AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 443 notes
5
78 avis
4
45 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'ai connu la plume de l'autrice avec sa duologie "Clones de la Nation" que je vous invite à lire. J'avais, pour ma part, adoré.

On plonge ici dans une uchronie dans laquelle la révolution de 1789 n'a pas abouti, la monarchie est toujours en place. Les nobles sont devenus des peoples et on organise une téléréalité pour les marier avec des roturiéres choisies, soit disant, pour la Noblesse de leur sang.

Tout n'est pas ce qu'il semble être, la téléréalité étant un monde de paraître. Entre concurrence, complots et manipulations en tout genre, Gabrielle aura du fil à retordre pour aider à faire tomber la monarchie.

Ce livre est addictif, je l'ai dévoré. Et on adore tous ce genre de livre qu'on ne peut pas lâcher.

Le seul reproche que j'aurais à faire c'est que la cible est plutôt Young Adult/ Adulte au vu des TW (violences physiques et sexuelles explicites) et que pour ce lectorat, j'ai trouvé que le contexte politique et le décor dans lequel évolue les personnes n'étaient pas assez développés, trop vague. On en sait assez peu, on ne sait pas trop à quelle époque on est réellement, pourquoi les technologies sont différentes et on a très peu d'informations sur les antiroyalistes.

Mais à part ça, j'ai adoré et passé un super moment.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'ai découvert l'annonce pendant le book club où on a découvert le programme 2024 de chez Slalom, je crois que ce roman c'est celui que j'attendais avec le plus d'impatience. Déjà de part son résumé plus que génial mais aussi de part cette couverture et ce jaspage! L'objet livre en lui même est tout bonnement incroyable et c'est une véritable beauté! J'ai donc eu la chance de pouvoir le lire bien avant sa sortie et j'en suis plus que ravie, je crois que je n'aurais pas su attendre plus longtemps! Ce roman est une de mes meilleures lectures de l'année pour l'instant et je ne doute pas une seconde qu'à la fin de l'année, il en fera toujours partie. C'est un énorme coup de coeur pour ma part, ce roman est une vraie dinguerie, c'était incroyable!

Pour être honnête, je ne connaissais pas du tout l'auteure avant de me plonger dans Noblesse Oblige. C'est avec grand plaisir que je l'ai découverte et je dois dire que j'ai été subjuguée par sa plume. C'était tout simplement merveilleux à lire et sa plume regroupe tout ce que j'aime en temps normal. C'est hyper fluide, sincèrement on ne se rend même pas compte des pages qui défilent. C'est très très TRÈS addictif également, une fois le nez dedans on n'a clairement pas envie d'en ressortir! Vous voyez le « allez encore un chapitre et je dors ou je fais autre chose »? Et bah avec ce livre vous n'allez pas pouvoir faire autre chose! On a toujours envie d'en savoir plus, on veut découvrir la finalité de cette histoire! En tout cas, par rapport à l'auteure, c'est une merveilleuse découverte que je suis ravie d'avoir faite!

Dans ce roman, la révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux. Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer…

Alors déjà je tiens à préciser une chose. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant cette belle couverture et ce résumé, ce roman contient des TW. Certaines scènes sont assez violentes et peuvent parfois êre même choquantes. Ne croyez pas que nous sommes dans La Sélection ou encore dans Bridgerton, ici ça peut tout de même être très choquant. Je tiens à le préciser parce que j'avoue que je ne pensais pas que ce soit à ce point quand je l'ai lu. Je n'ai pas été choqué parce qu'il m'en faut pour que ce soit le cas mais c'est important de le souligner pour les personnes qui s'attendent à une histoire toute mignonne ou que sais-je.

