ISBN : 221107345X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/02/2004)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 144 notes)
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  30 novembre 2017
Voici un album, choisi à l'école par l'un de mes fils qui est assez colérique (un hasard ?), et qui a fait l'unanimité à la maison.
Robert est de mauvaise humeur. Il répond à son père. Celui-ci lui demande alors d'aller dans sa chambre et de redescendre lorsqu'il se sentira plus calme. Mais Robert sent quelque chose monter en lui et finit par expulser par la bouche un gros monstre tout rouge !
Je dois bien dire que les illustrations n'ont franchement rien d'exceptionnel : un peu grossières et pas très belles elles sont néanmoins très expressives et servent ainsi parfaitement le texte, duquel elles viennent en appui.
J'ai beaucoup aimé lire cet album, en mettant bien le ton de la colère grandissante puis dévastatrice. Et mes enfants étaient pour le coup très silencieux devant cette colère qu'ils ont essayé de comprendre (beaucoup de questions posées).
Ce que j'ai apprécié c'est qu'en aucun cas Mireille d'Allancé n'adopte un ton moralisateur. Elle laisse le petit Robert exprimer sa colère, sans que l'on sache si elle est légitime ou pas, jusqu'à épuisement et retour au calme. On sent bien que Robert est complètement dépassé par ce monstre de colère, il en est effrayé aussi mais c'est plus fort que lui.
Je pense que mon fils a choisit cet album car il est complètement entré en résonance avec son propre ressenti face à une colère qu'il maîtrise encore assez mal...
thegoodgirl
  20 septembre 2016
Ce petit livre, à destination des plus jeunes, est un peu le mode d'emploi de la colère.
D'où vient-elle? Comment se manifeste-t'elle? Quels sont ses effets? Comment se termine t'elle?
La colère, c'est un cycle: elle monte, elle monte, elle monte et elle explose, elle nous fait faire des choses insensées et finit par retomber.
C'est exactement ce qui arrive au petit garçon de l'histoire, qui s'énerve, fatigué de sa journée, et qui ne réussit pas à calmer la colère qui monte en lui. Il met sa chambre sans dessus dessous...
J'ai beaucoup apprécié que la colère soit représentée par un gros animal tout rouge, très gros, puissant. Le jeune lecteur peut facilement l'identifier et mettre des mots sur ce que fait la grosse bête rouge sans qu'il se sente culpabiliser par son propre comportement. C'est habile pour prendre du recul et permettre à l'enfant de s'exprimer sur la colère qu'il peut ressentir parfois (ou souvent! ça dépend... :)
Ce petit livre est très utile pour apprendre à l'enfant à mieux se connaitre et comprendre les émotions qui le traversent.
Lagagne
  14 février 2014
Un bon album, surtout pas moralisateur, sur la colère, ça mérite d'être souligné. le petit garçon est en colère, on ne sait pas pourquoi. Mais il s'énerve progressivement face à ses parents. On l'envoie donc dans sa chambre sans dessert, jusqu'à ce qu'il se calme. Là sa colère monte, monte jusqu'à exploser, sous la forme d'un monstre qui retourne toute la chambre ! le gros de la tempête passée, le garçon se calme peu à peu, jusqu'à ranger et descendre chercher un dessert.
L'auteur n'essaie pas de nous dire qu'il faut sévir, ou au contraire chercher à comprendre le garçon. Non, tout simplement il suffit de laisser la tempête passer, parfois la colère est nécessaire. En tout cas, moi je me suis reconnue dans ce petit colérique.
celosie77
  10 février 2018
Un tout petit album tout simple qui est devenu un classique (la première édition date de 2001 me semble-t-il). le petit Robert rentre à la maison très énervé, visiblement contrarié par quelque chose, et rien de ce que son père dira ne pourra le calmer. C'est même de pire en pire et il devient insolent. Son père l'envoie se calmer dans sa chambre et c'est là que sa très grosse colère sort de tout son être et explose littéralement, cassant tout sur son passage.
Une grosse colère toute rouge (ne dit-on pas "voir rouge" ?) qui menace de devenir incontrôlable, mais que Robert arrivera tout de même à dompter. Voilà la démonstration qu'il vaut mieux apprendre à connaître ses émotions pour pouvoir les canaliser.
