Le Livre de Poche (13/02/1960)
3.53/5   16 notes
A la Une... à la deux... pourrait être aussi l'amorce d'une comptine signée Alphonse Allais racontant à Paulette, sa Petite fille, ses soucis d'écrivain enchaîné.
En fait, il s'agit de la UNE des journaux de la belle époque où son papa, durant vingt-cinq ans, occupa ce point de vue recherché. De là, à profusion, il distribua sourires, clins d’œil, mots ? bons et mauvais ? boutades, calembours (le compteur à gags est ouvert ... ) loufoqueries en tout genre à s... >Voir plus
Cigogne1949
  15 novembre 2022
Une série de petits textes, absurdes pour la plupart d'entre eux, qui se lisent avec grand plaisir. Bien avant Pierre Dac et Raymond Devos, Alphonse Allais cultive l'absurde et le non-sens, avec des trouvailles et des inventions qui sont encore d'actualités
Orha08
  22 septembre 2017
Quelques histoire droles et bien faites. Allais est vraiment doué pour ca
RiffMacKaulaye
  07 février 2017
Un bijou d'humour absurde !

Voulez-vous donc avoir l’obligeance,
monsieur le rédacteur, d’implorer de M. Lépine
et des autres justiciers de la République
l’assurance formelle qu’il ne me sera rien fait.

« Et je dirai tout !
« Si, d’autre part, la direction du Journal était
disposée à me payer convenablement le récit,
dans tous ses détails, de cette curieuse opération,
on pourrait s’arranger (vous auriez, bien entendu,
votre petit tant pour cent).
« En l’attente d’une double réponse favorable,
veuillez, monsieur le rédacteur, agréer, etc., etc.
genougenou   13 mai 2013

- Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite.

genougenou   13 mai 2013
- Les pickpockets les moins inoccupés sont précisément ceux qui ont toujours les mains dans les poches.
genougenou   13 mai 2013

- J'ai une mémoire admirable, j'oublie tout."
genougenou   13 mai 2013
Plus il fait chaud, plus je me vois forcé de grimper haut dans le tube des thermomètres.

Videos de Alphonse Allais (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alphonse Allais
« […] Alphonse a été tellement pillé qu'on l'a surnommé « La Vache Allais ». Généralement […] - une pensée bien tournée dans une langue châtiée, dotée d'une apparente profondeur de jugement, est attribuée au sieur De La Rochefoucauld (1613-1680) : on ne prête qu'aux riches, surtout s'ils sont ducs. Il en va de même, plus près de nous, pour le cher Alphonse. Un mot drôle, un propos étonnant, loufoque, iconoclaste, féroce, amer ou logique jusqu'à l'absurde ne saurait être que d'Alphonse Allais (1854-1905) […]. Notre humoriste national, mort en 1905, a bel et bien été un précurseur dans ce qui fera la richesse littéraire, artistique, poétique, ludique du XXe siècle […]. Allais reste un grand méconnu à l'oeuvre immense […]. Il a écrit, en 25 ans, près de 1 700 contes. Si on y ajoute les poèmes, les fables-express, les distiques olorimes, les recettes de cocktails du Captain Cap et les histoires en tous genres, cela représente au moins deux dizaines de volumes. […] » (Jean Orizet)
« La blague est la seule arme à employer contre la solennité imbécile d'un tas de messieurs qui voudraient faire prendre leurs baudruches pour des blocs de marbre. Quant aux graves patauds qui n'aiment pas la blague, ils me rappellent un cul-de-jatte que j'ai rencontré l'autre jour : ce pauvre bout d'homme haussait les épaules en voyant passer les cyclistes. » (Alphonse Allais)
0:04 - 1er extrait 0:16 - 2e extrait 0:30 - 3e extrait 0:45 - 4e extrait 1:05 - 5e extrait 1:41 - 6e extrait 1:51 - 7e extrait 2:02 - 8e extrait 2:19 - 9e extrait 2:45 - 10e extrait 2:58 - 11e extrait 3:09 - 12e extrait 3:28 - 13e extrait 3:43 - 14e extrait 3:57 - Générique
Référence bibliographique : Alphonse Allais, Pensées, textes et anecdotes, Le Cherche Midi, 2016.
Image d'illustration : https://www.gettyimages.ch/detail/nachrichtenfoto/allais-c1893-alphonse-allais-french-writer-and-nachrichtenfoto/802472582?language=fr
Bande sonore originale : Circus Marcus - le bal de Rémy le bal de Rémy by Circus Marcus is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/CIRCUSMARCUS/Danse_Rmy/le_bal_de_remy/
#AlphonseAllais #PenséesTextesEtAnectodes #LittératureFrançaise