Nell disparaît.
Un homme prend en chasse des femmes tard dans la rue. Son objectif ? Leur faire peur. Qu'elles s'imaginent qu'il va les agresser. Les terrifier. Pour son plaisir.
Et si son petit jeu était en lien avec la disparition de Nell ?

J'ai adoré.
Je suis passée par plein d'émotions et c'est ce que j'aime dans ce genre de lectures.
Être révoltée. Faire le parallèle avec la réalité. Réaliser que ce genre de type existe vraiment. Sentir la pression montée au fur et à mesure que l'intrigue prend de l'ampleur.
Avoir peur pour Nell, et pour toutes les femmes qui vivent cela au quotidien.
Suivre une enquête qui parfois prend trop de temps, qui suit des pistes superflues, avoir le sentiment que rien n'est fait pour la retrouver.
Se rendre compte qu'on y met trop du sien tellement on se sent investie.
Ça m'a touchée. Vraiment. Et rien que pour ça j'ai envie de vous dire de foncer. Parce que c'est une lecture à faire au moins une fois dans sa vie.
Il a un défaut : les répétitions, qui m'ont parfois agacée je l'avoue. Mais ça n'a rien enlevé au fait que j'ai mangé les pages, sans me rendre compte que je grinçais très fort des dents parfois. Je vous l'ai dit, j'étais investie dans ma lecture.
La pression monte, les présomptions s'enchaînent, les indices sont parfois minces et nous mènent à la mauvaise piste, mais c'est ce qui fait que c'est aussi bien mené. Aussi addictif !
La mère de Nell, Mariann, est au bord du gouffre du début à la fin. Démunie face à la disparition de sa fille, à l'agent de liaison de la police qui est chez elle, aux journalistes qui ne veulent que du scoop, du sanglant, de l'horreur...
Son père, est plus calme, plus effacé de tout cela. Ça rend son personnage compliqué à cerner. Presque coupable finalement. de ne pas être plus touché par la disparition de son enfant.
Les chapitres alternent entre le point de vue de Mariann et l'homme qui chasse les femmes. Oui parce qu'il n'y a pas d'autres mots que la chasse pour ce qu'il fait.
C'est court, toujours rythmé. Il se passe toujours quelque chose et en même temps on a l'impression que ça tourne en rond. Que Nell ne sera jamais retrouvée ou que l'homme ne sera jamais démasqué.
Puis les petits bouts disséminés partout s'emboîtent, la vérité arrive, le dénouement est proche.
Et je n'ai pas été déçue !
J'ai refermé ce livre en me rendant compte que j'ai été beaucoup en apnée durant ma lecture. En maudissant ces hommes qui pour l'adrénaline serait prêt à tout. En ayant envie que plus jamais une femme ne vivent cet enfer.
Puis la vraie vie te rattrape et le dark web existe toujours...
Bref, c'était addictif et très bien mené. Adepte du genre ou non, franchement c'est à tenter. Attendez-vous à être révolté et à vous prendre au jeu de la chasse, mais dans l'autre sens, il est temps que la souris soit l'homme qui se pense supérieur à la femme, au point de lui faire peur pour prendre du plaisir !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Avis mitigé.
L'histoire est originale au niveau des différents points de vues.
En effet, Nell est enlevée. L'originalité vient du fait que l'on s'intéresse à l'histoire de ses parents, leurs ressentis, comment ils vivent cette disparition, leur couple y survivra t-il?
Tout cela durant un tiers du roman.
On a aussi l'opinion d'un homme qui sans le vouloir se retrouve à l'origine de ces enlèvements.
Vient ensuite l'histoire de Nell et de son ravisseur.
Le roman est très bien écrit mais je pense que j'ai été déçue par un début un peu lent et répétitif. J'aurais préféré aller dans le vif du sujet comme le laissait prévoir le résumé.
Merci à Netgalley et aux éditions l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre.

Très très tendu, un thriller particulièrement efficace sur un sujet peu abordé. Je le recommande à tous les amateurs de polar malgré les quelques moments un peu « gore ».

