J'avais acheté ce livre lorsque ma fille d'environ 3 ans 1/2 se faisait régulièrement submerger par ses colères.
Avec ce livre, nous avons eu un support pour en parler, mais l'histoire ne lui a ni spécialement plus, ni ne l'a particulièrement interpellée.
Intéressant comme base pour un adulte qui souhaite avoir une base imagée pour expliquer la gestion des émotions à un enfant.
Robert a tout du sale gosse : il jette ses chaussures, répond mal à table.... C'est parce qu'il a passé une mauvaise journée, qu'il est très énervé. Son père le punit dans sa chambre Et là, ce gros monstre rouge sort de son corps.... et bouscule tout dans sa chambre. Ce n'est pas Robert, c'est ce gros truc rouge, qui est sorti de lui....C'est sa colère !

Même si je suis restée septique sur le comportement de Robert au début de l'album, j'ai beaucoup aimé cette vision de la colère qui est "quelqu'un d'autre" que l'enfant. Et qui permet à l'enfant de se rendre compte qu'il va trop loin, quand il risque de casser quelque chose. Mais ce n'est pas évident de comprendre pour un petit à la première lecture. Après quelques questions et explications, le petit loup a beaucoup plus apprécié une seconde, puis une troisième (et...).

Un sympathique album estampillé Ecole des loisirs, à conseiller pour les petits à partir de 4-5 ans...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Super livre pour expliquer aux enfants comment laisser sortir la colère sans tout casser autour (les objets, les pieds des adultes ou des autres enfants qui n'y sont pour rien !). Simple et efficace, cela rappelle aussi aux enfants qu'une émotion ne fait que passer et une fois la colère entendue, elle diminue et part.
Une bonne base de discussion pour ceux qui ont un enfant qui pique régulièrement des colères.
Grosse colère, de Mireille d'Allancé

Beaucoup vont reconnaître ce livre publié aux éditions l'école des loisirs : Grosse colère.
Il évoque un petit garçon prénommé Robert, qui, comme on le devine d'après le titre du livre de Mireille d'Allancé, se trouve être fortement de mauvaise humeur et en colère.
Refusant ses épinards au dîner, son père décide de l'envoyer dans sa chambre incognito, jusqu'à ce que le petit garçon sente une chose terrible qui monte, monte, monte …
La satanée colère ! Avec elle Robert va se mettre à jeter sa couverture, ses coussins, sa lampe, tout y passe…
Mais lorsqu'elle décide de s'attaquer au jouet préféré De Robert, comment va t-il réagir ?
Arrivera t-il à passer outre cette colère ?
Un livre très utile pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions et notamment la colère, et surtout qu'en cas de colère, même si on fait ou dit parfois des bêtises, il faut réparer.
La colère, une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l'arrête pas à temps.

Edité par l'école des loisirs, 2018
11,20 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Allez, avouez, vous aussi vous avez déjà eu une grosse colère ! Comment réagir quand il s'agit de votre enfant ? Ce joli petit livre aux images magnifiques donne quelques petits conseils à subtilement faire passer aux plus petits…

Robert a passé une très mauvaise journée et il est très énervé. Hop, la basket qui vole, hop la réponse insolente à Papa. Moralité pour se calmer : direction la chambre. Et derrière la porte à peine fermée (euh pardon, claquée) commence à surgir la terrible colère de Robert sous a la forme d'un gros monstre rouge…

Mais ce gros monstre détruit tout dans la chambre… comment l'arrêter ? Robert se rend progressivement compte qu'il faut dompter cette grosse colère

Beaucoup de tendresse et de poésie dans ce livre, un classique, à ressortir à chaque début de crise. :-)
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Ce petit album permet de mettre en image ce qui se passe quand on est en colère au point d'être « hors de soi ». La colère est représentée comme un monstre qui grossi en nous. Il est rouge et puissant. On ne peut pas le contrôler. On ne peut rien faire il faut qu'il sorte ! Mais une fois expulsé on arrive à la dominer et à se calmer et on se sent mieux.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
un bon livre pour les enfants
Après que mon fils ait fait plusieurs grosses colère, mon époux est arrivé un soir avec un nouveau livre : "Grosse Colère" et il a commencé à le lire avec mon fils. Mon fils alors âgé de 3 ans a beaucoup aimé ce livre et il a adoré demandé au monstre d'aller dans la petite boite et a répéter très longetemps : "et maintenant tu ne bouges plus".
Cependant, il n'arrive toujours pas à comprendre maintenant âgé de 4 ans ce qu'est la colère et qu'en fait c'est lui avant qu'il ne se calme, c'est beaucoup trop abstrait pour lui.
Je pense pas que ce soit donc le meilleur livre pour expliquer la colère à un enfant en bas âge.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Grosse colère est un super album ! Il permet d'aborder avec l'enfant la gestion de la colère et ses conséquences aussi !
Belle allégorie sur la colère pour petits et grands.