Emily était « seule responsable de ce qui s'est passé ». Elle se le répète sans cesse. Par politesse, elle a laissé sortir avant elle d'un ascenseur, une maman et sa poussette. C'est Rose, cette maman, qui va être percutée par une voiture, son corps valdinguant sous les yeux d'Emily. Un choc pour la jeune femme. Un événement qui va la marquer complétement. Elle devient comme obsédée par Rose, elle a besoin de savoir qui elle était, qui sont ses proches et remonte alors le fil de son mur Facebook. Rose semblait si parfaite, épanouie quand Emily se sent nulle et rate tout dans sa vie. Elle va alors suivre les traces de cette disparue, jusqu'à reprendre son poste d'assistante dentaire, et à se rapprocher de Cyan, le veuf de Rose.

Mais on le sait tous, ce qu'on montre sur Facebook n'est que façade. Derrière les sourires et le bonheur éclatant, quel était vraiment le quotidien de Rose? Ce roman met vraiment en lumière la façon dont les réseaux sociaux nous trompent, et comme on devrait s'en méfier davantage.

Comme dans son précédent roman, Claire Allan livre un thriller psychologique réussi, où le suspens est permanent, avec des chapitres additionnant les questions. La narration qui donne la voix alternativement à Emily ou Rose permet d'avancer dans l'intrigue en douceur, nous laissant le temps d'échafauder notre théorie sur la suite du récit. Emily semble si instable et cachotière, que, croyez-moi, elle va vous faire douter à plusieurs moments, tout comme la plupart des personnages en fait. Ne vous fiez à personne!
Ce thriller est une réussite totale. Les nuances et les fausses vérités sur les personnages principaux questionnent sans cesse le lecteur. Impossible de savoir Qui a tué Rose ? Claire Allan déroule toutes les nuances de gris que la vie peut apporter. Vous savez, quand une situation ou une personne n'est pas toute blanche ou toute noire. La vie, ce sont en fait des nuances de gris, du plus clair au plus foncé. Et les personnages de Claire Allan également. L'héroïne principale, Emily (personnage principal et narratrice), est elle même très ambiguë. Et jusqu'à la fin du récit, je me suis interrogée sur la véracité de son discours, de ses interprétations, de ses perceptions. C'est absolument génial. Et il n'y a pas un seul personnage sur lequel on ne finit pas par se poser des questions. Rarement une enquête m'aura autant laissée sur la carreau ! À lire absolument …
Lien : https://branchesculture.com/..
L'année dernière j'ai découvert Claire Allan avec Ne la quitte pas du regard que j'ai beaucoup aimé; c'est pourquoi j'ai eu envie de découvrir un autre de ses écrits ! Malheureusement, je suis passée à côté de ma lecture et n'ai pas retrouvé l'atmosphère oppressante de Ne la quitte pas du regard.

L'intrigue est plutôt bien construite et joue sur le côté psychologique des personnages. Pourtant, le personnage principal, Emily, n'a pas réussi à m'émouvoir et m'a même, par moment, passablement agacée. le récit est très lent, pour ne pas dire long, et, si je n'ai pas arrêté ma lecture en cours, c'est uniquement pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Pas réellement de surprises, tout est assez prévisible, ce qui n'aide pas à maintenir l'intérêt. Il y a quelques passages, pourtant, qui ravivent la flamme, qui nous plongent dans une demi-tension mais s'essoufflent rapidement.

C'est un roman qui joue sur les apparences, qui parle d'emprise, de ce qui se passe derrière les portes fermées. Il met aussi les réseaux sociaux, et notamment Facebook, sous le feu des projecteurs; ce côté un peu voyeur, où chacun étale sa vie privée à la vue de tous, ou, en tout cas, ce qu'il veut bien en montrer. La face pleine de paillette, qui en met plein les yeux.

En tournant les pages, on se rend conte que tout le monde a des secrets, tout le monde joue un rôle; pour se fondre dans la masse. Il ne sert à rien de convoiter la vie des autres car ce que l'on en voit n'est pas toujours ce qu'on y paraît.