Parlons d'abord de l'intrigue. Déjà rien qu'au résumé je trouvais que c'était déjà très palpitant mais alors une fois le nez dedans oulala quelle merveille! L'intrigue ne cesse de monter en puissance au fil des pages et surtout elle ne cesse de nous surprendre. Sincèrement, comme je viens de le dire juste au dessus, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne une tournure comme celle ci. Et je le répète, certaines scènes peuvent vraiment choquer les lecteurs. Personnellement, j'ai été ravie de voir quel chemin prenait l'histoire, je ne sais pas je trouve que ça rend la chose encore plus dingue. Ça rend la monarchie encore plus pourrie de l'intérieur, on va dire ça comme ça. J'ai vraiment adoré l'ambiance du roman. le côté infiltrée de Gabrielle, découvrir les manigances, les secrets, toutes ces petites choses là, je suis fan. L'intrigue était vraiment excellente, hyper bien menée et franchement on est loin d'imaginer tout ce que Gabrielle va réellement découvrir, c'est inattendu et franchement, ça nous prend totalement par surprises comme je l'ai déjà dit. Et puis, le côté télé-réalité, j'ai vraiment adoré découvrir cet aspect là. Forcément, ça fait penser à La Sélection, saga que j'avais vraiment beaucoup aimé au passage. Ça nous montre également le côté mauvais de la télé-réalité, tout est dans le paraître, tout est calculé, tout est bien présenté pour enjoliver tout ça.. le moindre détail à son importance.

Du côté des personnages, j'ai adoré Gabrielle! Je l'ai trouvé tout simplement incroyable dans son rôle. Elle qui est anti-royaliste, elle aimerait que la monarchie n'existe plus. J'ai trouvé qu'elle était remarquable en tant qu'espionne. Elle a un peu de mal à s'y faire vraiment, surtout quand on apprend les vrais enjeux si elle se fait prendre.. Mais elle va se donner à fond dans son enquête. Elle sait que la monarchie est mauvaise, que cette émission est grotesque et elle va tout faire pour démanteler tout ça. J'ai vraiment adoré la découvrir, la suivre, parfois j'avais de la peine pour elle, parfois j'ai trouvé son caractère remarquable. Bref, son personnage était hyper plaisant à suivre. J'ai aussi beaucoup aimé Antoine, le garde du corps de Gabrielle. Je n'en dirais pas trop sur ce personnage pour éviter tout spoil. Mais son personnage est plus profond qu'on pourrait le croire au premier abord. Ce n'est pas simplement le garde du corps de Gabrielle, celui qui la suit comme son ombre. On a également tout un tas de personnages que l'on croire plus ou moins souvent, comme les candidates, Agnès ou encore Solange, mais aussi les prétendants comme l'héritier de la couronne. C'est un personnage très complexe celui là et j'avoue que j'étais très loin d'imaginer qui il était réellement. Mais je garde la surprise et je ne dis rien. Bref, on a tout un tas de personnages différents, tous plus intéressant les uns que les autres.

Ce roman a beau être un one shot- sincèrement je rêve d'avoir une suite. Et je trouve qu'il y a sincèrement matière pour en faire une. Depuis que j'ai fini ma lecture, je ne cesse d'espérer que l'auteure annonce une suite. Ce roman je l'attendais avec tellement d'impatience et il était clairement à la hauteur de mes attentes. Voir peut être même plus d'ailleurs! J'ai adoré le principe de la monarchie, de cette télé-réalité pour faire des beaux mariages etc. Ce point là était passionnant. J'ai aussi adoré la tournure que l'intrigue finit par prendre, c'est surprenant! Et puis les personnages sont vraiment intéressants à découvrir et à suivre. Bref, c'est un gros coup de coeur et une de mes meilleures lectures de l'année pour le moment!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          31
Partez du principe que de nos jours, la monarchie existe encore. Et qu'elle est mise en scène dans de très populaires télé-réalités. Vous avez le topo ?
Gabrielle, une jeune femme au service d'une famille de noble, va être recrutée afin de participer à Noblesse Oblige, qui permet à des jeunes filles de s'élever socialement en épousant des jeunes hommes de bonne famille. C'est tout ce qu'elle déteste puisqu'elle est antiroyaliste. Mais c'est une bonne occasion pour espionner de l'intérieur non ? Surtout que cette année l'enjeu est de taille, le prince lui-même participe à l'émission...

J'ai trouvé le résumé intéressant et intriguant, et honnêtement c'est un livre qui se lit facilement, un page-turner efficace.
Au début j'avais un peu peur de la facilité et de deviner ce qui allait se passer. J'ai deviné une petite partie mais ai été assez étonnée de la conclusion.

Il faut quand même prévenir qu'ici on est sur du Young Adult et ne pas s'attendre à une romance trop chichi-mignonne ce n'est pas du tout le cas. C'est parfois violent et sanglant (même si on ne s'en douterai pas au début).