J'ai découvert cette auteure avec son deuxième titre « Qui a tué Rose ? » au suspense déjà redoutable. Ici, c'est encore plus haletant. La détresse de la victime est palpable et l'émotion est au rendez-vous à chaque page.

Alternant les voix des protagonistes, avec des chapitres courts et un style enlevé, une lecture addictive difficile à lâcher.

L'auteure réussit à nous plonger dans l'univers glauque de ces individus qui haïssent les femmes et cherchent à les domestiquer. Cela fait froid dans le dos.

En fin de livre, l'auteure raconte les similitudes entre son intrigue et des faits réels récents.

À lire pour son suspense et son intrigue impeccablement menée.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Claire Allan a été journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Dans son dernier roman, elle parle des violences faites aux femmes, des prédateurs qui se trouvent des excuses en justifiant leurs actes. Elle évoque également le Dark net et ses dérives ainsi que les « incels ». Les incels sont, le plus souvent, des hommes célibataires involontaires, donc pas très heureux d'être dans cette situation. Ils ont une rage intérieure qui couve …
Nell est une jeune infirmière installée en collocation. Après une courte période de repos, elle ne rentre pas au logement et ne reprend pas le travail. Récemment, elle avait fait de nouvelles connaissances. S'est-elle embarquée dans quelque chose qu'elle ne maîtrise plus ?
Sa mère, Marian, et son père, Stephen, ne croient pas à une disparition volontaire. Ils ont peur et préviennent la police. Rapidement, une découverte est faite, Nell a été suivie par un homme qui « joue » à faire peur aux femmes. Serait-il aller plus loin qu'une simple frayeur ?
Les chapitres passent alternativement d'un personnage à l'autre, essentiellement Nell, sa mère et « lui ». Les deux femmes s'expriment à la première personne et le lecteur peut facilement s'identifier, souffrir avec elles, ressentir leurs angoisses. Que l'on soit mère ou fille, on ressent dans les fibres de notre corps, chaque souffrance présentée. Les parents de Nell ont des difficultés à communiquer, face à la situation exceptionnelle, qui sert de révélateur…. C'est très réaliste parce que lorsqu'on n'est plus dans le quotidien habituel, les repères volent en éclats et les caractères ressortent. Leur couple va-t-il résister à ce traumatisme ?
Claire Allan s'est énormément documentée avant d'écrire son récit. Elle explique, sur plusieurs pages, sa démarche, en fin d'ouvrage. Ce qu'elle partage est affolant, nous rappelant les dangers des réseaux sociaux, des « montées d'enchères » sur le net où chacun peut se cacher derrière un pseudo et se sentir intouchable.
Elle souligne la « misogynie » dangereuse de certains individus qui se montrent méprisants, irrespectueux allant jusqu'à harceler et menacer les femmes qu'ils déstabilisent et terrorisent. Elle parle de ceux qui les admirent, qui veulent les imiter…
L'intrigue est très recherchée et si le lecteur ne lit pas la fin avant le début, il ira de surprise en surprise. le suspense est omniprésent, la tension augmente et le stress monte. L'écriture (merci au traducteur) est accrocheuse, plaisante, précise. le vocabulaire est adapté aux protagonistes. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on serait à deux doigts de regarder par-dessus son épaule.
Ce qui est frappant dans ce recueil, c'est que de telles dérives pourraient très bien exister. Cela renvoie à une question importante. Comment faire pour que les femmes se sentent en sécurité, n'aient pas peur lorsqu'elles rentrent tard ?
Claire Allan a parfaitement construit son texte. On pourrait imaginer que c'est « simple », des gentils, un méchant, une victime. Mais pas du tout, il y a des personnalités ambivalentes, troublées et troublantes. J'ai trouvé ça fort et astucieux.
Bien qu'elle soit noire et glaçante, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Si, par ses propos, l'auteur peut alerter et entraîner plus de vigilance, c'est déjà ça. Écrire sur cette thématique est courageux, c'est une façon de dénoncer ce qui ne va pas.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Résumé : Alors que sa mère apprend que Nell a disparu, un homme publie ses traque dans les rues sur un forum et prends goût bien plus vite et bien plus fort que prévu à l'attention que cela lui apporte.

