Citations sur Deux et deux font cinq (2 + 2 = 5). (3)

Toutes les fois qu'on a l'occasion de réaliser une métaphore, doit-on hésiter un seul instant?
Et dans une des colonnes, on lit :
MANUTENTION ET MANŒUVRES
Nombre d’hommes occupés 3/4
Dépense totale 2 83
2 83 pour 3/4 d’homme, cela fait, si je sais encore compter, pour un homme tout entier, 3 fr.50, somme probablement trop énorme pour la caisse de la Compagnie de l’Ouest.
Quand l’Académie des sciences en aura fini avec la palpitante question du chat qui tombe (oh ! n’insultez jamais un chat qui tombe !), je lui serai vivement reconnaissant d’étudier ce problème :
Quand travaillent les 3/4 d’un homme, que fait l’autre 1/4 pendant ce Temps-là ?
Et après de telles révélations, vous verrez qu’il se trouvera encore des gens pour défendre les monopoles !
Cap rompit le silence, et sa première phrase fut pour me plaindre de revenir en cette bureaucrateuse et méphitique Europe, surtout dans cette burlesque France où, selon la forte parole du Captain, il est interdit d’être soi-même.

La question des ours blancs