Citations sur L'affaire Blaireau (18)

Les farouches révolutionnaires, assemblés dans la grande salle du premier de la "brasserie de l'Avenir", offrent à Blaireau une longue série de vermouths d'honneur, de bitters d'honneurs et même de quinquinas d'honneur!
Ces divers breuvages poussent bientôt l'assistance à dire énormément de mal du gouvernement.
Très à son aise, pas,fier pour un sou, charmant avec tout le monde, Blaireau promet sa protection à chacun.

Mesdames et messieurs les lecteurs, en voiture !
Usant de cet admirable privilège que possèdent les romanciers de transporter sans bourse délier et instantanément la masse de leurs lecteurs dans les endroits les plus lointains, je vais, pour quelques heures, vous arracher à cette agréable villégiature de Montpaillard où nous venons de passer ensemble une dizaine de... chapitres.
“Lamentables pour un amateur de cosmographie, les conditions météorologiques de ce firmament sont de celles qu'accueillent avec ferveur tous les gentlemen dont le travail emprunte quelques danger à être exécuté, non seulement au grand jour, mais encore au plus discret ds clairs de lune“
Ils n'eurent pas beaucoup d'enfants, mais ils furent bien heureux tout de même, ce qui est moins encombrant.
.............................................................................................................................
Ces deux lignes de points remplacent pudiquement les détails de l'installation de la gracieuse Alice dans la belle chambre bleur, installation à laquelle le galant M. Bluette tint à présider lui-même.
Pendant que s'abreuvent tous ces quidams, examinons-les à la dérobée.
Des années - quelquefois- se suivent, se succèdent sans apporter quoi que ce soit de nouveau à votre destinée, si ce n'est de rogner chaque jour un peu, les plumes de ce stupide et charmant volatile qu'on appelle l'Espérance et puis, d'un coup, voilà qu'en un instant tout est changé !
Blaireau est un braconnier avéré. vous n’allez pas me dire le contraire à moi qui suis un de ses meilleurs clients... quand la chasse est fermée.
[...] ... M. Dubenoît n'a qu'une marotte, mais une bonne : la tranquillité de Montpaillard.

Depuis la fondation de Montpaillard (fin du XVIème siècle ou commencement du XVIIème, les historiens ne sont pas d'accord), les révolutions se sont succédé en France, des trônes ont croulé, des têtes de gens huppés tombèrent sous le couperet de la guillotine, des rois connurent le chemin de l'exil, les pires clameurs troublèrent la paix des rues dans bien des cités que de détestables accès allèrent jusqu'à ensanglanter. Seule, la petite ville de Montpaillard demeura aussi paisible malgré ces tourmentes.

- "Depuis Henri IV," proclama M. Dubenoît avec une légitime fierté, "oui, messieurs, depuis Henri IV à part les jours de marché, il n'y a jamais eu le moindre attroupement dans les rues de Montpaillard."

Et, devant la mine admirative du baron, il ajoute :

- "Oui, monsieur de Hautpertuis, pas le moindre attroupement ! Et tant que j'aurai l'honneur d'être le premier magistrat de Montpaillard, il continuera d'en être ainsi ! J'aimerais mieux voir ma ville en flammes que la proie du désordre !

- Vous êtes bien radical, monsieur le maire, pour un conservateur !"

C'est M° Guilloche qui lance cette réflexion assez naturelle.

M° Guilloche est un jeune et élégant avocat qui se trouve au nombre des invités.

- "En matière d'ordre, mon cher Guilloche, on ne saurait jamais être trop intransigeant et si vous et votre parti essayiez jamais de troubler Montpaillard, vous me trouveriez sur votre chemin.

- M° Guilloche a donc un parti ?" demande le baron.

- Parfaitement ! Vous pouvez contempler en M° Guilloche le chef du parti révolutionnaire de notre villle, un parti qui compte dix-sept membres. Chaque fois que M° Guilloche se présente aux élections, il a dix-huit voix à Montpaillard : les dix-sept voix des révolutionnaires, plus la sienne. La dernière fois, il n'a eu que dix-sept voix parce que l'un des révolutionnaires était malade. (...) ... [...]
- Victime d'une erreur judiciaire ! Ce sera ma première fête de charité au bénéfice d'une victime de ce genre. J'ai eu des victimes de l'incendie, des victimes de l'inondation, des victimes du choléra, mais jamais des victimes de la magistrature.