Gabrielle est une héroïne plutôt classique, rebelle, mais ce qui m'a vraiment étonnée est son mouvement final (que je tairais pour ne rien spoiler) mais qui clôt bien l'histoire.
Le souci c'est que j'étais un peu sur ma faim, ça mérite une suite cette affaire ...

J'ai trouvé ce livre sympathique mais sans plus : il m'a manqué quelques éléments de surprise pour vraiment y accrocher et un peu plus de développements sur cet univers qui est finalement survolé au profit de l'action (attention caméra !).
Commenter  J’apprécie          30
S'il y a bien une chose que je retiens de ce livre, c'est de se méfier des apparences. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire et finalement c'est une belle découverte !

En lisant le résumé, je m'attendais à une histoire légère teintée de romance sur fond de téléréalité. Pas du tout ! le livre est bien plus sombre, sans pitié par moment pour notre pauvre coeur et aborde des sujets difficiles telles que les agressions sexuelles, le viol, la torture physique et mentale... (Attention aux TW, ne pas lire avant 16/17 ans).

~ J'ai adoré l'originalité du récit et sa construction, malgré un début plutôt lent à mon goût.
Puis l'histoire a pris une direction à laquelle je ne m'attendais pas et j'ai complètement plongé dans l'intrigue. L'auteur ne ménage pas le lecteur, et si j'avais deviné certains éléments, d'autres m'ont vraiment surpris et... glacé le sang ! Il ne faut pas s'attendre à une belle histoire d'amour, il n'y en a pas.

~ le personnage de Gabrielle me laissait un peu dubitative au début de l'histoire. Je trouvais ses pensées assez extrêmes par rapport à son âge...puis j'ai compris que c'est exactement ce que l'auteur voulait nous faire ressentir. Rien n'a été laissé au hasard et j'ai vraiment apprécié l'évolution de son personnage.

~ Ce que je retiens : Même ceux qu'on croit intouchables ne sont pas invincibles. La vérité finit toujours par éclater et la justice par être faite !

J'aimerais vraiment un deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          30
Quelle lecture !
En voyant les avertissements au début du livre (ce que la couverture ne laissait pas présager), je me suis dit "Oh nooon, une version new romance de la Sélection ?" mais j'étais loin, trèèèèès loin de ce qui m'attendait (et non, ce n'est pas vraiment de la new romance, ouf ^^). Je ne l'avais pas du tout vu venir, bravo à l'autrice (même si certains passages sont mauvais pour mon coeur xD).

J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par l'autrice, avec d'un côté la noblesse et de l'autre le peuple. La Révolution Française n'ayant pas abouti, la séparation des pouvoirs n'a pas eu lieu et il y a toujours ce fossé entre les différentes castes dû à la naissance. Mais, une fois par an, un jeu télévisé ("Noblesse Oblige") permet de mettre tout le monde sur une même longueur d'onde car il réunit à la fois de jeunes hommes nobles haut-placés en quête d'une épouse et des jeunes filles issues du peuple ou de la petite noblesse qui sont sélectionnées car elles auraient apparemment un "sang" plus digne.
Notre héroïne, noble déchue, est révoltée par tout ça, mais voit là une occasion en or d'espionner et de renverser la tendance lorsqu'elle est sélectionnée pour participer au programme. Elle va ainsi découvrir les coulisses de l'émission (et j'ai bien aimé ces parties là, on voit que tout n'est que paillettes et mises en scène...) et ce que cache la noblesse (et croyez-moi, ça n'est pas, mais pas du tout joyeux...).
J'ai trouvé certains passages très durs (j'en ai eu du mal à trouver le sommeil après certains chapitres), surtout dans la deuxième partie. L'autrice n'est pas tendre avec ses personnages, mais l'horreur fait qu'on a parfois envie de continuer, de savoir ce qu'il va se passer. En cela, j'ai trouvé sa plume addictive.
J'ai eu toutefois un peu de mal à m'attacher aux personnages... Je ne saurais dire vraiment pourquoi, peut-être parce que l'héroïne se contente de relater ce qu'elle voit et d'exprimer son ressenti sur tout ça, mais sans jamais revenir sur elle ou son histoire ? J'avais l'impression de ne pas vraiment la connaître.

