Très difficile de raconter ce livre atypique par sa forme. Andrew est un petit homme 1m44, collectionneur de poupée ancienne et même créateur et concepteur. Il entretient une correspondance avec une certaine Bramber, elle même collectionneuse de poupée et admiratrice d'Ewa Chaplin, une polonaise célèbre pour ses poupées mais aussi pour ses nouvelles.
Andrew décide un jour de rendre visite à Bramber qui vit dans un asile sans être pour autant internée mais il veut lui faire la surprise et ne la prévient pas. Il organise son voyage et profite de celui-ci pour visiter la Cornouaille où se trouve Bramber. Nous le suivons donc dans son périple, visitons certaines villes et profitons des lectures d'Andrew et en particulier des nouvelles de Ewa Chaplin qu'il lit en trajet. Et là nous voilà dans une mise en abyme, où sommes nous réellement, avec Andrew, Ewa Chaplin, Bramber ? Tout s'imbrique pour notre plaisir.
"Le créateur de poupées " est un livre atypique, où l'on suit Andrew, un homme solitaire qui confectionne des poupées. Il entretient une relation épistolaire avec Bramber qui partage la même passion. Un jour, il décide de lui rendre visite et de la rencontrer. le voyage d'Andrew est entrecoupé des lettres qu'ils s'échangent et de divers "contes" mettant en scène des nains épris d'amour pour de belles jeunes femmes.

Il est extrêmement difficile de décrire ce roman. À vrai dire, bien que je n'ai pas pu lâcher ce livre, je ne suis pas sûre de l'avoir complètement apprécié. Certains passages sont étranges, même malaisants et angoissants. L'histoire part un peu dans tous les sens, et les contes n'apportent pas forcément d'éléments intéressants pour l'intrigue.

Cependant, j'ai apprécié l'écriture de l'autrice, qui a un très joli style. Les descriptions des villages et des différents lieux est agréable, et la psychologie des personnages bien construite et pertinente. J'ai plusieurs fois repensé à ce livre depuis que je l'ai terminé. Une bonne lecture mais extrêmement atypique.
Le commentaire de Lynda :
Andrew Garvie est créateur de poupées, victime de brimades et de la méchanceté des autres, il est très solitaire.
Son amour pour les poupées date de son enfance, mais à l'époque son père ne voulait pas en entendre parler, jusqu'au jour où il va céder.
Andrew nous raconte son histoire, un récit riche, surprenant, touchant et dérangeant à certains moments, lettre après lettre j'ai aimé découvrir la correspondance qu'il va avoir avec Bramber Winters et de ce fait voir de quelle manière cela va influer sur sa vie.
Nina Allan nous propose une histoire qu'il m'est impossible de positionner dans une seule catégorie, on est dans du fantastique, du conte, une lecture qui sort des sentiers battus, je viens de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Andrew, un artiste, entretient une correspondance avec Bramber qui partage sa passion des poupées et est fascinée par une créatrice également écrivaine, Ewa Chaplin. Il décide de la rencontrer et entreprend un voyage émaillé des lectures de Chaplin, offrant un dialogue avec les récits de Bramber et Andrew, mises en abîmes et parallèles entre fiction et "réalité. Là encore on retrouve le style inimitable de Nina Allan, et si l'on a des indices, l'époque n'est jamais claire, la frontière entre fiction et réalité est floue, et les personnages toujours à la marge... Il faut accepter de se laisser porter par la romancière