Avis : On entre tout de suite dans le vif du sujet avec la disparition de Nell, 22 ans.
On alterne les chapitres entre le point de vue de sa mère, celle d'un homme qui traque les femmes dans la rue et enfin un peu tardivement le point de vue de Nell.
La plume est fluide agréable à lire et le livre est tout de suite prenant on a vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à la jeune femme.
L'homme quant à lui, parle énormément de patriarcat et de féminisme (qu'il vit très mal et dont il se sert d'excuse pour ses déviances) et il est un peu en boucle sur cette idée, ce qui m'a un peu dérangée dans ma lecture car c'était un peu redondant même si, j'ai compris à la fin que cela fait partie du personnage et est le but du roman.
La mère de Nell est également un peu en boucle sur ses sentiments et malgré une psychologie des personnages travaillée, elle n'évolue pas réellement. Au milieu du livre on nous lâche un plot-twist surprenant, et pourtant on ne sait toujours pas ce qui c'est passé.
A titre perso, j'ai tout de suite ressenti l'angoisse de la maman de Nell (alors que je ne suis pas maman, alors pour les #moms ça doit être encore pire) et j'ai été vraiment prise dans ma lecture tellement j'avais envie de connaître le sort de la jeune Nell.
Quand le mouvement « Incel » est mis en scène dans un thriller…
Il y a dans ce thriller tous les ingrédients qui pour moi peuvent faire un succès : le fait de société en trame, un suspense haletant, et des personnages auxquels on peut s'identifier.
Suivre une femme dans la rue pour lui faire peur est un jeu pervers mais quand Nell Sweeney, 22 ans, quitte l'hôpital où elle est infirmière et se fait enlever, le jeu devient prédation et danger. Tous les policiers sont concentrés sur l'affaire afin de la retrouver au plus vite mais les déviants du Dark Web sont à l'oeuvre. Qui pourra la sauver ? Quelle conscience verra le vrai danger ?
Happée dès les premières lignes, j'avoue ne pas avoir pu lâcher ce roman avant d'en connaître la fin et je vous garantis que je n'ai pas cherché à lire les dernières lignes comme peuvent le faire certains lecteurs ; cela aurait ôté l'excitation du chapitre 30 qui lève un grand pan du voile sur l'enquête.
La découverte du mouvement « Incel », de ses fondements, de sa nocivité, de sa facilité à être mal analysé, de l'aspect grégaire qu'il peut générer m'a bousculée et atterrée. Ressentir qu'un thriller peut avoir une démarche sociologique a été pour moi une surprise et j'espère que de nombreux lecteurs pourront prendre conscience qu'un mouvement d'exclusion et de haine peut se répandre lentement sans en voir les dangers aux premiers signes.
J'ai vraiment apprécié ce roman choral qui donne la parole à la victime, à sa mère, et au principal protagoniste ; tous au centre d'une intrigue peu commune et étayée par des comportements disséqués à la « plume-scalpel ».
Fluide, argumenté, non polémique, ce roman nous parle d'une certaine société, de certains humains, ceux qui mettent systématiquement la faute sur les autres et qui ne veulent pas croire qu'allumer un petit feu pour se rendre important peut faire flamber le monde.
Si vous aimez les thrillers différents, ceux qui portent un message, où l'horreur n'est pas gratuite mais plutôt source de réflexion, je vous engage à découvrir le troisième roman de Claire Allan, qui je le pense, connaîtra le même succès que les précédents. Une mention pour l'excellente traduction effectuée qui donne aux mots le rythme de l'original.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions De l'Archipel pour le Service Presse de #SURTESPAS

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Compliqué de laisser une critique sur ce livre. Sur l'histoire en elle-même, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et des passages redondants. La progression est lente, j'ai vraiment du m'accrocher pour arriver au 2/3 de l'histoire, là où cela commence enfin à bouger. le dénouement traîne aussi en longueur, une fin plus courte ne m'aurait pas déplu.