Par contre, "littérature jeunesse" en étiquette, pour moi c'est non. Je ne voudrais pas que ma nièce de 13 ans et demi lise ce livre, certaines scènes (mature, violence) ne sont pas adaptées. Young-adult oui, ado non, pas en dessous de 16 ans (c'est mon côté bibliothécaire qui parle là, haha).
Commenter  J’apprécie          30
Et si la France de nos jours était encore une monarchie absolue ? Et si, à l'ère des nouvelles technologies et de la téléréalité, Versailles était toujours le coeur palpitant du pays ?

Maiwenn Alix nous propose une réécriture de l'Histoire, à mi chemin entre Hunger Games et La Sélection. On retrouve de nombreux éléments de ces deux sagas phénomène, mais honnêtement, ce roman n'est pas à leur hauteur.

Pourquoi ? Laissez-moi avant tout vous résumer cette histoire qui avait un fort potentiel. Noblesse Oblige, c'est une émission de téléréalité qui permet chaque année à d'heureuses élues issues du Tiers Etat de tenter leur chance pour trouver un riche époux. Mais Gabrielle, propulsée contre son gré dans la partie n'est pas une simple roturière : elle fait partie des républicains, un groupe de rebelles qui tentent de renverser le pouvoir.

Alors oui, l'intrigue est sympa, on s'attend à beaucoup de complots et un peu de romance. Certes, on en a, mais qu'est-ce que c'est édulcoré... J'ai été fortement déçue par le nombre d'ellipses et de passages résumés en seulement deux lignes. Les mois défilent sans beaucoup d'information, sans évolution des relations entre les personnages. Les autres candidates sont creuses au possible, et Gabrielle ne partage aucun véritable moment de complicité avec elles. Quant à l'histoire d'amour, celle-ci sort du chapeau et n'a aucune fondation crédible.

Alors oui, il y a des intrigues politiques et un jeu d'espionnage, mais quelle déception par rapport à ce que j'attendais... L'histoire aurait mérité une bonne centaine de pages supplémentaires, avec une police de caractère plus petite.

Cependant, cela reste plaisant, distrayant et parfait pour s'évader. On lit très rapidement ce roman, ce qui permet de facilement sortir d'une panne de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez une télé-réalité en pleine monarchie sous Louis XXI, des complots politique, la révolution qui gronde, dans un univers décalé et rempli d'anachronismes. C'est plutôt accrocheur ? Oui, MAIS. J'ai trouvé que le rythme était vraiment lent. On vous sème du suspens et des éléments de l'intrigue par-ci, par-là mais ils sont totalement étouffés par de longues description de robes, de coiffures, de lieux, de retouches maquillage et de mises en scène du quotidien de l'émission.

J'ai également trouvé les personnages assez peu approfondis, protagonistes ou secondaires même traitement. On nous présente Gabrielle comme étant une anti-royaliste engagée avec une forte envie de vengeance par rapport à ce que la monarchie a fait à sa famille & finalement elle reste assez fade. Elle fini tout de même par se révéler… dans les toutes dernières pages du roman ! Seul le côté psychologique du Prince Louis s'avère cacher un côté beaucoup plus sombre et intéressant que ce qu'il nous livre aux premiers abords.

Alors je sais, j'en demandais peut-être un peu trop à un livre Young Adult, mais je ne m'attendais pas à ce que l'ensemble soit aussi gentillet et lisse malgré quelques scènes chocs et violentes. Je regrette que le côté historique, révolutionnaire, dénonciateur et les complots / manipulations politique soient passés au second plan et qu'on dénonce surtout les mariages arrangés et la condition des femmes de « basse naissance » par le biais d'une télé-réalité. Pour résumé trop de superflus, de longueurs et d'éléments sans réponse qui me laissent vraiment un goût d'inachevé !
Commenter  J’apprécie          20
Alors oui, je l'avoue, la couverture tout comme la beauté du livre grâce à son magnifique jaspage ont fini de me convaincre d'acheter ce roman qui me faisait déjà de l'oeil… Je suis faible face aux livres, que voulez-vous…

Enfin bref, pour en revenir à notre histoire, nous sommes ici plongés en 1789, en pleine Révolution Française. Si le contexte est aussi houleux que ce que notre histoire a vraiment connu, des choses divergent toutefois. En effet, la révolution n'a pas abouti et la France est dirigée par le roi Louis XXI.

