Emily assiste à la mort de Rose, il aura suffit d'un stupide accident de voiture et en un quart de seconde, Rose laisse derrière elle un mari et un fils mais aussi un post vacant. Toutes ces choses qui manquent terriblement dans la vie d'Emily alors pourquoi ne pourrait-elle pas la remplacer dans la vie professionnelle aussi bien que privé. Emily va alors se transformer en curieuse sur les réseaux sociaux de manière à en apprendre toujours plus sur Rose. Mais Emily ne va pas tarder a se rendre compte que la vie parfaite n'existe pas et que tout n'était pas aussi rose dans la vie de Rose. Un thriller psychologique touchant et intense qui laisse venir les choses de plus en plus malaisantes. Pourquoi pense-t-on toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin ? Une montée en tension troublante qui prend son temps pour s'installer en nous laissant le souffle court. A mesure que l'intrigue prend forme, le rythme prend sa vitesse de croisière. Des rebondissements inattendus, font en sorte que jamais on ne sache à qui faire confiance. le personnage d'Emily n'est pas des plus sympathique, elle est parfaite dans le rôle, bancale et envieuse. J'ai vite compris les tenants de l'intrigue, mais cela ne m'a pas empêcher de prendre plaisir à ma lecture. J'ai particulièrement apprécié le point de vue de Rose dans les chapitres qui lui sont dédiés avant sa mort, cela donne une autre vision de l'histoire. le personnage de Cian quand à lui reste un peu trop caricatural à mon goût. Plus que l'intrigue, ce sont les personnages qui ont retenu mon attention ainsi que leur relations dysfonctionnelles. Si c'est aussi votre cas, ce livre pourrait certainement vous plaire. C'est bien écrit, détente et divertissement garantis et les thèmes abordés sont dans l'air du temps. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
🤸‍♀️ toujours dans le roman #thrillerpsychologique et je m'éclate. J'avais déjà découvert Claire Allan Author l'an dernier et je récidive cette année sans l'ombre d'une hésitation.

"QUI A TUE ROSE" est une histoire d'obsession, de trahison, de domination, de pouvoir et de faux semblants qui vous vaudra une lecture rapide et enthousiaste.

L'alternance des chapitres à double voix (Emily et Rose) est une construction très efficace pour donner encore plus envie de tourner les pages. Au fil du temps j'ai pu constater que ce sont des romans qui me déçoivent rarement.

Un conseil lisez le roman l'explosion finale vous renversera.
Emily est une jeune femme que nous devinons un peu perturbée. Tout commence lorsqu'elle assiste impuissante au décès de Rose Grahame, renversée par un chauffard. Emily est persuadée que c'est elle qui aurait du mourir ce jour-là, c'est peut être même son ex-petit ami Ben, qui a commandité son meurtre. Culpabilisée et curieuse elle se rend à l'enterrement de Rose, espionne les vies des protagonistes via les réseaux sociaux, puis décide de la remplacer à son travail et enfin espère que son défunt mari - Cian - tombe amoureux d'elle. Emily obtient tout et bien plus encore. Un boulot de rêve, des collègues bienveillantes et Cian est totalement sous son charme. Quand le chauffard se suicide, les choses s'accélèrent. Owen la met en garde contre Cian, une journaliste fouille dans son passé et s'étonne de ce rapprochement rapide. Il y a les interrogatoires de cet inspecteur David Bradley, toujours là où on s'y attend le moins. Des présomptions de culpabilité pèsent sur Cian qui bizarrement change aussi de comportement. Emily serait-elle paranoiaque ? Pourtant elle a droit elle aussi à sa part de bonheur. Mais qui a tué Rose Grahame, Emily mène sa vie cela va t-il la mener aussi jusqu'à sa mort ?
Lien : https://happymandapassions.b..
Ce roman tourne autour des deux personnages principaux que sont Emily et Rose.

D'emblée, j'ai ressenti une certaine antipathie pour Emily. Mal dans sa peau, persuadée que son ex veut la tuer, elle reporte toute son attention sur la défunte Rose, comme si elles étaient liées par un lien invisible. Pour Emily, la mort de Rose Grahame vire à l'obsession malsaine : elle s'informe sur la défunte, se fait embaucher dans son emploi devenu vacant, se rapproche de son mari veuf et de leur fils, pose des questions à ses collègues…

Bien que décédée, Rose est très présente. D'une part parce que l'enquête sur sa mort est en cours, les enquêteurs remuant le passé et interrogeant son entourage, mais d'autre part parce que le lecteur découvre le journal intime de la victime, dans lequel elle raconte les moments forts de sa vie, de sa rencontre avec son mari Cian à sa vie quotidienne, loin d'être idéale.

