presque fébrile, comme après une bataille.
Nous suivons l'histoire de Gabrielle, jeune dame de compagnie, qui se retrouve propulsée dans une émission de télé-réalité la plus populaire du moment : noblesse oblige. le concept est simple. de jeunes et jolies roturières, soigneusement choisies, participent à cette émission pour épouser un bon parti de la noblesse. Car oui, nous sommes bien au XXIème siècle mais la révolution française de 1789 n'a finalement pas abouti et la France est toujours sous le joug de la monarchie. Seule échappatoire pour une fille de classes inférieures, espérer un mariage prospère à défaut d'être heureux grâce à cette émission ou bien finir au couvent jusqu'à la fin de ces jours. C'est dans cette atmosphère que Gabrielle décide de se jeter dans la gueule du loup car elle a un objectif, détruire cette institution et voir la noblesse d'aujourd'hui sur l'échafaud. Mais ce qu'elle risque de découvrir pourrait bien la conduire avant eux à la Bastille, car cela remettrait en cause toute l'institution et il pourrait en découdre une nouvelle Révolution.

Ce fut une lecture captivante du début à la fin. Je tiens d'abord à souligner la créativité de l'autrice, qui dépeint avec intelligence un système monarchique dans une ère moderne. Car oui, il s'agit d'une uchronie brillamment écrite, ou la Révolution Française n'est qu'une simple escarmouche qui n'a malheureusement pas libéré le peuple. L'avancée des technologies devient une arme pour les nobles en endormant le peuple avec une télé-réalité extrêmement populaire, qui offre à quelques chanceuses, la joie d'épouser un bon parti et d'appartenir à la noblesse. J'ai adoré découvrir l'envers du décor de l'émission, entre la fiction adulée à l'écran et la terrible réalité derrière, entre scripts et machinations. Je me suis laissée embarquer dans l'histoire aux côtés de Gabrielle et j'ai eu plus d'une fois des sueurs froides en parcourant son calvaire. La tension monte de chapitres en chapitres, nous avons même une petite enquête divertissante entre deux scènes de noblesse oblige, pour revenir sur la mission de Gabrielle. Au début peu farouche, elle se révèle au fil des pages et devient LE personnage de l'histoire. Je recommande vivement ce livre, il sera dépaysant avec un univers passionnant qui aurait pu être le nôtre, si la Révolution n'avait effectivement pas réussie. Après lecture j'ai envie de dire merci les Sans culottes 😁