Suite à une psychanalyse "classique", Juliette Allais, née en France, dont les grands-parents étaient des exilés, a compris qu'elle refusait "d'appartenir à la lignée" paternelle jugée médiocre. Après avoir étudié son arbre généalogique, s'être approprié cette blessure et avoir guéri, elle est devenue "thérapeute et enseignante en psychogénéalogie" et a écrit cet ouvrage pour permettre à d'autres de "se libérer des souffrances du passé" en établissant des liens entre membres d'une même famille.
Exploration de l'arbre généalogique de chacun, recherches sur le passé (traumatismes,secrets de famille,deuils non accomplis,influence des noms et prénoms, place dans la famille,transmission de sentiments négatifs...) La psychogénéalogie comment guérir de sa famille (écrit en termes compréhensibles et tous publics) permet à chacun de reprendre sa place en changeant de regard.
A mon avis, bien que très intéressant, ce livre ne suffit pas pour accomplir une thérapie, mais il peut guider vers la prise de conscience et le "lâcher prise".