Niveau technologie, nous sommes quand même bien avancés puisque la télévision existe et avec elle les émissions de téléréalité. « Noblesse oblige » rencontre un fort succès puisqu'elle a pour objectif de permettre à des jeunes filles de basse extraction de faire un mariage avantageux avec de grands héritiers du royaume.

Qui ne saisirait pas sa chance ?!?! Gabrielle ne la laissera pas passer elle non plus, mais pas pour les mêmes raisons... En effet, les complots de la cour ont conduit son père à la Bastille car il commençait devenir gênant en politique. La jeune fille y voit donc un moyen de se venger en aidant les révolutionnaires.

Mais attention, à trop vouloir jouer au jeu du chat et de la souris, on finit parfois par se faire prendre à son propre piège ! Entre mises en scène, complots, manipulations, mensonges, meurtres, faux-semblants, trahisons, naissance de sentiments et amour impossible, notre jeune demoiselle va en voir de toutes les couleurs. Elle ne sait pas dans quoi elle a mis les pieds mais va mettre un point d'honneur à révéler la part d'ombre qui se cache sous le vernis rutilant de la cour.

J'ai adoré cette histoire même s'il faut reconnaître qu'elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. Les femmes sont une nouvelles fois sous la coupe de la perversité masculine et il faut avoir suffisamment de recul pour comprendre que ce n'est pas quelque chose de normal ni d'acceptable. Je vous recommande donc 1000 fois cette lecture pleine d'intrigues, de rebondissements, avec un personnage principal attachant qui donne envie de tout révolutionner, mais pas avant que vous ayez 16 ou 17 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Wouah, comment vous dire que j'ai adoré ce livre !!! Je l'ai dévoré en quelques jours...

Déjà, le contexte - une uchronie parfaite. On est en France, au XXIeme siècle, sous une monarchie absolue - puisque la révolution de 1789 a été un échec.

Ensuite l'histoire. Gabrielle, une jeune domestique de 18 ans est appelée à participer à l'émission de téléréalité "Noblesse Oblige", qui lui permettra - si elle gagne - de s'élever au sein de la société et de se marier avec un membre de la noblesse française.

Enfin, l'intrigue. Une fois admise à Versailles, Gabrielle doit tout faire pour épouser un noble, et ne pas griller sa couverture en tant qu'espionne. Car si elle a bien un but, c'est celui de renverser la couronne !!!

Commenter  J’apprécie          20
Mon Avis :

Je découvre cette auteure et ce roman bien différent de mes lectures je dirais plus Young Adulte.

Ce qui m'a le plus intrigué c'est la couverture de ce livre qui laisse l'imagination travailler. Une plume légère et pleine de rappel à la Bretagne. L'histoire est bien menée même s'il m'a manqué un petit quelque chose sur la fin. J'aurais aimé plus d'infos et une fin plus travailler ou peut-être un tome 2....

Après le thème de ce roman est génial, l'histoire se passe de nos jours mais beaucoup de choses ne se sont pas passé comme il faut... La Révolution française n'a pas eu lieu (rien que ça). Et voilà la France au milieu des Rois et de la Monarchie, je vous laisse découvrir les petits changements que l'auteure a apporté c'est extra.

Nous faisons la connaissance d'une jeune fille Gabrielle qui travaille dans une famille de Noble en Bretagne. Elle va avoir la possibilité de participer à une émission de Téléréalité pour pouvoir épouse un membre de l'aristocratie. Mais tout risque de ne pas se passer comme les saisons précédentes.

Un roman qui nous plonge dans le monde des médias, de la télé, qui est actuel et une nouvelle façon à une certaine classe sociale de se rapprocher du pouvoir. Un roman qui mêle intrigue, enquête et bonne manière à La Cour du Roi de France dans un contexte difficile sur fond de révolution.

C'est un roman Young Adulte à découvrir qui parle de sujets qui quelques soit l'époque sont toujours d'actualité (amour, pouvoir, consentement, droit a l'image...)
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (1107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4965 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}