Petit à petit, on découvre un couple bien différent de celui qui s'affiche en public, très éloigné du conte de fée affiché sur les réseaux sociaux. Qui a tué Rose ? aborde l'image faussée que les réseaux sociaux véhiculent, où tout le monde exhibe sa meilleure vie et espionne celle des autres, prenant le tout pour argent comptant, avec peu d'esprit critique.

Sans s'en rendre compte, Emily est tombée dans le piège qu'on lui tendait, totalement sous l'emprise psychologique d'un personnage détestable, pour lequel elle accepte tout, lui trouvant sans cesse des excuses.

Mais, finalement, son besoin viscéral d'être aimée et sa curiosité malsaine vont se retourner contre elle.

Si le déroulé du roman n'est pas particulièrement surprenant, je dois bien avouer que j'ai été étonnée par le final, auquel je ne m'attendais pas.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
J'ai un peu honte, j'ai un retard monstre dans mes lectures et mes avis. Mon petit garçon ne me laisse pas beaucoup de temps libre tant il est vif et curieux, et, du haut de ses huit mois, il occupe mes journées avec une intensité certaine… puisque les siestes sont quasi inexistantes. J'aurais donc dû finir de lire ce livre aux alentours de Pâques… Je me rattrape un peu maintenant, et sais que ceux qui resteront ne m'en tiendront pas rigueur: la vraie vie passe avant la vie sur les réseaux même si j'adore partager avec vous. Qui a tué Rose? me faisait de l'oeil parce que j'avais beaucoup aimé un roman précédent de Claire Allan : Ne la quitte pas du regard. le bon point, c'est que ces deux romans sont très différents l'un de l'autre, pas d'effet de redite ou d'airs de déjà-vu.

Qui a tué Rose ? est un thriller dans lequel nous découvrons Emily qui assiste à la mort d'une jeune femme, fauchée par une voiture. La presse relaie ce fait divers terrible et, très vite, elle apprend qu'elle s'appelait Rose, qu'elle était l'épouse d'un célèbre écrivain, que son petit garçon se prénomme Jack, et qu'elle travaillait dans un cabinet dentaire. Emily est un peu perdue dans sa vie : un travail qui ne la satisfait pas, une vie sentimentale en ruines… et elle se met à rêver au bonheur dont jouissait Rose avant d'être tuée.

L'intrigue de ce roman est intéressante. Les personnages ici ne sont pas monolithiques. Donna est gentille, mais cache des secrets que nous pouvons entrapercevoir si nous sommes attentifs à ses attitudes, Owen est également plus que ce qu'il laisse entrevoir ; Cian, le veuf éploré, a de multiples facettes et elles ne sont pas toutes reluisantes ; Emily enfin est un camaïeu à elle seule d'émotions, de contradictions, de fêlures et de rêves fleur bleue. Soyons honnête : Emily m'a largement cassé les pieds, à plus d'une occasion : ses rêves de midinette, son absence totale de lucidité, son envie… ce sont autant de choses qui la précipitent dans la gueule du loup. Il y a aussi quelque chose de malsain dans sa façon d'envisager de reconstruire sa vie : elle est très égocentrée, mais elle enjolive tout ce qu'elle voit. Elle confond apparence et réalité, oublie qu'il y a ce que l'on montre aux autres et ce que l'on ressent profondément. Emily, c'est la jeune femme qui veut croire que le monde est beau et gentil, que sa seconde chance est à sa portée quitte à devenir quelqu'un d'autre, à se confectionner un rôle pour devenir celle qu'elle croit que les autres veulent voir. En filigrane, nous voyons apparaître une réflexion sur l'être et le paraître, sur le conformisme, sur la banalité du mal, sur la jalousie mais aussi et surtout sur les réseaux sociaux – et sur ce que l'on partage dessus, idéalisant nos vies, ne montrant que des instantanés plus ou moins révélateurs de la réalité.

Le roman nous réserve de nombreux rebondissements, en grande partie grâce aux personnages : chaque nouvelle facette de l'un ou l'autre apporte un petit quelque chose qui brouille les pistes. le cerveau du lecteur est en ébullition : il soupçonne l'un(e), puis l'autre, échafaude de nouvelles théories, balayées par un autre détail qui le pousse à retravailler son scénario et à suspecter quelqu'un d'autre. Il faut dire que beaucoup de personnages ont des défauts suffisamment puissants et tenaces pour les faire paraître particulièrement suspects!