Si j'ai apprécié certains messages transmis par l'auteure, j'ai eu plus de mal avec d'autres. Peut être parce que j'ai trop lu sur le sujet en ce moment, et que ce livre est celui qui m'a le moins convaincue.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Lecture totalement captivante du début à la fin, avec un suspense très prenant. On est sur du thriller psychologique, le suspense est bien présent tout au long de la lecture. Une femme, Emily, épie la vie de celle qui est morte sous ses yeux. Une espionnage de sa vie via les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. L'auteure met alors en avant l'espionnage virtuel de vie, mais aussi le fait que sous le vernis des apparences, la réalité peut parfois être trompeuse. Voire dangereuse ici-même dans ce thriller psychologique. L'auteure met en avant de cette façon le fait que l'on montre ce que l'on souhaite montrer sur les réseaux sociaux. Mais quand est-il de la vraie vie de chacun. Connaît-on réellement la vie de ceux que l'on suit sur les réseaux sociaux ?
Le côté psychologique est bien présent. On se pose beaucoup de questions aussi autour de la mort de Rose. Et le suspense monte crescendo.
Les personnages sont bien construits. Personnage principal d'Emily, controversé dans un sens car une jeune femme bien sous tous rapports comme on dit mais qui a l'idée de prendre la place de quelqu'un... Les autres personnages sont très bien construits également d'un point de vue psychologique. Je ne souhaite pas trop en dire au sujet des personnages car ils sont à découvrir et en lien avec l'intrigue.
Les mots sont forts, les mensonges, les fausses apparences, Claire Allan sait jouer avec. D'autres thèmes forts sont aussi abordés ici par Claire Allan mais je ne peux en faire part car partie intégrante de l'intrigue.
Chronique sur le blog :
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Un petit thriller Irlandais ça vous dit ?

Une découverte bien sympathique pour résumer mon ressenti global sur l'ouvrage !

Un beau petit livre où une vie parfaite nous dissimule de nombreuses problématiques !

Rose Grahame jeune maman trentenaire réceptionniste dans un cabinet dentaire est mariée à Cian un écrivain à succès.Elle a tout pour être heureuse jusqu'à ce qu'un tragique accident lui ôte la vie ….

Elle est renversée par un chauffard qui prend la fuite !

Emily narratrice et héroïne du roman assiste à ce tragique événement !

Elle est persuadée que le chauffard la visait elle et non Rose persuadée d'être la cible de son ex-compagnon Ben !

Seulement cela va s'avérer être beaucoup plus complexe que ce qu'elle pense être !

Elle va pénétrer dans l'intimité de Rose rongée par la culpabilité , elle va alors pénétrer dans une sphère inconnue où en apparence l'existence de Rose frôle la perfection : Un vie de rêve, une famille parfaite un mari aimant charmant talentueux un enfant adorable une somptueuse demeure des amis et collègues et de la famille qui ne tarie pas d'éloges sur la défunte un emploi stable et appréciable…

Emily va gagner sa place va s'immiscer dans le monde de Rose, mais sous le vernis des apparences , la réalité est parfois beaucoup moins reluisante voire dangereuse…

Une intrigue bien ficelée …

Emily une protagoniste principalement agaçante mais qui reste attachante touchante et bienveillante malgré ses mauvaises décisions et sa fragilité !

Une histoire divertissante qui fait son boulot correctement!

Je n'ai pas eu envie de stopper ma lecture, j'ai lu cet ouvrage avec plaisir sans ennui ni obligation!

Je donnerai ma chance aux deux autres qui dorment dans ma PAL( Ne la quitte pas du regard & une mère idéale )
Tragique accident. Ou pas ?

Emily est certaine que la voiture qui a fauché Rose lui était destinée.

Dès lors, elle n'a de cesse de mettre ses pas dans ceux de Rose : son boulot, son mari, son fils, elle veut tout !

Parce que Rose semblait le bonheur incarné, la joie faite femme. Les réseaux sociaux en témoignent

Emily, elle, n'a jusque ici connu que la galère.

Pourquoi n'aurait-elle pas droit elle aussi à la belle vie oui, pourquoi ?

Ne dit-on pas que souvent les apparences sont trompeuses ?

Jolie façade, manipulation, perversité et jeu de dupes : un thriller psychologique qui se lit tout seul.

" Qui a tué Rose " de Claire Allan, aux éditions de l'Archipel.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..