Concernant le contenu, il y a eu un bon travail de recherches sur les "Incels" et leurs agissements de la part de l'autrice. On tombe encore un peu plus dans la noirceur humaine, il y a encore du chemin pour arriver à l'égalité homme/femme.
Marcher seule n'est jamais sans danger...
Nell Sweeney, 22 ans, quitte comme chaque soir l'hôpital où elle est infirmière pour rentrer chez elle. Mais ce soir-là, l'homme qui depuis quelque temps déjà l'épie et la suit, a décidé d'agir.
Nell se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment... Et, hélas pour elle, l'homme qui l'enlève par défi la livre à un autre... dont les véritables desseins apparaissent bientôt.
Nell doit mourir. Et sa mort sera retransmise en directe sur le dark web... Elle sera la première d'une longue série. Sauf si son ravisseur comprend qu'on l'a manipulé, et qu'il parvient à la sauver...

Un thriller psychologique complètement incroyable et engagé ! Il dénonce fermement le mouvement sectaire des incels des individus misogynes et frustrés , des célibataires involontaires qui rejettent violemment la faute sur toutes les femmes ….

Un mouvement agressif qui fait clairement froid dans le dos , et d'ailleurs , à la fin de l'ouvrage dans les notes de l'autrice nous avons davantage d'informations concernant ce mouvement « incels » il est intéressant d'en apprendre autant (même si c'est carrément flippant …) l'autrice a fait clairement un travail minutieux de documentation sur ce sujet qui semble bien méconnu (j'en entends seulement parler à présent je ne le doutais pas que ca avait autant d'ampleur)

Nell Sweeney et épiée suivie & ensuite enlevée et séquestrée …

Trois points de vues différents structurent parfaitement ce récit .Nous alternons entre le point de vue de Marian la mère de Nell , celui de Lui le ravisseur et pour finir celui de Nell …

L'intrigue est captivante . Une atmosphère lourde pesante & anxiogène .

On ressent intensément la peur qu'éprouve Marian pour sa fille cet immense stress cette colère intense et ce lourd sentiment d'impuissance qui la cloue à chaque seconde vouloir venir en aide à sa propre enfant et ne rien pouvoir faire , se sentir mourir deperir à vue d'oeil souffrir être tyrannisée par cette angoisse terrifiante et paralysante…

Une bonne lecture qui encore une fois dénonce le comportement effroyable de certains hommes , qui dénonce des clairement des monstres qui naviguant sur le dark web se sentent pousser des ailes trouvent des frères d'armes et se sentent tout puissants & en arrivent à commettre des actes odieux ignobles meurtriers….
Un thriller psychologique de haut vol !

Les sujets abordés, aussi touchy soient-ils, sont formidablement maîtrisés.

La psychologie tient du grand art, Claire Allan est une virtuose.

Nell, 22 ans, infirmière en Irlande, disparaît sans laisser de traces.

Sa coloc', avec qui elle était un peu en froid, finit par avertir les parents.

Atterrés, ils découvrent une facette de la personnalité de leur fille qu'ils ne connaissaient pas.

Ce sont toujours les proches qui s'illusionnent et tombent des nues, n'est-ce pas ?

Marian et Stephen Sweeney sont au bord du gouffre.

Leur mariage bancal se voit asséner le coup de grâce.

Avec une incroyable maestria, l'auteur nous entraîne à la fois dans les méandres d'une incommensurable douleur maternelle et dans l'esprit ravagé de psychopathes.

Un récit à plusieurs voix impeccablement maîtrisé.

Fort et puissant, un thriller qui remue infiniment.

" Sur tes pas " de Claire Allan, aux éditions de l'Archipel.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..