L'intrigue avance donc par à coups. L'entrée en matière est un peu longue, et parfois confuse, puisque nous voyons les choses majoritairement à travers le spectre d'Emily, or, elle n'est pas la personne la plus stable. Son attitude au début entretient un flou qui met mal à l'aise, et m'a freinée dans ma lecture. Des rebondissements s'enchaînent ensuite redynamisant le récit au gré des éléments nouveaux. L'enchaînement des révélations est efficace, mais je n'ai pas été pleinement convaincue malgré tout parce que le personnage de Rose m'a agacée. Je crois que le point d'achoppement est là dans cette lecture : l'héroïne m'a consciencieusement tapé sur les nerfs. J'ai retrouvé en elle ce que je n'aime pas chez les héroïne de romance… et la fin de ce thriller est beaucoup trop fleur bleue pour moi. Je la trouve à la limite du niais. Encore une fois, mon allergie à la romance et mes propres goûts font que je le ressens ainsi, et peut être que ce sera exactement ce qui vous plaira.

Ainsi Qui a tué Rose? est une lecture en demi-teinte. Objectivement, ce roman a des qualités, la chute est bien amenée, les rebondissements complexifient l'intrigue et floutent suffisamment les choses pour que la fin soit inattendue, les personnages sont travaillés et intéressants, mais ne correspondent pas au personnel de roman que j'aime voir évoluer.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Emily sort du centre commercial et assiste impuissante à un accident : une femme est renversé par un automobiliste qui prend la fuite. Qui a bien pu commettre c'est horrible tragédie ?

Rose, mère d'un petit garçon, épouse d'un célèbre écrivain, femme que tout le monde adore, amis que tout le monde apprécie, une femme aux apparences exceptionnelles..

Emily va alors s'imaginer être quelqu'un d'autre, être cette femme pprécié de tous, tout ça pour quitter sa petite vie minable qui ne cesse de la renvoyer à des échecs.

Mais Rose voulait peut-être sauver les apparences ? Et si Emily se retrouvait malgré elle face à un danger ?

j'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily, on ne sait pas vraiment si elle souffre d'une maladie psychologique ou si concrètement elle cherche réellement à être heureuse. L'histoire est entraînante et à chaque chapitre j'ai ressenti l'envie d'en savoir plus. Bien que le récit s'accélère ont on a à chaque instant le plaisir d'apprécier les indices laisser ça et là par l'auteure.

Ce thriller est un classique du genre, il saura satisfaire les lecteurs amateurs en quête de secrets, de trahison et de meurtre. Mais il a également su me satisfaire par sa finesse et sa simplicité ! Un bon suspense !
J'ai trouvé ce roman décevant. Je me serais davantage identifiée à Rose plutôt qu'à Emily. Cette dernière a un comportement incompréhensible. Les protagonistes ne m'ont pas convaincue. Lorsqu'il a été question d'emprise, mon intérêt s'est réveillé. Malheureusement, la description de la vie de Rose n'a pas été suffisamment décrite. Quand à l'histoire en elle même, elle me paraît invraisemblable. Triste moment de lecture.

Qui a tué Rose ? de Claire Allan.
Ce jour-là, en sortant du centre commercial, Emily assiste à un accident : une femme est renversée par un chauffard qui prend immédiatement la fuite.

"C'aurait dû être moi" pense aussitôt la jeune femme. En effet, si elle n'avait pas tenu la porte à cette jeune mère qui chantonnait pour son enfant, si elle était passée devant elle...

Ce serait elle qui serait là, allongée sur le bitume, la vie s'écoulant sur l'asphalte rougie de son sang...

Il n'en faut pas plus pour que le fragile équilibre psychologique d'Emily vacille... Et si son ex avait finalement trouvé le moyen de se venger ? Cette jeune femme serait donc morte à sa place et par sa faute.
Rongée par le remord, Emily parcourt les réseaux sociaux à l'affût de la moindre information : la victime s'appelait Rose, maman d'un petit bonhomme de 20 mois et épouse du séduisant auteur à succès Cian Grahame.
De fil en aiguille, Emily va épier et décortiquer la "vie parfaite" de Rose... une vie dont elle a toujours rêvée, elle qui enchaine les déboires sentimentaux et professionnels.
Elle a enfin l'opportunité d'être heureuse maintenant que la "place est libre" aussi bien dans le cabinet dentaire où Rose travaillait que dans la vie du veuf éploré auprès de qui, elle va petit à petit se rendre indispensable.
Mais Facebook n'est qu'un miroir aux alouettes et la réalité est souvent bien éloignée des clichés dégoulinants de bonheur qu'on y voit.

Qui a tué Rose ? est un thriller fort sympathique à l'écriture fluide, aux chapitres bien cadencés et dont l'intrigue est plus complexe que l'on pourrait l'imaginer de prime abord.
Un peu moins de 400 pages que j'ai avalé pratiquement d'une traite.