Un petit livre très utile dès 2-3 ans pour expliquer qu'une grosse colère c'est normal, ça peut arriver, ce n'est pas honteux, et ça finit par passer.
Les dessins sont très simples, ils n'ont rien d'extraordinaire mais correspondent bien au propos.
Simple et efficace
Jamais-sans-un-livre
  11 juin 2012
Que se passe t-il lorsqu'on est en colère ? On crie, on est énervé après tout, y compris les personnes qui nous entourent. On tape du pied, on lance ses affaires et papa (ou maman) finit par nous punir.
La colère de Robert est tellement forte, qu'elle devient incontrôlable et casse tout sur son passage ! Mais qui peut calmer cette colère ? Robert lui-même bien sûr, en prenant son courage et surtout son calme à deux mains !
Une jolie petite histoire qui met en scène la terrible colère dans toute sa splendeur. Elle a l'air teigneuse la colère, mais elle peut se maitriser quand on se rend compte des dégâts causés et si on s'en donne la peine.
Les illustrations sont belles et travaillées. La colère est vraiment très bien représentée, du moment où elle jaillit plus forte que jamais et quand elle devient aussi petite qu'une souris.
Le format est similaire à un petit livre de poche, mais plus petit encore, pour les petites mains des enfants. La couverture est cartonnée, les pages plastifiées, ce qui permet aux plus petits comme aux plus grands (premiers lecteurs) d'apprécier et de comprendre l'histoire de Robert et de sa grosse colère.
Moussaron32Moussaron32   01 septembre 2013
"Robert a passé une très mauvaise journée.
« oh ! là là ! enlève tes baskets » dit son père.
«Voilà !»dit Robert
Au dîner il y a des épinards; « t’es malade, » s’exclame Robert.
«Monte dans ta chambre» dit son père,
« Tu descendras quand tu seras calmé. »
« Ca m’étonnerait» répond Robert
Et là-haut, dans sa chambre, Robert sent une chose terrible qui monte...monte, monte jusqu’à ce que..
RRRRRRRR, elle sorte d’un coup.
« Salut », lui dit la chose, « Qu’est-ce qu’on fait ? » « Ttt..tout ce que tu veux », dit Robert.
« Bien », dit la chose, « On va commencer par là »
Et hop; la couette se met à voler avec les coussins. Crac ! La table de nuit. Zuig ! La lampe.
L’étagère et tous les livres y passent : géant !
Et puis la chose s’approche du coffre à jouets.
«Attends, pas ça!» dit Robert.«Tu entends, Arrête!»
« Ah, non ! Pas mon camion préféré ! Attends, je vais te réparer !» «Et toi, gros nul, disparais ! Tu as intérêt à te faire tout petit!»
Oh, ma petite lampe. Attends, je te redresse. Et toi, mon petit oreiller tout cabossé. Et mon livre préféré ! il t’a tout froissé, mon pauvre. Là, c’est mieux comme ça.
« Ah, tu es là, toi ! Viens ici que je t‘attrape ! » « Allez ouste, dans la boîte. ET on ne bouge plus !»
- Papa ? Est ce qu’il y a du dessert ?
TRISTANOTETRISTANOTE   20 juin 2015
"Robert a passé une très mauvaise journée.
« oh ! là là ! enlève tes baskets » dit son père.
«Voilà !»dit Robert
Au dîner il y a des épinards; « t’es malade, » s’exclame Robert.
«Monte dans ta chambre» dit son père,
« Tu descendras quand tu seras calmé. »
« Ca m’étonnerait» répond Robert
RRRRRRRR, elle sorte d’un coup.
« Bien », dit la chose, « On va commencer par là »
L’étagère et tous les livres y passent : géant !
Et puis la chose s’approche du coffre à jouets.
«Attends, pas ça!» dit Robert.«Tu entends, Arrête!»
LilizLiliz   08 octobre 2014
Et là-haut, dans sa chambre, Robert sent une Chose terrible qui monte... monte, monte, jusqu'à ce que... RRRRRRRHAA, elle sorte d'un coup.
MelleFifiMelleFifi   20 novembre 2014
Et mon livre préféré ! il t'a tout froissé, mon pauvre.
Là, c'est mieux comme ça.