Bonne lecture.
Emily sort d'un bâtiment en laissant passer une maman et son fils.
Quelques secondes plus tard, Rose, la maman, est fauchée par une voiture.
Emily pense de suite que c'est elle qui aurait dû mourir... Parce que son passé est mouvementé, parce qu'elle a un ennemi.
Quand elle va voir l'engouement que suscite le décès de Rose, sa vie parfaite, avec un mari amoureux, un boulot sympa et de supers collègues, elle va se mettre à l'envier.
Envier une morte... Pour que sa vie devienne enfin plus belle.
Seulement à trop vouloir la vie d'une autre, elle se mettra en danger.
Parce que derrière chaque vie idyllique, il peut y avoir des faux semblants...

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
J'ai eu l'impression à plusieurs reprises qu'il y avait des longueurs.
Mais au final, elles ont été nécessaires pour comprendre toute la psychologie du personnage d'Emily. Parce que oui, on est vraiment dans un livre où toutes les pensées et envies d'une femme vont nous aider à la cerner. de la pensée la plus douce à la plus "bizarre".
C'est donc un livre très psychologique en plus d'être un suspense, avec une enquête de qualité.
On est plongé dans l'histoire, on se met à la place d'Emily, si un jour quelqu'un qu'on laissait passer mourrait devant nous... Quelle serait notre réaction ? Ressentirions nous de la culpabilité ? Est-ce que l'on fouillerai dans sa vie pour mieux connaître ce qu'elle a perdu ? Et j'en passe. Ce sont de vraies questions que je me suis posé pendant la lecture.
Et donc tout cela en suivant également l'enquête, en essayant de démêler le faux du vrai, en suspectant des gens, en innocentant aussi certains.
L'écrit est addictif, les pages se tournent, et on comprend. Ça s'embrique, les masques tombent et j'avoue que des fois j'ai eu enviiiie de secouer Emily pour qu'elle se réveille.
Les persos secondaires sont également très important dans cette histoire, ils apportent des preuves, des soupçons mais aussi de l'empathie, de l'amitié...
En bref c'etait une chouette histoire (oui bon chouette est peut-être pas le mot adapté vu ce qu'il s'y passe hein mais vous m'avez comprise). J'ai aimé suivre les évènements et le dénouement était certes prévisible sur certains aspects mais j'ai apprécié.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Emily assiste impuissante à la mort de Rose. Celle-ci s'est fait renversée sous ses yeux. Mais cet accident ne paraît pas tellement accidentel !

Étais-ce bien un accident ? Est-ce Rose qui était visée ou bien Emily ?
Ces deux questions vont hanter Emily et elle ne cessera de se dire que si elle avait péri à la place de Rose, les conséquences aurait été moins dramatique.

Rose avait une vie parfaite, un mari populaire qui l'aimait à la folie, un fils adorable, une belle maison et ce qui va avec. La vie de Rose va obséder Emily jusqu'à la faire postuler pour son job et se rapprocher de Cian, son mari.

Mais cette vie parfaite, l'était-elle vraiment ?

Je suis un peu sceptique sur cette lecture. le spitch était parfait et donnait totalement envie mais malheureusement ça a été très long.

Je n'ai pas ressenti ce quelque chose qui nous tient en haleine. J'ai trouvé Emily assez crédule et du coup j'ai eu du mal à m'accrocher à ce personnage.

L'histoire était intéressante et c'est vraiment dans les 50 dernières pages qu'on commence à avoir la palpitant qui s'active et c'est bien dommage. La fin n'a pas été aussi sensationnelle que ce à quoi je m'attendais du fait de la lenteur du roman.

Une lecture agréable, une plume qui fait le job mais ça n'a pas matché 🤷
J'avais déjà beaucoup apprécié le précédent roman de l'autrice, mais j'ai encore plus aimé ce dernier. L'histoire est réellement bien ficelée et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily. Au début, certes, on se dit qu'elle a un léger grain mais, plus le roman avance , plus l'histoire devient passionnante et sombre. J'ai également apprécié les passages consacrés à Rose, avec à chaque fois, un extrait de son statut sur les réseaux sociaux. L'ambiance est bien rendue, on apprécie de suivre Emily au cabinet dentaire, puis dans sa relation avec Cian. Au sujet de la vérité sur la disparition de Rose, j'avoue que même si j'avais identifié quelques éléments, j'étais loin de me douter de ce qui était arrivé. L'histoire est vraiment passionnante à suivre, et les éléments s'imbriquent parfaitement

Ce que j'aime : le scénario, brillant. Les personnages à commencer par celui de Cian, fascinant, la manière dont l'autrice dépeint les relations, plus ou moins perverses, entre les personnages

Ce que j'aime moins : se lit beaucoup trop vite !

Pour résumer

Un excellent roman policier rempli de fausses pistes et de motivations plus ou moins honorables... Mention spéciale pour les relations amoureuses dépeintes dans ce roman : passionnant

Ma note

8,5/10